FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Form(résolu)
Questions à propos de FORM Emptypar leclode Aujourd'hui à 17:59

» trop de fichiers en cours
Questions à propos de FORM Emptypar Marc Aujourd'hui à 11:42

» Bataille navale SM
Questions à propos de FORM Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Questions à propos de FORM Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Questions à propos de FORM Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Questions à propos de FORM Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Questions à propos de FORM Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Questions à propos de FORM Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Questions à propos de FORM Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Questions à propos de FORM Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Questions à propos de FORM Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Questions à propos de FORM Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Questions à propos de FORM Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Questions à propos de FORM Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Questions à propos de FORM Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questions à propos de FORM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptySam 30 Mai 2009 - 8:47

Salut,

Existe t-il des "commandes" pour gérer l'aspect d'un FORM et pour gérer les boutons du FORM (réduire, agrandir, fermer)

J'ai trouvé 3 "commandes" BORDER_... , mais aucune ne gère le bouton fermer.

En fait j'aurais aimé pouvoir créer un FORM sans aucun de ses boutons

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptySam 30 Mai 2009 - 12:28

Pour créer un FORM sans bouton, c'est:
Code:
form N
border_hide N
Mais alors, il n'y a pas de bandeau.

Pour créer un FORM avec un seul bouton (celui de fermeture) et un bandeau, c'est:
Code:
form N
border_small N

C'est applicable aussi à FORM0:
border_hide 0
ou
border_small 0

Il n'y a pas d'autre moyen actuellement, à part passer directement par l'API Windows, en appelant une DLL et en connaissant le handle de la fenêtre. je pense que c'est faisable sous PANORAMIC
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: RE: FORM   Questions à propos de FORM EmptySam 30 Mai 2009 - 13:36

Oui OK pour HIDE, Mais c'est un peu dommageable pour le look de la fenêtre. Ce n'est qu'un petit détail qui ne gêne en rien la construction de mon logiciel. Si je souhaite désactiver ce bouton "fermer" c'est pour obliger l'utilisateur à passer par les "BUTTON" du Programme afin d'éviter que certains fichiers ne soit pas tenus à jour en quittant.

Merci pour ta réponse et A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: RE: FORM   Questions à propos de FORM EmptySam 30 Mai 2009 - 13:43

J'ai oublié:

En fait si l'on pouvait associer ce bouton "fermer" du FORM a un label (EX: Quit), on pourrait gérer la suite. Avec des "si" on peut tout faire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:58

Je fais une réponse du 30 mai dernier.
Je viens de trouver un moyen très simple pour éviter de fermer l'éditeur par erreur. Hier en fermant rapidement internet en double cliquant, j'ai fermé également un éditeur sur les 2 ouverts. Et la je viens de trouver le truc: il suffit par <Ctrl> "F" d'ouvrir la fenêtre de recherche, et de la déplacer sur le coin droit. Jusqu'à présent j'ouvrais principalement la fenêtre en réduisant un peu celle-ci du format écran, et la décalait lègérement vers la droite, pour esquiver la fermeture. Seulement le scroll de la fenêtre était en dehors du champ, et aller rapidement dans le cour du programme posait problème.
Ce que je ne sais pas, c'est si cette fenêtre est de windows, ou alors si Jack la réécrite. Si c'est le 2ème cas, peut être pourrait-il faire une fenêtre qui ne sert qu'à cela. Ainsi en se servant de la recherche, on ne perd pas le blocage
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2690
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: +++   Questions à propos de FORM EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:46

J'ai déjà travaillé ce problème, en attendant que Jack y propose un jour des solutions.
Je l'ai proposé à ce forum dans un des inutilitaires que j'ai publié :
"la dictature de l'ordinatoriat" qui est fait en deux parties
et c'est la première partie "Form déboutonné" (c'est à dire sans les boutons)
qu'il faut utiliser, le but c'était précisément d'empêcher un utilisateur de quitter sans passer par les boutons prévus pour cela.
La formule, c'est que j'ai tout simplement redessiné le bandeau, l'icône et le bouton quitter (bouton qu'on peut mettre ou ne pas mettre, au choix).
A vue de nez, on ne voit pas que c'est un bandeau factice, le look est donc sauf.
Tu peux reprendre la méthode, si elle te convient.
jocolor
PS: par contre, on ne peut pas utiliser de menu, avec cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Invité
Invité




Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:55

Tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas d'un programme créé, mais de celui de l'éditeur Panoramic sur lequel tu fais ton programme. Plusieurs fois en essayant de quitter un programme en cour de teste (et qui n'était pas en full_space), j'ai fermé la fenêtre de l'éditeur panoramic. En mettant par dessus une partie de la fenêtre recherche, ou remplacer, le bouton fermé de l'éditeur Panoramic, cela n'est plus possible.
Pour ce qui est du programme, je m'en débrouille très bien.
J'espère que j'ai réussi cette fois à m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:32

Je mets rapidement une petite partie d'un programme, qui empêche la fermeture de l'éditeur Panoramic, et éviter les surprises. Il suffit de le reprendre pour contrôler la fermeture de sa propre fenêtre. On peut faire beaucoup mieux, c'est juste que la forme devait est cliquable et contrôlable par if clicked(x), on_click ne s'adaptant pas dans mon cas pour des raisons diverses. N'ayez crainte, vous ne fermerez pas l'éditeur. çà peut juste donner une idée pour autre chose, et cette façon n'empêche pas de faire un menu pour répondre à jjn4, puisque la forme est normale. Par contre la croix sur la form peut disparaitre selon les programmes(dans ce second cas) , il faut donc à certain endroit mettre:
Code:
to_foreground fermX
. Le programme n'était fait au départ que pour empécher de fermer l'éditeur, et ça m'arrive souvent.
Code:

label fin,fini
dim fermX
width 0,900:height 0,500

' les couleur sont celle de ma forme sur mon poste
fermX=10
form fermX:width fermX,22:height fermX,5:left fermX,screen_x-22:border_hide fermX
picture fermX+1:parent fermX+1,fermX:full_space fermX+1:color fermX+1,255,162,141:font_size fermX+1,14:font_bold fermX+1:font_color fermX+1,255,255,255:2d_target_is fermX+1:2d_fill_color 255,162,141:2d_pen_color 255,255,255:font_name fermX+1,"Webdings":print_target_is fermX+1:print_locate 2,-1:print "r" :set_focus 0
2d_fill_color 255,243,231:2d_rectangle 0,24,21,40 :to_foreground fermX
on_click fermX+1,fin

' ici j'ai voulu éviter une forme avec des boutons, déjà que forme si on a pas inactivé la form 0, disparait;
' ensuite j'ai évité les boutons pour qu'ils puissent est testé par if clicked(bouton)=1
' ce qui n'est pas possible avec des boutons, et comme c'est des programmes personnels, la présentation
' importe peu.
' ce sont des parties de programme différent que je présente, les numéros ... ne pas étés repris pour la
' présentation. J'ai pas le temps.

rem "==================== boite 2 boutons simple=====N°100====================="
  picture 103:hide 103:top 103,296:left 103,496:width 103,309:height 103,110:color 103,206,206,132
  memo 100:hide 100:top 100,300:left 100,500:width 100,300:height 100,100:on_click 100,fin:font_size 100,12
  font_bold 100:color 100,255,251,156:item_add 100,"voulez-vous quittez le programme?"
  list 101:hide 101:top 101,355:left 101,590:width 101,50:height 101,25:item_add  101," oui":color 101,216,229,154:font_size 101,12
  list 102:hide 102:top 102,355:left 102,660:width 102,50:height 102,25:item_add  102," non":color 102,216,229,154:font_size 102,12

Alpha 1:top 1,100:left 1,200:font_size 1,14
caption 1,"cliquez sur la case de fermeture en haut à droite sur la case de l'éditeur"

end
fin:
  show 100:show 101:show 102:show 103
repeat
  if clicked(101)=1 then goto fini
until clicked(102)=1 :hide 102:hide 101:hide 100 : hide 103 :to_foreground fermX:return
fini:
    terminate
Nota: Si form 0 de votre programme est en dessous de la case de femeture de l'éditeur, form fermX reste apparent et bloque l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2690
Date d'inscription : 13/09/2009

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: +++   Questions à propos de FORM EmptyMer 17 Fév 2010 - 1:04

Je répondais en fait à la question première de Jean-Claude qui a bien précisé :
Citation :
Si je souhaite désactiver ce bouton "fermer" c'est pour obliger l'utilisateur à passer par les "BUTTON" du Programme afin d'éviter que certains fichiers ne soit pas tenus à jour en quittant
donc c'était bien d'un programme qu'on a créé qu'il parlait.
Mais les deux aspects sont de toute façon intéressants.
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptyMer 17 Fév 2010 - 7:44

Oui je parlais bien du programme. Ce qui serat le plus simple c'est que le programmeur dispose pour ce boutton de fermeture d'une commande ON CLICK, label. Le problème en fait est que la FORM dispose d'un numéro d'objet mais pas les 3 boutons du bandeau, donc on ne peut pas les gérer.

Donc, pour le moment, la solution est de faire un faux-bandeau comme JJN4.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:05

Je n'ai voulu que diffuser une petite découverte, à savoir empêcher de fermer l'éditeur sur lequel je programme (et cette chose m'arrive régulièrement), par un truc très simple: cacher le carré de fermeture par une autre fenêtre, et ça marche. Sachant que cette question été déjà posé, et ne voulant pas rouvrir un nouveau sujet, j'ai cru que celui-ci était en rapport. Comme d'habitude je me trouve marron.
Ce forum commence à me pomper grave, quoi que je propose, et que je donne des exemples (il y a un moment que je n'ai pas donné un programme complet), de toute façon, soit il n'y a pas de réponse, soit c'est démoli. Il y en a un qui se plaint régulièrement que le memo rich n'est pas d'actualité, je propose une possibilité (je n'ai pas fait le programme, je montre un exemple), et voilà qu'il s'en fout. Jack ne te précipite pas de faire ce mémo, il s'en fout. Chaque fois que je propose une idée à un problème donné, c'est le même résultat. C'est vrai que je suis à la retraite, mais permettait moi de vous dire, surtout dans les année 80, où je faisait des heures à n'en plus finir, les plus gros programme je les ais fait à ce moment là. Je vous signale pour le cas où vous le l'aurais pas remarqué, Jack travail, est souvent absent, et pourtant il trouve le moyen de faire un travail énorme à côté. Que chacun en prenne de la graine.
Ceci dit, j'en ai également marre d'être obligé de réagir. Les têtes pensantes de ce forum disent que c'est simplement pour aider à s'améliorer. Mon oeil! Pendant plusieurs mois j'ai eu un vrai plaisir de venir sur ce podium. Maintenant, je crois que je suis complètement con d'être là. C'est curieux, tout ce que je propose je m'en sert dans mes programme, pour un grand projet, et ici, tout ce que j'entends dire au maximum, c'est que ça ne sert à rien. Où certain manque d'imagination, où c'est moi qui suis à côté de la plaque. Pour vous faire plaisir, c'est le deuxième cas. Soyez rassuré, les programmes que je fais maintenant je ne les publierais pas, je n'ai pas l'intention de vous faire peur. Et comme un petit programme de jeux est plus intéressant pour vous qu'un logiciel plus complet, cela vous fera plaisir que je participe plus.
Rassurez-vous, vous pouvez répondre à votre convenance à mon post. Ce n'ai pas la critique qui me gène vu que franchement je ne suis pas à la hauteur de certain pour programmer, mais la méthode. Je vais essayer d'être humble. Je n'ai pas vos connaissances, moi j'ai appris par moi même, et pour les bureaucrates c'est bidon, et il ne sert à rien que je propose quelque chose, que je pose des question, ou des améliorations (par exemple, dans vos programme, vous n'avez jamais eu envie d'avoir des lignes dans un mémo, comme pour un tableur - pas un commentaire.).
Plus de plaisir d'être ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:03

Pas besoin de te facher Cosmos70, ton programme pour fermer l'éditeur, il est très bien (c'est vrai que j'aurais pu le dire, comme la fait JJN4), mais le sujet était bien de pouvoir gérer les bouttons du bandeau d'une FORM.

Je regrette que tu le prennes mal, il n'y avait pas de mauvaises intentions de ma part. Parfois j'en dit trop et parfois pas assez. Et tu sais très bien qu'il n'est pas facile de faire des commentaires sur certains programmes quand on ne les à pas écrit. Nous sommes plus fénéiant que tu ne crois.

Allez, sans rancune et A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptyMer 17 Fév 2010 - 14:22

Jean Claude, ça te concernes pas vraiment. Je fais la synthèse d'un tas de chose que je vois depuis quelques temps, et tu es très peu concerné. Il y en a qui réclame des choses, qu'en on réponds à leurs attentes, il vous renvoie en pleine..... Il y en a un qui réclamait (ça commence par N) je sais plus quoi. J'ai cherché sur tout le site pendant bien 45 mn pour donné la réponse, et savez_vous quoi? "ça fait rien" ou ça n'a pas d'importance, c'était pour voir. Est-ce que je perds mon temps pour des g... Certain pense qu'on est à leur service, et ne se batte pas pour trouver par eux même. Lors qu'on a épuisé toute ses ressources, et qu'on arrive pas à trouver la solution, il est normal de demandé de l'aide. Mais aider quelqu'un c'est de se faire rembarrer, le remerciement du travail passé ressemble plutôt à une insulte. Je suis assai grand pour me traité de con, et je l'ai fait plusieurs fois, mais me le faire comprendre, je n'apprécie guère. Tous ce que j'ai publié, ou les pistes que j'ai donné pour aider, ont soit été ignoré, sans aucun retour, soit de me faire comprendre que (en traduisant) je ferais mieux de rester chez moi. Très curieux comme réaction. Aujourd'hui, la seul chose qui intéresse les gens c'est les jeux. Si c'est pas des jeux, on est des guignols, alors qu'avant c'était le contraire. Et plus personne ne veux faire d'effort. Pendant des années, j'ai du faire mes programmes: tableur, traitement de texte multi-postage, assembleur, parce que je n'avais pas d'argent pour les acheter, et maintenant faire un programme de plusieurs centaines de lignes cela devient pour certain une tâche surhumaine.
Il y en a marre. Lorsque les gens auront pris conscience de ce qu'il provoque en réaction, je reprendrais une attitude normal. Je ne suis pas bloqué, je me suis toujours remis en cause, et du jour au lendemain, mais faudra pour cela que je voie la même chose en face. Si je suis dur envers certain, c'est d'abord que je le suis envers moi-même, et pour qui je n'ai pas de complaisance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:46

Je ne peux te répondre qu'une seule chose, personne n'est parfait, ni moi, ni toi.

Je te le dis comme je le pense, tu manques de tolérance. Chacun est comme il est et on doit se respecter les uns et les autres. Cela m'est arrivé plusieurs fois de publier un code qui n'a intéressé personne et j'en fait pas une maladie.

Reste ZEN et reste avec nous, ta passion t'emporte (et c'est louable), mais soit plus COOL.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à propos de FORM Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de FORM   Questions à propos de FORM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos de FORM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos des manuels
» a propos des combo
» A propos de souris...
» Mac OS X sierra
» à propos de Panoramic_Editor [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: