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 On peut pas changer de texture!

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3 participants
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bignono

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On peut pas changer de texture! Empty
MessageSujet: On peut pas changer de texture!   On peut pas changer de texture! EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:57

Bonjour à tous et à Jack, Very Happy

télécharger ceci d'abord:skybox.zip

Je travaille sur un petit programme, et j'ai été surpris drunken quand j'ai vu que je ne pouvais pas changer les textures du skybox qui restent telles qu'elles ont été chargées. A moins de détruire le skybox par delete et de le recréer, là on peut changer les textures. Mais pour les besoins de mon programme, je ne peux pas le détruire confused , et j'ai besoin de changer à plusieurs reprises ses textures de front, back, bottom, top, left et right.
Code:
dim chemin$
chemin$="c:\skybox\"
scene3d 1:full_space 1
3d_skybox 1
3d_load_texture_bottom 1,chemin$+"bottom1.bmp"
3d_load_texture_top 1,chemin$+"top1.bmp"
3d_load_texture_front 1,chemin$+"front1.bmp"
3d_load_texture_back 1,chemin$+"back1.bmp"
3d_load_texture_right 1,chemin$+"right1.bmp"
3d_load_texture_left 1,chemin$+"left1.bmp"
while scancode=0:end_while

3d_load_texture_bottom 1,chemin$+"bottom2.bmp"
3d_load_texture_top 1,chemin$+"top2.bmp"
3d_load_texture_front 1,chemin$+"front2.bmp"
3d_load_texture_back 1,chemin$+"back2.bmp"
3d_load_texture_right 1,chemin$+"right2.bmp"
3d_load_texture_left 1,chemin$+"left2.bmp"
wait 500:while scancode=0:end_while
terminate
J'ai essayé de faire la même chose avec un 3d_cube ou un 3d_sphere, et là, pire, Evil or Very Mad la première texture s'efface et la deuxième ne vient pas. L'objet 3d redevient gris, comme sans texture. confused Aussi bien avec 3d_load_texture qu'avec 3d_image_texture, le résultat est pareil! Twisted Evil
Code:
dim chemin$
chemin$="c:\skybox\"
scene3d 1:full_space 1
3d_sphere 1,3:3d_load_texture 1,chemin$+"front1.bmp"
while scancode=0:end_while
3d_load_texture 1,chemin$+"sable.bmp"
Code:
dim chemin$
chemin$="c:\skybox\"
scene3d 1:full_space 1
image 2:file_load 2,chemin$+"front1.bmp"
image 3:file_load 3,chemin$+"sable.bmp"
3d_sphere 1,3:3d_image_texture 1,2
while scancode=0:end_while
3d_image_texture 1,3

Tout cela est d'autant plus surprenant, que l'on peux changer la texture des 3d_mesh et 3d_actor, comme vous allez le voir dans l'exemple ci-joint.

Code:
label tourne,fin:dim i,chemin$
chemin$="c:\skybox\"
full_space 0:scene3d 1:full_space 1:color 1,100,0,0
cam_position 0,0,5:point_position 0,0,0:i=-90
3d_text 1000,"":3d_position 1000,-5,10,-5:3d_scale 1000,.5,.5,.5
3d_actor 2:3d_load_object 2,chemin$+"weapon.md2"
3d_load_texture 2,chemin$+"weapon.bmp"
3d_position 2,0,-5,-10:3d_scale 2,.35,.35,.35:3d_x_rotate 2,90:3d_z_rotate 2,-90

3d_actor 1:3d_load_object 1,chemin$+"tris.md2"
3d_position 1,0,-5,-10:3d_scale 1,.35,.35,.35:3d_x_rotate 1,90:3d_z_rotate 1,-90

3d_load_texture 1,chemin$+"ctf_blue.bmp":3d_text_change 1000,"ctf_blue.bmp":gosub tourne
3d_load_texture 1,chemin$+"ctf_red.bmp":3d_text_change 1000,"ctf_red.bmp":gosub tourne
3d_load_texture 1,chemin$+"exodus.bmp":3d_text_change 1000,"exodus.bmp":gosub tourne
3d_load_texture 1,chemin$+"gg.bmp":3d_text_change 1000,"gg.bmp":gosub tourne
3d_load_texture 1,chemin$+"toxic.bmp":3d_text_change 1000,"toxic.bmp":gosub tourne
goto fin

tourne:
while scancode=0:3d_z_rotate 1,i:3d_z_rotate 2,i:i=i+1:end_while:wait 100
return
fin:
terminate

Est-ce Normal ou est-ce un bug? Question Question Question

Cordialement Wink
Et bonnes fêtes de fin d'année, et que 2012 vous apporte plein de super programmes en PANORAMIC Exclamation cheers sunny rendeer jocolor queen
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bignono

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On peut pas changer de texture! Empty
MessageSujet: Re: On peut pas changer de texture!   On peut pas changer de texture! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:46

Bonsoir amis panoramiciens et à toi oh! grand Jack Very Happy Smile Laughing

Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est normal.
Bref, téléchargez le dossier skybox.zip de mon post précédent, et essayez le code suivant:
Code:
dim ch$
ch$="c:\skybox\"
full_space 0:scene3d 1:full_space 1:cam_position 0,4,5:point_position 0,4,-10

3d_skybox 1
3d_load_texture_bottom 1,ch$+"bottom1.bmp"
3d_load_texture_top 1,ch$+"top1.bmp"
3d_load_texture_front 1,ch$+"front1.bmp"
3d_load_texture_back 1,ch$+"back1.bmp"
3d_load_texture_right 1,ch$+"right1.bmp"
3d_load_texture_left 1,ch$+"left1.bmp"

3d_plane 2:3d_scale 2,400,400,1:3d_load_texture 2,ch$+"sable.bmp"
3d_x_rotate 2,90:3d_y_position 2,-1:3d_u_tile 2,10:3d_v_tile 2,10

3d_actor 3:3d_load_object 3,ch$+"tris.md2":3d_load_texture 3,ch$+"gg.bmp"
3d_position 3,0,6,-10:3d_scale 3,.25,.25,.25:3d_x_rotate 3,90:3d_z_rotate 3,-90

while scancode=0:end_while

3d_delete 1
wait 2000
3d_skybox 1
3d_load_texture_bottom 1,ch$+"bottom2.bmp"
3d_load_texture_top 1,ch$+"top2.bmp"
3d_load_texture_front 1,ch$+"front2.bmp"
3d_load_texture_back 1,ch$+"back2.bmp"
3d_load_texture_right 1,ch$+"right2.bmp"
3d_load_texture_left 1,ch$+"left2.bmp"

wait 500:while scancode=0:end_while
terminate
Le programme fait apparaître un premier décor Skybox 1, un terrain 3d_plane 2 et un personnage 3d_actor 3.
Le programme est prévu pour que dès qu'on appuie sur une touche, on détruit le skybox 1 et on en recréée un autre skybox 1 représentant un autre décor. Le second décor s'affiche bien à l'écran, mais le terrain et le personnage ont disparu!
Est-ce bien normal?
Je crois que oui, car on dit dans la doc que le skybox doit être le premier objet 3d créé, ce qui veut dire que les autres objets 3d se greffent sur lui. Mais alors pourquoi le terrain et le personnage restent-ils affichés le temps du wait 2000? Si je détruis un skybox, tout ce qui est greffé sur lui doit disparaître également. Le skybox n'agit-il pas un peu comme un scene3d?
Si vous avez un explication...
Cordialement et bonne programation Wink
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Jack
Admin
Jack


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MessageSujet: Re: On peut pas changer de texture!   On peut pas changer de texture! EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:16

Pour répondre dans l'ordre à tes questions de tes 2 posts:

- actuellement, en interne, les textures d'un 3D_SKYBOX sont stockées dans une pile avec des noms comme 'Front", "Back", etc, selon la position de la texture sur le skybox.
Lorsque tu changes les textures, les nouvelles textures sont empilées sur les anciennes avec les mêmes noms, et les anciennes ne sont pas détruites.
Lorsque le 3D_SKYBOX est utilisé par la carte 3D du PC, les textures sont lues dans cette pile, mais ce sont toujours les premières qui sont utilisées.
Par exemple, pour prendre la texture de face, le GPU de la carte 3D prend la première texture répondant au nom de "Front" et ignore la nouvelle qui porte le même nom.
Comme on ne peut pas changer les textures d'un 3D_SKYBOX, on peut dire que c'est un bug.
Je vais gérer cette pile contenant les textures pour que les plus récentes prennent la place des anciennes.

- pour les autres questions, je ne vois aucun problème.
La texture "sable" remplace correctement la texture "front1" sur la sphère, comme dans l'exemple:

Code:
scene3d 1:full_space 1
3d_sphere 1,3:3d_load_texture 1,"front1.bmp"
wait 5000
3d_load_texture 1,"sable.bmp"
end
capture d'image avec "front1":
On peut pas changer de texture! Image_10
capture d'image avec "sable":

On peut pas changer de texture! Image_11

- lorsque tu détruis un 3D_SKYBOX, les autres objets continuent à apparaitre normalement car un 3D_SKYBOX est un objet 3D comme les autres et peut être détruit sans problème.
Par contre, si tu en recrées un autre, il masque tous les autres objets 3D qui ne sont alors plus visibles.
C'est pourquoi le 3D_SKYBOX doit être le premier objet 3D créé.
Lorsque j'aurai corrigé le bug des textures, il ne sera plus nécessaire de détruire un 3D_SKYBOX pour en recréer un autre: il suffira de changer les textures du 3D_SKYBOX existant.
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bignono

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MessageSujet: Re: On peut pas changer de texture!   On peut pas changer de texture! EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:03

Bonjour Jack Wink
Merci de prendre le temps de répondre à mes post et de te préoccuper de ces bugs. Ainsi je comprends mieux le problème et j'attendrais que cela soit corrigé. Donc je vais laisser de coté mon programme pour le reprendre plus tard.

On peut pas changer de texture! Sphere10
https://i.servimg.com/u/f44/17/04/09/94/sphere10.jpg

Ça c'est l'image que j'obtiens avec la texture "sable"
Donc, désolé, mais ça ne fonctionne pas correctement! Peut-être suis-je le seul à avoir ce problème?

Et puis, j'ai remarqué aussi que la texture sur le 3d_dodecahedron ne s'applique pas correctement. voir ce petit programme d'essai avec l'image texture ci jointe:
Code:
dim i,j,k,ch$:ch$="c:\p-chateau\"
full_space 0:scene3d 1:full_space 1

3d_dodecahedron 1:3d_scale 1,2,2,2:3d_load_texture 1,ch$+"texr.jpg"
while scancode=0:end_while:3d_hide 1

3d_sphere 2,2:3d_load_texture 2,ch$+"texr.jpg"
while scancode=0:3d_x_rotate 2,j:j=j+1:end_while:3d_hide 2

3d_cube 3,2:3d_load_texture 3,ch$+"texr.jpg"
while scancode=0:3d_rotate 3,i,j,k:i=i+1:j=j+5:k=(j-i)/3:end_while:3d_hide 3

3d_torus 5,2,1:3d_load_texture 5,ch$+"texr.jpg"
while scancode=0:3d_rotate 5,i,j,k:i=i+1:j=j+5:k=(j-i)/3:end_while:3d_hide 5

3d_dodecahedron 4:3d_scale 4,5,5,5:3d_load_texture 4,ch$+"texr.jpg"
while scancode=0:3d_rotate 4,i,j,k:i=i+1:j=j+5:k=(j-i)/3:end_while
terminate
On peut pas changer de texture! Texr11
https://i.servimg.com/u/f44/17/04/09/94/texr11.jpg

Merci et bonne journée à tous! Laughing Wink
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Jack
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Jack


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MessageSujet: Re: On peut pas changer de texture!   On peut pas changer de texture! EmptyVen 6 Jan 2012 - 17:21

Et si, sur le 3D_SPHERE, au lieu de passer de la texture front1.bmp à la texture sable.bmp,
tu passais de la texture front1.bmp à la texture right1.bmp ?

Code:
scene3d 1:full_space 1
3d_sphere 1,3:3d_load_texture 1,"front1.bmp"
wait 2000
3d_load_texture 1,"right1.bmp"
end

Je m'explique.
Sur le 3D_SKYBOX, tu appliques des textures carrées, mais de taille différentes. J'ai vu qu'il y a du 256x256, du 512x512 et du 1024x1024.

Quand tu passes de la texture front1.bmp à la texture sable.bmp sur le 3D_SPHERE, tu passes d'une taille de 512x512 à une taille de 1024x1024, et ta carte graphique ne le supporte peut-être pas.

Essaye de passer de la texture front1.bmp à la texture right1.bmp sur le 3D_SPHERE, c'est à dire de rester avec une texture de taille 512x512.

En ce qui concerne le dodécahèdre, je ne constate aucun problème de texture et je viens de repasser tous les tests de texture sur tous les types d'objets 3D sans aucun problème. Il faut noter que la texture que tu utilises n'est pas carrée car elle fait une taille de 140x180 et encore une fois, ta carte graphique ne le supporte peut-être pas.
Il y a quelques années, la plupart des cartes graphiques ne supportaient que des textures carrées dont la taille était une puissance de 2 (64x64, 128x128, 256x256, ...)


Dernière édition par Jack le Sam 7 Jan 2012 - 6:55, édité 1 fois (Raison : puissance de 2 et non multiple de 2)
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exdragon

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MessageSujet: Re: On peut pas changer de texture!   On peut pas changer de texture! EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:42

Désolé de le dire mais Jack tu est vraiment un pro, qu'est-ce que t'en connais des trucs !!!
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bignono

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MessageSujet: Re: On peut pas changer de texture!   On peut pas changer de texture! EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:17

Bonsoir Jack,

Effectivement, les textures de même dimensions, ça marche!

Mais pour le dodecahedron, je maintiens! Par contre, on voit que la texture s'applique dessus, mais pas de la même manière que sur les autres objets 3d. Ou bien alors c'est ma carte graphique qui est vraiment mauvaise, à moins que ce ne soit le processeur ou la carte mère.
J'ai un compaq (ça dépend de HP) portable écran 17.3", et je joint une partie du détail de ma config.
Tu me diras si c'est bon ou bien si il faut que je change de matos. Les données sont extraites avec un petit logiciel gratuit: Speecy
Voilà bonne soirée. Wink
Code:
Système d'exploitation
   MS Windows 7 Home Premium 64-bit SP1
Processeur
   Intel Celeron T3100  @ 1.90GHz   43 °C
   Technologie Penryn 45nm
RAM
   4.0 Go Canal-Double DDR2 @ 399 MHz (6-6-6-18)
Carte mère
   Hewlett-Packard 306B (CPU)
Graphiques
   Moniteur Plug-and-Play générique @ 1600x900
   Mobile Intel(R) 4 Series Express Chipset Family
   Mobile Intel(R) 4 Series Express Chipset Family
Disques durs
   313 Go SAMSUNG SAMSUNG HM321HI ATA Device (SATA)   39 °C
Disques optiques
   hp DVDRAM GT30L ATA Device
Audio
   IDT High Definition Audio CODEC

Processeur
      Intel Celeron T3100
         Coeurs   2
         Threads   2
         Nom   Intel Celeron T3100
         Nom de code   Penryn
         Package   Socket P (478)
         Technologie   45nm
         Spécification   Celeron(R) Dual-Core CPU T3100 @ 1.90GHz
         Famille   6
         Famille étendue   6
         Modèle   7
         Modèle étendu   17
         Stepping   A
         Révision   R0
         Instructions   MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, EM64T
         Vitesse du bus   199.5 MHz
         Vitesse mesurée du bus   798.0 MHz
         Vitesse du coeur initiale   1900 MHz
         Vitesse du bus initiale   200 MHz
         Température moyenne   44 °C
            Caches
               Taille du cache de données L1   2 x 32 Ko
               Taille du cache d'instructions L1   2 x 32 Ko
               Taille du cache unifié L2   1024 Ko
            Cœur 0
               Vitesse du coeur   1895.3 MHz
               Multiplicateur   x 9.5
               Vitesse du bus   199.5 MHz
               Vitesse mesurée du bus   798.0 MHz
               Température   44 °C
                  Thread 1
                     ID APIC   0
            Cœur 1
               Vitesse du coeur   1895.3 MHz
               Multiplicateur   x 9.5
               Vitesse du bus   199.5 MHz
               Vitesse mesurée du bus   798.0 MHz
               Température   44 °C
                  Thread 1
                     ID APIC   1

Carte mère
   Fabricant   Hewlett-Packard
   Modèle   306B
   Version   Rev 1
   Vendeur de chipset   Intel
   Modèle de chipset   GM45/GM47
   Révision de chipset   07
   Vendeur de southbridge   Intel
   Modèle de southbridge   82801IM (ICH9-M)
   Révision de southbridge   03
      BIOS
         Marque   Hewlett-Packard
         Version   F.20
         Date   10/13/2009


Graphiques
      Ecran
         Nom   Moniteur Plug-and-Play générique sur Mobile Intel 4 Series Express Chipset Family
         Résolution actuelle   1600x900 pixels
         Résolution de travail   1600x860 pixels
         Etat   activé, principal
         Largeur de l'écran   1600
         Hauteur de l'écran   900
         Points par pouce de l'écran   32 bits par pixel
         Fréquence de l'écran   60 Hz
         Périphérique   \\.\DISPLAY1\Monitor0
      Mobile Intel(R) 4 Series Express Chipset Family
         Mémoire   1807 Mo
         Type de mémoire   2
         Version du pilote   8.15.10.1883
      Mobile Intel(R) 4 Series Express Chipset Family
         Type de mémoire   2
         Version du pilote   8.15.10.1883

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