Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Le jeu des jeux. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Tecking
Nombre de messages : 114 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Le jeu des jeux. Mer 2 Juin 2010 - 0:21 | |
| Comme promis je crée ce topic pour mon colossal projet. Présentation: Il s'agit d'un jeu universel qui mêle FPS, RPG et strategie (individuelle ou collective) Le jeu sera d'abord développé en 2D puis en 3D Avec pour principe un moteur physique reproduisant les phénomènes de collisions et de gravité sur un cercle pour la 2D puis une sphère pour la 3D. Dans le principe: Vous incarnez un personnage (j'ais le choix entre ver, fourmi, araignée, ETC) Vous êtes sans équipe au début puis vous pouvez en rejoindre une ou rester solo. Hors équipe vous tirez sur tout ce qui bouge. En équipe vous êtes sous le commandement de votre chef d'équipe, il a une vue globale de la situation et peut vous demander de construire, défendre ou attaquer bâtiments et unités adverses. Vous pouvez refuser ses ordres au risque de vous faire bannir, mais il ne peu vous bannir si vous respectez ses ordres rapidement. La planète est destructible, vous n'êtes donc pas obligé de la contourner, vous pouvez la traverser ... Passons au choses sérieuses: J'ais commencé à coder (sur ThinBASIC un concurrent bien trop compliqué de PANORAMIC) le moteur 3D. Je ne distribuerais pas la source ici car c'est inutile. Je vais commencer par le menu d'origine, J'ais trois choix possibles: - un menu avec les commandes Main_menu et Sub_menu - un menu avec des boutons - un menu 3D (avec par exemple des boites qui sautillent ) Voila je crois que c'est tout . J'attend vos réponses quant au menu... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Mer 2 Juin 2010 - 0:31 | |
| Moi je vote pour le menu 3D |
| | | Tecking
Nombre de messages : 114 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Mer 2 Juin 2010 - 0:45 | |
| ça tombe bien voila le code: - Code:
-
full_space 0 scene3D 1 full_space 1 color 1, 0, 0, 0
cam_position 0, 5, 5 point_position 0,0,0
dim cnt, tme, key$, pi, mpos, xpos, state, costate pi=3.141592
tme=0 label menu, menup
menu: for cnt=1 to 5 3D_box cnt, 1, 1, 1 3D_x_position cnt, 3*sin((2*pi/5)*(cnt-1)) 3D_z_position cnt, 3*cos((2*pi/5)*(cnt-1)) 3D_y_rotate cnt, 72*(cnt-1) next cnt
menup:
key$=inkey$
for cnt=1 to 5 3D_y_position cnt, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt-1)/5))) 3D_x_scale cnt, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))+0.3 3D_z_scale cnt, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))+0.3 3D_y_scale cnt, (abs(cos(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))/3)+0.3 tme=tme+1 wait 1 next cnt ' if xpos<mpos ' cam_x_position 5*sin(costate+((2*pi/5)*(xpos))) ' cam_z_position 5*cos(costate+((2*pi/5)*(xpos))) ' state=state+1 ' costate=(pi/5)+(-1*(pi/5)*cos(state/10)) ' if state>=10*pi ' xpos=mpos ' state=0 ' end_if ' end_if ' ' if key$="m" ' xpos=mpos ' if mpos<4 ' mpos=mpos+1 ' else ' mpos=0 ' end_if ' end_if ' ' if key$="k" ' xpos=mpos ' if mpos>0 ' mpos=mpos-1 ' else ' mpos=4 ' end_if ' end_if ' if key_down_code = 27 then terminate if tme=100 * pi then tme=0 goto menup
bien sur il y a encore du boulot. et désolé s'il n'y a pas encore de commentaires, je vais m'en occuper très vite. | |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Mer 2 Juin 2010 - 23:14 | |
| voila la suite: - Code:
-
' création du contexte full_space 0 scene3D 1 full_space 1 color 1, 0, 0, 0
dim cnt : ' compteur de boucles for. dim tme : ' compteur de boucles repeat. dim pi : ' se passe de commentaires. dim mstate : ' état du menu. dim mpos : ' position de la camera (sur un cercle invisible dans le menu). dim campos(3) : ' position de la camera (x,y,z).
pi=3.141592
label exit, menu
' mise en place du menu. menu: for cnt=0 to 4 3D_box cnt+1, 1, 1, 1 3D_x_position cnt+1, 3*sin((2*pi/5)*(cnt)) 3D_z_position cnt+1, 3*cos((2*pi/5)*(cnt)) 3D_y_rotate cnt+1, 72*(cnt) next cnt
' implementation du menu. Repeat
' implementation de la camera. cam_position 0, 5, 5 point_position 0, 0, 0
' implementation des cubes. for cnt=0 to 4 3D_y_position cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5))) 3D_x_scale cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5)))+0.3 3D_z_scale cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5)))+0.3 3D_y_scale cnt+1, (abs(cos(tme/100+(pi*(cnt)/5)))/3)+0.3 next cnt ' implementation du temps. if tme>100 * pi tme=0 else tme=tme+1 end_if
' gestion de la touche escape. (cette partie du programme beug) ' if key_down_code = 27 then gosub exit if key_down_code = 27 gosub exit end_if ' ne pas supprimer ou le programme risque de beuger. wait 1 Until key_down_code = 13 : ' dès l'appuis de la touche entrée on sort du menu.
end
' gestion de la fermeture du programme. exit: If message_confirmation_yes_no ("Voulez-vous vraiment quitter") = 1 terminate end_if Return
et la je dis à l'aide... pourquoi ça beug ligne 50? J'ai peut-être oublié de le dire mais si mon code est open source c'est pour que vous ayez des suggestions... (j'aime bien les avis extérieurs). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Mer 2 Juin 2010 - 23:39 | |
| Je viens de regarder ton programme. La ligne 50: remplace par ceci: - Code:
-
if scancode = 27 then gosub exit key_down_code garde la mémoire de la touche. A propos, mes programmes sont open source et Panoramic est gratuit. Si j'ai un programme personnel qui doit le rester, je ne le publie pas, et pour d'éventuelles erreurs, je fais un programme qui arrive aux même erreurs pour être vu. @+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Mer 2 Juin 2010 - 23:42 | |
| Regarde le programme de The Gamer pour les touches, il a choisi scancode aussi. |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Mer 2 Juin 2010 - 23:45 | |
| merci de ton aide cosmos . - Citation :
A propos, mes programmes sont open source et Panoramic est gratuit. Si j'ai un programme personnel qui doit le rester, je ne le publie pas, et pour d'éventuelles erreurs, je fais un programme qui arrive aux même erreurs pour être vu.
comment dois-je le prendre (bien ou mal?) | |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Mer 2 Juin 2010 - 23:57 | |
| voile le code mis à jour: - Code:
-
full_space 0 scene3D 1 full_space 1 color 1, 0, 0, 0 cam_position 0, 5, 5
dim cnt : ' compteur de boucles for. dim tme : ' compteur de boucles repeat. dim pi : ' se passe de commentaires. dim mstate : ' état du menu. dim mpos : ' position de la camera (sur un cercle invisible dans le menu). dim deltapos(2) : ' coeficient de deplacement de la camera (x,y,z) dim campos(2) : ' position de la camera (x,y,z).
pi=3.141592 mstate = 1 : ' le menu est par defaut sur "local mode"
label exit, menu
' mise en place du menu. menu: for cnt=0 to 4 3D_box cnt+1, 1, 1, 1 3D_x_position cnt+1, 3*sin((2*pi/5)*(cnt)) 3D_z_position cnt+1, 3*cos((2*pi/5)*(cnt)) 3D_y_rotate cnt+1, 72*(cnt) next cnt
' implementation de la camera. deltapos(0) = mstate - (mpos/10) - 1 mpos = mpos + deltapos(0) campos(0) = sin((mpos*2*pi)/5)*5 campos(1) = 5 campos(2) = cos((mpos*2*pi)/5)*5 cam_position campos(0) , campos(1), campos(2) point_position campos(0)/2, 0 , campos(2)/2
' implementation des cubes. for cnt=0 to 4 3D_y_position cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5))) 3D_x_scale cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5)))+0.3 3D_z_scale cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5)))+0.3 3D_y_scale cnt+1, (abs(cos(tme/100+(pi*(cnt)/5)))/3)+0.3 next cnt ' implementation du temps. if tme>100 * pi tme=0 else tme=tme+1 end_if
' gestion des touches. select scancode case 39 if mstate >= 5 mstate = 1 else mstate = mstate+1 end_if case 37 if mstate <= 1 mstate = 5 else mstate = mstate-1 end_if case 27 gosub exit end_select ' ne pas supprimer ou le programme risque de beuger. wait 1 Until scancode = 13 : ' dès l'appuis de la touche entrée on sort du menu.
end
' gestion de la fermeture du programme. exit: If message_confirmation_yes_no ("Voulez-vous vraiment quitter") = 1 terminate end_if Return
à partir de la je ne peux plus l'exécuter, vivement que je change de pc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 0:34 | |
| Je suis seulement surpris. Depuis le début on mets les programmes en ligne et on ne se posent pas de question. Moi je me considère malgrès les années comme un débutant, et mes programmes des essais. Le jour où je ferais un programme parfait et secret, il est évident que je ne le mettrais pas en ligne.
@+ Je viens de copier ton programme, mais dès le départ il me met: (62) Objet Déjà défini ligne 2. En dehors des Scancode, qu'a tu fais comme modifs? je ne comprends pas l'erreur, et je suis fatigué, je me lève de bonne heure! |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 0:37 | |
| je n'ais rien fait d'autre que les scancodes, l'erreur surviens de temps en temps chez moi aussi. je ne comprend pas non plus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 0:40 | |
| Je viens de voir, tu as remplacé ta condition par Select Case. ça marche très bien si tu peux te préoccuper de toutes les touches. Mais si tu envoies un code CASE qui n'est pas programmé, cela génère un problème. Donc je te recommande de revoir ton programme et d'éviter pour l'instant cette instruction qui beugue encore un peu. ce qu'il faudrait aussi c'est une instruction CASE_ELSE ou similaire.
Cette fois ci je me couche. |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 0:45 | |
| exact, il faudrait un case other et soit dit en passant si M. PANORAMIC est la, les cases dynamiques et les cases pour les strings seraient mortels ... | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 10:28 | |
| J'ai regardé ton code. Je pense qu'il s'agit d'un problème de strucure de code. En principe Panoramic à besoin pour bien fonctionner que l'on déclare les DIM(s),LABEL(s),OBJETS en début de programme, ensuite on positionne un END. - Code:
-
' déclaration des variables DIM a,a$,a%
' déclaration des LABEL(s) LABEL quit,menu
' création des Objets BUTTON 1:caption 1 ,"QUITTER":HIDE 1
' autres instructions avant END ' Initialiser des variables, etc... gosub menu END ' ========================================= menu: show 1:on_click 1,quit ' code.............. return
quit: terminate
Le souci dans ton code est que tu Crées un objet qui existe déja parce qu'il n'a pas été isolé par un END Ce sujet à déja été abordé, je recherche l' adresse du sujet et je poste. A+ . | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 10:44 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 11:05 | |
| Rapidement, je dois partir. D'accord Jean Claude. Seulement, et plusieurs fois j'ai eu le même problème avec SELECT_CASE. Lorsque toutes les possibilités de CASE ne sont pas programmé, et qu'on abouti à cette instruction, si la CASE est "hors course", je veux dire que le teste de toutes les cases n'a pas été trouvé, à chaque fois je me suis trouvé devant ce problème. La simple modification de structure (supprimer Select, ou remplir les cases manquantes) à résolu le problème, donc je dis qu'il faut une instruction complémentaire comme CASE_ELSE pour que cette instruction marche.
Dans le cas du programme, il eu été possible de mettre par exemple: Je rajouterai plus tard, je suis en retard. @+ |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 13:04 | |
| envérité je pensait que le "end" mettait en attente le programme pour tout les on clics. en fait je me sert de la machine à état et des math pour coder. voici ma structure habituelle: - Code:
-
déclaration des variables et labels (j'ais souvent des variables nommés "xxx_state"...)
boucle1 select state case 1 ce qui se passe dans l'état 1 if condition pour en sortir then state = xxx if condition pour changer de menu then goto bouclexxx case 2 ce qui se passe dans l'état 2 if condition pour en sortir then state = xxx if condition pour changer de menu then goto bouclexxx case 3 ce qui se passe dans l'état 3 if condition pour en sortir then state = xxx if condition pour changer de menu then goto bouclexxx case other ce qui se passe quelque soit l'état (quand aucun bouton ou aucune touche n'est appuyé) end_select goto boucle1
boucle2 select state case 1 ce qui se passe dans l'état 1 if condition pour en sortir then state = xxx if condition pour changer de menu then goto bouclexxx case 2 ce qui se passe dans l'état 2 if condition pour en sortir then state = xxx if condition pour changer de menu then goto bouclexxx case 3 ce qui se passe dans l'état 3 if condition pour en sortir then state = xxx if condition pour changer de menu then goto bouclexxx case other ce qui se passe quelque soit l'état (quand aucun bouton ou aucune touche n'est appuyé) end_select goto boucle2
n'est-ce pas une bonne solution? | |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 13:17 | |
| mis a jour le 04/06/2010 - Code:
-
full_space 0 scene3D 1 full_space 1 color 1, 0, 0, 0 cam_position 0, 5, 5
dim cnt : ' compteur de boucles for. dim tme : ' compteur de boucles repeat. dim pi : ' se passe de commentaires. dim mstate : ' état du menu. dim campos(2) : ' position de la camera (x,y,z). dim deltapos(2) : ' coeficient de deplacement de la camera (x,y,z)
pi=3.141592 mstate = 1 : ' le menu est par defaut sur "local mode"
label exit, menu
' implementation de la camera. campos(0) = sin((mstate*2*pi)/5)*5 campos(1) = 5 campos(2) = cos((mstate*2*pi)/5)*5 cam_position campos(0) , campos(1), campos(2) point_position campos(0)/2, 0 , campos(2)/2
' implementation des cubes. for cnt=0 to 4 3D_y_position cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5))) 3D_x_scale cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5)))+0.3 3D_z_scale cnt+1, abs(sin(tme/100+(pi*(cnt)/5)))+0.3 3D_y_scale cnt+1, (abs(cos(tme/100+(pi*(cnt)/5)))/3)+0.3 next cnt
' implementation du temps. if tme>100 * pi tme=0 else tme=tme+1 end_if
' gestion des touches. if key_once = 39 if mstate >= 5 mstate = 1 else mstate = mstate+1 end_if end_if if key_once = 37 if mstate <= 1 mstate = 5 else mstate = mstate-1 end_if end_if
if scancode = 27 gosub exit end_if
wait 1
Until scancode = 13 : ' dès l'appuis de la touche entrée on sort du menu.
end
voila
Dernière édition par Tecking le Ven 4 Juin 2010 - 14:21, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 14:29 | |
| J'ai pas pu répondre tout à l'heure, et c'est aussi bien. Il y a des fois où je ne comprends plus rien. Plusieurs fois j'ai eu des erreurs avec select_case, et chaque fois, c'est en remplaçant cette instruction par autre chose, ou en mettant un teste avant pour l'éviter si la valeur n'était pas reprise par case, et le programme remarchait, je n'avait plus d'erreur. Je viens de refaire un teste avec le programme suivant: - Code:
-
dim a% , b% label branche
button 1:left 1,50:on_click 1,branche for b%=0 to 2:gosub branche:next b% end ' branche: select a% Case 0:print a% Case 1:print a% Case 2:print a% Case 3:print a% Case 4:print a% end_select a%=a%+1 return Maintenant cela marche. Je ne sais plus quoi penser. Le mieux est de laisser les autres répondre à ma place, de cette façon c'est pas moi qui comparaitrait des erreurs. plutôt que de remettre une correction de programme à la suite, vois pour éditer le précédent, et le remplacer. Tu rajoutes un mot pour signaler que tu viens de mettre à jour ton programme.Sinon cela va faire des pages et des pages de programmes qui ne sont plus valables. |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 20:37 | |
| @tecking, je viens d'ésayer ton code qui éffectivement fonctionne. Mais j'aimerais bien comprendre quelle solution tu as trouvée. j'ai beau comparé les 2 codes, je n'arrive pas à trouver ce que tu as as fait. Explique comment tu as fait SVP. A+ | |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Jeu 3 Juin 2010 - 23:11 | |
| très simple: j'ai remplacé - Code:
-
select scancode case XX instructions case YY instructions case ZZ instructions end_select
par - Code:
-
if scancode = XX instructions end_if if scancode = YY instructions end_if if scancode = ZZ instructions end_if
algorithmiquement c'est la même chose, syntaxiquement c'est différant. J'ai 4 passions: La musique, l’électronique, l'informatique et panoramic | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Ven 4 Juin 2010 - 0:24 | |
| Ce serait bien que Jack étudie le cas présent. Effectivement, si je t'ai orienté vers ce problème c'est que je l'ai connu plusieurs fois. Dans certain cas SELECT_CASE provoque une erreur qui est incompréhensible, puisque la ligne et l'erreur n'ont rien à voir avec SELECT_CASE. Et pourtant, le petit morceau de programme que j'ai mis plus haut n'en provoque pas.
On ne peut pas dire qu'il y a une erreur de programmation vu que lorsque l'on change d'instruction pour faire la même chose, le phénomène disparait, et le programme fonctionne de nouveau.
Toujours est-il que l'erreur intervient seulement lorsque le programme en listant la série de CASE, ne trouve pas de correspondance avec la valeur de la variable. (je mets tout cela pour le cas où Jack prend la peine si il en à le temps de lire ce topique)
Je me retire, je n'apporterai plus rien de valable. Place aux jeunes. Bonne nuit. |
| | | Tecking
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Ven 4 Juin 2010 - 12:47 | |
| a mon sens le case est incomplet...
un case dynamique prenant en charge les chaine de carractère et prenant en charge la valeur other, serait excelant.
mais bon la je me repète. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Ven 4 Juin 2010 - 14:46 | |
| C'est sure que je me répète aussi. Ce qui est dommage c'est que je ne sois pas relayé par une personne qui a du poids comme klaus ou JL35. Il est très rare que les problèmes que je soulève aient une réponse.
Pour ma part connaissant le problème aujourd'hui, ce genre d'erreur, je corrige tout de suite, mais je ne répondrais pas tout le temps lorsque le cas se reproduira.
Pour ce qui est des autres possibilitées de CASE comme CASE_ELSE case sur chaine ou string, je comprends l'énorme travail de Mr Panoramic, et cela ne m'empêche pas de programmer.
Au faite: qu'appelles-tu CASE dynamique? @+ |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Ven 4 Juin 2010 - 18:07 | |
| Merci pour ton appréciation cosmos mais personnellement je n'ai jamais constaté de problème avec le SELECT qui est vraiment pratique et propre pour structurer un programme. Mais vu les exemples ci-dessus, je vais regarder ça d'un peu plus près, ça me trouble cette erreur avec SELECT qui disparaît avec une série de tests (qui sont bien moins jolis). Je pense que Tecking veut parler du SELECT genre Basic qui ne permet pas seulement le test de valeurs numériques, mais de toutes variables, notamment les chaînes, ce qui est bien pratique. Et il manque aussi le CASE ELSE, qui n'existe pas. | |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. Ven 4 Juin 2010 - 18:20 | |
| Si, il y a un problème avec la structure SELECT / CASE / END_SELECT dans un cas bien précis, lorsque les 2 conditions sont réunies: 1) la variable sélectionnée a une valeur nulle, 2) aucun des CASE ne traite une valeur nulle: - Code:
-
dim v% v%=0 select v% case 1:print "v%=1" case 2:print "v%=2" case 3:print "v%=3" case 4:print "v%=4" case 5:print "v%=5" case 6:print "v%=6" end_select print v% J'avais déjà répondu le 4 mai dernier: https://panoramic.1fr1.net/a-l-aide-f6/select-case-end_select-t786.htmAttention si vous testez ce code car c'est un plantage assez méchant: on n'en sort que par le gestionnaire des taches ! @ cosmos70: - Citation :
- Il est très rare que les problèmes que je soulève aient une réponse.
J'analyse TOUS les posts du forum et en priorité je travaille ceux qui annoncent un dysfonctionnement. Je ne répondais pas au tiens car l'erreur que tu signales était déjà connue et prise en compte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jeu des jeux. | |
| |
| | | | Le jeu des jeux. | |
|