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| Vive les jeux ;) | |
| | Auteur | Message |
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dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Vive les jeux ;) Sam 20 Nov 2010 - 22:56 | |
| Alors c'est juste pour vous dire que l'on peut faire des jeux sympas avec panoramic sans avoir besoin des collisions, en fait il y a moyen de simuler ça, il suffit de diviser la map (le terrain quoi) en petites case de la taille d'une largeur de personnage, puis en testant la case où va passer la trajectoire du mobile, ce mobile peut être un personnage ou un objet comme un véhicule, un missile etc... si la case à tester contient une cible (objet, personnage etc) il se passe une réaction entre le mobile et la cible, soit c'est la rencontre de deux personnages, soit c'est la rencontre d'un missile contre un personnage ou un batiment, etc... Donc pas besoin expressément d'une collision au pixel près, on fait une collision par case en fait là. Finalement ça me motive pour faire un petit jeu de rôles, style Final Fantasy, mais faut que je réfléchisse à comment stocker des objets pour chaque personnage car je découvre encore Panoramic ça vient, ça vient | |
| | | dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Vive les jeux ;) Sam 20 Nov 2010 - 23:36 | |
| Pour le stockage des objets et compétences de chaque personnage : Peut-être un Dlist je verrais | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Vive les jeux ;) Dim 21 Nov 2010 - 3:01 | |
| Suggestion avec les dlist: créer un dlist par personnage. Tu peux mettre les numéros d'objet dans un tableau, ou dans des variables dont le nom serait parlant, comme ceci: - Code:
-
' --- possibilité 1 dim n_persos%, perso_numéro_base%, persos%(7) perso_numero_base% = 200 for n_persos%=1 to 7 dlist n_persos%+perso_numero_base% persos%(n_persos%) = n_persos% + perso_numero_base% next n_persos item_add persos%(1),"Nom=Sorcier" item_add persos%(1),"Vie=12" item_add persos%(1),"Magie=50" item_add persos%(1),"Objet=Baguette,Fiole,Sceau" item_add persos%(2),"Nom=Démon" item_add persos%(2),"Vie=3" item_add persos%(2),"Magie=17" ...
' --- possibilité 2 dim perso_sorcier%, perso_denom% perso_sorcier% = 201 perso_demon% = 202 dlist perso_sorcier% dlist perso_demon% item_add persos%(perso_sorcier%),"Nom=Sorcier" item_add persos%(perso_sorcier%),"Vie=12" item_add persos%(perso_sorcier%),"Magie=50" item_add persos%(perso_sorcier%),"Objet=Baguette,Fiole,Sceau" item_add persos%(perso_demon%),"Nom=Démon" item_add persos%(perso_demon%),"Vie=3" item_add persos%(perso_demon%),"Magie=17" ...
et tu utilises les fonctions et commandes ITEM_xxx pour gérer les dlist qui contiennent le profil de tes persos. C'est juste une suggestion. Tu peux aussi faire des tables par type d'informatioin: - Code:
-
dim nom$(7),vie%(7),magie%(7),objets$(7) nom$(1) = "Sorcier" vie%(1) = 2 magie%(1) = 50 objets$(1) = "Objet=Baguette,Fiole,Sceau" nom$(2) = "Nom=Démon" vie%(2) = 3 magie%(2) = 17
etc. Il y a plein d'autres possibilités... | |
| | | dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Vive les jeux ;) Dim 21 Nov 2010 - 3:19 | |
| Merci Maître Klaus pour tes idées Je suis fatigué là, donc je n'ai pas trop réfléchi sur ta premiere idée, mais la seconde m'a l'air simple et efficace, donc je verrais tout ça demain Sinon est-il possible de charger un fichier data pour chaque type d'objet (meuble, arme) ou de personnage, à n'importe quel endroit du programme et utiliser de suite les données lues ? Et que pense-tu de cette solution aussi | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Vive les jeux ;) Dim 21 Nov 2010 - 3:38 | |
| Pour charger un fichier data, le plus simple, c'est de le créer sous forme *.txt, une ligne par information, et le charger dans une dlist de la manière suivante: file_load perso_sorcier%,"profil_sorcier.txt" file_load perso_demon%,"profil_demon.txt" etc.
les fichiers contiennent des informations identiques sur les mêmes lignes, une information non utilisée pour un personnage sera représentée par un *, par exemple.
Si par exemple on a l'affectation des lignes comme suit: 1-->nom 2-->points de vie 3-->pointe de magie 4-->objets possédés les fichiers contenant donc:
pour profil_sorcier.txt: Sorcier 12 50 Objet=Baguette,Fiole,Sceau
pour profil_demon.txt: Démon 3 17 *
tu accèdes aux informations par item_read$ de la manière suivante: nom$(1) = item_read$(perso_sorcier%,1) vie%(1) = val(item_read$(perso_sorcier%,2)) magie%(1) = val(item_read$(perso_sorcier%,3)) objets$(1) = item_read$(perso_sorcier%,4) nom$(2) = item_read$(perso_demon%,1) vie%(2) = val(item_read$(perso_demon%,2)) magie%(2) = val(item_read$(perso_demonr%,3)) objets$(2) = item_read$(perso_demon%,4)
et ainsi de suite. | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Vive les jeux ;) Dim 21 Nov 2010 - 3:51 | |
| Au fait, dragonno, je constate que tu es autant papillon de nuit que moi ?
EDIT - 04:25
Bon, maintenant, c'est dodo ! Bonne nuit !
Dernière édition par Klaus le Dim 21 Nov 2010 - 4:25, édité 1 fois | |
| | | dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Vive les jeux ;) Dim 21 Nov 2010 - 4:24 | |
| Vi, pas mal papillon de nuit en fait Comme je commence mon boulot très tôt le matin, je dors l'après-midi et donc j'ai l'impression de pas avoir assez de temps pour moi, donc je grignote sur le soir, voire souvent sur la nuit :/ Merci du code, je vais voir ça demain PS : - Citation :
- Et que pense-tu de cette solution aussi
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