Le langage lui-même est programmé en Pascal pur et dur avec des parties en assembleur pour le gain en vitesse lorsque c'est indispensable (gestion des variables, des boucles, ...)
La bibliothèque 3D est basée sur de l'OpenGl. J'ai choisi Pascal, Assembleur et OpenGl pour des raisons de portabilité: une version Linux demandera ainsi le minimum de modifications pour être générée (OpenGl existe sous Linux, mais pas DirectX qui est une bibliothèque 3D Microsoft, donc n'existant que sous Windows).
PANORAMIC peut donc être compilé avec la plupart des compilateurs Pascal de Windows et de Linux.
PANORAMIC_IDE et
PANORAMIC_EDITOR sont eux compilés complètement en Delphi. J'ai essayé de les compiler avec Lazarus pour les porter sous Linux, mais toute la messagerie avec
PANORAMIC est à revoir. Par exemple lorsque
PANORAMIC détecte une erreur, il envoie un message Windows (SEND / POST) pour que
EDITOR ou
IDE mette la ligne du source en rouge.
Je regrette que Kylix ne soit plus maintenu (c'était l'équivalent de Delphi sous Linux), la plupart de mes logiciels que j'ai porté sous Linux ont compilés presque sans problème avec Kylix.
Je suis de très près le développement de
ReactOS qui est un OS gratuit et libre compatible de Windows. Pour le moment, j'ai fait quelques essais et c'est prometteur. Je porterai bientôt une version minimaliste de
PANORAMIC sous cet OS. Il y a malheureusement un bug de lecture du clavier dans cet OS, qui fait que la version actuelle de ReactOS n'est pas utilisable sans un émulateur. Mais je pense que cet OS a un très grand avenir.
http://www.reactos.org/fr/C'est vrai qu'on ne peut pas exécuter dans l'éditeur les exemples donnés dans le Manuel de Référence. C'est bien dommage. Je vais regarder.
Pour que les fenêtres d'aide soient visibles avec l'éditeur, il suffit simplement de les décaler à la souris...