| j'adore | |
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Auteur | Message |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: j'adore Mer 7 Mai 2008 - 13:08 | |
| panoramique est vraiment un bon language , simple clair ( quoique des fois ) mais il manque des fonction qui pourrait etres interressantes : rnd ( le hazard), on error goto , input !!! l'input ou il est ? xd et des variable simple style : x=1 c'est mieux quand meme ^^ manque aussi le fait de pouvoir bouger la cam a la souri style fps mais je pense je vais le passer a mes potes , il est trop xd | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Mer 7 Mai 2008 - 18:56 | |
| Eh bien merci pour ces louanges. Mais le rnd, il est là! et le input?, eh bien il est là aussi! Si dans l' EDITOR ou dans l' IDE, tu fais dans le menu Aide puis Manuel de Référence, tu as tous les mots-clés disponibles avec une page explicative. Tu peux aussi essayer: - Code:
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print rnd(10) qui t'imprime un nombre aléatoire entre 0 et 10 - Code:
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dim a$ input a$ print a$+" a été tapé" te montre que input existe et fonctionne. Le on error goto reste à implémenter. Je vais regarder la faisabilité. Bouger la caméra avec la souris? Je vais regarder si c'est possible de le faire avec les commandes existantes. | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Mer 7 Mai 2008 - 23:09 | |
| merci , pour le input , je voulais dire une fonction qui comme dans quick basic permet de poser une question exemple ( qbasic) - Code:
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input " quel est votre age?";age print "vous avez",age,"ans" et une autre question , comment faire avancer la camera ( style fps ) ca marcherai ca ?: - Code:
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if inkey$ = "up" then move_z_camera -1 end if en 10 minute j'ai fais plus de chose qu'en 5 ans de qbasic xd | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Jeu 8 Mai 2008 - 9:42 | |
| C'est vrai qu'actuellement, INPUT ne peut pas afficher de texte comme dans la plupart des BASICs: INPUT "TEXTE",VARIABLEet que le PRINT n'admet ni la virgule, ni le point-virgule. Une manière de contourner cela pour le PRINT est d'imprimer un string fait de plusieurs concaténations; ton exemple print "vous avez";age:"ans" devient: - Code:
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print "vous avez"+str$(age)+"ans" Dans la plupart des BASICs, INKEY$ reçoit UN SEUL caractère. c'est une lecture instantanée de la touche du clavier qui est enfoncée. Donc ton exemple: if inkey$="up" ne fonctionne dans aucun BASIC. Mais tu voulais dire en fait : if inkey$=TOUCHE_FLECHE_HAUT. Pour faire cela, on utilise SCANCODE avec l'exemple indiqué dans la fiche explicative. La commande que tu indiques: move_camera -1 n'existe pas, les commandes pour faire bouger la caméra sur X, Y ou Z sont: CAM_X_POSITION x CAM_Y_POSITION y CAM_Z_POSITION zIl y a aussi une possibilité pour déplacer la caméra en (x,y,z) en une seule commande: CAM_POSITION x,y,zVoici le code de ce que tu voulais faire. J'ai mis un cube fixe dans un SCENE3D et on bouge la caméra avec les 4 flèches du clavier: HAUT, BAS, DROITE, GAUCHE. On arrête l'exécution en appuyant sur la touche ESPACE du clavier. Les commentaires décrivent pas à pas la façon de programmer. - Code:
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dim x,y,z label loop
rem la fenêtre FORM0 prend tout l'écran full_space 0
rem on crée une scene3D qui prend tout l'écran scene3D 1 full_space 1
rem on crée un cube en 3D 3d_cube 1,1
rem on positionne la caméra x=1:y=1:z=3 cam_position x,y,z
loop: rem on teste les touches du clavier if scancode=38:rem flèche du HAUT y=y+0.2 cam_y_position y end_if
if scancode=40:rem flèche du BAS y=y-0.2 cam_y_position y end_if
if scancode=39:rem flèche de DROITE x=x+0.2 cam_x_position x end_if
if scancode=37:rem flèche de GAUCHE x=x-0.2 cam_x_position x end_if
if scancode=32:rem touche ESPACE rem on indique dans le bandeau que c'est fini caption 0,"c'est fini !" end: rem on termine l'exécution end_if
rem on visualise ce qu'on a fait display
rem on reboucle goto loop
N'hésites surtout pas à poser d'autres questions: la 3D c'est ma passion et j'aimerai que PANORAMIC soit utilisé pour créer des jeux vidéos.
Dernière édition par panoramic le Sam 10 Mai 2008 - 16:41, édité 1 fois | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Jeu 8 Mai 2008 - 14:51 | |
| sur que panoramic est bien por les jeux video , il est orienté 3d un max , je trouve que faire de la 2d avec est plus dur ^^ ehh je pourrai avoir le scan code ? ( une img ) | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Jeu 8 Mai 2008 - 16:58 | |
| Là je ne comprends pas tu veux quoi? scancode est une instruction du langage qui permet d'obtenir le code de la touche du clavier ou de la souris qui est enfoncée.
Faire de la 2D n'est pas difficile: on crée un SCENE2D, on y met une image de fond et on déplace des SPRITEs par des commandes analogues à celles de la 3D.
Dernière édition par panoramic le Jeu 8 Mai 2008 - 17:00, édité 1 fois | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Jeu 8 Mai 2008 - 16:59 | |
| oui , je voudrai avoir les correspondance des touches en scancode ( pour faire bouger avez "z" par exemple ) ah ok pour la 2d j'ai compri la | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Jeu 8 Mai 2008 - 17:55 | |
| Pour avoir la correspondance entre la touche et le scancode correspondant, plutôt que de donner une image, je trouve plus amusant de le demander à PANORAMIC lui-même. Voici un petit utilitaire qui affiche dans le bandeau de FORM0 le scancode de la touche enfoncée du clavier et de la souris. On sort de cet utilitaire par click sur le menu FIN. - Code:
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dim a% label loop
main_menu 1 sub_menu 2:parent 2,1 caption 2,"FIN"
loop: a%=scancode if a%<>0 then caption 0,str$(a%) if clicked(2)=1 then terminate wait 100 goto loop | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Jeu 8 Mai 2008 - 18:43 | |
| ok merci au fait j'ai commncé un jeu , et ca arche plutot bien , fini , je pourrai l'heberger sur le site ? au fait y pas une commande dans le style collide ? ex: if collide,1 then goto fin end if | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Jeu 8 Mai 2008 - 22:27 | |
| Il n'y a pas de problème pour un hébergement sur le site: toutes les contributions sont les bienvenues.
Eh non, il n'y a pas encore de test de collision entre objets. C'est bien dommage et je vais bientôt combler cette lacune. | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Ven 9 Mai 2008 - 20:21 | |
| ya une commande qui inverse l'axe ? par exemple 3d_inverse_x_rotate 2 | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Ven 9 Mai 2008 - 22:04 | |
| Il y a 2 commandes qui visualisent ou pas les axes d'un SCENE3D: AXES_SHOW N et AXES_HIDE N. Les axes sont ce qu'ils sont: axes des x en Rouge, des y en Vert, des z en Bleu (RVB pour s'en souvenir), ils ne peuvent pas être inversés. Tu parles peut-être des axes de rotation d'un objet sur son point de pivot? Dans ce cas, il suffit de mettre un signe moins. Pour tourner l'objet 3D numéro N autour de son axe propre Y de 40 degrés: - Code:
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3D_Y_ROTATE N,40 et pour le faire tourner dans l'autre sens, c'est à dire de -40 degrés: - Code:
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3D_Y_ROTATE N,-40 J'avoue que je ne comprends pas très bien ta question. Tu devrais développer plus tes questions. | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Sam 10 Mai 2008 - 12:09 | |
| on peut faire avancer un objet en diagonal ?, pasque j'ai fait un jeu de test , et up sert a avancer droite et gauche a tourner , j'aimerai qu'il avance dans la direction de sa rotation et y'a une commande qui permet a la cam de fixer un objet plutot que l'origine ? | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Sam 10 Mai 2008 - 14:19 | |
| Il y a des commandes qui permettent de pointer la caméra sur n'importe quel point défini par ses coordonnées (x,y,z): 1) de façon élémentaire sur chaque coordonnée: POINT_X_POSITION x POINT_Y_POSITION y POINT_Z_POSITION z2) ou en une seule fois sur les 3 coordonnées par: POINT_POSITION x,y,zPour pointer la caméra sur un objet, il suffit de la faire pointer sur les coordonnées du centre de l'objet. Pour déplacer un objet en général, il suffit de recalculer sa position à chaque trame. Je t'ai fait un exemple d'un cube qu'on fait avancer dans le plan XZ avec la flèche HAUT et qu'on fait pivoter avec les flèches DROITE et GAUCHE. Tu verras qu'il avance dans la direction qu'on veut. Ceci est obtenu avec un peu de trigonométrie: ses positions en x et z sont recalculées en tenant compte de son angle de rotation sur son axe propre Y. J'y ai placé deux autres cubes fixes comme décor pour bien montrer que ce cube se déplace lorsqu'on enfonce les flèches du clavier. Attention, les SIN et COS calculent en RADIANS, alors que les rotations sont exprimées en DEGRES, d'où un facteur multiplicatif de 0.0174533. C'est là le seul piège de ce programme! - Code:
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dim angle_y:rem angle de rotation autour de Y dim x,z:rem coordonnées de l'objet dans le plan XZ
label loop
rem la fenêtre FORM0 prend tout l'écran full_space 0 caption 0,"HAUT=avance, DROIT=tourne à droite, GAUCHE=tourne à gauche, FIN par ESPACE, "
rem on crée une scene3D qui prend tout l'écran scene3D 1:color 1,10,100,200:full_space 1
rem on crée un cube en 3D 3d_cube 1,1
rem on crée 2 cubes rouges comme décor fixe 3d_cube 2,1:3d_x_position 2,2:3d_color 2,255,10,10 3d_cube 3,1:3d_x_position 3,-2:3d_color 3,255,10,10
rem on place la caméra un peu en hauteur cam_position 0,2.8,-3
rem on met la lumière au même endroit light_position 0,2.8,-3
rem boucle principale ------------------------------------------------- loop: rem on teste les touches du clavier if scancode=38:rem flèche du HAUT rem calcul de la position à la prochaine trame (déplacement élémentaire) x=x+0.1*sin(angle_y*0.0174533) z=z+0.1*cos(angle_y*0.0174533) rem on déplace l'objet 3d_x_position 1,x 3d_z_position 1,z rem la caméra pointe sur cet objet point_x_position x point_z_position z end_if
if scancode=39:rem flèche de DROITE angle_y=angle_y-1 3d_y_rotate 1,angle_y end_if
if scancode=37:rem flèche de GAUCHE angle_y=angle_y+1 3d_y_rotate 1,angle_y end_if
if scancode=32:rem touche ESPACE end: rem on termine l'exécution end_if
rem on visualise ce qu'on a fait display
rem on reboucle goto loop
Pour te montrer que la caméra peut suivre un objet, je la pointe à chaque trame sur le centre du cube qui se déplace.
Dernière édition par panoramic le Sam 10 Mai 2008 - 21:49, édité 1 fois | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Sam 10 Mai 2008 - 19:43 | |
| berk la trigono j'ai eu 6 au brevet blanc e comprend pas tout ^^ mais bon , qquand on veut , on peut ! | |
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Odyssée FANOU
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : Heu...DTC ?, oui, bon ok: j'connais la sortie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: j'adore Dim 18 Mai 2008 - 21:04 | |
| Je pense que tu y viendra...le tout, c'est que ce soit plus de grés que de force (ou plus pour et par le plaisir que pour un theme ou un exercice imposé et qui te sortirais pas les trous de nez)...t'est en bonne voie je pense, continue a faire fonctionner tes neuronnes pour savoir le pourquoi du comment, car perso, ca fait trés longtemps que j'ai abandonné et que j'ai plus la meme "force" que tu a pour mener à bien un projet... Mais je suis actuellement en train de reprendre...à mon rythme bien sure. PS: Ah, si tu fait jeu, une demo,que sais-je avec panoramic, hésite pas à le proposer en telechargement, ca fait toujours plaisir | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Dim 18 Mai 2008 - 23:12 | |
| La trigonométrie est incontournable dès qu'on veut faire quelquechose de sérieux en 3D.
Une rubrique Démo, cela pourrait être intéressant. J'ai par exemple 2 jeux: un Othello et un jeu Synapse qui pourraient être candidats. | |
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lutcho74
Nombre de messages : 139 Age : 29 Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: j'adore Mar 2 Déc 2008 - 21:33 | |
| Ou peut on les avoir : - Citation :
- J'ai par exemple 2 jeux: un Othello et un jeu Synapse qui pourraient être candidats.
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Mar 2 Déc 2008 - 22:13 | |
| - panoramic a écrit:
- un Othello et un jeu Synapse qui pourraient être candidats.
à toi de les faires ^^ | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Mar 2 Déc 2008 - 22:26 | |
| Ils sont déjà faits. Je les mets à disposition dès que possible (en fait, dès que je les retrouve de mes archives...) | |
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lutcho74
Nombre de messages : 139 Age : 29 Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: j'adore Mar 2 Déc 2008 - 22:28 | |
| Ok merci. Apparemment vos archives doivent être bien plein | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Mar 2 Déc 2008 - 22:44 | |
| - panoramic a écrit:
- Ils sont déjà faits.
Je les mets à disposition dès que possible (en fait, dès que je les retrouve de mes archives...) Ahh XD d'ailleur je retrouve plus le jeu de dames , je voudrai le convertir en 3d ^^ | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: j'adore Mar 2 Déc 2008 - 22:51 | |
| J'ai retiré le jeu de dames car il avait un bug lors qu'on faisait une prise multiple. OK, je recherche ce bug et essaye de le corriger. Je le mettrai lui aussi à disposition avec les 2 autres jeux.
Et vive les jeux vidéos!
J'ai commencé à écrire PANORAMIC pour m'aider à développer des jeux vidéos, puis PANORAMIC a dérivé avec les objets windows (bouton, edit, memo,...). Je vois que j'ai des amateurs pour développer des jeux avec PANORAMIC. Je ne demande qu'à ajouter des fonctions pour les jeux. | |
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lutcho74
Nombre de messages : 139 Age : 29 Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: j'adore Mar 2 Déc 2008 - 22:56 | |
| Moi sa m'intéresserai mais c'est un peu trop compliqué pour mon niveau ^^ | |
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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: j'adore Mer 3 Déc 2008 - 15:41 | |
| - Lutcho74 a écrit:
- Moi sa m'intéresserai mais c'est un peu trop compliqué pour mon niveau ^^
moi c'est ce que tu fais que je trouve compliqué , comme quoi , chacun son domaine ^^ Sinon je me demandais Panoramic c'est bien de l'openGL ? (un amis m'a demandé ^^, donc comme moi je n'en sait rien ^^) | |
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| Sujet: Re: j'adore | |
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| j'adore | |
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