Merci de l'intérêt que vous portez à PANORAMIC.
1 - Le futur de PANORAMIC sera : de plus en plus de fonctionnalités et de plus en plus de mots-clés. Je ferai en sorte qu'il soit disponible pendant de nombreuses années voire des dizaines d'années. Mon souhait est que PANORAMIC soit une référence pour le futur.
J'y consacre beaucoup de temps et je compte bien le perfectionner et l'adapter aux évolutions futures de l'informatique, en bref, le maintenir et ne pas décevoir les utilisateurs.
Je voudrais tout d'abord qu'il ait des fonctionnalités dans beaucoup de domaines différents (d'où son nom) : bases de données (dBase, Paradox, SQL ...), jeux et dessins 2D (avec la gestion des sprites, du joystick ...), jeux 3D et présentations 3D (avec l'animation des objets, le chaînage, les terrains, le brouillard ...), bureautique (pilotage de Word et d'OpenOffice), registres Windows, domotique (gestion de l'USB, des liaisons série et parallèle ...), internet (envoi / réception de mails ...) etc, etc
Ensuite, je peaufinerai chacun de ces domaines en y ajoutant des possibilités supplémentaires.
Pour le moment, il n'est pas possible de générer un exécutable en mode console sous DOS, mais puisque plusieurs personnes me l'ont demandé, je vais regarder la possibilité de générer 3 types d'exécutables : sous DOS, sous Windows sans la 3D, sous Windows avec la 3D.
Il n'est pas possible non plus de générer des DLL.
2 - Je ne sais pas si PANORAMIC est compatible avec Vista. Je teste pour le moment chaque nouvelle version sur XP familial, XP professionnel et 2000 professionnel. Je pense qu'il est compatible avec Vista. Je compte sur les beta-testeurs pour me répondre.
De toute façon, je rendrai PANORAMIC compatible avec tout système d'exploitation dominant (Windows pour le moment).
3 - Même réponse : PANORAMIC sera compatible avec le système d'exploitation le plus répandu. J'envisage également de le porter sous LINUX et c'est pour cela que j'ai choisi OpenGl comme librairie 3D, plutôt que DirectX. Mais il n'est pas exclu non plus que PANORAMIC tourne un jour avec DirectX ...
4 - L'idée de créer un langage m'est venue d'un logiciel de tracé de courbes en 2D à partir de leurs équations y=f(x) que je développai fin 2004. A chaque fois que je voulais tracer une nouvelle courbe, je devais reprogrammer l'équation f de la courbe dans le logiciel et le recompiler. J'ai alors regardé la possibilité que l'utilisateur rentre l'équation de la courbe qu'il voulait visualiser.
Il m'a fallu étudier et réaliser un parseur arithmétique analysant cette équation. J'ai voulu ensuite paramétrer les équations et j'ai modifié mon parseur pour qu'il accepte les paramètres u,v,t,... C'est à ce moment que je me suis rendu compte que mon parseur était en fait un mini-langage utilisant les paramètres comme variables et les fonctions mathématiques comme mots-clés.
J'ai creusé cette idée et mi 2005, j'ai commencé à développer PANORAMIC qui ne possédait que quelques mot-clés (SIN, COS, LOG, PRINT ...) et qui ne faisait que du calcul (calcul de la position des planètes). J'y ai ensuite ajouté la possibilité d'utiliser des objets simples (BUTTON, EDIT) puis de représenter simplement des scènes 3D avec OpenGl.
Début 2007, j'ai mis à disposition sur le net une première version d'essai pour qu'il puisse servir à d'autres personnes et j'ai complété la documentation.
5 - Je connais Pure Basic et plusieurs autres Basic. Je m'en inspire.
6 - Il n'est pas possible de gérer des threads pour le moment.
7 - PANORAMIC n'est certes pas encore arrivé à maturité. Lorsque qu'il aura des capacités dans des domaines qu'il n'a pas pour le moment et qu'il donnera entière satisfaction, je mettrai en téléchargement une version payante.