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 Puzzles-ABCD

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4 participants
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jjn4

jjn4


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Date d'inscription : 13/09/2009

Puzzles-ABCD Empty
MessageSujet: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyMer 6 Déc 2023 - 16:00

Vous aimez les passe-temps ?
Eh bien, en voici un amusant :

Vous devez remplir les figures proposées
en déplaçant les pièces colorées disponibles.
Comme ci-dessous :
Puzzles-ABCD Puzz-g12

Oh, ce n'est pas toujours aussi simple !
Plein de figures sont disponibles
et certaines font passer pas mal de temps !!!

Bon, mais ne vous arrachez quand même pas les cheveux,
Changez de figures, certaines sont plus faciles...
Puzzles-ABCD Cheveu10

Pour le télécharger,
Vous pouvez passer par le Webdav jjn4, ou l'obtenir individuellement par ce lien :
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/845078/9bbd92da-5c46-456e-ae29-844ebbbe20ad

Et pour les fans de programmation, voici le source
(finalement assez court) :
Code:
rem ' Puzzles-ABCD par jjn4 - le 02/12/2023 ===================================
   dim ANC$ : rem Ancien Nom du précédent Choix effectué
   dim DPX%(12) , DPY%(12) : rem Dimensions des 12 Pièces en X et Y
   dim EPDX%(12) , EPDY%(12) : rem Emplacement des Pièces au Début en X et Y
   dim IDS% : rem Indice de Déplacement de la Souris
   dim NBC$(5) : rem Nom des Boutons de Commande
   dim NSC% : rem Numéro du Sprite Choisi
   dim PAS% : rem Paramètre d`Autorisation du Son
   dim PIX% , PIY% : rem Position de l`image par rapport à la Souris en X et Y
   dim PSX%(12) , PSY%(12) : rem Position de la pièce en X et Y
   dim TDPX%(63) , TDPY%(63) : rem Tableau complet des dimensions des Pièces en X et Y
   dim V1M% , V2M% , V3M% : rem Variables à utilisations Multiples
   label clic , down , fin , move , up

rem Premiers préparatifs ======================================================
   width 0,1365
   height 0,720
   color 0,50,200,255
   caption 0,"   PUZZLES ABCD - par jjn4 - Ver:PAB-051223.1.3"
   on_close 0,fin
   for V1M% = 1 to 12 : read EPDX%(V1M%) : read EPDY%(V1M%) : next V1M%
   for V1M% = 1 to 63
      read V2M%
      TDPX%(V1M%)=int(V2M%/10)*41+1
      TDPY%(V1M%)=mod(V2M%,10)*41+1
   next V1M%
   for V1M% = 1 to 5 : read NBC$(V1M%) : next V1M%
   dlist 60 : rem Détermination des pièces du pattern choisi
   create_hide
   picture 155 : rem Image destinée aux button-picture
   image 157 : rem idem
   create_show
  
rem Affichage de la façade ====================================================
   combo 200 : rem Choix du pattern
      left 200,20
      top 200,5
      width 200,300
      font_size 200,24
      color 200,50,255,255
      font_color 200,0,0,255
      if file_exists("Patterns.txt")=1
         file_load 200,"Patterns.txt"
      end_if
      on_click 200,clic
   alpha 210 : rem Aide du combo
      left 210,20
      top 210,52
      font_size 210,18
      font_name 210,"Arial"
      font_color 210,0,0,255
      caption 210,"Choisissez une figure"
   for V1M% = 1 to 2 : rem Bouton 220 et 230 inactifs
      V2M%=V1M%+211 : ' N° 212 et 213
      panel V2M%
         left V2M%,410+(V1M%-1)*290
         top V2M%,5
         width V2M%,270-(V1M%-1)*80
         height V2M%,70
         font_size V2M%,24
         font_name V2M%,"Arial"
         font_color V2M%,200,160,255
         color V2M%,50,255,255
         caption V2M%,NBC$(V1M%)
   next V1M%
   for V1M% = 1 to 4 : rem Boutons de commande
      V2M%=V1M%*10+210 : ' N° 220 à 250 à pas de 10
      button_picture V2M%
         button_picture_target_is_object
         left V2M%,(V1M%-1)*240+380
         top V2M%,5
         select V1M%
            case 1 : V3M%=270 : left V2M%,410
            case 2 : V3M%=190 : left V2M%,700
            case 3 : V3M%=170 : left V2M%,910
            case 4 : V3M%=230
         end_select
         width V2M%,V3M%
         height V2M%,70
         button_picture_target_is_picture
         width V2M%,V3M%-4
         height V2M%,66
         if file_exists(NBC$(V1M%)+".jpg")=1
            file_load 155,NBC$(V1M%)+".jpg"
         end_if
         2d_target_is 155
         2d_image_copy 157,0,0,V3M%-5,65
         2d_target_is V2M%
         2d_image_paste 157,0,0
         on_click V2M%,clic
   next V1M%
   hide 220 : hide 230
   button_picture 260 : rem Bouton du haut-parleur
      button_picture_target_is_object
      left 260,340
      top 260,5
      width 260,50
      height 260,70
      button_picture_target_is_picture
      width 260,46
      height 260,66
      if file_exists("HP-0.jpg")=1
         file_load 155,"HP-0.jpg"
      end_if
      2d_target_is 155
      2d_image_copy 157,0,0,45,65
      2d_target_is 260
      2d_image_paste 157,0,0
      on_click 260,clic
   scene2d 500 : rem Grille où afficher le pattern choisi
      left 500,19
      top 500,80
      width 500,1310
      height 500,579
      sprite_target_is 500
      on_mouse_down 500,down
      on_mouse_up 500,up
   for V1M% = 1 to 12 : rem Support des 12 pièces utilisées ' N° 510 à 521
      V2M%=V1M%+509
      sprite V2M%
   next V1M%
   create_hide
   for V1M% = 1 to 12 : rem Détection de la transparence des 12 pièces ' N° 530 à 541
      V2M%=V1M%+529
      picture V2M%
   next V1M%
   create_show
   sprite 600 : rem Affichage bravo !!!
      if file_exists("Bravo.bmp")=1
         sprite_file_load 600,"Bravo.bmp"
         sprite_position 600,930,100
      end_if
      sprite_hide 600
   panel 610 : rem Support de l`affiche de départ
      left 610,19
      top 610,80
      width 610,1310
      height 610,579
   picture 620 : rem Affiche de départ
      parent 620,610
      full_space 620
      if file_exists("Début.jpg")=1
         file_load 620,"Début.jpg"
      end_if
      
rem Système d`aide ============================================================
   panel 700 : rem Support
      hide 700
      width 700,1349
      height 700,681
   picture 710 : rem Image d`aide
      parent 710,700
      full_space 710
      if file_exists("Aide2.jpg")=1
         file_load 710,"Aide2.jpg"
      end_if
   button_picture 720 : rem Bouton de sortie
      button_picture_target_is_object
      parent 720,700
      left 720,1100
      top 720,5
      width 720,230
      height 720,70
      button_picture_target_is_picture
      width 720,226
      height 720,66
      if file_exists("Sortir.jpg")=1
         file_load 155,"Sortir.jpg"
      end_if
      2d_target_is 155
      2d_image_copy 157,0,0,225,65
      2d_target_is 720
      2d_image_paste 157,0,0
      on_click 720,clic        
   sound 800 : rem Base des sons du pg
      width 155,1310
      height 155,579
 
end : ' Début des routines ====================================================

sub bien() : rem Acclamation de la victoire ===================================
   dim_local v1bi% , v2bi%
   for v1bi% = 1 to 12
      if val(item_read$(60,v1bi%*2+11))=PSX%(v1bi%)
         if val(item_read$(60,v1bi%*2+12))=PSY%(v1bi%)
            v2bi%=v2bi%+1
         end_if
      end_if
   next v1bi%
   if v2bi%=12
      sprite_show 600
      if PAS%=0
         if file_exists("Bravo.mp3")=1
            file_load 800,"Bravo.mp3"
            play 800
            pause 600
         end_if
         if file_exists("Applau.mp3")=1
            file_load 800,"Applau.mp3"
            play 800
            pause 5000
         end_if
      end_if
   end_if
end_sub

clic: : rem Gestion des différents on-click ===================================
   inactive 0
   select number_click
      case 200 : ' Combo listant les différents modèles
         if file_exists(ANC$)=1
            file_delete ANC$
         end_if
         if file_exists(item_index$(200)+".bmp")=0
            if file_exists(item_index$(200)+".jpg")=1
               file_load 155,item_index$(200)+".jpg"
               file_save 155,item_index$(200)+".bmp"
               pause 35
            end_if
         end_if
         if file_exists(item_index$(200)+".bmp")=1
            file_load 500,item_index$(200)+".bmp"
            clear 60
            ANC$=item_index$(200)+".bmp"
            if file_exists(item_index$(200)+".txt")=1
               file_load 60,item_index$(200)+".txt"
               for V1M% = 1 to 12
                  V2M%=V1M%+509
                  PSX%(V1M%)=EPDX%(V1M%) : PSY%(V1M%)=EPDY%(V1M%)
                  DPX%(V1M%)=TDPX%(val(item_read$(60,V1M%)))
                  DPY%(V1M%)=TDPY%(val(item_read$(60,V1M%)))
                  if file_exists("Piece-"+item_read$(60,V1M%)+".bmp")=1
                     sprite_file_load V2M%,"Piece-"+item_read$(60,V1M%)+".bmp"
                     sprite_position V2M%,PSX%(V1M%),PSY%(V1M%)
                  end_if
                  V2M%=V1M%+529
                  width V2M%,DPX%(V1M%)
                  height V2M%,DPY%(V1M%)
                  if file_exists("Piece-"+item_read$(60,V1M%)+".bmp")=1
                     file_load V2M%,"Piece-"+item_read$(60,V1M%)+".bmp"
                  end_if
                  caption 210,"Déplacez les pièces"
                  sprite_hide 600
               next V1M%
            end_if          
         end_if
         hide 610
      case 220 : ' Bouton Recommencer
         for V1M% = 1 to 12
            V2M%=V1M%+509
            PSX%(V1M%)=EPDX%(V1M%) : PSY%(V1M%)=EPDY%(V1M%)
            sprite_position V2M%,PSX%(V1M%),PSY%(V1M%)
         next V1M%
         pause 100
      case 230 : ' Bouton J'ai fini
         active 200
         hide 220
         hide 230
         bien()
         caption 210,"Essayez une autre figure"
      case 240 : show 700 : ' Bouton d'Aide
      case 250 : ' Bouton Quitter
         gosub fin
         terminate
      case 260 : ' Bouton d'activation-désactivation su son
         if PAS%=0
            if file_exists("HP-1.jpg")=1
               file_load 155,"HP-1.jpg"
            end_if
            PAS%=1
         else
            if file_exists("HP-0.jpg")=1
               file_load 155,"HP-0.jpg"
            end_if
            PAS%=0
         end_if
         2d_target_is 155
         2d_image_copy 157,0,0,45,65
         2d_target_is 260
         2d_image_paste 157,0,0
         pause 100
      case 720 : hide 700 : ' Bouton de sortie du panneau d'Aide
   end_select
   active 0
return

rem DATAS =====================================================================
   data 22,22,22,390,678,22,678,390,945,18,945,157,945,296,945,435
   data 1109,18,1109,157,1109,296,1109,435
   data 51,15,42,42,42,42,24,24,24,24,42,42,42,42,24,24,24,24,42,42,42,42
   data 24,24,24,24,33,23,23,32,32,33,33,33,33,33,33,33,33,33,33,33,33,33
   data 33,33,33,33,33,33,33,33,33,33,33,32,32,23,23,32,32,23,23
   data "Recommencer" , "J'ai fini" , "Aide" , "Quitter" , "Sortir"
rem Fin des datas

down: : rem Mise en marche du sprite à partir du clic souris ==================
   quel()
   if NSC%>0
      PIX%=mouse_x_position(500)
      PIY%=mouse_y_position(500)
      if (PIX%>PSX%(NSC%)) and (PIX%<(PSX%(NSC%)+DPX%(NSC%)-1))
         if (PIY%>PSY%(NSC%)) and (PIY%<(PSY%(NSC%)+DPY%(NSC%)-1))
            PIX%=PIX%-PSX%(NSC%)
            PIY%=PIY%-PSY%(NSC%)
            V3M%=color_pixel_red(NSC%+529,PIX%,PIY%)
            if V3M%>0
               IDS%=1
               inactive 200
               show 220
               show 230
               caption 210,item_index$(200)
               on_mouse_move 500,move
            end_if  
         end_if
      end_if
   end_if
return

fin: : rem Gestion de la fermeture du pg par la croix rouge ===================
   if file_exists(item_index$(200)+".bmp")=1
      file_delete item_index$(200)+".bmp"
   end_if
return

move: : rem Mouvement du sprite sur la grille =================================
   off_mouse_move 500
   V1M%=mouse_x_position(500)
   V2M%=mouse_y_position(500)
   if ((V1M%-PIX%)>2) and ((V1M%-PIX%+DPX%(NSC%))<1313)
      if ((V2M%-PIY%)>2) and ((V2M%-PIY%+DPY%(NSC%))<575)
         sprite_position NSC%+509,V1M%-PIX%,V2M%-PIY%
      end_if
   end_if
   on_mouse_move 500,move
return

sub quel() : rem Détection du sprite cliqué ===================================
   dim_local v1qu% , qx% , qy%
   qx%=mouse_x_position(500)
   qy%=mouse_y_position(500)
   for v1qu% = 1 to 12
      if qx%>PSX%(v1qu%) and qx%<PSX%(v1qu%)+DPX%(v1qu%)
         if qy%>PSY%(v1qu%) and qy%<PSY%(v1qu%)+DPY%(v1qu%)
            if color_pixel_red(v1qu%+529,qx%-PSX%(v1qu%),qy%-PSY%(v1qu%))>0
               NSC%=v1qu%
               exit_for
            end_if
         end_if
      end_if
   next v1qu%
end_sub

up: : rem Relâchement de la souris sur la grille ==============================
   if IDS%=1
      off_mouse_move 500
      PSX%(NSC%)=mouse_x_position(500)
      PSX%(NSC%)=PSX%(NSC%)-PIX%
      PSY%(NSC%)=mouse_y_position(500)
      PSY%(NSC%)=PSY%(NSC%)-PIY%
      IDS%=0
      V1M%=PSX%(NSC%)
      V2M%=PSY%(NSC%)
      PSX%(NSC%)=int(PSX%(NSC%)/41)*41+2
      PSY%(NSC%)=int(PSY%(NSC%)/41)*41+2
      if V1M%>(PSX%(NSC%)+41/2)
         PSX%(NSC%)=PSX%(NSC%)+41
      end_if
      if V2M%>(PSY%(NSC%)+41/2)
         PSY%(NSC%)=PSY%(NSC%)+41
      end_if
      if PSX%(NSC%)<2
         PSX%(NSC%)=2
      end_if
      if (PSX%(NSC%)+DPX%(NSC%))>1314
         PSX%(NSC%)=1315-DPX%(NSC%)
      end_if
      if PSY%(NSC%)<2
         PSY%(NSC%)=2
      end_if
      if (PSY%(NSC%)+DPY%(NSC%))>576
         PSY%(NSC%)=577-DPY%(NSC%)
      end_if
      sprite_position NSC%+509,PSX%(NSC%),PSY%(NSC%)
   end_if
return
(Mais bien sûr, vous ne pourrez pas l'utiliser sans les fichiers annexes)

Amusez-vous bien (pour ces prochaines fêtes...) !
santa


Dernière édition par jjn4 le Ven 19 Jan 2024 - 17:32, édité 13 fois
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Puzzles-ABCD Empty
MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyMer 6 Déc 2023 - 16:48

Merci JJN4 pour le partage !

C'est un beau jeu de plus dans ta collection !

Bravo !

Capture d'écran:

Capture d'écran:
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jjn4

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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyMer 6 Déc 2023 - 18:10

On s'y laisse facilement captiver, n'est-ce pas ?
lol!
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papydall

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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyMer 6 Déc 2023 - 23:48

Merci jjn4 pour ce partage.
Ce n’est pas facile, facile, mais avec un peu de logique et de patience on y arrive à être glorifié par des BRAVOS !

Bravo 1:

Bravo 2:

Bravo 3:

Bravo 4:


Bravo 5:


Dernière édition par papydall le Jeu 7 Déc 2023 - 0:18, édité 1 fois
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Klaus

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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyMer 6 Déc 2023 - 23:57

Très joli jeu ! Bravo !
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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyJeu 7 Déc 2023 - 14:18

Merci, merci !
Et merci aussi à vous-même,
puisque beaucoup ont participé à sa construction !
jocolor

NB:
J'ai rajouté quelques nouvelles figures...
(le lien est actualisé)
santa
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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyJeu 7 Déc 2023 - 21:45

@JJN4

Afin qu’une pièce se place au plus près de sa "position de largage", je te propose de remplacer les lignes 328 et 329 par celles-ci :

Code:
PSX%(NSC%)=int(0.5+PSX%(NSC%)/41)*41+2
PSY%(NSC%)=int(0.5+PSY%(NSC%)/41)*41+2
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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:20

Merci pour cet affinage !
Le lien est changé (même si je n'ai pas changé la version).
Cette fois, cela va être un jeu incontournable !
lol!
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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyMar 26 Déc 2023 - 15:28

Le premier jet était un peu volumineux en mémoire,
alors je l'ai transformé pour lui donner une taille de guêpe,
ce qui ne change rien au jeu en lui-même.
J'ai cependant édité cela sous forme d'une nouvelle version 1.1
Et j'en ai profité pour rajouter quelques figures nouvelles.
Le lien situé plus haut pour le télécharger est transformé,
ainsi que le listing présenté.
Si vous avez quelques périodes de temps où vous vous ennuyez,
pendant ces vacances, c'est le moment de vous y amuser...
geek santa alien
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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyDim 14 Jan 2024 - 14:51

J'ai édité une version 1.2 de ce jeu.
Pas de changements importants,
à part qu'il est ainsi plus pratique à utiliser.
Bien sûr, le lien de téléchargement
situé plus haut a été changé.
Bonnes distractions !
jocolor alien geek
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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyMar 16 Jan 2024 - 11:44

Je viens de trouver un bug.
J'ai donc édité une version 1.3
Tous les liens sont changés en conséquence.
santa
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MessageSujet: Re: Puzzles-ABCD   Puzzles-ABCD EmptyVen 19 Jan 2024 - 17:35

Encore du changement.
Cette fois-ci, la version est toujours la même,
mais j'ai rajouté plein de nouvelles figures à réaliser.
Là maintenant, y'a de la variété, de quoi s'amuser longtemps...!
jocolor geek flower
Bien sûr, le lien permettant d'y accéder a été changé plus haut.
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