Bonjour Lepetitmarocain !
Pour ma part, je prends en considération la taille courante minimum que l’on rencontre sur le marché de l’informatique. Depuis quelques années, c’est le format HD (High Definition) 1366 x 768 pixels qui s’est imposé comme
minimum.
En conséquence, si tu ne souhaites pas gérer les différentes tailles d’écran disponibles, je pense qu’il est sage de ne réaliser que des programmes se limitant à cette taille d’écran de 1366 x 768 pixels.
Autres paramètres à prendre en considération :
- Dans une configuration classique de Windows, la barre des tâches, si elle est placée en bas de l’écran, occupera une hauteur de 40 pixels ;
- Le bandeau standard d’une fenêtre Windows (partie haute de la fenêtre) est de 30 pixels ;
- La largeur des contours d’une fenêtre Windows (en bas, à droite et à gauche) est de 8 pixels.
Si tu souhaites gérer les différentes tailles d’écran disponibles, il faudra interroger les variables système
SCREEN_X et
SCREEN_Y pour connaître la hauteur et la largeur en pixels de l’écran utilisé. A l’aide de différentes conditions, cela te permettra de placer correctement les différents objets dans ta fenêtre en fonction des résultats obtenus.
Tu as un exemple dans le source de la
Logithèqueque j’ai diffusé le mois dernier. En fonction de la taille de l’écran, soit le programme affiche 6 logiciels par page, soit il en affiche 15 par pages.
Voilà pour mon point de vue. J’espère avoir pu t’aider et te souhaite de belles réalisations avec Panoramic !