papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Découverte ou surprise avec DATA ! Jeu 30 Juin 2022 - 1:48 | |
| Je viens d'être agréablement surpris d'une découverte (que j'ignorais) avec l'utilisation de DATA. Le code suivant illustre ma découverte / surprise. Qu'en pensez-vous? - Code:
-
rem ============================================================================ rem Découverte inattendue (pour moi au moins) avec l’utilisation de DATA rem ============================================================================ dim a,b,c : ' Déclarations de variables numériques dim t$,hello$ : ' Déclarations de variables chaines dim v1,v2,v3,v4,v5 ' initialisation des variables a = rnd(100) b = exp(1) c = sqr(2) t$ = "Hello everybody" ' Lecture des DATA et affichage read v1 : read v2 : read v3 : read v4 : read v5 print v1 : print v2 : print v3 : print v4 : print v5 read hello$ : print hello$ ' ------------------------------------------------------------------------------ ' Je ne savais pas qu'on peut utiliser des variables, des fonctions et même des ' expressions mathématiques dans les lignes DATA data a+b data b*c data c*c-(b+a) data pi*2+log(36)-123 data cos(pi/36) data t$+", " + "intéressant n'est-ce pas!" rem ============================================================================
| |
|
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Découverte ou surprise avec DATA ! Jeu 30 Juin 2022 - 7:40 | |
| Bonjour Papydall ! Ah oui bien vu. Encore une nouvelle façon de programmer... Merci pour cette découverte. | |
|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Découverte ou surprise avec DATA ! Jeu 30 Juin 2022 - 10:15 | |
| Papydall, c'est toi le meilleur ! (tant pis pour les autres).
C'est vrai que c'est une découverte surprenante, je n'aurais jamais pensé à faire comme ça ! Ça ouvre des horizons... | |
|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Découverte ou surprise avec DATA ! Jeu 30 Juin 2022 - 11:36 | |
| Oui, c'est curieux. Tout se passe comme si la commande DATA était une instruction exécutable et les valeurs de la liste sont ainsi "calculées", apparemment au moment del a génération de l'EXE. Pourtant, la doc précise bien que DATA n'est pas une instruction exécutable. Est-ce une évolution "récente" non reportée dans la documentation ? En fait, à chaque commande READ, l'expression ciblée dans la liste des DATA est réévaluée: - Code:
-
dim x% data x%+1 read x% print str$(x%) restore read x% print str$(x%) restore read x% print str$(x%) end | |
|
Jack Admin
| Sujet: Re: Découverte ou surprise avec DATA ! Jeu 30 Juin 2022 - 16:51 | |
| - papydall a écrit:
- Découverte inattendue (pour moi au moins) avec l’utilisation de DATA
Eh bien, pour moi aussi, c'est inattendu. - Klaus a écrit:
- En fait, à chaque commande READ, l'expression ciblée dans la liste des DATA est réévaluée
L'expression est en effet réévaluée. Mais normalement, DATA doit contenir soit des nombres, soit des chaines de caractères entre quotes: DATA 123.456 DATA "Bonjour" _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découverte ou surprise avec DATA ! | |
| |
|