Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
Sujet: GNSS monitor pour module NEO-8M Ven 22 Avr 2022 - 11:53
Bonjour à tous !
Un GNSS (Global Navigation Satellite Systems, en français : Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites) est un système de satellites (constellation de satellites) qui permet de connaître en temps réel la position d’un élément (antenne + récepteur) en tout point sur la Terre.
Il existe plusieurs systèmes de géolocalisation GNSS : - Européen : GALILEO ; - Américain : GPS (Global Positionning System) ; - Russe : GLONASS ; - Chinois : BEIDOU ; - Etc.
Pour pouvoir capter un système GNSS, une antenne et un récepteur sont nécessaires.
De gauche à droite : - Un récepteur GNSS Adafruit avec antenne intégrée ; - Un récepteur GNSS u-blox NEO-M8 ; - Une antenne GNSS.
Le rôle du récepteur sera de trier, calculer et mettre en forme les informations reçues des satellites. Les données résultantes seront envoyées via une liaison série vers l’application de l’utilisateur final.
C’est à ce moment qu’intervient Panoramic avec GNSS monitor.
Via le port USB, le programme GNSS monitor va recevoir les trames du récepteur pour les mettre en forme et les afficher en détail.
Les principales informations seront la date, l’heure, la latitude, la longitude, l’altitude et le cap. Tout ceci en temps réel.
Le matériel utilisé : - Une antenne GNSS ; - Un récepteur GNSS NEO-M8 de chez u-blox; - Un adaptateur USB <=> RS232TTL (3,3Volts) ; - Fils de câblage.
Le câblage : Si l’antenne n’est pas intégrée au récepteur, connectez son câble coaxial au récepteur.
Connectez les deux fils d’alimentation (attention 3,3V !) ainsi que les deux fils RX et TX entre l’adaptateur USB et le récepteur. N’oubliez pas de croiser les fils RX/TX : - la pin RX vers la pin TX ; - la pin TX vers la pin RX. Pour finir, connectez l’adaptateur USB à l’ordinateur. Plusieurs LEDs vont s’allumer et clignoter. Le module GNSS est opérationnel et envoie toutes les secondes une salve de trames dans la liaison série.
Le récepteur NEO-8M : Sorti d’usine, le récepteur est configuré pour une liaison série à 9600bauds, 8bits, sans parité et un bit de stop. Les GNSS reçus par défaut sont GPS et GLONASS. Il est apte à recevoir également les systèmes GALILEO et BEIDOU. La norme des trames de sortie est NMEA 0183, définie par la National Marine Electronics Association.
Les trames : Sept types de trames (ou messages) sont émises toutes les secondes. Certaines peuvent être doublées, triplées voire quadruplées en fonction de la quantité d’informations à transmettre.
Un message commence par le sigle dollar « $ » et se termine par un astérisque « * » suivi d’un octet de checksum puis les caractères CR et LF. CR = Carrier Return qui est le caractère ASCII n°13 en décimal. LF = Line Feed qui est le caractère ASCII n°10 en décimal.
A l’intérieur d’une trame, chaque champ est séparé par une virgule.
Le programme GNSS monitor affiche le détail de chaque trame et de chaque champ.
Panoramic GSNN monitor : Lors du premier lancement, la fenêtre de configuration du port série s’ouvre automatiquement, vous invitant à sélectionner le numéro de port COM de l’ordinateur correspondant au module de réception GNSS. Cliquez sur le bouton « Set defaults » pour mémoriser votre choix. Cliquer sur « OK » pour initialiser la communication série.
Le bouton « ON / OFF » démarre ou stop le traitement des trames issues du récepteur. Le bouton « Serial settings » ouvre la fenêtre de configuration de la liaison série. Le bouton « Clear Data » vide les fenêtres d’affichage. Le bouton « Overview » affiche la vue globale des sept trames reçues par le NEO-8M.
La grande fenêtre du haut affiche le trafic de tous les messages reçus depuis le récepteur GNSS.
Dans la partie inférieure s’affiche les sept types de messages émis par le NEO-M8 :
- GNRMC : Recommended Minimum Specific GNSS Data (Données combinées GPS + GLONASS) - GNVTG : Course Over Ground and Ground Speed (Données combinées GPS + GLONASS) - GNGGA : Global Positioning System Fix Data (Données combinées GPS + GLONASS) - GNGSA : GNSS DOP and Active Satellites (Données combinées GPS + GLONASS) - GPGSV : GNSS Satellites in View (GPS) - GLGSV : GNSS Satellites in View (GLONASS) - GNGLL : Geographic Position – Latitude/Longitude (Données combinées GPS + GLONASS)
Cliquez sur une des 7 fenêtres pour en obtenir le détail. Le bouton « Overview » permet le retour à l’affichage global.
Capture d’écran fenêtre GNRMC :
Aperçu:
Capture d’écran fenêtre GNVTG :
Aperçu:
Capture d’écran fenêtre GNGGA :
Aperçu:
Capture d’écran fenêtre GNGSA :
Aperçu:
Capture d’écran fenêtre GPGSV :
Aperçu:
Capture d’écran fenêtre GLGSV :
Aperçu:
Capture d’écran fenêtre GNGLL :
Aperçu:
Voici une petite vidéo du logiciel GNSS monitor lors d’un déplacement.
Cette vidéo, réalisée lors d’un déplacement en voiture, permet de visualiser successivement les vues globales et détaillées des sept trames reçues. Toutes les informations sont mises à jour en temps réel, au rythme des trames envoyées par le récepteur GNSS.
Formidable Marc cela me rappel mes débuts Alors, je faisais des missions topographiques avec un GPS de 15Kg Bientôt nous allons pourvoir guider notre tondeuse avec 10 euro. Fini la corvée merci pour tes partages