FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
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FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

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jean_debord

jean_debord


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MessageSujet: Animations   Animations EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:31

Deux programmes d'animation adaptés de FreeBASIC :

- pour retrouver la banane :

Code:

' Ported from yonatan's code @ https://www.dwitter.net/d/9218 to FB by UEZ build 2020-10-17

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

randomize

const w = 500, h% = 280, w2 = w \ 2, h2 = h \ 2

mode 3, "Banana", w, h

paper &hFFC2DFFF

dim d% = 2500, i%
dim t, x, y, a, b, r, j

repeat
   screenlock
   cls
   i = d
  
   repeat
     j = i / d
     if j > 0.9 then r = 2 else r = 30 * sin(3 * j + 0.3)
     a = r - Sin(i * 2) ^ 8 * 15
     x = w2 + (i - 1000) * sin(t) / 9 + sin(i) * (r - a / 4)
     y = 100 + sin(3 * j) * 75 + cos(i) * r
     b = 7 * a - sin(i ^ 5) ^ 8 * 30
     if b < 0 then b = 0 else if b > 255 then b = 255
     pen RGB(b, b * 0.8, 0)
     rectangle_fill x, y, 6, 6
     i = i - 1
     t = t + 0.000005
   until i < 0

   screenunlock
   sleep 10
until inkey() <> ""

- pour entretenir la flamme :

Code:

' Ported from Gerard Ferrandez's code @ https://codepen.io/ge1doot/pen/aQPqXX to FB by UEZ build 2020-10-17

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

randomize

const s = 5, w = 40, h = 80, xm = 20, ym = 74

mode 3, "Flame", w * s, h * s

dim mtx%((w + 1) * h)
dim i%, j%, p%, nc%, ncb%
dim r%, g%, b%
dim t, x, y, ap, z

repeat
   screenlock
   cls
   mtx(ym * w + xm) = 8192 * rnd()
   for i = 1 to h - 1
      for j = 1 to w - 1
         p = i * w + j
         ap = p + w - (rnd())
         ncb = mtx(p)
         nc = ((mtx(ap) + mtx(ap + 1) + mtx(ap - w) + mtx(ap - w + 1)) * 0.485 * rnd())
         mtx(p) = nc
         if nc <> ncb then
            z = -ym + i
            x = j * s
            y = i * s
            r = nc * 4
            g = nc * 2
            b = nc * 0.001 * z * z * z
            
            if r < 0 then r = 0 else if r > 255 then r = 255
            if g < 0 then g = 0 else if g > 255 then g = 255
            if b < 0 then b = 0 else if b > 255 then b = 255
            
            pen RGB(r, g, b)
            rectangle_fill x, h * s - y, s, s
         end if
      next
   next
  
   screenunlock
   sleep 10
until inkey() <> ""
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Marc

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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:55

Banane :
Très impressionnant et d’un réalisme saisissant et sans moteur 3d !  cheers


Flamme :
Très impressionnant aussi ! cheers


Bravo et merci Jean pour tes partages !
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Minibug

Minibug


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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyJeu 19 Nov 2020 - 12:22

Wahouuu super !

Chapeau aux créateurs et merci Jean pour cette adaptation. Wink
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papydall

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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyJeu 19 Nov 2020 - 14:41

Salut tout le monde.
Merci Jean pour FBCroco et merci pour tes partages.
J’ai eu la même idée que toi pour adapter quelques codes de FB en croco.
D’ailleurs, j’ai adapté, entre autre, la banane.
Pour être en accord avec le code d’origine et avoir la banane tournée vers le haut, j’ai codé la ligne 30 comme ceci
Code:

rectangle_fill x,h-y, 6, 6


Mais ce n’est qu’un détail !
Je posterai mes adaptations et autres codes de mon cru dans Les programmes de papydall
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jean_debord

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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyJeu 19 Nov 2020 - 16:20

Merci pour vos appréciations Smile

Ici, une petite fleur :

Code:

' Ported from yonatan's code @ https://www.dwitter.net/d/9544 to FB by UEZ build 2020-10-17

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

randomize

const w = 500, h = 280, w2 = w \ 2, h2 = h \ 2

mode 3, "Flower", w, h

paper &hFFC2DFFF

dim t, x, y, i, j, q, c
dim c1%*1u, c2%*1u

repeat
   screenlock
   cls
   i = w
   repeat
      j = 1 - i / w
      q =(2 + sin(i * 5)^3) * j * j * j * j * w
      x = w2 + sin(i + t) * q
      c = j * 600
      if c > 255 then c = 255
      c1 = c shl 1
      c2 = c shr 2
      x = w2 + sin(i + t) * q
      y = h - j * 300 - cos(i + t) * q
      pen RGBA(c, c1, c2, &hE0)
      rectangle_fill x, w2 - y + 50, 9, 9
      i = i * 0.9998
      t = t + 0.0000025
   until i <= w2

   screenunlock
   sleep 2
until inkey() <> ""
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papydall

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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyJeu 19 Nov 2020 - 16:49

Merci Jean pour la fleur.
Tu m’as donné la solution.
En effet, depuis deux jours que je me casse la tête avec.
J’ai essayé screensync et autre flip mais je n’ai pas pensé à screenlock er screenunlock.
Le croco est devenu un bon langage très compétitif.
Il fournit un code exécutable très compact et la vitesse du traitement est excellente !
Bravo !

Il me reste à m'adapter à ce bon reptile! Smile
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jean_debord

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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:21

Dans mes exemples je n'utilise que screenlock/screenunlock, mais la combinaison screenset/screensync/flip devrait fonctionner aussi (voir la documentation)

Autre exemple : Plasma (attention, le graphisme se développe lentement ; n'arrêtez pas le programme trop vite)

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/20304 by danny@hille.dk to FB by UEZ build 2020-10-20

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

randomize

const w = 640, h = 320

mode 3, "Plasma", w, h

dim m, t, x%, y%

repeat
   screenlock
   cls
   for x = w - 1 to 0 step -1
      for y = h - 1 to 0 step -1
         m = sin(y / 64 + x / 64 - sin(tan(t / 9) * 19 * cos(x /  * sin(y / 8))) * 99 + 99
         pen RGB(m, 0, 200 - m)
         rectangle_fill x, y, 1, 1
         t = t + 0.0000001
      next y
   next x
   screenunlock
   sleep 1
until inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:47

Merci jean pour cette autre adaptation.
REM : une fois encore le Forum a bouffé /8 ) en ligne 18
Correction :
Code:

m = sin(y / 64 + x / 64 - sin(tan(t / 9) * 19 * cos(x / 8 )  * sin(y / 8))) * 99 + 99

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jean_debord

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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyMer 23 Déc 2020 - 16:41

Tombe la neige ...

ou : modeste contribution du crocodile au concours lancé par le martien ...

Code:

' **************************************************************
' Tombe la neige
' **************************************************************
' D'apres BasicCoder2 sur le forum FreeBASIC :
' https://www.freebasic.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=29050
' **************************************************************

dim x%(100), y%(100), r%(100), c%(100)

mode 3, "Tombe la neige", 640, 480

init()

repeat
  screenlock
  cls
  ciel()
  montagnes()
  arbre()
  neige()
  screenunlock
  sleep 2
  update()
until inkey() <> ""

' **************************************************************

sub init ()

  def rndcol(n) = rnd() * n + 200

  dim i%
  for i = 0 to 100
    x(i) = rnd() * 640
    y(i) = rnd() * 480
    r(i) = rnd() * 2 + 1
    c(i) = rgb(rndcol(16), rndcol(16), rndcol(16))
  next i
end_sub

sub ciel ()
  dim r%, g%, b%, y%
  r = 0 : g = 0 : b = 140
  for y = 640 to 118 step -3
    pen rgb(r, g, b)
    rectangle_fill 0, y, 640, 3
    r = r + 1 : g = g + 1 : b = b + 1
    if b > 255 then b = 255
  next y
end_sub

sub arbre ()
  pen CL_ROUGE
  rectangle_fill 90, 150, 20, 100
  pen CL_VERT
  trace "BM100,130 M+30,+30 M+30,+200 M-60,-30 M-60,+30 M+30,-200 M+30,-30"
  move 100, 300 : fill CL_VERT
end_sub

sub montagnes ()
  pen rgb(56,122,156)
  pie 100, -250, 400
  pie 410, -260, 400
  pie 500, -260, 400
  pen rgb(158,205,235)
  pie 140, -450, 500
  pie 410, -440, 500
  pie 490, -430, 480
end_sub

sub neige ()
  dim i%
  for i = 0 to 100
    pen c(i)
    pie x(i), y(i), r(i)
  next i
end_sub

sub update()
  dim i%
  for i = 0 to 100
    y(i) = y(i) - r(i)
    if y(i) < 100 + rnd() * 60 then y(i) = 480
    x(i) = x(i) + rnd() * 3 - 1
    if x(i) < 0 then x(i) = x(i) + 640
    if x(i) > 640 then x(i) = x(i) - 640
  next i
end_sub
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jean_debord

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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyMar 9 Fév 2021 - 11:45

Virus ? (sur le dessin, pas dans l'ordinateur ...)

Code:

' Dark Planet, Hairy sphere.
' D'apres Richard sur le forum FreeBASIC :
' https://www.freebasic.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=28793&start=45#p279973

Const N = 600    ' set number of hairs

Const TwoPi = 2 * Pi
Const angle = Pi * ( 3 - Sqr( 5 ) )

dim lat(N), lon(N), hgt(N)

' precompute points

Randomize
Dim i%
For i = 1 To N
  lat(i) = Asin( 2 * i / ( N + 1 ) - 1 )
  lon(i) = i * angle
  hgt(i) = 0.1 + 0.2 * Rnd  ' hair length
Next i

' setup a graphics screen

const W = 600, H = 600
const FactX = W / 2.8, FactY = H / 2.8
mode 3, "Virus", W, H
origin W \ 2, H \ 2

' display the rotating sphere

Dim beta, x, y, z, xh, yh, zh, t, r = 1
Dim xp%, zp%, xhp%, zhp%

repeat
    For beta = 0 To TwoPi Step 0.003 ' rotation angle
      
        Screenlock
        Cls
      
        For i = 1 To N
        
                x = r * Cos(lat(i)) * Cos(lon(i) + beta)
                z = r * Sin(lat(i))
              
                xh = x * (r + hgt(i))
                zh = z * (r + hgt(i))
              
                xp = x * FactX
                zp = z * FactY

                xhp = xh * FactX
                zhp = zh * FactY

                If Sin(lon(i) + beta) < 0 Then  ' on this side
                    arc xp, zp, 2
                    move xp, zp
                    draw xhp, zhp
                Else
                    t = Sqr(xh * xh + zh * zh)
                    If t > r Then   ' hair is above horizon
                        move xhp / t, zhp / t
                        draw xhp, zhp
                    End If
                End If
              
        Next i
      
        Screenunlock
        Sleep 10

        if inkey() <> "" then exit_repeat
    Next beta
  
until FALSE
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:40

Après le virus, la chauve-souris !

Code:

'Ported from https://codegolf.dweet.net/a/228 by joeytwiddle to FB by UEZ build 2020-11-07

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

randomize

const w = 960, h = 540, w2 = w \ 2, h2 = h \ 2

dim x%, px, py, k, t, u, v

mode 3, "Chauve-souris", w, h

paper CL_BLANC : cls

pen CL_NOIR

repeat
  screenlock
  cls

  for x = -699 To 699
    k = abs(x)
    u = 125 + 99 * sin(abs(-2 + (k / 35)) ^ 0.6) + (k / 9) ^ 1.3
    v = 725 - k / 2 - (2 - sin(2 * t + 1)) * 35 * (sin(k / 76) ^ 2) ^ 0.5 - u
    px = w2 + (x * (1 + 0.30 * cos(2 * t))) * 0.5
    py = (u + (k - 150) * (0.4 + sin(2 * t + 0.2)) / 1.5) * 0.5
   
    rectangle_fill px, h - py, 2, v * 0.5
 
    t = t + 0.00001
  next x

  screenunlock
  sleep 1
until inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptySam 13 Fév 2021 - 11:44

Un cube tridimensionnel et quelque peu sautillant :

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/1968 by nystrand To FB by UEZ build 2021-02-09

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

def col(c) = max(0, min(255, c))

randomize

const w = 960, h = 540, w2 = w \ 2, h2 = h \ 2

dim i%, j%, k%, c%, l%
dim t, x, y, z, d, a, b

mode 3, "Cube 3D", 960, 540

paper CL_NOIR : cls

repeat
  screenlock
  cls

  l = 512
  a = Cos(t)
  b = Sin(t)
  
  repeat
    l = l - 1
    i = l shr 6
    j = (l shr 3) mod 7
    k = l mod 8 - 4
    z = 20 + b * i - a * j
    d = 0.25 * z / a
    x = (k - a * a * i - b * a * j + b / a) * z + 300
    y = (a * i + b * j + a * k) * z + 199
    pen RGBA(col(z * 20), col(z * 10), col(z * 15), min(255, z * 10))
    rectangle_fill x, y, d, d
  until l = 0

  t = t + 0.01666
  screenunlock
  sleep 5
until inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyDim 14 Fév 2021 - 8:47

Balles bondissantes :

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/3267 by New_Core to FB by UEZ build 2021-01-26

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

def fmod(x, y) = x - y * int(x / y)

def map(value, source_start, source_stop, dest_start, dest_stop) = (value - source_start) * (dest_stop - dest_start) / (source_stop - source_start) + dest_start

randomize

const w = 960, h = 540, w2 = w \ 2, h2 = h \ 2

dim i%, d% = 150
dim t, z

mode 3, "Balles bondissantes", w, h

paper CL_BLANC : cls

repeat
  screenlock
  cls

  for i = 500 to 0 step -1
    z = 6 * d / (d + fmod((i * i + t * 99), w))
    pen RGBA(Max(255, i), i \ 2, 0, Map(z, 0.545, 6, &h7F, 255))
    pie w2 + z * d * 4 * sin(i), w2 - (z * d * sin(fmod(i * i + t, PI))), z * z * z
  next i
  
  t = t + 0.016
  screenunlock
  sleep 10
until inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyMar 16 Fév 2021 - 8:20

Un drapeau dans le vent ...

Note : ce programme utilise la fonction IIF de FreeBASIC qui n'est pas (encore) documentée dans l'aide de FBCroco.

X = IIF(condition, X1, X2) est équivalent à :

IF condition THEN X = X1 ELSE X = X2

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/21547 by tomxor To FB by UEZ build 2021-02-01

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

randomize

mode 3, "Un drapeau dans le vent", 700, 700

paper &hFF404040 : cls

dim t, px, py, y, sy, scale = 10
dim i%, c%, x%

repeat
  screenlock : cls
  for i = 6271 to 0 step -1
    x = i mod 98
    y = i / 98
    px = 40 + (x / 2 + x / 48 * cos(x / 8 - y / 8 - t * 7)) * scale
    py = 70 + (y / 2 + x / 6 + x / 12 * sin(x / 16 - t * 3)) * scale
    sy = iif(i, iif(((x / 40 - 1.3) or (y / 10 - 3) / ((x + 1) and 4)), 0.15, 0.9), 43)
    c = max(0, (x - y)) xor min(255, sy * 160)
    pen RGBA(c, c shl 2, c shl 1, &h80)
    rectangle_fill px, 700 - py, scale, sy * scale * 4
  next i
  t = t + 0.016

  screenunlock
  sleep 1
until inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyVen 19 Fév 2021 - 8:54

Barres verticales, oscillations ...

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/369 by chet To FB by UEZ build 2021-02-02

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

const w = 500, h = 540, w2 = w \ 2, h2 = h \ 2, h3 = h \ 4

mode 3, "Barres verticales", w, h

paper &hFF404040

dim i% = 255, y%, t

repeat
  screenlock : cls
   
  y = i
  while y > 179
    A(cos(-8 * t + y * 0.1) * y * 0.4, i - y, 255)
    y = y - 1
  wend
  t = t + 0.016

  screenunlock : sleep 1
until inkey() <> ""

end

sub A(z, y%, i%)
   
  dim x%, px, py

  for x = 24 To 0 Step -1
    px = w2 + x + z + i / 2 - 100
    py = h - h3 - y
    pen RGBA(Max(0, i - 9 * x), 0, 0, &hF0)
    rectangle_fill px, py, 1, i
  next x
end_sub
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyLun 22 Fév 2021 - 8:17

Fractal spirograph.

Remarquez la présence d'un sous-programme récursif.

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/14616 by katkip To FB by UEZ build 2020-12-07

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

const RadToDeg = 180 / Pi

const w = 1000, h = 750, w2 = w \ 2, h2 = h \ 2

dim i%, t = -1000

dim RR%, GG%, BB%

mode 3, "Fractal spirograph", w, h

paper CL_NOIR

repeat
  screenlock :   cls

  for i = 4999 To 0 Step -1
    Rec(w2, h2, t, 200)
    t = t + 0.004
  next i

  screenunlock : sleep 1
until inkey() <> ""

end

sub Rec(a, b, c, d)
  a = a + cos(c) * d
  b = b + sin(c) * d
  if d > 1 then
    Rec(a, b, a * b * c / 1.0E+9 + c * 2, d / 2)
  else
    HSVtoRGB RadToDeg * atan2(b, a), 1, 1, RR, GG, BB
    pen RGB(RR, GG, BB)
    rectangle_fill a, b, 1, 1
  end_if
end_sub
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyJeu 25 Fév 2021 - 17:14

C'est la jungle !

Code:

' Ported https://www.dwitter.net/d/21443 by rodrigo.siqueira to FB by UEZ build 2021-01-25

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

const w = 960, h = 540

def Map(value, source_start, source_stop, dest_start, dest_stop) = (value - source_start) * (dest_stop - dest_start) / (source_stop - source_start) + dest_start

mode 3, "C'est la jungle !", w, h

paper CL_NOIR : cls

dim t, a, x, y, wx, wy
dim i%, c%

repeat
  if a < w then
    for i = h to 0 step -1
      a = t * 120
      wy = 0.2 - f(a / 1000 - 1.3, i / 990, 90, t)
      c = Map(wy, -1.086, 0.2, 0, 255)
      pen RGB(c shr 4, c, c shr 4)
      rectangle_fill a, i, 2, wy
    next
    t = t + 0.016
  end_if
until inkey() <> ""

end

function f(x, y, n%, t)
  if n > 0 then
    if tan(t * x) * sin(y) * 2 < 2 then return f(x * x - y * y, 2 * x * y + 0.7, n - 2, t + 0.1)
  end_if
  return n / 70
end_function

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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyDim 10 Oct 2021 - 17:44

Le bout du tunnel ?

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/20076 by smtsjhr to FB by UEZ build

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

const iW = 500, iH = 500, w2 = iW \ 2, h2 = iH \ 2

const iBalls = 399, iZoom = 240, iDepth = 100, iPhase2 = 60, iSwing = 99, iRotSpeed = 2, iRadius = 6

dim i%, g%
dim a, r, t, x, y, rad

mode 3, "Le bout du tunnel ?", iW, iH
 
repeat
  screenlock : cls
  for i = iBalls To 0 Step -1
    r = 1.01 ^ (iZoom - i) * iDepth
    a = i - Timer / iRotSpeed
    x = w2 - r * Sin(a) + iSwing * Sin(i / iPhase2 + Timer)
    y = h2 - r * Cos(a)
    rad = r / iRadius
    g = min(255, r)
    pen RGBA(g, g, g, g - rad Shr 1)
    pie x, y, rad
    pen RGBA(0, 0, 0, (g + rad) Shr 2)
    arc x, y, rad
  next i
  screenunlock : sleep 10
until Inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:38

Donut.

Laissez le programme fonctionner pendant quelque temps pour apprécier les transformations du graphisme.

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/21672 by Pascal To FB by UEZ build 2021-02-14

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

const w = 1000, h = 600, w2 = w \ 2, h2 = h \ 2

dim i%
dim t, s, u, v, x, y, z, px, py
dim sinu, cosu, cosv, tanv

def col(c) = Max(0, Min(255, c))

mode 3, "Donut", w, h

paper 0
pen &h80FFFFFF

repeat
  screenlock : cls
  For i = w To 0 Step -1
    u = i + t
    v = t + i / (1 + t / w2 * 0.7)
    sinu = sin(u) : cosu = cos(u) : cosv = cos(v) : tanv = tan(v)
    x = 3 * cosu + cosv
    y = sinu + cosv * tanv - 2
    z = sinu - 5
    s = (9 / z) ^ 5
    px = w2 + w2 * x / z
    py = w2 - y / z * w2
    pen RGBA(col(-z * 20), col(x * 50), col(-y * 80), &h100 - col(-z * 40))
    pie px, py, -s
  Next i

  t = t + 0.0166666
  screenunlock : sleep 2
until Inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyDim 17 Oct 2021 - 17:31

Carrés animés.

J'ai ajouté les couleurs. L'original était en noir et blanc.

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/14371 by katkip To FB by UEZ build 2021-03-01

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

const w = 750, h = 750

const DegFact = 3600 / Pi

mode 3, "Carrés animés", w, h

paper 0

dim i%, j%, t, px, py
dim R%, G%, B%

repeat
  screenlock : cls
  for i = 0 To 42
    for j = 0 To 70
      px = j * 30 + Sin(i / 4 + t * 2 + (j + i) / 7) * 100 - 100
      py = i * 30 + Cos(j / 4 + Sin(t) + (j - i) / 7) * 100 - 100
      HSVtoRGB atan2(py, px) * DegFact, 1, 1, R, G, B
      pen RGB(R, G, B)
      rectangle_fill px, py, 20, 20
    next j
  next i
  t = t + 0.0166667
  screenunlock : sleep 5
until inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyMer 20 Oct 2021 - 12:15

Cubes oscillants.

Pour varier les couleurs, jouez sur les paramètres Hue et Sat.

Code:

' Ported from https://www.dwitter.net/d/14396 by KilledByAPixel To FB by UEZ build 2021-02-25

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

const W = 1000, H = 750

const Hue = 10   ' Teinte (0..360)
const Sat = 0.6  ' Saturation (0..1)

dim t, px, py, q, m, f
dim i%, j%, z% = 132, y%
dim R%, G%, B%

mode 3, "Cubes oscillants", W, H

repeat
  screenlock : cls
  
  for j = 0 to 17
    for i = z to 0 step -1
      q = sin(sin(i * i) * t * 9) * 9
      m = j * 4 - z + q
      y = i \ 17
      f = z * 1.2
      px = (i mod 17) * f + m
      py = y * f + m
      HSVtoRGB Hue, Sat, (j * 3 + q) / 100, R, G, B
      pen RGB(R, G, B)
      rectangle_fill px, py, z, z
    next i
  next j
  
  t = t + 0.0166667

  screenunlock : sleep 10
until inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyVen 22 Oct 2021 - 17:45

Monstre tentaculaire !

Code:

' Ported https://www.dwitter.net/d/3613 by New_Core to FB by UEZ build 2021-02-22

' Adaptation pour FBCroco par J. Debord

const w = 1000, h = 750

dim i%, t,tt, x, y, a, b

def col(c) = max(0, min(255, c))

mode 3, "Monstre tentaculaire", w, h

origin w \ 2, h \ 2

paper 0

repeat
  screenlock : cls
  
  for i = 800 to 0 step -1
    a = 30 - i / 28
    b = i / 0.019004 + sin(t - i / 300)
    x = 0.5 * i * sin(b)
    y = 0.5 * i * cos(b)
    pen RGB(col(i), i mod 255, 0)
    rectangle_fill x, y, a, a
  next i

  t = t + 0.01666667

  screenunlock : sleep 5
until inkey() <> ""
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MessageSujet: Re: Animations   Animations EmptyDim 26 Fév 2023 - 9:20

Engrenages :

Code:

' Spinning gears
' D'apres angros47 sur le forum FreeBASIC
' https://freebasic.net/forum/viewtopic.php?t=32084
' Programme original en SmallBasic:
' https://www.syntaxbomb.com/smallbasic/2-gears-turning/msg347057223

dim R, X1, Y1, X2, Y2, a, ao, i%

mode 3, "Spinning gears", 640, 480

paper CL_NOIR

repeat
  screenlock : cls
  for i = 0 to 40
    for a = 0 to 2*Pi step 0.001
      R = 100 + cos(20 * a) * 15
      X1 = cos(a + ao) * R + 220
      Y1 = sin(a + ao) * R / 3 + 240 - i / 2
      R = 50 + sin(-10 * a) * 15
      X2 = cos(A - 2 * ao) * R + 390
      Y2 = sin(A - 2 * ao) * R / 3 + 240 - i / 2
      pen RGB(i * 200 / 40 + 55, 0, 0) : plot X1, Y1
      pen RGB(0, 0, i * 200 / 40 + 55) : plot X2, Y2
      if i = 40 Then
        pen CL_ROUGE_VIF : move 220, 240 - i / 2 : draw X1, Y1
        pen CL_BLEU_VIF  : move 390, 240 - i / 2 : draw X2, Y2
      end_if
    next a
  next i
  ao = ao + 0.1
  screenunlock : sleep 20
until inkey() <> ""

NB. Plein de programmes intéressants à adapter sur https://www.syntaxbomb.com
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