| Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cpc
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Jeu 10 Sep 2020 - 12:25 | |
| En fait, il me reste juste un point. C'est de pouvoir associer un bouton une touche, par exemple, le bouton "Executer" à la touche E Je n'ai pas trouvé comment faire. Une idée ? | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 10 Sep 2020 - 13:05 | |
| Un petit code vaut mieux que des longs discours : - Code:
-
label Clic
height 0,250 width 0,350
button 1 top 1,int((height_client(0)-height(1))/2) left 1,int((width_client(0)-width(1))/2) caption 1,"&Message" on_click 1,Clic
end
Clic: ShowMessage(1) return
sub ShowMessage(t%) if t%=1 message "J'ai cliqué" end_if end_sub tout est dans le caption... | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Jeu 10 Sep 2020 - 13:40 | |
| OK. Merci à papydall et à yannick d'avoir répondu. Juste une petite précision: dans l'exemple de Yannick, c'est la touche M qui est associée au bouton. Pour associer la touche E au bouton, comme tu le demandes, dans ton source il faut remplacer la ligne - Code:
-
caption 3,"EXECUTER LE SOURCE" par la ligne - Code:
-
caption 3,"&EXECUTER LE SOURCE" _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Jeu 10 Sep 2020 - 14:25 | |
| Dans un caption, un ampersand (caractère & ) précédant une lettre permet de souligner celle-ci, et de créer ainsi un accès clavier par La lettre soulignée, ou la touche <ALT + la lettre soulignée> ou la touche <SHIFT + la lettre soulignée. Voir cette astuceet cet autre menu - Code:
-
rem ============================================================================ dim i label choix
button 10 : top 10,50 : left 10,020 : caption 10,"&Exécuter" button 20 : top 20,50 : left 20,140 : caption 20,"En®istrer" button 30 : top 30,50 : left 30,260 : caption 30,"Enregistrer &sous" button 40 : top 40,50 : left 40,370 : caption 40,"&Aide" button 50 : top 50,50 : left 50,480 : caption 50,"&Quitter"
for i = 10 to 50 step 10 font_bold i : width i,100 : on_click i,choix next i
end rem ============================================================================ Choix: select number_click case 10 : Executer() case 20 : Enregistrer() case 30 : Enregistrer_Sous() case 40 : Aide() case 50 : Quitter() end_select return rem ============================================================================ SUB Executer() message "Exécuter" ' .... ' .... END_SUB rem ============================================================================ SUB Enregistrer() message "Enregistrer" ' .... ' .... END_SUB rem ============================================================================ SUB Enregistrer_Sous() message "Enregistrer sous" ' .... ' .... END_SUB rem ============================================================================ SUB Aide() message "Aide" ' .... ' .... END_SUB rem ============================================================================ SUB Quitter() message "Quitter ' .... ' .... END_SUB rem ============================================================================
| |
|
| |
cpc
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Jeu 10 Sep 2020 - 14:57 | |
| Cool merci à vous tous !
J'ai terminé mes corrections, je vais demander si c'est plus simple à utiliser avec ces nouvelles modifications. | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 10 Sep 2020 - 16:40 | |
| Je n' ai pas compris ce que tu voulais faire exactement. Je suis perdu dans tous ces anglicismes "wrapper", "launcher",... Je pensais que tu voulais un petit programme pour afficher et lancer automatiquement un source *.liv. Là, à rajouter bouton après bouton, on va arriver à un éditeur... | |
|
| |
cpc
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Jeu 10 Sep 2020 - 17:25 | |
| - Yannick a écrit:
- Là, à rajouter bouton après bouton, on va arriver à un éditeur...
Justement ! Tu fais bien d'en parler ! Si je vois que le "wrapper" fonctionne bien, au lieu de proposer le bouton "ouvrir dans Bloc-Notes", je vais ajouter directement un objet EDIT pour éditer directement le fichier.... donc, c'est dans les cartons ! | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 11 Sep 2020 - 0:10 | |
| Pour ce qui est d'un éditeur, on est plusieurs à s'y être essayé pour Panoramic. Moi je m'y suis perdu . Tu peux visiter les éditeurs en cours de développement mais pour un langage différent de Panoramic il te faudra utiliser l'objet de la dll de Klaus. Bon au J'ai plus écrit aujourd'hui que ces deux dernières années, je suis cuit. | |
|
| |
cpc
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Mer 7 Oct 2020 - 22:04 | |
| bonjour ! Voilà, j'ai bien avancé et répondu à presque toutes les contraintes pour une aveugle. J'ai réglé mes problèmes en passant par un fichier .bat intermédiaire lancé par Panoramic : - Code:
-
@echo off chcp 1252 >NUL title lecture java -jar Atelier.jar -a %1
Voici mon code Panoramic : https://github.com/cpc6128/LangageLinotte/blob/develop/linotte-accessibilite/src/main/basic/Tablette.basLa personne qui teste est sous Windows 7 ... Et windows 7 m'a posé pas mal de problème avec l'encodage. (Notepad sous Windows 7 ne sait pas créer un fichier en utf8) Est-il possible avec Panoramic de faire un éditeur mais surtout, de lire et écrire les fichiers textes en unicode ? Merci ! | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Mer 7 Oct 2020 - 23:04 | |
| Utilise Notepad++ au lieu du bloc notes Notepad. Notepad++ permet différents types d’encodages et de conversions. - Spoiler:
| |
|
| |
cpc
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Jeu 8 Oct 2020 - 9:59 | |
| Justement, je veux éviter de demander à installer un autre logiciel. Pour une personne aveugle, il est probablement plus facile d'utiliser notepad que notepad++ avec toutes ces options ! Du coup, je pensais faire un notepad aussi simple mais en Panoramic et en utf8. | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Jeu 8 Oct 2020 - 10:40 | |
| - cpc a écrit:
Est-il possible avec Panoramic de faire un éditeur mais surtout, de lire et écrire les fichiers textes en unicode ?
A ma connaissance, Panoramic ne gère pas l'unicode. FBCroco gère l'unicode, mais il est encore en développement et pour le moment il n'a pas les composants nécessaires pour créer un éditeur. Ces composants seront ajoutés prochainement. Minibug avait commencé à faire un éditeur evec FBPano (le prédécesseur de FBCroco) | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. Jeu 8 Oct 2020 - 15:11 | |
| Bonjour à tous ! @CPC Je confirme que Panoramic ne gère pas l’UTF-8 pour l’instant. Si tu n’as pas besoin d’afficher des caractères "exotiques", tu peux ajouter une couche logicielle pour convertir l’UTF-8 pour le rendre compatible avec Panoramic. L'inverse, de Panoramic vers UFT-8 est possible aussi. C’est très limité en jeu de caractères, mais ça peut dépanner. Voici une petite démonstration de conversion UTF-8 que tu peux tester : - Code:
-
' chargement d'un texte codé en UTF8
dim fichier$,a%,a1%,texte$,index%, longueurFichier% label ouvrir memo 1 left 1,25 width 1,250 height 1,300 top 1,100 font_size 1,11
button 2 left 2,50 top 2,25 caption 2,"ouvrir" on_click 2, ouvrir
memo 10 top 10,100 left 10,300 width 10,250 height 10,300 font_size 10,11
end
ouvrir: index% = 0 texte$="" longueurFichier% = 0 clear 1 clear 10 if object_exists(4) = 0 open_dialog 4 end_if fichier$=file_name$(4)
if fichier$ = "_" return end_if
filebin_open_read 3,fichier$ longueurFichier% = filebin_size(3)
while index% < longueurFichier% filebin_read 3,a% if a% < 128 texte$ = texte$ + chr$(a%) else if a% = 194 filebin_read 3,a1% texte$ = texte$ + chr$(a1%) else if a% = 195 filebin_read 3,a1% texte$ = texte$ + chr$(a1%+64) end_if end_if end_if index% = index% + 1 end_while filebin_close 3
file_load 1,fichier$
text 10,texte$
return
Le bouton sert à charger un texte UTF-8. Dans le memo de gauche, tu as l’affichage du texte brut codé en UTF-8. Dans le memo de droite, sa conversion en ASCII/ANSI compatible avec Panoramic. Les objets Panoramic disponibles pour afficher et effectuer de l’édition de texte sont : MEMO, MEMORICH et SYNEDIT. Bonne continuation et bonne programmation ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. | |
| |
|
| |
| Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte. | |
|