| Scroll Bar sur Form | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lepetitmarocain
Nombre de messages : 341 Age : 82 Localisation : Région Parisienne (à mon grand désespoir) Date d'inscription : 04/07/2018
| Sujet: Scroll Bar sur Form Jeu 2 Juil 2020 - 16:32 | |
| Bonjour à tous.
J'ai besoin d'avoir sur une form une centaine de lignes d' objet alpha.
Du coup les dernières lignes ne sont pas visibles.
Ma question est la suivante: Est il possible de mettre une Scroll_bar sur la form pour visualiser les dernières lignes?
J' ai fait un essai, mais la Scroll_bar ne fait pas monter les dernières lignes.
Merci de toutes vos réponses.
Bonne soirée à tous | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Jeu 2 Juil 2020 - 20:19 | |
| Bonjour Lepetitmarocain, Aie, aie, aie, je crains qu’il faille programmer un support "scrollable" ! Par exemple : Sur le FORM 0, tu crées un PANEL qui va supporter tous tes objets. Tu ajoutes un SCROLL_BAR pour déplacer le PANEL dans le FORM 0. Voici un exemple où j'ai créé une centaine d'objets ALPHA : - Code:
-
LABEL deplacementPanel DIM i%, j%
WIDTH 0,500 HEIGHT 0,500
PANEL 1 COLOR 1,250,0,0 WIDTH 1,WIDTH_CLIENT(0) HEIGHT 1,2000
SCROLL_BAR 2 VERTICAL 2 LEFT 2,WIDTH_CLIENT(1)-WIDTH_CLIENT(2) HEIGHT 2,HEIGHT_CLIENT(0) MIN 2,20 MAX 2,HEIGHT(1) - HEIGHT_CLIENT(0)
COMMAND_TARGET_IS 1 j% = 20 FOR i% = 3 TO 103 ALPHA i% CAPTION i%,"Objet ALPHA n° " + STR$(i% - 2) LEFT i%,50 TOP i%, j% j% = j% + 20 NEXT i%
ON_CHANGE 2,deplacementPanel
END
deplacementPanel: TOP 1,(-1 * POSITION(2)) RETURN Le rendu : Si cet exemple peut t'inspirer, j'en serai ravi ! Bonne programmation ! | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Scroll Bar sur Form. Jeu 2 Juil 2020 - 20:28 | |
| Bonsoir.
Notre ami Klaus a déjà prévu ce genre de problème, en créant un objet ScrollPanel. Par contre, comme le stipule la doc, un objet alpha doit être intégré dans un objet Panel, lui-même intégré dans un objet ScrollPanel.
Pour cela, voyez la doc de KGF.dll.
| |
|
| |
lepetitmarocain
Nombre de messages : 341 Age : 82 Localisation : Région Parisienne (à mon grand désespoir) Date d'inscription : 04/07/2018
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Dim 5 Juil 2020 - 9:56 | |
| Bonjour à tous. Pour Marc. Bonjour, j'ai bien testé ton programme pour avoir un Scroll bar avec un container. Il fonctionne sur Windows, mais pas sur Android, et c'est pour cela que j'en ai besoin. Pour Android il faut mettre les chiffres en dur par exemple pour les width_client(0). Pour Pedro. Hélas Klauss ne fait rien pour Android et je le comprends tout en me disant que cela avancerait bien s'il le faisait. Merci pour votre aide. Bon dimanche | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Dim 5 Juil 2020 - 10:06 | |
| Pour Android ? Désolé, il n'y aura pas de KGF.dll sur Android. KGF.dll est beaucoup trop lié aux APIs de Windows pour être portable sur Android. Et puis, il y a maintant environ 1100 fonctions dans KGF.dll, des dizaines et des dizaines de milliers de lignes de code en Delphi 6. Autant dire qu'on peut oublier. Je suis tout seul et n'ai tout simplement pas la puissance de feu nécessaire... | |
|
| |
Oscaribout
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Dim 5 Juil 2020 - 16:00 | |
| Bonjour lepetitmarocain.
Puisqu'il s'agit d'objet alpha, comme ce n'est que de l'affichage, pourquoi tu ne choisi pas hviewer, et programmer un fichier html. Tu programmes chaque ligne et là avec le html tu pourras scroller l'écran. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Dim 5 Juil 2020 - 19:26 | |
| Voici un petit exemple comment faire en 100 % Panoramic (sans DLL), avec juste un PANEL d'une hauteur double de celle de la form 0, une SCROLL_BAR et un alpha placé à la fin du panel. Il faut faire glisser le curseur de la SCROLL_BAR tout en bas et on voit apparaître le ALPHA qui s'y trouve. - Code:
-
' test_panel.bas
label scroll
panel 1 : width 1,width_client(0)-25 : height 1,height_client(0)*2 alpha 2 : parent 2,1 : top 2,height_client(1)-20 : left 2,10 : caption 2,"Une ligne en fin de panel" scroll_bar 3 : vertical 3 : left 3,width_client(1) : height 3,height_client(1) : min 3,0 : max 3,height_client(1) : position 3,0 : on_change 3,scroll end
scroll: top 1,0-position(3) return
| |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Dim 5 Juil 2020 - 23:18 | |
| Bonjour à tous ! @Lepetitmarocain Désolé, je ne savais pas que tu cherchais une solution pour Android. Il suffit d'adapter la syntaxe pour P4A. Voici le source d'exemple : - Code:
-
LABEL deplacementPanel DIM i%, j%
PANEL 1 COLOR 1,250,0,0 WIDTH 1,SCREEN_X HEIGHT 1,2000
SCROLL_BAR 2 VERTICAL 2 LEFT 2,WIDTH(1)-WIDTH(2) HEIGHT 2,SCREEN_Y MIN 2,20 MAX 2,HEIGHT(1) - SCREEN_Y
COMMAND_TARGET_IS 1 j% = 20 FOR i% = 3 TO 103 ALPHA i% WIDTH i%,200 HEIGHT i%,12 FONT_SIZE i%,8 CAPTION i%,"Objet ALPHA n° " + STR$(i% - 2) LEFT i%,50 TOP i%, j% j% = j% + 20 NEXT i%
ON_CHANGE 2,deplacementPanel
END
deplacementPanel: TOP 1,(-1 * POSITION(2)) RETURN Visuel sur mon téléphone : | |
|
| |
lepetitmarocain
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Mer 8 Juil 2020 - 22:40 | |
| Bonsoir. Merci à tous pour les réponses, qui vont bien me servir. Une dernière question:Comment faire pour que le Scroll bar puisse permettre de tout afficher meme s'il y a un nombre important de lignes par exemple 250 lignes? Merci beaucoup.i | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Mer 8 Juil 2020 - 23:18 | |
| Bonsoir Lepetitmarocain !
Il te suffit de changer la hauteur du PANEL.
Pour l'exemple, je pris une hauteur de 2000 pixels (dans le source c'est : HEIGHT 1,2000). Tu peux mettre 2500 pixels ou plus !
Tu peux aussi augmenter la surface du PANEL dans le sens horizontal (droite/gauche). Dans ce cas on ajoute un autre scroll_bar que l'on placera dans le bas de l'écran.
Bonne continuation ! | |
|
| |
lepetitmarocain
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Jeu 9 Juil 2020 - 22:50 | |
| Bonsoir Marc. Et bonsoir à tous Je suis désolé, mais je ne vois pas comment faire pour tout visualiser. Comme je fais des programmes de Gestion, je me sers surtout de Grid, mais comme c'est horriblement long à s'afficher sur Android, je voudrais remplacer le grid, par ce système d'affichage Peux tu STP me donner un exemple. Merci par avance Bonne soirée | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Jeu 9 Juil 2020 - 23:08 | |
| Ben... tu prends simplement ce que j'ai posté le Dim 5 Juil 2020 à 17:26. J'ai juste mis un ALPHA en toute fin du panel, pour le principe, mais tu peux évidemment mettre des dizaines et le panel défile dans sa totalité, sans en perdre une ligne. Les dimensions choisies sont également juste un exemple - tu choisis celles que tu veux. Je te rappelle le code: - Code:
-
test_panel.bas
label scroll
panel 1 : width 1,width_client(0)-25 : height 1,height_client(0)*2 alpha 2 : parent 2,1 : top 2,height_client(1)-20 : left 2,10 : caption 2,"Une ligne en fin de panel" scroll_bar 3 : vertical 3 : left 3,width_client(1) : height 3,height_client(1) : min 3,0 : max 3,height_client(1) : position 3,0 : on_change 3,scroll end
scroll: top 1,0-position(3) return
Tu verras, c'est ultra-simple. Tel que c'est fait, la SCROLL_BAR s'adapte automatiquement à toutes les dimensions du panel. | |
|
| |
lepetitmarocain
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form Dim 19 Juil 2020 - 9:48 | |
| Bonjour à tous. Merci à Marc et à Klaus pour les exemples qui m'ont permis de faire ce dont j'avais besoin. Bon Dimanche à tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scroll Bar sur Form | |
| |
|
| |
| Scroll Bar sur Form | |
|