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| Walking Mario - Pour tester le compilateur... | |
| | Auteur | Message |
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Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Dim 7 Juil 2019 - 20:06 | |
| Bonsoir à tous ! Pour m'amuser un peu, j'ai tenté de ressusciter notre ami Mario... Rien d’exceptionnel dans l'état actuel. Il s’ennuie un peu et fait les 100 pas de gauche à droite dans un des tableaux de la SNES. Sortie possible en cliquant sur la croix ou en appuyant sur une touche. Le but était de tester avec le compilateur le comportement des différents éléments. Encore une fois la compilation se passe bien mais pas d'exécution ! rien ne s'affiche... Avez vous une idée ?! J'ai mis sur les webdav le dossier ZIPpé. Sinon tout est en dessous : le code, la planche de sprites et le fond de l'écran à renommer avec les noms indiqués. - walking_mario.bas:
- Code:
-
' ------------------------------------------------------------------------------ ' WALKING MARIO ' TEST DES SPRITES ET 2D ' EN VERISON COMPILEE ' ------------------------------------------------------------------------------
DIM no% , x% , y% , s% , s1% , pos% , nsp% , asp% , sens% , SPR%(2,8)
LABEL touche
HIDE 0 : LEFT 0,(SCREEN_X-1000)/2 : TOP 0,(SCREEN_Y-500)/2 : WIDTH 0,1000 : HEIGHT 0,500 COLOR 0,0,0,0 : CAPTION 0,"WALKING MARIO" : ON_KEY_DOWN 0,touche
' Chargement des sprites PICTURE 1 : HIDE 1 : WIDTH 1,128 : HEIGHT 1,56 : FILE_LOAD 1,"01.bmp" : 2D_TARGET_IS 1 IMAGE 2 SCENE2D 3 : FULL_SPACE 3 : FILE_LOAD 3,"fond.bmp" : WIDTH 3,5200 : HEIGHT 3,822
no%=4 FOR y%=1 TO 2 FOR x%=1 TO 8 2D_IMAGE_COPY 2,(x%*16-16),(y%*28-28),(x%*16),(y%*28) SPRITE no% : SPR%(y%,x%)=no% SPRITE_IMAGE_LOAD no%,2 : SPRITE_HIDE no% : SPRITE_X_SCALE no%,2 : SPRITE_Y_SCALE no%,2 no%=no%+1 NEXT x% NEXT y%
SHOW 0
pos%=10 : nsp%=1 : sens%=1 : SPRITE_POSITION SPR%(1,1),pos%,330 : SPRITE_SHOW SPR%(1,1)
END
touche:
OFF_KEY_DOWN 0 ' Saut IF KEY_DOWN_CODE=32 SPRITE_HIDE_ALL : IF sens%=1 : SPRITE_SHOW SPR%(1,6) : s1%=1 : ELSE : SPRITE_SHOW SPR%(2,6) : s1%=(-1) : END_IF FOR s%=1 TO 15 : pos%=pos%+s1% : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,6),pos%,330-(s%*4) : DISPLAY : NEXT s% FOR s%=14 TO 0 STEP -1 : pos%=pos%+s1% : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,6),pos%,330-(s%*4) : DISPLAY : NEXT s% SPRITE_HIDE SPR%(sens%,6) : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,1),pos%+s1%,330 : SPRITE_SHOW SPR%(sens%,1) END_IF ' Marche à gauche IF KEY_DOWN_CODE=39 IF pos%<5130 IF sens%=2 THEN SPRITE_HIDE_ALL asp%=nsp% : nsp%=nsp%+1 : sens%=1 : IF nsp%=6 THEN nsp%=1 IF pos%<5130 THEN pos%=pos%+10 SPRITE_POSITION SPR%(1,nsp%),pos%,330 SPRITE_SHOW SPR%(1,nsp%) : SPRITE_HIDE SPR%(1,asp%) ELSE SPRITE_HIDE_ALL : SPRITE_POSITION SPR%(1,1),5130,330 : SPRITE_SHOW SPR%(1,1) END_IF END_IF ' Marche à droite IF KEY_DOWN_CODE=37 IF pos%>10 IF sens%=1 THEN SPRITE_HIDE_ALL asp%=nsp% : nsp%=nsp%+1 : sens%=2 : IF nsp%=6 THEN nsp%=1 IF pos%>10 THEN pos%=pos%-10 SPRITE_POSITION SPR%(2,nsp%),pos%,330 SPRITE_SHOW SPR%(2,nsp%) : SPRITE_HIDE SPR%(2,asp%) ELSE SPRITE_HIDE_ALL : SPRITE_POSITION SPR%(2,1),10,330 : SPRITE_SHOW SPR%(2,1) END_IF END_IF IF (pos%>500 AND sens%=1 AND LEFT(3)>(-4200)) THEN LEFT 3,LEFT(3)-10 IF (pos%<4700 AND sens%=2 AND LEFT(3)<0) THEN LEFT 3,LEFT(3)+10 DISPLAY ON_KEY_DOWN 0,touche RETURN
- 01.bmp:
- fond.bmp:
Dernière édition par Minibug le Mar 9 Juil 2019 - 21:40, édité 3 fois | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Lun 8 Juil 2019 - 9:18 | |
| Bonjour à tous, @Minibug, Supprimes la ligne "GOSUB fermer" avant END et compiles le code, ça marche chez moi. A+ | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Lun 8 Juil 2019 - 11:46 | |
| Merci Jean Claude ! Je regarde cela ce soir... | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Lun 8 Juil 2019 - 21:30 | |
| Bonsoir à tous ! Maintenant Mario a appris à se déplacer avec les flèches GAUCHE et DROITE. Et il sait aussi sauter avec la touche ESPACE. Il n'y a pas encore d’interaction avec le tableau mais je vais y venir... Je viens de mettre à jour le code ci-dessus et les 2 webdav. Par contre l'affichage des SPRITEs n'est pas net. Il y a peut être une solution. Si vous avez des idées je suis preneur... N'étant pas du tout spécialiste de la 2D, un peu d'aide serait bienvenue. Merci d'avance aux contributeurs. PS : J'ai oublié de préciser que maintenant la compilation ne se fait plus jusqu'au bout. Il y a un problème mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond ! | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Mar 9 Juil 2019 - 10:06 | |
| Bonjour Minibug et tous, Pour la netteté de Mario, essai ce code. Ce n'est pas top, mais c'est une piste éventuelle... - Code:
-
' ------------------------------------------------------------------------------ ' WALKING MARIO ' TEST DES SPRITES ET 2D ' EN VERISON COMPILEE ' ------------------------------------------------------------------------------
DIM no% , x% , y% , s% , s1% , pos% , nsp% , asp% , sens% , SPR%(2,8) DIM v% , v1% , DeltaV%
LABEL touche
HIDE 0 : LEFT 0,(SCREEN_X-1000)/2 : TOP 0,(SCREEN_Y-500)/2 : WIDTH 0,1000 : HEIGHT 0,500 COLOR 0,0,0,0 : CAPTION 0,"WALKING MARIO" : ON_KEY_DOWN 0,touche
' Chargement des sprites PICTURE 1 : HIDE 1 : WIDTH 1,128 : HEIGHT 1,56 : FILE_LOAD 1,"01.bmp" : 2D_TARGET_IS 1 IMAGE 2 SCENE2D 3 : FULL_SPACE 3 : FILE_LOAD 3,"fond.bmp" : WIDTH 3,5200 : HEIGHT 3,822
no%=4 FOR y%=1 TO 2 FOR x%=1 TO 8 2D_IMAGE_COPY 2,(x%*16-16),(y%*28-28),(x%*16),(y%*28) SPRITE no% : SPR%(y%,x%)=no% SPRITE_IMAGE_LOAD no%,2 : SPRITE_HIDE no% : SPRITE_X_SCALE no%,2 : SPRITE_Y_SCALE no%,2 no%=no%+1 NEXT x% NEXT y%
SHOW 0
v1%=50 : DeltaV%=2 :' Vitesse déplacement Mario pos%=10 : nsp%=1 : sens%=1 : SPRITE_POSITION SPR%(1,1),pos%,330 : SPRITE_SHOW SPR%(1,1)
END
touche: OFF_KEY_DOWN 0 v%=v1% ' Saut IF KEY_DOWN_CODE=32 SPRITE_HIDE_ALL : IF sens%=1 : SPRITE_SHOW SPR%(1,6) : s1%=1 : ELSE : SPRITE_SHOW SPR%(2,6) : s1%=(-1) : END_IF FOR s%=1 TO 15 : pos%=pos%+s1% : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,6),pos%,330-(s%*4) : DISPLAY : NEXT s% FOR s%=14 TO 0 STEP -1 : pos%=pos%+s1% : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,6),pos%,330-(s%*4) : DISPLAY : NEXT s%
SPRITE_HIDE SPR%(sens%,6) : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,1),pos%+s1%,330 : SPRITE_SHOW SPR%(sens%,1) END_IF v%=v1% ' Marche à droite IF KEY_DOWN_CODE=39 SPRITE_HIDE_ALL REPEAT v%=v%-DeltaV% : if v%<1 then v%=1 asp%=nsp% : nsp%=nsp%+1 : sens%=1 : IF nsp%=6 THEN nsp%=1 pos%=pos%+5 SPRITE_POSITION SPR%(1,nsp%),pos%,330 IF pos%>600 THEN LEFT 3,LEFT(3)-5 SPRITE_HIDE SPR%(1,asp%) SPRITE_SHOW SPR%(1,nsp%) if v%>1 then pause v% UNTIL KEY_UP_CODE=39 v%=v1% END_IF ' Marche à gauche IF KEY_DOWN_CODE=37 IF pos%>10 SPRITE_HIDE_ALL REPEAT v%=v%-DeltaV% : if v%<1 then v%=1 asp%=nsp% : nsp%=nsp%+1 : sens%=2 : IF nsp%=6 THEN nsp%=1 IF pos%>10 THEN pos%=pos%-5 SPRITE_POSITION SPR%(2,nsp%),pos%,330 IF pos%<600 AND LEFT(3)<0 THEN LEFT 3,LEFT(3)+5 SPRITE_HIDE SPR%(2,asp%) : SPRITE_SHOW SPR%(2,nsp%) if v%>1 then pause v% UNTIL KEY_UP_CODE=37 v%=v1% END_IF END_IF ON_KEY_DOWN 0,touche RETURN
Pour ce qui concerne la compilation, il y a effectivement un problème, mais je pense que cela ne vient pas de ton code..... Seul Jack pourrait confirmer.
A+ | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Mar 9 Juil 2019 - 21:45 | |
| Salut jean Claude et bonsoir à tous ! Je viens de mettre à jour le code et il est maintenant 'Compilo-Compatible' comme dirai Yannick ! Mario se déplace plus proprement même si ce n'est pas encore parfait... Il avant à gauche et à droite sur tout le tableau et s'arrête au début et à la fin correctement. Et il sait aussi sauter ! J'ai mis à jour le code et aussi la version compilée sur le zip dans les 2 webdav. | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Mer 10 Juil 2019 - 8:53 | |
| Bravo Minibug, Maintenant c'est plus fluide La compilation se fait correctement. J'ai vu que tu as supprimé les boucles REPEAT/UNTIL et disposé des DISPLAY aux bons endroit. Il reste un petit truc qu'il faudrait améliorer: c'est les bords du fond, quand il y a un scrolling, qui clignotent. J'ai une bonne amélioration en changeant la couleur de FORM 0 comme ceci: COLOR 0,248,224,176. c'est la même couleur que le fond de l'image "fond.bmp". Il reste un clignotement en bas à cause du bleu. A+ PS:J'ai fait pareil pour la couleur du SCENE2D => COLOR 3,248,224,176. J'ai aussi ajouter un sous-programme Quit pour éviter d'avoir des processus qui restent actifs (autant de processus que de fermetures par la croix rouge) - Code:
-
' ------------------------------------------------------------------------------ ' WALKING MARIO ' TEST DES SPRITES ET 2D ' EN VERISON COMPILEE ' ------------------------------------------------------------------------------
DIM no% , x% , y% , s% , s1% , pos% , nsp% , asp% , sens% , SPR%(2,8)
LABEL touche,Quit
HIDE 0 : LEFT 0,(SCREEN_X-1000)/2 : TOP 0,(SCREEN_Y-500)/2 : WIDTH 0,1000 : HEIGHT 0,500 COLOR 0,248,224,176 : CAPTION 0,"WALKING MARIO" : ON_KEY_DOWN 0,touche ON_CLOSE 0,Quit
' Chargement des sprites PICTURE 1 : HIDE 1 : WIDTH 1,128 : HEIGHT 1,56 : FILE_LOAD 1,"01.bmp" : 2D_TARGET_IS 1 IMAGE 2 SCENE2D 3 : FILE_LOAD 3,"fond.bmp" : WIDTH 3,5200 : HEIGHT 3,822 COLOR 3,248,224,176 no%=4 FOR y%=1 TO 2 FOR x%=1 TO 8 2D_IMAGE_COPY 2,(x%*16-16),(y%*28-28),(x%*16),(y%*28) SPRITE no% : SPR%(y%,x%)=no% SPRITE_IMAGE_LOAD no%,2 : SPRITE_HIDE no% : SPRITE_X_SCALE no%,2 : SPRITE_Y_SCALE no%,2 no%=no%+1 NEXT x% NEXT y%
SHOW 0
pos%=10 : nsp%=1 : sens%=1 : SPRITE_POSITION SPR%(1,1),pos%,330 : SPRITE_SHOW SPR%(1,1)
END
touche:
OFF_KEY_DOWN 0 ' Saut IF KEY_DOWN_CODE=32 SPRITE_HIDE_ALL : IF sens%=1 : SPRITE_SHOW SPR%(1,6) : s1%=1 : ELSE : SPRITE_SHOW SPR%(2,6) : s1%=(-1) : END_IF FOR s%=1 TO 15 : pos%=pos%+s1% : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,6),pos%,330-(s%*4) : DISPLAY : NEXT s% FOR s%=14 TO 0 STEP -1 : pos%=pos%+s1% : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,6),pos%,330-(s%*4) : DISPLAY : NEXT s% SPRITE_HIDE SPR%(sens%,6) : SPRITE_POSITION SPR%(sens%,1),pos%+s1%,330 : SPRITE_SHOW SPR%(sens%,1) END_IF ' Marche à gauche IF KEY_DOWN_CODE=39 IF pos%<5130 IF sens%=2 THEN SPRITE_HIDE_ALL asp%=nsp% : nsp%=nsp%+1 : sens%=1 : IF nsp%=6 THEN nsp%=1 IF pos%<5130 THEN pos%=pos%+10 SPRITE_POSITION SPR%(1,nsp%),pos%,330 SPRITE_SHOW SPR%(1,nsp%) : SPRITE_HIDE SPR%(1,asp%) ELSE SPRITE_HIDE_ALL : SPRITE_POSITION SPR%(1,1),5130,330 : SPRITE_SHOW SPR%(1,1) END_IF END_IF ' Marche à droite IF KEY_DOWN_CODE=37 IF pos%>10 IF sens%=1 THEN SPRITE_HIDE_ALL asp%=nsp% : nsp%=nsp%+1 : sens%=2 : IF nsp%=6 THEN nsp%=1 IF pos%>10 THEN pos%=pos%-10 SPRITE_POSITION SPR%(2,nsp%),pos%,330 SPRITE_SHOW SPR%(2,nsp%) : SPRITE_HIDE SPR%(2,asp%) ELSE SPRITE_HIDE_ALL : SPRITE_POSITION SPR%(2,1),10,330 : SPRITE_SHOW SPR%(2,1) END_IF END_IF IF (pos%>500 AND sens%=1 AND LEFT(3)>(-4200)) THEN LEFT 3,LEFT(3)-10 IF (pos%<4700 AND sens%=2 AND LEFT(3)<0) THEN LEFT 3,LEFT(3)+10 DISPLAY ON_KEY_DOWN 0,touche RETURN
Quit: TERMINATE RETURN
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| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Mer 10 Juil 2019 - 9:43 | |
| Merci pour ton retour Jean Claude ! Je m'y remet ce soir... A plus. | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Mer 10 Juil 2019 - 22:52 | |
| du coup pas de nouveautés pour ce soir ! J'ai testé ton code Jean Claude et c'est beaucoup mieux ! J'ai d'autres idées en tête mais là je pense que je vais en rester là pour le moment... Je voulais juste voir le résultat avec le compilateur et c'est chose faite. En bref il n'y a pas beaucoup de différences. Je m'attendais à trouver plus de rapidité. Mais bon peu importe, c'est un test qui a porté ses fruits. Je vais me recentrer sur PanExpress et peut être GPP. Maintenant j'ai un éditeur sur mesure et des idées plein la tête... | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Jeu 11 Juil 2019 - 8:10 | |
| Bonjour à tous, @Minibug, Ce début de jeu est à garder sous le coude, un jour ou l'autre il servira. Ces petits essais sont utiles pour tester le compilateur.... A+ pour de nouvelles aventures... | |
| | | Jack Admin
Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Jeu 11 Juil 2019 - 14:04 | |
| - Jean Claude a écrit:
- Supprimes la ligne "GOSUB fermer" avant END et compiles le code, ça marche chez moi.
Ce problème sur le GOSUB est réglé. La correction sera effective dans la prochaine version. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Walking Mario - Pour tester le compilateur... Jeu 11 Juil 2019 - 16:55 | |
| ok ! Merci Jack. | |
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