FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar Yannick Aujourd'hui à 18:32

» Philharmusique
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 13:58

» PANORAMIC V 1
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar papydall Hier à 3:22

» select intégrés [résolu]
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac

Aller en bas 
+3
silverman
Klaus
Fredisland
7 participants
AuteurMessage
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptyVen 13 Avr 2018 - 18:49

Bonjour,

1 - Serait-il possible d'ajouter la diablement utile instruction ON_MOUSE_OVER sur les objets système et le FORM ?

2 - En épluchant un listing , j'ai découvert par hasard l'instruction button_picture que la documentation de PANORAMIC ne mentionne pas et que je n'ai trouvé dans aucun sujet. Par ailleurs, cette instruction n'est pas mise en évidence dans l'éditeur, comme c'est le cas pour tous les autres mots-clé. Existe-t-il donc une liste des instructions qui seront prochainement intégrées à la documentation ?

3 - Serait-il possible par défaut d'ouvrir PANORAMIC au centre de l'écran ? Je possède un écran 40 pouces 4K, et j'ai à chaque fois l'impression que le fenêtre me fuit !

4 - Serait-il possible de mémoriser les paramètres de l'éditeur pour les retrouver à chaque lancement (coloration syntaxique, dernier(s) listing(s) chargé(s), taille et position de la fenêtre) ?

Voilà, j'ai fini. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptyVen 13 Avr 2018 - 18:57

Citation :
2 - En épluchant un listing , j'ai découvert par hasard l'instruction button_picture que la documentation de PANORAMIC ne mentionne pas et que je n'ai trouvé dans aucun sujet. Par ailleurs, cette instruction n'est pas mise en évidence dans l'éditeur, comme c'est le cas pour tous les autres mots-clé. Existe-t-il donc une liste des instructions qui seront prochainement intégrées à la documentation ?
C'est parce que ce mot-clé (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs) est nouveau et fait partie d'une version instantanée. Pour chacune de ces versions, Jack publie les nouveautés, et il faut prendre l'habitude de les capter et copier dans un fchier texte, à placer sur le bureau. Lors de la publication de la prochaine version officielle (ce sera la V0.9.28), tous ces nouveaux mots-clé seront pris en compte dans la coloration syntaxique et auront leur documentation intégrée.

A tout hasard, je te poste ci-après ma propre collection de ces bribes d'information publiées par Jack, au fil des versions instantanées:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptyVen 13 Avr 2018 - 19:21

@Fredisland
Pour le point 1, la commande existe déjà, elle s'appelle ON_MOUSE_MOVE, mais on ne peut pas savoir quel objet a été survolé à moins de créer une routine de traitement d'évènement par objet à survoler. Une variable NUMBER_MOUSE_MOVE est à l'étude.
Pour le point 4, ça fait des années que ce problême a été soulevé, on a fini par s'y habituer.

@klaus
C'est une excellente idée, merci pour ton partage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptyVen 13 Avr 2018 - 19:38

Merci tous les deux pour ces éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptyVen 13 Avr 2018 - 21:03

Bonsoir,

Je constate que Fredisland s'intéresse à nos petites affaires... Very Happy
Et c'est une bonne chose !

Je reviens sur le problème N°4:
Citation :
4 - Serait-il possible de mémoriser les paramètres de l'éditeur pour les retrouver à chaque lancement ...

Comme dit Silverman, il faut s'y habituer...

Mon avis: Panoramic à besoin d'un éditeur digne du langage qu'il représente. Autant je peux comprendre qu'une version instantanée téléchargée "sous ZIP" n'intègre pas cette mémorisation et les colorations syntaxiques des nouveautés, Autant je trouve dommageable qu'avec une version "régulière" ce ne soit pas le cas (je parle de la sauvegarde des choix utilisateur).
C'est dommageable pour Panoramic car, comme ou peut le voir avec la demande de Fredisland , ça ne fait pas "sérieux".
Stop ! Halte aux réactions primaires du style Jack fait ce qu'il peut que je vois venir. C'est vrai. Mais pour moi, un langage informatique se doit d'avoir un éditeur digne de ce nom. C'est à mon avis une priorité.
Ce n'est certainement pas par hasard qu'un bon nombre de Panoramiciens ont cherchés à en faire un.

Je le dis tout net, j'en suis resté à la dernière version régulière "V09.27" dont l'éditeur (malgré qu'il ne sauve pas les choix utilisateur) ne plante pas et débogue un minimum.
J'utilise la dernière version "instantanée" que pour tester des codes qui utilisent les nouveautés.
Je ne suis pas en confiance avec un éditeur qui plante régulièrement à l'ouverture ou après l'avoir déserté provisoirement pour consulter le forum ou internet.

Désolé d'être désagréable, mais je pense que ce sujet est très important.

Néanmoins, Panoramic reste pour moi un très bon langage et celui que je préfère, et je ne suis pas près de l'abandonner malgré ce problème d'éditeur.
Simplement, je le répète, Panoramic à besoin d'un éditeur qui ne bug pas et qui crée la confiance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptyVen 13 Avr 2018 - 22:05

Jean Claude a écrit:
Ce n'est certainement pas par hasard qu'un bon nombre de Panoramiciens ont cherchés à en faire un.

Euh oui j'avoue que mon tout premier projet sur PANORAMIC est justement un nouvel éditeur qui soit en adéquation avec mes exigences de geek....

Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptyVen 13 Avr 2018 - 22:05

Jean Claude a écrit:
Mon avis: Panoramic à besoin d'un éditeur digne du langage qu'il représente.

Oui cette discussion à déjà eu lieu maintes fois sur le forum...  Wink
Mais soyons honnête, Jack ne peut être partout à la fois !

Je m'habitue à cet éditeur même s'il est rudimentaire.  drunken
Par contre c'est vrai que les bugs rencontrés depuis plus d'un an maintenant sont assez gênants.
Mais soyons indulgent avec Jack. Que ferions nous à sa place ?

En aparté, je vous confirme que j'ai repris le développement d'une version 2 de GPP.
Bien que j'ai sûrement plus de temps que Jack, j'avoue mettre beaucoup de temps dans le développement de cet IDE.
C'est peut être aussi pour cela que je suis plus compréhensif vis à vis du travail fourni par Jack ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptySam 14 Avr 2018 - 3:18

silverman a écrit:
@Fredisland
Pour le point 1, la commande existe déjà, elle s'appelle ON_MOUSE_MOVE, mais on ne peut pas savoir quel objet a été survolé à moins de créer une routine de traitement d'évènement par objet à survoler. Une variable NUMBER_MOUSE_MOVE est à l'étude.:

C'est déjà très utile, je te remercie. Le ON_MOUSE_MOVE supporte par ailleurs un numéro d'objet comme paramètre.

En revanche, point de ON_MOUSE_OUT, son complément indispensable, et ça me chagrine. J'ai donc du mal à effectuer un changement d'image sur une button_picture en fonction du passage ou non de la souris par-dessus.

Qui plus est, j'ai dû utiliser le picture en lieu et place du button_picture, car ce dernier gère mal le chargement des BMP dont il supprime automatiquement la couleur de fond des images.

Mes débuts sur PANORAMIC sont plein d'embuches Sad . Faut que je désembuche ça rapide bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptySam 14 Avr 2018 - 8:56

En Delphi (et Windows, d'ailleurs), il n'y a pas d'évènement directement utilisable du genre ON_MOUSE_OUT. Cela peut étonner, mais c'est ainsi.

Il y a des moyens de contourner le problème. Ton BUTTON_PICTURE (ou PICTURE, maintenant..) se trouve forcément dans un objet "contenant": soit une FORM, un PANEL, etc. Alors la solution est la suivante:
1. crée une variable globale du style
Code:
dim Curseur_est_dans_bouton%
et tu mets 0 (zéro) dans la variable.
2. pour le bouton (ou picture), tu crées un évèenement ON_MOUSE_MOVE. Là, tu fais ceci:
Code:
if Curseur_est_dans_bouton=0
  Curseur_est_dans_bouton = 1
  .. ici, charger une image de ton choix
3. pour l'objet "contenant", tu crées un évèenement ON_MOUSE_MOVE. Là, tu fais ceci:
Code:
if Curseur_est_dans_bouton=1
  Curseur_est_dans_bouton = 0
  ... ici  charger l'image du bouton...
end_if

Et tu verras que, comme par magie, ton bouton changera d'image lorsque le curseur le quitte.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptySam 14 Avr 2018 - 11:22

Klaus a écrit:
En Delphi (et Windows, d'ailleurs), il n'y a pas d'évènement directement utilisable du genre ON_MOUSE_OUT. Cela peut étonner, mais c'est ainsi.

Jusqu'à la découvert de PANORAMIC, j'utilisais POWERSOFT MAKER pour coder. J'ai amèrement regretté que son auteur ait arrêté le dévloppement, mais c'est une petite bombe que j'utilise toujours (j'avais à l'époque codé l'intégrateur XP Coccinelle avec), bien qu'éloignée du BASIC. Et le ON_MOUSE_OUT était bien intégré, et quand on y est habitué, difficile de s'en passer. Je crois que PSM était codé en C ou C++.

Klaus a écrit:
Il y a des moyens de contourner le problème. Ton BUTTON_PICTURE (ou PICTURE, maintenant..) se trouve forcément dans un objet "contenant": soit une FORM, un PANEL, etc. Alors la solution est la suivante:

Jolie astuce que ce système de bascule. Je me mets de suite à l'oeuvre pour mes 16 boutons (je sens que le code va bien grossir). Merci beaucoup @Klaus d'avoir pris le temps de répondre à mes attentes, à la fois rapidement et efficacement.
=======================
Réédit : ça marche, c'est beau Very Happy


Dernière édition par Fredisland le Sam 14 Avr 2018 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptySam 14 Avr 2018 - 11:47

Bonjour Fredisland !

voici quelque chose que j'avais réalisé et qui peut d'intéresser...
C'est ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptySam 14 Avr 2018 - 12:04

Minibug a écrit:
voici quelque chose que j'avais réalisé et qui peut  d'intéresser...
C'est ici  !
Intéressant et utilse, je mets ton code dans mon dossier de listings-exemplaes. Merki Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptySam 14 Avr 2018 - 12:17

Si cela peut t'aider... Wink

Par contre pour le menu contextuel il y a maintenant une fonction dans Panoramic : MAIN_MENU_POP.
Donc pas la peine de t’embêter avec cette partie.

Concernant la création d'un éditeur tu peut télécharger l'IDE que j'ai fais sur le site de GPP.
Voici le lien de téléchargement sur mon site.

Cela te donnera une idée de ce qui est réalisable en Panoramic et avec la dll KGF de Klaus.

Par contre cette 1ere version n'est pas stable s'est pourquoi je travaille sur la version 2 actuellement.
J'ai retiré le TIMER et plusieurs autres choses qui étaient susceptible de poser des problèmes.

A+ et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptySam 14 Avr 2018 - 12:58

Je viens réagir sur le sujet de l' éditeur (ne tirez pas! ).
J' ai moi même essayé d' en faire un.
Je suis d' abord parti de l' objet RichText puis Synedit de la dll de Klaus
pour finir par l' objet Synedit de Panoramic.
Je l'ai mis en attente en pensant que Jack développerait à fond les
commandes et possibilités de cet objet.
Et depuis le temps, j' en ai perdu le fil de ce que j' avais fait et il me faudra un bout de temps pour me le remettre en mémoire. 
Ceci dit, je suis attentif à ce que tout le monde fait et je suis d' accord avec
vous sur la nécessité d' un bon éditeur.

Maintenant, seul, Jack ne peut pas tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7008
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac EmptySam 14 Avr 2018 - 14:15

Klaus a écrit:
En Delphi (et Windows, d'ailleurs), il n'y a pas d'évènement directement utilisable du genre ON_MOUSE_OUT.

En HTML,si ! il y a onmouseover ainsi que son complément onmouseout.

Le code panoramic ci-dessus crée un fichier test.HTML dans le dossier en cours, puis il crée un browser (à l’aide de KGF.DLL).
Ensuite il exécute le HTML dans le browser.
Ce test consiste à afficher un petit rectangle qui change de couleur et de texte quand la souris y entre ou y sort.
Et pour rester propre, avant de terminer son boulot, il « delete » le fichier test.HTML de votre dossier.

Code:

rem ============================================================================
rem                  Test de ONMOUSEOVER / ONMOUSEOUT
rem ============================================================================

dim url$
dll_on "kgf"     : ' <---------------------------------- Adapter le chemin !!!

Creer_HTML()  
Creer_Browser()
file_delete url$

end
rem ============================================================================
SUB Creer_HTML()
    dim_local q$ : q$ = chr$(34)
    url$ = dir_current$ +"\test.html"
    file_open_write 9999,url$
    file_writeln 9999,"<div style="+q$+"width:100px; height:20px; border:solid 1px black; text-align:center;"+q$
    file_writeln 9999,"onmouseover="+q$+"this.innerHTML='Dedans'; this.style.backgroundColor='#87CEFA';"+q$
    file_writeln 9999,"onmouseout="+q$+"this.innerHTML='Dehors'; this.style.backgroundColor='lightgrey';"+q$+">"
    file_writeln 9999,"</div>"
    file_close 9999
    
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Creer_Browser()
    dim_local WB%,res%
    WB% = dll_call1("WB_Create",handle(0))
    res% = dll_call5("WB_Locate",WB%,20,20,width_client(0)-50,height_client(0)-50)
    res% = dll_call2("WB_Url",WB%,adr(url$))
END_SUB
rem ============================================================================
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Contenu sponsorisé





Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac   Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout de ON_MOUSE_OVER et autres idées en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux petites requêtes: DATA/READ/RESTORE et 2D_xx
» Mes petites idées
» Nouvelles fonctions... en vrac
» Quelques SUBs, en vrac
» Nouveau Objet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: