jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: MasterMind Alphabétique Français Mer 22 Fév 2017 - 15:52 | |
| Et voilà une nouvelle variante, il suffisait de demander... ! (cette fois, ce sont des mots qui existent) (mais on n'a droit à aucune définition « obscure ») - Code:
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rem ' MasterMind Alphabétique Français - par jjn4 - le 22/02/2017 ============= dim CRJ%(9) : rem Copie de la Recherche du Joueur dim EC% : rem Emplacement du Curseur dim LMT$(552) : rem Liste des mots à trouver dim NB$(6) : rem Nom des Boutons de commande dim NL$(27) : rem Nombre de Lettres à utiliser dim NLJ% : rem Numéro de la Ligne où en est le Joueur dim MT$ : rem Mot à trouver dim TA$(4) : rem Texte de l`Aide dim TL$(7) : rem Texte de la Légende dim V1M% , V2M% , V3M$ , V4M$ : rem Variables à utilisation multiple label clic : rem Redirection de tous les on-click
rem Lecture des datas ========================================================= for V1M% = 1 to 552 read LMT$(V1M%) next V1M% for V1M% = 1 to 26 : rem Détermination des lettres NL$(V1M%)=chr$(64+V1M%) next V1M% NL$(27)=chr$(199) for V1M% = 1 to 6 read NB$(V1M%) : rem Lecture des noms des boutons de commande next V1M% for V1M% = 1 to 4 read TA$(V1M%) : rem Lecture du texte de l`aide read V3M$ TA$(V1M%)=TA$(V1M%)+V3M$ next V1M% for V1M% = 1 to 7 read TL$(V1M%) : rem Lecture du texte de la légende read V3M$ TL$(V1M%)=TL$(V1M%)+V3M$ next V1M% rem Form0 ===================================================================== width 0,1360 height 0,720 caption 0," MasterMind Alphabétique Français - par jjn4 - Ver-220217.1.0"
rem Affichage du cache de préparation du jeu ================================== form 10 width 10,1360 height 10,720 caption 10,"MasterMind Alphabétique Français - suspens..." panel 20 parent 20,10 left 20,150 top 20,200 width 20,1050 height 20,85 font_bold 20 font_size 20,24 font_name 20,"Arial" V3M$="M A S T E R M I N D A L P H A B É T I Q U E F R A N Ç A I S" caption 20,V3M$
rem Affichage du support des définitions ====================================== panel 60 left 60,10 top 60,5 width 60,1320 height 60,58 color 60,255,255,100 alpha 65 parent 65,60 left 65,10 top 65,5 font_bold 65 font_size 65,12 font_color 65,0,0,255 caption 65,"Solution :" alpha 70 parent 70,60 left 70,140 top 70,5 font_bold 70 font_size 70,12 font_color 70,255,0,0 alpha 75 parent 75,60 left 75,300 top 75,5 font_bold 75 font_size 75,12 font_color 75,0,200,0 alpha 80 parent 80,60 left 80,10 top 80,30 font_bold 80 font_size 80,12
rem Affichage de la grille de recherche ======================================= for V1M% = 1 to 15 : rem Objets-système 100 à 234 à pas de 1 mais à rebours for V2M% = 1 to 9 : rem 226 227 ... 233 234 panel (V1M%-1)*9+V2M%+99 : rem 217 218 ... 224 225 left (V1M%-1)*9+V2M%+99,V2M%*40-30 : rem 208 209 ... 215 216 top (V1M%-1)*9+V2M%+99,(16-V1M%)*40+30 : rem ... ... ... ... ... width (V1M%-1)*9+V2M%+99,40 : rem 109 110 ... 116 117 height (V1M%-1)*9+V2M%+99,40 : rem 100 101 ... 107 108 font_bold (V1M%-1)*9+V2M%+99 font_size (V1M%-1)*9+V2M%+99,22 font_name (V1M%-1)*9+V2M%+99,"Arial" next V2M% next V1M% colorise() rem Affichage de la grille de réponse ========================================= alpha 244 left 244,385 top 244,70 width 244,80 height 244,600 color 244,150,255,255 alpha 246 left 246,465 top 246,70 width 246,80 height 246,600 color 246,255,160,255 alpha 248 left 248,545 top 248,70 width 248,80 height 248,600 color 248,175,255,175 for V1M% = 1 to 15 : rem Objets-système 250 à 384 à pas de 1 mais à rebours for V2M% = 1 to 9 : rem 376 377 ... 383 384 alpha (V1M%-1)*9+V2M%+249 : rem 367 368 ... 374 375 left (V1M%-1)*9+V2M%+249,V2M%*26+363 : rem 358 359 ... 365 366 top (V1M%-1)*9+V2M%+249,(16-V1M%)*40+32 : rem ... ... ... ... ... width (V1M%-1)*9+V2M%+249,24 : rem 259 260 ... 266 267 height (V1M%-1)*9+V2M%+249,36 : rem 250 251 ... 257 258 next V2M% next V1M% rem Affichage des boutons des lettres ========================================= for V1M% = 1 to 3 : rem Objets-système 400 à 420 à pas de 1 for V2M% = 1 to 9 : rem 400 409 418 button (V1M%-1)*9+V2M%+399 : rem 401 410 419 left (V1M%-1)*9+V2M%+399,640+(V1M%-1)*150 : rem 402 411 420 top (V1M%-1)*9+V2M%+399,V2M%*67+5 : rem 403 412 421 width (V1M%-1)*9+V2M%+399,140 : rem 404 413 422 height (V1M%-1)*9+V2M%+399,60 : rem 405 414 423 font_bold (V1M%-1)*9+V2M%+399 : rem 406 415 424 font_size (V1M%-1)*9+V2M%+399,32 : rem 407 416 425 font_name (V1M%-1)*9+V2M%+399,"Arial" : rem 408 417 426 caption (V1M%-1)*9+V2M%+399,NL$((V1M%-1)*9+V2M%) on_click (V1M%-1)*9+V2M%+399,clic inactive (V1M%-1)*9+V2M%+399 next V2M% next V1M% rem Affichage des boutons de commande ========================================= button 500 : rem Flèche gauche left 500,1095 top 500,70 width 500,115 height 500,80 font_size 500,50 font_name 500,"Wingdings" caption 500,chr$(239) on_click 500,clic inactive 500 button 510 : rem Flèche droite left 510,1215 top 510,70 width 510,115 height 510,80 font_size 510,50 font_name 510,"Wingdings" caption 510,chr$(240) on_click 510,clic inactive 510 for V1M% = 1 to 6 : rem Objets-système 520, 530, 540, 550, 560 et 570 button V1M%*10+510 left V1M%*10+510,1095 top V1M%*10+510,V1M%*86+70 width V1M%*10+510,235 height V1M%*10+510,80 font_bold V1M%*10+510 font_size V1M%*10+510,24 font_name V1M%*10+510,"Arial" caption V1M%*10+510,NB$(V1M%) on_click V1M%*10+510,clic next V1M% inactive 520 inactive 540 rem Affichage du tableau de légende =========================================== container 600 hide 600 left 600,60 top 600,66 width 600,425 height 600,195 caption 600,"Légende des couleurs" alpha 610 parent 610,600 left 610,10 top 610,20 V3M$="" for V1M% = 1 to 7 if V1M%>2 V3M$=V3M$+chr$(13)+string$(25," ") end_if V3M$=V3M$+TL$(V1M%) if V1M%<7 V3M$=V3M$+chr$(13) end_if next V1M% caption 610,V3M$ for V1M% = 1 to 5 : rem Objets système 620, 630, 640, 650 et 660 alpha V1M%*10+610 : rem Couleurs des possibilités ----------------------- parent V1M%*10+610,600 left V1M%*10+610,10 top V1M%*10+610,V1M%*26+28 width V1M%*10+610,60 height V1M%*10+610,25 next V1M% color 620,0,200,255 color 630,10,255,100 color 640,255,50,50 color 650,255,180,255 color 660,0,0,0 midi_on midi_volume 127 hide 10 end : rem ' Début des routines ================================================
sub aband() : rem Le joueur abandonne la recherche ============================ dim_local v1ab% for v1ab% = 400 to 426 inactive v1ab% next v1ab% inactive 500 inactive 510 inactive 520 active 530 inactive 540 caption 70,MT$ caption 80,"Comme c'est dommage !" end_sub
sub aide() : rem Affichage des règles du jeu ================================== dim_local v1ai% V3M$="" application_title " Règles du jeu" for v1ai% = 1 to 4 if v1ai%>1 if left$(TA$(v1ai%),3)=" " V3M$=V3M$+chr$(13) end_if end_if V3M$=V3M$+TA$(v1ai%) if v1ai%<4 V3M$=V3M$+chr$(13) end_if next v1ai% message V3M$ end_sub
clic: : rem Redirection de tous les on-click ================================== select number_click case 500 : gauche() case 510 : droite() case 520 : reponse() case 530 : jouer() case 540 : aband() case 550 : legende() case 560 : aide() case 570 : quitter() end_select if number_click>399 and number_click<427 lettre() end_if midi_instrument 115 midi_play 90,10 return
sub colorise() : rem Met la grille de recherche aux bonnes couleurs =========== dim_local v1ci% , v2ci% for v1ci% = 1 to 15 for v2ci% = 1 to 9 if v2ci%<4 color (v1ci%-1)*9+v2ci%+99,150,255,255 end_if if (v2ci%>3) and (v2ci%<7) color (v1ci%-1)*9+v2ci%+99,255,220,255 end_if if v2ci%>6 color (v1ci%-1)*9+v2ci%+99,175,255,175 end_if next v2ci% next v1ci% end_sub
sub couleur() : rem Colorise le fond de la grille de recherche ================ dim_local v1co% for v1co% = 1 to 3 color 99+(NLJ%-1)*9+v1co%,150,255,255 next v1co% for v1co% = 4 to 6 color 99+(NLJ%-1)*9+v1co%,255,220,255 next v1co% for v1co% = 7 to 9 color 99+(NLJ%-1)*9+v1co%,175,255,175 next v1co% if len(MT$)<9 for v1co% = len(MT$)+1 to 9 color 99+(NLJ%-1)*9+v1co%,255,255,0 next v1co% end_if end_sub
sub droite() : rem Faire aller le curseur vers la droite ====================== dim_local v1dr% if EC%<len(MT$) EC%=EC%+1 else EC%=1 end_if couleur() color 99+(NLJ%-1)*9+EC%,0,255,0 end_sub
sub gagne() : rem Le joueur a trouvé la bonne réponse ========================= dim_local v1gg% midi_instrument 9 midi_play 60,6 for v1gg% = 400 to 426 inactive v1gg% next v1gg% caption 70,MT$ caption 80,"Bravo !" inactive 500 inactive 510 inactive 540 active 530 end_sub
sub gauche() : rem Faire aller le curseur vers la gauche ====================== dim_local v1ga% if EC%>1 EC%=EC%-1 else EC%=len(MT$) end_if couleur() color 99+(NLJ%-1)*9+EC%,0,255,0 end_sub
sub jouer() : rem Le joueur joue ou rejoue ==================================== dim_local v1jo% caption 530,"Rejouer" inactive 530 MT$=LMT$(int(rnd(552))+1) for v1jo% = 1 to 9 CRJ%(v1jo%)=0 next v1jo% for v1jo% = 1 to len(MT$) CRJ%(v1jo%)=1 next v1jo% vide() NLJ%=1 couleur() color 100,0,255,0 for v1jo% = 400 to 426 active v1jo% next v1jo% active 500 active 510 active 540 caption 70,"" caption 75,"" caption 80,"" EC%=1 end_sub
sub legende() : rem Explication des règles du jeu ============================= if hide(600)=1 show 600 font_italic 550 font_size 550,18 font_strike 550 font_bold_off 550 else hide 600 font_italic_off 550 font_size 550,24 font_strike_off 550 font_bold 550 end_if end_sub
sub lettre() : rem Le joueur propose une lettre =============================== dim_local v1tt% , v2tt% caption 99+(NLJ%-1)*9+EC%,NL$(number_click-399) CRJ%(EC%)=2 droite() for v1tt% = 1 to len(MT$) if CRJ%(v1tt%)=2 v2tt%=v2tt%+1 end_if next v1tt% if v2tt%=len(MT$) active 520 end_if end_sub
sub perd() : rem Le joueur arrive au bout sans avoir trouvé =================== dim_local v1pe% for v1pe% = 400 to 426 inactive v1pe% next v1pe% inactive 500 inactive 510 inactive 540 active 530 caption 70,MT$ caption 80,"C'est vrai que c'était dur !" end_sub
sub quitter() : rem Le joueur quitte le jeu =================================== dim_local v1qu% V3M$="Souhaitez-vous vraiment déjà quitter ce jeu ?"+chr$(13) v1qu%=message_confirmation_yes_no(V3M$) if v1qu%=1 midi_off terminate end_if end_sub
sub reponse() : rem L`ordinateur donne la réponse au joueur =================== dim_local v1re% , v2re% , v3re% inactive 520 for v1re% = 1 to len(MT$) : rem Détection des lettres bien placées -------5- if caption$(99+(NLJ%-1)*9+v1re%)=mid$(MT$,v1re%,1) CRJ%(v1re%)=5 end_if next v1re% for v1re% = 1 to len(MT$) : rem Détection des lettres mal placées --------4- if instr(MT$,caption$(99+(NLJ%-1)*9+v1re%))>0 if caption$(99+(NLJ%-1)*9+v1re%)<>mid$(MT$,v1re%,1) if CRJ%(v1re%)<3 CRJ%(v1re%)=4 end_if end_if end_if next v1re% for v1re% = 1 to len(MT$): rem Détection des lettres doubles bien placées 3- v3re%=0 if CRJ%(v1re%)=5 V3M$=caption$(99+(NLJ%-1)*9+v1re%) for v2re% = 1 to len(MT$) if mid$(MT$,v2re%,1)=V3M$ v3re%=v3re%+1 end_if next v2re% if v3re%>1 CRJ%(v1re%)=3 end_if end_if next v1re% for v1re% = 1 to len(MT$) : rem Détection des lettres doubles mal placées 6- v3re%=0 if CRJ%(v1re%)=4 V3M$=caption$(99+(NLJ%-1)*9+v1re%) for v2re% = 1 to len(MT$) if mid$(MT$,v2re%,1)=V3M$ v3re%=v3re%+1 end_if next v2re% if v3re%>1 CRJ%(v1re%)=6 end_if end_if next v1re% v2re%=0 for v1re% = 1 to len(MT$) select CRJ%(v1re%) case 2 : color 249+(NLJ%-1)*9+v1re%,0,0,0 : rem Lettres absentes ---2- case 3 : color 249+(NLJ%-1)*9+v1re%,10,255,100 case 4 : color 249+(NLJ%-1)*9+v1re%,255,50,50 case 5 : color 249+(NLJ%-1)*9+v1re%,0,200,255 case 6 : color 249+(NLJ%-1)*9+v1re%,255,180,255 end_select if (CRJ%(v1re%)=5) or (CRJ%(v1re%)=3) V2re%=v2re%+1 end_if next v1re% if v2re%=len(MT$) gagne() else if NLJ%<16 couleur() NLJ%=NLJ%+1 if NLJ%<16 couleur() end_if EC%=1 for v1re% = 1 to 9 CRJ%(v1re%)=0 next v1re% if NLJ%<16 color 99+(NLJ%-1)*9+EC%,0,255,0 else perd() end_if end_if end_if end_sub
sub vide() : rem Vider les grilles de recherche et de réponse ================= dim_local v1vi% for v1vi% = 100 to 234 caption v1vi%,"" color v1vi%+150,240,240,240 next v1vi% for v1vi% = 1 to 15 colorise() next v1vi% end_sub
rem Début des datas =========================================================== data "PARCHEMIN" data "MENHIR" data "MAMMOUTH" data "LOIR" data "CANARD" data "ALBATROS" data "BELETTE" data "CACHALOT" data "TRUITE" data "THON" data "TAUPE" data "CHACAL" data "CANARI" data "CARPE" data "CHEVAL" data "SOURIS" data "SARDINE" data "ROSSIGNOL" data "RAIE" data "RAGONDIN" data "COBRA" data "CRABE" data "CRAPAUD" data "CREVETTE" data "POULE" data "PUCE" data "PORC" data "PINSON" data "PINGOUIN" data "PHOQUE" data "PERDRIX" data "HANNETON" data "HARENG" data "HOMARD" data "OURSIN" data "OUISTITI" data "OTARIE" data "JAGUAR" data "MAQUEREAU" data "MOINEAU" data "MORUE" data "MOULE" data "BIJOUX" data "SAPHIR" data "GAULOIS" data "VITRINE" data "CAMION" data "BASSON" data "HAUTBOIS" data "SECRET" data "SAVANE" data "PITOYABLE" data "PIZZA" data "PERRUQUE" data "POMPIER" data "MURMURE" data "MARIN" data "MARAIS" data "MANNEQUIN" data "LIVRE" data "INDIGENT" data "HOUE" data "FOSSILE" data "FOSSETTE" data "COLORANT" data "CASSE-COU" data "BARILLET" data "AVERSION" data "ANCRE" data "CHAPEAU" data "HANTISE" data "TIRELIRE" data "TENTATION" data "SURSIS" data "STATUE" data "ROUTINE" data "ROUE" data "ROQUEFORT" data "PROVERBE" data "PENTAGONE" data "PAPYRUS" data "MONOLOGUE" data "MONNAIE" data "INODORE" data "CONFITURE" data "CONFETTI" data "ALOUETTE" data "MOUSTACHE" data "LAPIN" data "PERCHOIR" data "IVOIRE" data "SUCRE" data "LASSITUDE" data "DILIGENCE" data "FAISAN" data "LAVANDE" data "PORTRAIT" data "TAXI" data "BOURDON" data "BOURGADE" data "FRAMBOISE" data "GROTTE" data "LUNETTES" data "DINOSAURE" data "INCONNU" data "ABERRANT" data "GLOIRE" data "SCANDALE" data "TAPOTER" data "RUELLE" data "QUIPROQUO" data "OVATION" data "MANIGANCE" data "ACCEPTER" data "MARBRURE" data "MUET" data "GIRAFE" data "COUTEAUX" data "MOUCHE" data "MOYENNE" data "HANAP" data "SYNAPSE" data "LOUKOUMS" data "AQUILIN" data "TCHATCHER" data "ANKYLOSE" data "ZIMBABWE" data "MOKA" data "HECTOWATT" data "ZYKLON" data "BOTSWANA" data "THYMINE" data "BLIZZARD" data "DRAKKAR" data "SORGHO" data "ECCHYMOSE" data "AQUAVIT" data "GAZODUC" data "XYLOPHONE" data "LYRIQUE" data "BRONZER" data "ONYX" data "BARYTON" data "MYTHE" data "PRESBYTE" data "CRYPTE" data "MISOGYNE" data "PHARYNX" data "THYM" data "SYNONYME" data "HOMONYME" data "HYMNE" data "CLEPSYDRE" data "ABBAYE" data "RALLYE" data "CYGNE" data "TRICYCLE" data "OXYDER" data "HYDRE" data "RHUM" data "PARFUM" data "HOUX" data "JALOUX" data "COURROUX" data "MAZAGRAN" data "VEXER" data "ESQUIMAUX" data "LYNX" data "WHISKY" data "WAGON" data "VOYAGE" data "RYTHME" data "ACOLYTE" data "MARTYR" data "NYMPHE" data "PROTOTYPE" data "ANONYME" data "MIXTION" data "TRIOMPHE" data "PROLIXE" data "SYMPHONIE" data "TYRAN" data "EXHIBER" data "PONEY" data "PINCE-NEZ" data "YEUX" data "JOYEUX" data "ENNUYEUX" data "VISQUEUX" data "GALEUX" data "GRINCHEUX" data "HIDEUX" data "AFFREUX" data "ENVOYER" data "FOURVOYER" data "ROUGEOYER" data "GIVRER" data "CAMPHRE" data "CITOYEN" data "CYCLAMEN" data "HYMEN" data "GAZELLE" data "REQUIEM" data "GONZESSE" data "VOYELLE" data "NICKEL" data "BRETZEL" data "NOYER" data "DOYEN" data "SYNTAXE" data "EXIGEANT" data "ALEZAN" data "EXTRAIT" data "QUINZAINE" data "DAIM" data "CYLINDRE" data "DRACHME" data "KODAK" data "CHAOS" data "CHANCEUX" data "CHEZ" data "CHORUS" data "CHORALE" data "CIRRHOSE" data "COQUILLE" data "CRIQUET" data "CYMBALE" data "CYCLONE" data "EXCLURE" data "EXACTION" data "EXCELLENT" data "EXALTER" data "EXACT" data "EXAMEN" data "EXCITER" data "EXCLUSIF" data "EXCUSER" data "EXEMPLE" data "EXEMPTER" data "FIXATEUR" data "EXHORTER" data "EXHALER" data "EXOTIQUE" data "EXPERT" data "EXPIRER" data "EXPLICITE" data "EXPLOSER" data "EXPOSER" data "EXQUIS" data "EXUTOIRE" data "AXIOME" data "ALMANACH" data "ATTRAYANT" data "BACCHANTE" data "BAZAR" data "BROYER" data "CLOWN" data "COCKTAIL" data "FURIEUX" data "FOLKLORE" data "EMBRYON" data "RELAX" data "RELIQUAT" 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" data "Il consiste à trouver" data "un mot français en devinant quelles lettres le " data "composent et dans quel ordre." data " L'ordinateur vous aide en vous précisant si ces " data "lettres sont présentes" data "ou non, et si elles sont à la bonne place. " data "Simple, non ?" data " L'ordinateur vous aide en vous indiquant, pour " data "chaque lettre, la justesse" data "ou l'erreur de vos réponses par un code composé " data "de 5 couleurs :" data "Cette lettre est bien placée " data "et elle est la seule de ce type" data "Cette lettre est bien placée, " data "mais existe en plusieurs exemplaires" data "Cette lettre est mal placée " data "et elle est la seule de ce type" data "Cette lettre est mal placée " data "et existe en plusieurs exemplaires" data "Cette lettre ne se trouve pas dans ce mot." , "" rem Fin des datas
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