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| Boncomptoramic (Le compte est bon) | |
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Auteur | Message |
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jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Boncomptoramic (Le compte est bon) Jeu 22 Déc 2016 - 15:36 | |
| Dans un premier temps, pour Noël, j'avais pensé vous faire une petite animation avec sapins et lumières clignotantes, puis je me suis dit qu'après des réjouissances pareillement folles (trop fatigantes), avec autant de foie gras (trop lourd), de mets délicieux (trop arrosés), de tels réveillons (trop longs), tant de nuits (trop courtes), vous vous retrouvez avachi sur le canapé du salon, le corps totalement affalé, la bouche pâteuse, les cheveux ébouriffés, l'oeil vitreux, l'esprit vide, vide, vide, vide comme un écran de télé un jour de panne de courant... Donc je me suis dit qu'un sapin décoré de plus (même de style martien), cela ne vous tirerait pas de votre léthargie. Alors, finalement, je vous ai fait un jeu qui va vous réveiller (oh, pas trop, quand même. Pas trop dur, non plus), juste des petits exercices de calcul mental, excellents pour la digestion, et parfaits pour revigorer les méninges... - Code:
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rem ' Le compte est bon - Boncomptoramic - 22/12/2016 - jjn4 dim ii% , jj% , a$ : rem Variables provisoires dim nb% : rem NomBre de caractères à afficher dim nb$(5) : rem Noms des Boutons dim nt : rem Nombre de Tours dim pn%(24) : rem Plaques de Nombres dim rm : rem Record Maximum dim tt$ : rem TiTre du jeu tt$="LE COMPTE EST BON" nb$(1)="Le compte est bon" : nb$(2)="Approximatif" : nb$(3)="Pas trouvé" nb$(4)="Quitter le jeu" : nb$(5)="Mode d'emploi" label chrono , clic , err , how , key on_error_goto err rem form0 width 0,1000 height 0,685 rem Présentation pause 200 for ii%=1 to len(tt$) affiche(ii%*55-35,150,mid$(tt$,ii%,1)) next ii% for ii%=1 to 10 pn%(ii%*2-1)=ii% pn%(ii%*2)=ii% next ii% for ii%=21 to 24 pn%(ii%)=(ii%-20)*25 next ii% pause 500 for ii%=1 to len(tt$) delete ii% next ii% caption 0," "+tt$+" - par jjn4 - 1/12" rem Lecture du record if file_exists("Boncomptoramic-Record.txt")=1 file_open_read 1,"Boncomptoramic-Record.txt" file_readln 1,a$ file_close 1 rm=val(a$) else file_open_write 1,"Boncomptoramic-Record.txt" file_writeln 1,"0" file_close 1 end_if
rem Affichage du jeu for ii%=1 to 6 : rem Affichage des 6 plaques de nombres de 1 à 100 panel ii%*10 : rem Panels 10, 20, 30, 40, 50 et 60 left ii%*10,105*ii%-95 top ii%*10,20 width ii%*10,100 height ii%*10,60 color ii%*10,255,255,255 font_bold ii%*10 font_size ii%*10,28 font_name ii%*10,"Arial" on_click ii%*10,clic next ii% for ii%=1 to 3 : rem Affichage des 3 chiffres du nombre à trouver panel 60+ii%*5 : rem Panels 65, 70 et 75 left 60+ii%*5,ii%*90-70 top 60+ii%*5,100 width 60+ii%*5,89 height 60+ii%*5,130 color 60+ii%*5,255,255,255 font_bold 60+ii%*5 font_size 60+ii%*5,80 font_name 60+ii%*5,"Arial" next ii% panel 80 : rem Affichage du chrono left 80,325 top 80,100 width 80,120 height 80,80 color 80,200,255,255 font_bold 80 font_size 80,46 font_name 80,"Arial" button 90 : rem Affichage du bouton d`arrêt du chrono left 90,455 top 90,100 width 90,180 height 90,80 font_bold 90 font_size 90,16 caption 90,"Arrêt Chrono" on_click 90,clic hide 90 button 100 : rem Affichage du bouton Jouet/Rejouer left 100,325 top 100,185 width 100,310 height 100,50 font_bold 100 font_size 100,16 caption 100,"Jouer / Rejouer" on_click 100,clic timer 110 : rem Mise en place du timeur timer_interval 110,1000 timer_off 110 on_timer 110,chrono memo 120 : rem Affichage de l`ardoise left 120,645 top 120,10 width 120,320 height 120,555 bar_vertical 120 font_bold 120 font_size 120,16 color 120,240,240,240 inactive 120 for ii%=1 to 3 : rem Affichage 3 boutons « Compte-bon, Approx et Pas-trouvé » button 120+ii%*10 : rem Boutons 130, 140 et 150 left 120+ii%*10,ii%*205-185 top 120+ii%*10,255 width 120+ii%*10,202 height 120+ii%*10,60 font_bold 120+ii%*10 font_size 120+ii%*10,16 caption 120+ii%*10,nb$(ii%) hide 120+ii%*10 on_click 120+ii%*10,clic next ii% alpha 160 : rem Affichage de la question « Combien : » left 160,50 top 160,355 caption 160,"Combien :" font_bold 160 font_size 160,24 font_name 160,"Arial" hide 160 edit 170 : rem Affichage de la zone de texte où noter le nombre trouvé left 170,225 top 170,340 width 170,202 font_bold 170 font_size 170,36 font_name 170,"Arial" color 170,255,255,255 on_change 170,how on_key_down 170,key hide 170 button 180 : rem Affichage du bouton « Le calcul est fini » left 180,430 top 180,340 width 180,202 height 180,60 font_bold 180 font_size 180,16 caption 180,"Le calcul est fini" on_click 180,clic hide 180 for ii%=1 to 2 : rem Affichage des boutons Quitter et Aide button 181+ii% : rem Boutons 182 et 183 left 181+ii%,205*ii%-185 top 181+ii%,420 width 181+ii%,200 height 181+ii%,60 font_bold 181+ii% font_size 181+ii%,16 font_name 181+ii%,"Arial" caption 181+ii%,nb$(ii%+3) on_click 181+ii%,clic next ii% panel 184 : rem Affichage du nombre à trouver left 184,430 top 184,420 width 184,200 height 184,60 font_bold 184 font_size 184,16 font_name 184,"Arial" color 184,160,255,100 hide 184 panel 185 : rem Affichage du nombre de points left 185,10 top 185,505 width 185,110 height 185,60 color 185,255,215,255 font_bold 185 font_size 185,20 font_name 185,"Arial" alpha 190 : rem Affichage de l`indication du Score left 190,140 top 190,515 font_bold 190 font_size 190,24 font_name 190,"Arial" caption 190,"Score :" panel 200 : rem Affichage du Score left 200,260 top 200,505 width 200,100 height 200,60 color 200,255,215,255 font_bold 200 font_size 200,24 font_name 200,"Arial" alpha 210 : rem Affichage de l`indication du Record left 210,385 top 210,515 font_bold 210 font_size 210,24 font_name 210,"Arial" caption 210,"Record :" panel 220 : rem Affichage du Record left 220,530 top 220,505 width 220,100 height 220,60 color 220,255,215,255 font_bold 220 font_size 220,24 font_name 220,"Arial" caption 220,rm panel 230 : rem Panneau d`affichage des commentaires left 230,10 top 230,585 width 230,634 height 230,40 color 230,255,255,100 font_size 230,16 font_name 230,"Arial" font_color 230,255,0,0 panel 240 : rem Panneau d`affichage de la catégorie d`erreur left 240,645 top 240,585 width 240,320 height 240,40 color 240,255,255,100 font_size 240,12 font_name 240,"Arial" font_color 240,255,0,0 button 250 : rem Bouton + left 250,464 top 250,100 width 250,50 height 250,40 font_bold 250 font_size 250,30 caption 250,"+" on_click 250,clic hide 250 button 260 : rem Bouton - left 260,520 top 260,100 width 260,50 height 260,40 font_bold 260 font_size 260,50 caption 260,"-" on_click 260,clic hide 260 button 270 : rem Bouton x left 270,464 top 270,145 width 270,50 height 270,40 font_bold 270 font_size 270,25 caption 270,"x" on_click 270,clic hide 270 button 280 : rem Bouton / left 280,520 top 280,145 width 280,50 height 280,40 font_bold 280 font_size 280,24 font_name 280,"Arial" caption 280,"/" on_click 280,clic hide 280 button 290 : rem Bouton = left 290,576 top 290,100 width 290,50 height 290,40 font_bold 290 font_size 290,30 caption 290,"=" on_click 290,clic hide 290 button 300 : rem Bouton Enter left 300,576 top 300,145 width 300,50 height 300,40 font_bold 300 font_size 300,25 font_name 300,"Wingdings" caption 300,chr$(195) on_click 300,clic hide 300 for ii%=1 to 6 : rem Boutons d`accueil des résultats d`opérations partielles button ii%*10+300 : rem Boutons 310, 320, 330, 340, 350 et 360 left ii%*10+300,ii%*56+240 top ii%*10+300,190 width ii%*10+300,50 height ii%*10+300,40 font_bold ii%*10+300 font_size ii%*10+300,14 on_click ii%*10+300,clic hide ii%*10+300 next ii% for jj%=0 to 1 : rem Boutons d`indication des chiffres pour l`approximation for ii%=1 to 6 : rem Boutons 370, 380, 390, 400, 410, 420 button jj%*60+ii%*10+360 : rem Boutons 430, 440, 450, 460, 470, 480 left jj%*60+ii%*10+360,ii%*56+240 top jj%*60+ii%*10+360,240+jj%*50 width jj%*60+ii%*10+360,50 height jj%*60+ii%*10+360,40 font_bold jj%*60+ii%*10+360 font_size jj%*60+ii%*10+360,12 font_name jj%*60+ii%*10+360,"Arial" caption jj%*60+ii%*10+360,jj%*6+ii% on_click jj%*60+ii%*10+360,clic hide jj%*60+ii%*10+360 next ii% next jj% caption 460,"0" caption 470,"DEL" caption 480,"Enter" beep end
sub affiche(x%,y%,c$) : rem Affiche la présentation dim_local i% nb%=nb%+1 alpha nb% left nb%,x% top nb%,y% font_bold nb% font_size nb%,55 font_name nb%,"Arial" if c$<>" " for i%=65 to asc(c$) caption nb%,chr$(i%) pause 5 next i% else color nb%,240,240,240 end_if end_sub
sub aide() : rem Mode d`emploi du jeu dim_local a$ , i$ i$=chr$(13) application_title " Mode d'emploi de ce jeu" a$=" Le but de ce jeu est de faire un peu travailler vos méninges passablement engourdies."+i$ a$=a$+"Pour cela, vous allez faire un peu de calcul mental. Oh, rien de bien méchant !"+i$ a$=a$+"Pas de puissances énièmes, ni de calculs logarithmiques ou d'équations quantiques."+i$ a$=a$+"Rien que des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions."+i$ a$=a$+"Vous voyez ! Cela ne devrait pas trop vous fouler la rate !"+i$+i$ a$=a$+" A noter que ce jeu se joue seul. C'est un simple logiciel d'entraînement au calcul"+i$ a$=a$+"pour personnes comme vous et moi. Cela ne vise aucunement l'organisation de"+i$ a$=a$+"tournois stressants entre champions et autres héros toutes catégories..."+i$+i$ a$=a$+" Il s'agit d'arriver au nombre de 3 chiffres proposé au hasard, en utilisant les"+i$ a$=a$+"6 plaques affichées (des nombres de 1 à 100) pour y parvenir, en les combinant entre"+i$ a$=a$+"eux par le biais des 4 opérations de calcul les plus simples. Vous pouvez trouver"+i$ a$=a$+"le compte juste, ou bien approximativement, et même passer au tour suivant."+i$+i$ a$=a$+" Exposez ensuite sur l'ardoise comment vous arrivez au nombre choisi, en ne faisant"+i$ a$=a$+"qu'une seule opération par ligne. Exemple : 25 + 3 = 28 (ensuite ligne suivante) etc..."+i$ a$=a$+"Vous pouvez utiliser les signes + - * x X / \ : mais ensuite toujours le signe ="+i$ a$=a$+"Si vous faites une erreur, l'ordinateur vous indique à quelle ligne. Sinon, vous"+i$ a$=a$+"aurez droit à 6 points ou 3 points ou 0 point, selon les cas. Notons que l'ordinateur"+i$ a$=a$+"ne vous donne pas de solution plus extraordinaire que celle que vous avez trouvée."+i$+i$ a$=a$+" La partie se termine au bout de 12 manches. Parviendrez-vous à tenir jusqu'au"+i$ a$=a$+"bout et à battre votre propre record ? Ca, c'est un défi auquel vous allez être"+i$ a$=a$+"confronté et dont l'issue reste bien incertaine..." message a$ end_sub
sub ajout() : rem Ajout du résultat provisoire sur l`ardoise dim_local a$ if caption$(number_click)<>"" if count(120)>0 a$=item_read$(120,count(120)) item_delete 120,count(120) end_if item_add 120,a$+caption$(number_click) caption number_click,"" set_focus 120 caret_position 120,len(text$(120))-2 end_if set_focus 120 end_sub
sub arret() : rem Arrêt du chrono timer_off 110 beep hide 90 show 130 show 140 show 150 end_sub
sub bof() : rem Le joueur n`a pas trouvé le compte exactement bon show 160 show 170 hide 130 hide 140 hide 150 for ii%=370 to 480 step 10 show ii% next ii% set_focus 170 end_sub
sub bon() : rem Le joueur a trouvé le compte bon color 120,255,255,255 active 120 set_focus 120 hide 130 hide 140 hide 150 show 180 show 184 caption 184,"But : "+caption$(65)+caption$(70)+caption$(75) montre() end_sub
sub calcule() : rem Calcule le résultat de la ligne dim_local a$ , m$ , n$ , s$ , i% , j% , m% , n% , r% if count(120)>0 a$=item_read$(120,count(120)) : rem Suppression du signe = if right$(a$,1)="=" a$=left$(a$,len(a$)-1) end_if for i%=1 to len(a$) : rem Détermination de l`emplacement de l`opérateur if numeric(mid$(a$,i%,1))=0 j%=i% exit_for end_if next i% s$=mid$(a$,j%,1) : rem Paramétrage de l`opérateur et des variables m$=left$(a$,j%-1) n$=right_pos$(a$,j%+1) if numeric(m$)=1 m%=val(m$) end_if if numeric(n$)=1 n%=val(n$) end_if : rem Calcul du résultat de l`opération if s$="+" or s$="-" or s$="x" or s$="/" if m%>0 and n%>0 if s$="+" r%=m%+n% end_if if s$="-" r%=m%-n% end_if if s$="x" r%=m%*n% end_if if s$="/" r%=m%/n% end_if end_if end_if : rem Ajout du résultat if r%<>0 item_delete 120,count(120) item_add 120,a$+"="+str$(r%) for i%=310 to 360 step 10 if caption$(i%)="" caption i%,r% exit_for end_if next i% end_if end_if item_add 120,"" set_focus 120 caret_position 120,len(text$(120))-2 end_sub
sub choix(n%) : rem Choix des 3 chiffres du nombre à trouver dim_local i% for i%=0 to int(rnd(20))+10 caption n%,mod(i%,10) pause 20 next i% pause 100 end_sub
chrono: : rem Décrémentation du chrono ii%=val(caption$(80)) ii%=ii%-1 if ii%>-1 caption 80,ii% else arret() end_if return
clic: : rem Redirection des on-click select number_click case 10 : ecrit() case 20 : ecrit() case 30 : ecrit() case 40 : ecrit() case 50 : ecrit() case 60 : ecrit() case 90 : arret() case 100 : jouer() case 130 : bon() case 140 : bof() case 150 : nul() case 180 : fini() case 182 : quitter() case 183 : aide() case 250 : ecrit() case 260 : ecrit() case 270 : ecrit() case 280 : ecrit() case 290 : ecrit() case 300 : calcule() case 310 : ajout() case 320 : ajout() case 330 : ajout() case 340 : ajout() case 350 : ajout() case 360 : ajout() case 370 : text 170,text$(170)+"1" case 380 : text 170,text$(170)+"2" case 390 : text 170,text$(170)+"3" case 400 : text 170,text$(170)+"4" case 410 : text 170,text$(170)+"5" case 420 : text 170,text$(170)+"6" case 430 : text 170,text$(170)+"7" case 440 : text 170,text$(170)+"8" case 450 : text 170,text$(170)+"9" case 460 : text 170,text$(170)+"0" case 470 : del() case 480 : text 170,text$(170)+chr$(13) end_select return
sub del() : rem Cas où on enlève un chiffre à partir des touches chiffrées if len(text$(170))>0 text 170,left$(text$(170),len(text$(170))-1) end_if end_sub
sub ecrit() dim_local a$ if active(120)=1 if count(120)>0 a$=item_read$(120,count(120)) item_delete 120,count(120) end_if item_add 120,a$+caption$(number_click) font_color number_click,160,160,160 set_focus 120 caret_position 120,len(text$(120))-2 end_if end_sub
err: : rem Redirection en cas d`erreur subsidiaire hide 180 nt=nt-1 caption 240,"Erreur, on recommence" for ii%=250 to 360 step 10 hide ii% next ii% rejouer() end_sub return
sub erreur(a%) : rem Affichage de la catégorie d`erreur select a% case 1 : caption 240,"Le signe d'égalité n'est pas conforme" case 2 : caption 240,"Le signe d'opération n'est pas conforme" case 3 : caption 240,"Les 3 nombres utilisés ont un défaut" case 4 : caption 240,"L'addition est fausse" case 5 : caption 240,"La soustraction est fausse" case 6 : caption 240,"La multiplication est fausse" case 7 : caption 240,"La division est fausse" case 8 : caption 240,"Le premier nombre ne correspond à rien" case 9 : caption 240,"Le deuxième nombre ne correspond à rien" case 10 : caption 240,"L'écriture de la ligne est inadéquate" end_select montre() end_sub
sub fin() : rem Fin de partie dim_local a$ , i$ , s% , r% i$=chr$(13) s%=val(caption$(200)) r%=val(caption$(220)) a$="La partie est terminée"+i$ a$=a$+"Bravo, vous avez obtenu "+str$(s%)+" points"+i$ if s%>r% a$=a$+"Et vous avez même battu le record !" file_open_write 1,"Boncomptoramic-Record.txt" file_writeln 1,str$(s%) file_close 1 r%=s% else a$=a$+"Ce qui n'est pas si mal que ça !" end_if beep application_title "Bilan final" message a$ caption 200,"" caption 220,s% end_sub
sub fini() : rem Vérification des calculs du joueur dim_local i% , j% , k% , n% , y% , z% , v%(30) , b$ , p$ , q$ dim_local m1$ , m2$ , m3$ , m4$ , m5$ for i%=1 to 6 : rem Lecture des 6 plaques v%(i%)=caption$(i%*10) next i% for i%=7 to 30 : rem Définition des 30 variables de réserve v%(i%)=-1 next i% caption 230,"" for i%=250 to 360 step 10 : rem Masquage des boutons d`opérateurs hide i% next i% if count(120)>0 : rem Effacement des lignes vides du mémo for i%=1 to count(120) if item_read$(120,i%)="" item_delete 120,i% end_if next i% end_if if count(120)>0 for i%=1 to count(120) : rem Lecture des lignes du mémo p$=item_read$(120,i%) q$="" for j%=1 to len(p$) : rem Suppression des espaces if mid$(p$,j%,1)<>" " q$=q$+mid$(p$,j%,1) end_if next j% k%=0 for j%=1 to len(q$) : rem Recherche de l`emplacement de l`opérateur b$=mid$(q$,j%,1) k%=k%+1 if numeric(b$)=0 exit_for end_if next j% m2$=mid$(q$,k%,1) : rem Paramétrage de l`opérateur m1$=left$(q$,k%-1) : rem Paramétrage du premier nombre utilisé n%=len(q$)+1 for j%=len(q$) to 1 step -1 : rem Recherche de l`emplacement du signe = b$=mid$(q$,j%,1) n%=n%-1 if numeric(b$)=0 exit_for end_if next j% m4$=mid$(q$,n%,1) : rem Paramétrage du signe = m5$=right$(q$,len(q$)-n%) : rem Paramétrage du résultat de l`opération if n%-k%-1>0 : rem Repérage d`une ligne aberrante m3$=mid$(q$,k%+1,n%-k%-1) : rem Paramétrage du deuxième nombre utilisé else y%=1 end_if if m4$<>"=" : rem Repérage d`une erreur sur le signe = z%=1 end_if : rem Repérage d`une erreur sur le signe d`opération if m2$<>"+" and m2$<>"-" and m2$<>"*" and m2$<>"/" and m2$<>"x" and m2$<>"X" and m2$<>"\" and m2$<>":" z%=2 end_if : rem Repérage d`une erreur de numérisation des 3 nombres if numeric(m1$)=0 or numeric(m3$)=0 or numeric(m5$)=0 z%=3 end_if if numeric(m1$)=1 and numeric(m3$)=1 and numeric(m5$)=1 if m2$="+" : rem Repérage d`une erreur dans l`addition if val(m1$)+val(m3$)<>val(m5$) z%=4 end_if end_if if m2$="-" : rem Repérage d`une erreur dans la sosutraction if val(m1$)-val(m3$)<>val(m5$) z%=5 end_if end_if : rem Repérage d`une erreur dans la multiplication if m2$="*" or m2$="x" or m2$="X" if val(m1$)*val(m3$)<>val(m5$) z%=6 end_if end_if : rem Repérage d`une erreur dans la division if m2$="/" or m2$="\" if val(m1$)/val(m3$)<>val(m5$) z%=7 end_if end_if k%=0 : rem Repérage d`une erreur sur l`origine du premier nombre for j%=1 to 30 if val(m1$)=v%(j%) k%=1 exit_for end_if next j% if k%=0 z%=8 end_if k%=0 : rem Repérage d`une erreur sur l`origine du deuxième nombre for j%=1 to 30 if val(m3$)=v%(j%) k%=1 exit_for end_if next j% if k%=0 z%=9 end_if end_if if y%=1 : rem Rappel pour la ligne aberrante repérée z%=10 end_if if z%=0 : rem Modification des variables de réserve if numeric(m1$)=1 and numeric(m3$)=1 and numeric(m5$)=1 for j%=1 to 30 if val(m1$)=v%(j%) v%(j%)=-1 exit_for end_if next j% for j%=1 to 30 if val(m3$)=v%(j%) v%(j%)=-1 exit_for end_if next j% for j%=1 to 30 if v%(j%)=-1 v%(j%)=val(m5$) exit_for end_if next j% end_if end_if if z%>0 caption 230,"Erreur à la ligne "+str$(i%) erreur(z%) exit_sub end_if next i% end_if k%=0 caption 240,"" if numeric(m5$)=1 if caption$(65)+caption$(70)+caption$(75)=right$(caption$(184),3) if val(m5$)=val(caption$(65))*100+val(caption$(70))*10+val(caption$(75)) caption 230,"Le compte est bon = 6 points" caption 185,"6 Pts" n%=0 if numeric(caption$(200))=1 n%=val(caption$(200)) end_if caption 200,n%+6 k%=1 end_if end_if if text$(170)<>"" if numeric(text$(170))=1 if val(m5$)=val(text$(170)) caption 230,"Le calcul est valable = 3 points" caption 185,"3 Pts" n%=0 if numeric(caption$(200))=1 n%=val(caption$(200)) end_if caption 200,n%+3 k%=1 end_if end_if end_if end_if if k%=0 caption 230,"Vous n'obtenez aucun point" caption 185,"0 Pts" end_if hide 180 show 100 if nt>11 nt=0 fin() end_if end_sub
how: : rem Passage à l`ardoise si le nombre trouvé a plus de 2 chiffres if len(text$(170))>2 color 120,255,255,255 active 120 set_focus 120 hide 130 hide 140 hide 150 hide 160 hide 170 for ii%=370 to 480 step 10 hide ii% next ii% show 184 caption 184,"But : "+text$(170) montre() show 180 end_if return
sub jouer() : rem Choix des 6 plaques et du nombre à trouver dim_local i% rejouer() nt=nt+1 caption 0," "+tt$+" - par jjn4 - "+str$(nt)+"/12" caption 240,"" hide 100 melange() for i%=1 to 6 caption i%*10,pn%(i%) font_color i%*10,0,0,0 next i% for i%=1 to 6 caption i%*10+300,"" next i% repeat choix(65) until caption$(65)<>"0" choix(70) choix(75) show 90 caption 80,"90" beep timer_on 110 end_sub
key: : rem Cas où on presse ENTER à la fin du nombre trouvé approximatif if key_down_code=13 color 120,255,255,255 active 120 set_focus 120 hide 130 hide 140 hide 150 hide 160 hide 170 for ii%=370 to 480 step 10 hide ii% next ii% show 184 caption 184,"But : "+text$(170) montre() show 180 end_if return
sub melange() : rem Mélange des 24 plaques avant de jouer dim_local i% , a% , b% , c% for i%=1 to 200 a%=int(rnd(24))+1 b%=int(rnd(24))+1 if a%<>b% c%=pn%(a%) pn%(a%)=pn%(b%) pn%(b%)=c% end_if next i% end_sub
sub montre() : rem Montrer les touches des opérateurs dim_local i% for i%=250 to 360 step 10 show i% next i% end_sub
sub nul() : rem Cas où le joueur n`a rien trouvé hide 130 hide 140 hide 150 caption 230,"Aïe, aïe, aïe, aïe... !" caption 185,"0 Pts" show 100 if nt>11 nt=0 fin() end_if end_sub
sub quitter() : rem Quitter définitivement le jeu dim_local a% , i$ i$="Quoi ? Vous voulez déjà quitter ce jeu passionnant !" i$=i$+chr$(13)+"Confirmez-vous votre demande ?" a%=message_confirmation_yes_no(i$) if a%=1 terminate end_if end_sub
sub rejouer() : rem Lorsque le jeu est relancé dim_local i% for i%=10 to 60 step 10 caption i%,"" next i% for i%=1 to 3 caption 60+i%*5,"" next i% caption 80,"" inactive 120 color 120,240,240,240 clear 120 show 100 caption 185,"" caption 230,"" hide 160 text 170,"" hide 170 caption 184,"" hide 184 end_sub
Bonnes fêtes quand même...! (dernière modification le 29/12/2016)
Dernière édition par jjn4 le Jeu 29 Déc 2016 - 15:10, édité 3 fois | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 22 Déc 2016 - 15:50 | |
| erreur ligne 523 des que je clique sur un chiffre | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 22 Déc 2016 - 15:51 | |
| | |
| | | jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: +++ Jeu 22 Déc 2016 - 16:05 | |
| Exact, il restait bien un bug à cet endroit. Merci de me l'avoir montré ! Ca y est, c'est corrigé. | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| | | | jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: +++ Jeu 22 Déc 2016 - 16:36 | |
| Normal, pour jouer, il faut commencer par appuyer sur le bouton « Jouer »... | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 22 Déc 2016 - 17:20 | |
| Je sais que je ne suis pas un génie mais jusque là, j' avais compris. mais rien. la distribution est faite le nombre est affiché mais les chiffres ne sont pas cliquables. | |
| | | jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| | | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 22 Déc 2016 - 18:03 | |
| Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.... c' est bien un jeu de martien. | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 22 Déc 2016 - 18:06 | |
| | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Jeu 22 Déc 2016 - 18:56 | |
| Salut le martien ! Je te confirme que tout fonctionne parfaitement ! La logique martienne à certainement rebutée quelques un de nos amis terriens... Bon, et bien pour mon premier test j'ai obtenu 39 ! Voici la preuve : En tous cas BRAVO pour cette idée. Tu nous fait tourner les méninges à plein régime !!! | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Jeu 22 Déc 2016 - 19:09 | |
| Bon, le compte est bon, même s'il n'est pas du bonbon ! | |
| | | jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: +++ Jeu 22 Déc 2016 - 19:18 | |
| Ah, ton image est superbe, Minibug, car elle me montre qu'il y a encore 2 erreurs ! Bon, je les corrigerai demain... | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Jeu 22 Déc 2016 - 19:23 | |
| Ah bon où çà ?? pour moi, tout fonctionne parfaitement... | |
| | | jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: +++ Ven 23 Déc 2016 - 14:39 | |
| Ca y est, c'est corrigé. Ce que c'était ? Ah, ah, devinette... Allez, je vous le dis : - 1) Le titre du message était curieux - 2) Minibug avait déclaré ne pas avoir trouvé à temps le compte bon et n'avoir trouvé que 228 à la place de 227. Et après, il trouve finalement 228 quand même et obtient 6 points, pas normal. Ah, que c'est dur, les règles... | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Ven 23 Déc 2016 - 17:16 | |
| | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Sam 24 Déc 2016 - 10:48 | |
| Bravo | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Sam 24 Déc 2016 - 11:07 | |
| Bravo JJN4 ! Bien fait et convivial ! Bon réveillon à tous ! | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Lun 26 Déc 2016 - 22:30 | |
| Voilà qui me rappelle "les chiffres et les lettres" de la TV.
Bravo! JJN4
A+ | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Lun 26 Déc 2016 - 22:48 | |
| Un Martien a fait les chiffres. Y a-t-il un Terrien pour les lettres | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Lun 26 Déc 2016 - 23:57 | |
| Dans le jeu télé, il y a neuf lettres de tirées au sort. Bonjour pour faire le moteur qui sera capable de sortir le mot le plus long possible. | |
| | | jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: +++ Mar 27 Déc 2016 - 13:43 | |
| Il y a 2 ans, j'avais commencé un Mot-le-plus-long avec dictionnaire et tout et tout, mais il restait un problème de gestion du temps assez difficile à résoudre. Et je l'avais laissé tomber puisque je partais en vacances, et après je n'ai guère eu le temps, si bien que je l'ai laissé dans un coin sans jamais chercher à le terminer. Peut-être je pourrais m'y remettre un de ces 4, maintenant que j'ai du temps... Mais un peu plus tard. En ce moment, je suis en train de concocter un jeu plutôt écolo... Enfin, si on veut... La suite au prochain épisode... | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Mar 27 Déc 2016 - 17:25 | |
| Il y a une fonction de recherche d'une chaine dans un fichier dans la DLL de Klaus.
Je vous invite à regarder les derniers messages de Klaus sur la DLL. Voici la fonction en question :
res% = dll_call6("SearchStringInTextFile",adr(fic$),adr(crit$),LineNumbers%, AtStartOnly%, OutType%, handle(obj%)) | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 28 Déc 2016 - 13:07 | |
| Le problème n' est pas de retrouver un mot dans une liste. Il est de créer toutes les combinaisons possibles avec les 9 lettres J' avais fait un truc pour tricher au Scrabble et je me suis arrêté à 7 ou 8 lettres il me semble car cela devenait trop long. | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Boncomptoramic (Le compte est bon) Mer 28 Déc 2016 - 13:48 | |
| Cà c'est un travail pour Klaus !! Au secours Klaus, reviens nous vite... | |
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