| L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Froggy One
| Sujet: L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] Dim 30 Oct 2016 - 18:17 | |
| Bonsoir à tous ! J'ai depuis ce matin, sept fichiers qui apparaissent sur mon bureau. Trois supposées captures d'écran de la semaine dernière (???) et quatre pièces jointes sans titre nommées respectivement 0025, 28, 31 et 34 au format .htm
Chacun d'eux pèse zéro octet. Les ouvrir avec Notepad ++ montre une page vide. Le problème est que je ne peux ni les supprimer, ni les bouger ni même les renommer sans faire apparaître une fenêtre qui m'indique que l'élément n'est plus dans l'emplacement demandé ! Cette fenêtre réapparaît à chaque clic ailleurs sur l'écran, bloquant ainsi toute action sur les icônes du bureau. Je peux encore agir sur la barre des tâches. J'ai essayé des utilitaires d'effacement, lesquels, au mieux, affichent une fenêtre vide et un bouton "effacer" en grisé. Le mieux que j'aie pu faire pour reprendre le contrôle de mon bureau, a été une restauration du système. Depuis, j'ai ces sept icônes auxquelles je n'ose plus toucher...
Une idée ?
Et aussi : À L'AIDE !!!
Dernière édition par Froggy One le Mer 2 Nov 2016 - 19:21, édité 1 fois | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 30 Oct 2016 - 18:24 | |
| Aurais tu refusé des bonbons à un garnement qui t' aurait jeté un sort ?... Non, plus sérieusement, as tu essayé d' actualiser le bureau tout bêtement ?. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] Dim 30 Oct 2016 - 19:09 | |
| Comme di Ygeronimi, actualiser... Ceci se fait en fermant toutes les fenêtres de l'exporateur, puis dans le gestionnaire des tâches, supprimer le process "exporer.exe". Et si le bureau ne réapparaît pas automatiquement après quelques secondes, utiliser l'onglet "Fichiers" du gestionnaire des tâches, et choisir "Exécuter une nouvelle tâche". Là, saisir "explorer" sans guillemets.
On peut aussi redémarrer l'ordinateur. Mais attention: si ta machine est infectée par un virus, le fait de redémarrer ne résout rien. Pire, cela peut agraver l'infection. Passe CCleaner, IOBit MalwareFighter, et surtout Malwarebytes Anti-Malware. Toujours les versions gratuites - c'est largement suffusant. | |
|
| |
Froggy One
| Sujet: Re : L'invasion des fichiers vides Lun 31 Oct 2016 - 9:37 | |
| Merci pour vos excellents conseils... mais qui hélas ne changent rien ! Je commence à suspecter un problème matériel, peut-être lié à l'affichage !?! | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] Lun 31 Oct 2016 - 9:42 | |
| Des fichiers vides apparaissant sur le bureau - un problème matériel ? Certainement pas. C'est un problème de logiciel. Il y a de fortes chances que ce soit une infestation de malwares. Il peut aussi y avoir la corruption de la structure du dossier du bureau (en général causée par un malware). Dans tous ces cas, pas d'autre solution que des solutions logicielles anti-malware, ainsi que l'assainissement de la structure des dossiers par FDISK (voir l'excellent post de Papydall !).
Avant de tenter ne nouvelles actions, fais quelques recherches sur le net par Google - il y a certainement d'autres apparitions de ce problème, et des suggestions de solutions. | |
|
| |
Froggy One
| Sujet: Re: L'invasion des fichiers vides Lun 31 Oct 2016 - 10:23 | |
| Merci Klaus ! Sur le web, je ne trouve que des posts consacrés à des fichiers dont l'extension ne permet pas de les lire, donc, c'est "hors-sujet". Mon PC est par ailleurs protégé par Trend sans problème depuis deux ans mais... on ne sait jamais. Je vais aller voir chez Papydall. À plus ! | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] Lun 31 Oct 2016 - 14:04 | |
| Bonjour Froggy One ! Une autre piste de contamination : les navigateurs internet. Je t'invite a vider tous tes historiques et réinitialiser tous tes navigateurs. Ensuite tu passes les anti-malwares et autre programmes de nettoyage. PS : Un redémarrage en MODE SANS ECHEC est parfois nécessaire pour traité tous çà. Bon courage ! | |
|
| |
Froggy One
| Sujet: L'invasion des fichiers vides Mar 1 Nov 2016 - 17:43 | |
| Merci Minibug ! À l'issue de toutes ces manipulations et après plantage de l'antivirus au cours d'un scan, l'antimalware m'a désigné 14 fichiers suspects... bien rangés dans un dossier HKLM avec des noms ayant pour en-tête spyhunt. Leur suppression m'a laissé un ordinateur apathique et sans réaction (même ma souris refusant de bouger). Je le suspecte d'avoir effacé par erreur soit des fichiers système, soit appartenant à mon antivirus. Un redémarrage en mode sans échec m'a permis de restaurer un fois encore, et me voila revenu à la case départ, à cela près qu'un nettoyage de vieux utilitaires et jeux inutiles, suivi d'une longue défragmentation, semble avoir rendu à mon système sa vivacité d'autrefois. Restent, sur le bureau, ces fichiers qui n'existent plus, mais dont le fantôme persiste à me hanter... | |
|
| |
Froggy One
| Sujet: Re : L'invasion des fichiers vides Mar 1 Nov 2016 - 18:03 | |
| @ Klaus :Ça y est, j'ai trouvé ce dont tu parlais ! le bon vieux CHKDSK !! je l'avais oublié, honte sur moi Bon, j'y vais, j'essaie et à plus ! | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] Mar 1 Nov 2016 - 18:22 | |
| Salut Froggy One Si j’ai bien compris, tu disposes de fichiers impossibles à effacer. C’est ça, non ? Si c’est ça, alors le remède c'est unloakerUnlocker permet de déterminer le processus qui verrouille un fichier. Cette application facilite le déverrouillage de ce fichier afin de le supprimer normalement. | |
|
| |
Froggy One
| Sujet: Re: L'invasion des fichiers vides Mar 1 Nov 2016 - 22:55 | |
| | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| |
| |
Froggy One
| Sujet: RE Mer 2 Nov 2016 - 7:45 | |
| Effectivement, c'est résolu ! Les fichiers ont été déplacés dans la corbeille (tout en n'y apparaissant pas). Un petit coup d'AClean et je crois que c'est bon. Bonne journée ! | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] Mer 2 Nov 2016 - 18:17 | |
| @Froggy One - Citation :
Il te reste à ajouter Résolu au titre de ce post.
Pour cela, sur ton 1er message (en haut), tu cliques sur editer (à l’extrême droite) et tu ajoutes au titre Résolu de sorte que le titre devient : L'invasion des fichiers vides : [RESOLU] De cette façon, on saura qu'on a "trouvé chaussure à son pied", c-à-d qu' on a trouvé solution à son problème. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] | |
| |
|
| |
| L'invasion des fichiers vides : [RÉSOLU] | |
|