papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Vérifier l'intégrité d'un volume Mer 26 Oct 2016 - 4:43 | |
| A toute fin utile, je rapporte ici une astuce qui peut rendre des grands services quand le disque dur présente un comportement suspect (Votre PC est lent, peu réactif, met parfois plusieurs secondes de latence avant d'ouvrir un simple fichier ou émet des bruits suspects). Il se peut que votre disque dur commence à rendre l'âme. - On peut tout d’abord vérifier l’intégrité d’un volume.:
Pour cela on utilise la commande fsutil qui permet très simplement de vérifier l'intégrité d'un disque, ce qui permet de savoir si nous devons utiliser la commande CHKDSK afin de corriger le problème.
Ouvrir une fenêtre de l'invite de commande et taper : fsutil dirty query C: Il s’agit ici du disque C : (pour un autre disque, utiliser sa lettre D : par exemple) Si tout est correct, la commande affiche : Le volume C : est intègre Et on est rassuré de l’état de son disque. Sinon, la commande affiche : Le volume C : n’est pas intègre Notre disque est « malade » ! Pour lui apporter le remède, on fait appel aux services de la commande chkdsk c : qui fera apparaître le problème. La commande affichera : …. …. Windows a détecté des problèmes sur le système de fichiers. Exécuter CHKDSK avec l’option /F pour les corriger.
Taper alors : chkdsk c : /f afin de réparer le volume. Il est également possible d'ajouter l'option /R pour localiser les secteurs défectueux et récupérer les informations lisibles. Si le volume en question est utilisé par un autre processus, le volume sera démonté avant d'être vérifié. De même, si Windows est installé sur le volume, la vérification sera effectuée au prochain démarrage du système. Après la réparation effectuée par chkdsk, nous pouvons à nouveau vérifier l'intégrité de notre lecteur C : fsutil dirty query C:
Cette fois-ci on obtient Le volume c : est intègre Notre volume est maintenant intègre.
- La commande chkdsk:
La commande Chkdsk de l’invite de commande crée et affiche un rapport sur l'état d'un disque donné en fonction du système de fichiers. Chkdsk indique également toutes les erreurs détectées sur le disque et les corrige.
Syntaxe :
chkdsk [volume:][[Chemin] NomFichier] [/f] [/v] [/r] [/x] [/i] [/c] [/l[]]
volume: Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux points), le point de montage ou le nom de volume.
[Chemin] NomFichier Indique l'emplacement et le nom du ou des fichiers dont chkdsk doit vérifier la fragmentation. Pour désigner plusieurs fichiers, vous pouvez utiliser des caractères génériques (? et*).
/f Corrige les erreurs détectées sur le disque. Le disque doit être verrouillé. Si chkdsk ne peut pas verrouiller le lecteur, un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez vérifier le lecteur au prochain démarrage de l'ordinateur. /v Affiche le nom de tous les fichiers de tous les répertoires au fur et à mesure que le disque est vérifié. /r Détecte les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Le disque doit être verrouillé. /x Utilisez avec NTFS uniquement. Force le démontage du volume en premier lieu, si nécessaire. Tous les descripteurs ouverts du lecteur sont invalidés. En outre, /x intègre la fonctionnalité de /f. /i Utilisez avec NTFS uniquement. Effectue une vérification moins rigoureuse des entrées d'index, ce qui réduit la durée d'exécution de chkdsk. /c Utilisez avec NTFS uniquement. Ne vérifie pas les cycles au sein de la structure des dossiers, ce qui réduit la durée d'exécution de chkdsk. /l[:taille] Utilisez avec NTFS uniquement. Limite la taille du fichier journal à celle que vous tapez. Si vous omettez le paramètre de la taille, /l affiche la taille en cours. /? Affiche de l'aide à l'invite de commandes.
Exemple
Pour vérifier le disque placé dans le lecteur D et demander à Windows de corriger les erreurs, ouvrez une fenêtre de l'invite de commande et tapez : chkdsk d: /f Au fur et à mesure qu'elle détecte des erreurs, la commande chkdsk s'interrompt et affiche des messages. Chkdsk termine en présentant un rapport indiquant l'état du disque. Vous ne pouvez ouvrir aucun fichier sur le lecteur spécifié avant la fin de l'exécution de la commande chkdsk.
De la bonne lecture se trouve ici | |
|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 26 Oct 2016 - 10:47 | |
| commande inconnu chez moi | |
|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Vérifier l'intégrité d'un volume Mer 26 Oct 2016 - 14:09 | |
| - ygeronimi a écrit:
- commande inconnu chez moi
Les commandes fsutil dirty query C: et chkdsk c : font partie du système d’exploitation et se trouvent dans "C:\Windows\System32". Tu les utilises dans une fenêtre de l’invite de commande en tant qu’ADMINISTRATEUR. Ouvre une fenêtre de l’invite de commande et tape : where fsutil ou whers chkdsk. Le système les trouvera dans C:\windows\system32Tu peux aussi lancer cette commande dans un code panoramic. - Code:
-
execute_wait "cmd /c fsutil dirty query C: | clip" message clipboard_string_paste$
Si le message est Le volume C : est intègre, tu pourrais sauter de joie et crier ‘Waou ! Mon disque est intègre ! » Par contre si le message est Le volume C : n’est pas intègre, alors là il y a problème et il faut le corriger. La commande chkdsk C : /f lancée sous une invite de commande corrigera le problème. Tu peux également l’exécuter à partir de panoramic, mais là tu risques d’attendre longtemps (très longtemps) pour voir le bout du tunnel, alors que sous l’invite de commande on peut observer l’avancement du traitement. Mais avant tout visiter ce siteEDIT : Chez moi : mon volume est intègre. - Voici le résultat de chkdsk :
Dernière édition par papydall le Mer 26 Oct 2016 - 14:21, édité 2 fois | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Vérifier l'intégrité d'un volume Mer 26 Oct 2016 - 14:09 | |
| | |
|
papydall
| Sujet: Re: Vérifier l'intégrité d'un volume Mer 26 Oct 2016 - 14:13 | |
| | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Vérifier l'intégrité d'un volume Mer 26 Oct 2016 - 20:07 | |
| Salut Papydall, Je suis tellement pris, que je n'ai eu le temps de te saluer. J'ai bien vu que tu as posté en même temps que moi, mais j'ai été contraint de faire vite. Au passage le site http://assiste.com/CHKDSK_Check_Disk.html est bien fait et donne aussi la méthode classique par l'interface Windows que j'ai indiqué plus haut. A+ PS: j'ajoute qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans cette aventure si votre PC est récent et/ou tant qu'il fonctionne bien. | |
|
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Vérifier l'intégrité d'un volume Mer 26 Oct 2016 - 21:24 | |
| bonjour a tous il y a presque 20 ans que je n'ai plus utilisé CHKDSK j'ai toujours imaginé que la commande voulait dire "cheek disk". le fait est que, sur mon 486, elle faisait merveille. Par contre je viens d'apprendre l'existence de la commande Fsutil dirty query Merci Papydall | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vérifier l'intégrité d'un volume | |
| |
|