FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
Jeu de la vie Emptypar Pedro Hier à 10:37

» Un autre pense-bête...
Jeu de la vie Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
Jeu de la vie Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
Jeu de la vie Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
Jeu de la vie Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
Jeu de la vie Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
Jeu de la vie Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
Jeu de la vie Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
Jeu de la vie Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
Jeu de la vie Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
Jeu de la vie Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
Jeu de la vie Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
Jeu de la vie Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
Jeu de la vie Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
Jeu de la vie Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Jeu de la vie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Jeu de la vie Empty
MessageSujet: Jeu de la vie   Jeu de la vie EmptyMar 28 Juin 2016 - 23:58

Jean_Debord a proposé le jeu de la vie en FBPano ici.
Je vous propose le même jeu en Panoramic.
Certes mon programme est plus modeste que celui de Jean_Debord, mais ça m’a donné l’occasion de le faire.
Si vous voulez vous en inspirer pour faire un meilleur programme que le mien ou si vous voulez l’améliorer, donnez-vous du plaisir.

Le jeu de la vie n’est pas un jeu au sens strict ; c’est pourquoi je le poste dans Vos sources, vos utilitaires à partager et non pas dans Les jeux faits avec Panoramic

Code:

rem ============================================================================
rem                  JEU DE LA VIE
rem ============================================================================
' Les cellules meurent ou naissent suivant 3 lois :
' Parmi les cellules adjacentes,
' 1) si plus de 3 sont vivantes  ==> la cellule meurt d'étouffement;
' 2) si moins de 2 sont vivantes ==> la cellule meurt d'isolement;
' 3) si 2 ou 3 vivantes          ==> la cellule reste en l'état;
' 4) si 2 vivantes               ==> la cellule naît (si elle était morte)
rem ============================================================================
' On rencontre des structures remarquables :
' * Figure stable
' * Figure 2-périodiques et fixe et sa rotation de 90°
' * Figure 5-périodiques et se déplaçant (appelée "planeurs" et ses images par rotation
rem ============================================================================

Jeu_De_La_Vie()
terminate

END
rem ============================================================================
SUB Jeu_De_La_Vie()
    Init()
    Grille_De_Jeu()
' Essayez N_Periodiques() puis Clown()
  '  N_Periodiques()
    Clown()
    repeat
       Evolution()
       Affichage()
    until scancode = 27
END_SUB
REM ============================================================================
SUB Init()
    dim w,h   : w = 800 : h = 800
    dim NbLigne, NbColonne : NbLigne = 30 : NbColonne = 30  : ' Nombre de cellules
    dim centre : centre = (NbLigne*NbColonne + NbColonne)/2 : ' Centre de la grille
    dim wc,hc : wc = (w-100)/NbColonne-2 : hc = wc : ' dimensions d'une cellule
    dim matrice(NbColonne+1,NbLigne+1)
    dim ligne,colonne,x,y,r
    dim generation
    width 0,w : height 0,h : color 0,200,150,50
    alpha 9999 : top 9999,5 : left 9999,200 : font_bold 9999 : font_size 9999,18
    font_color 9999,0,0,255 : caption 9999,"J E U   D E   L A   V I E"
    panel 9998 :width 9998,width(0)-100 : height 9998,height(0)-100
    top 9998,50 :left 9998,50

END_SUB
rem ============================================================================
SUB Grille_De_Jeu()
    dim_local ligne,colonne,n
    hide 9998
    for ligne = 1 to NbLigne
        for colonne = 1 to NbColonne
            n = (ligne-1)*NbColonne + colonne
            picture n : parent n,9998 : width n,wc : height n,hc : color n,0,255,255
            top n,8+ligne+(ligne-1)*hc : left n,8+colonne+(colonne-1)*wc
            2d_target_is n : x = wc/2 : y = hc/2 : r = x : 2d_circle x,y,r
            matrice(ligne,colonne) = 0 : ' cellule initialement morte
        next colonne
    next ligne
    show 9998
END_SUB
rem ============================================================================
SUB N_Periodiques()
    dim_local i,l,c,d,f
    2d_fill_on
' Essayez  ces n-périodiques
   ' d = 308 : f = d+2  : ' 2-Périodiques
   ' d = 308 : f = d+4  : ' 8-Périodiques
    d = 308 : f = d+10 : ' 15-Périodiques
    for i = d to f
        2d_target_is i : 2d_fill_color 0,0,0 : 2d_circle x,y,r
        l = int(i/NbLigne) + 1
        c = mod(i,NbColonne) : if c = 0 then c = NbColonne
        matrice(c,l) = 1 : ' cellule vivante
        display
    next i
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Evolution()
    Dim_local Hg, Hm, Hd, Mg, Md, Bg, Bm, Bd, Som :  ' ce sont les 8 cases adjacentes
    dim_local x,y,mat(Nbcolonne,NbLigne)
    caption 0,"J E U    D E    L A    V I E      Génération : " + str$(generation) + "  <ESC> pour arrêter"
    generation = generation + 1
    For X = 1 To NBColonne
        For Y = 1 To NbLigne
            ' variables ayant l'état des cellules adjacentes
            Hg = Matrice(X - 1, Y - 1)
            Hm = Matrice(X, Y - 1)
            Hd = Matrice(X + 1, Y - 1)
            Mg = Matrice(X - 1, Y)
            Md = Matrice(X + 1, Y)
            Bg = Matrice(X - 1, Y + 1)
            Bm = Matrice(X, Y + 1)
            Bd = Matrice(X + 1, Y + 1)
            Som = Hg + Hm + Hd + Mg + Md + Bg + Bd + Bm : ' nombre de cellules vivantes adjacentes
            If (Som < 2) Or (Som > 3)
               ' alors la cellule crève soit par isolement, soit par étouffement
               Mat(X, Y) = 0
            End_If
            
            If Som = 3 then mat(x,y) = 1
            if (som = 2) and (matrice(x,y) = 1) then mat(x,y) = 1

        Next Y
    Next X
    
    ' maintenant, on copie Mat dans Matrice
    For X = 1 To NbColonne
        For Y = 1 To NbLigne : Matrice(X, Y) = Mat(X, Y) : Next Y
    Next X
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Affichage()
    dim_local l,c,n

    For c = 1 To NBColonne
        For l = 1 To NbLigne
            n =  (l-1)*NbColonne + c : 2d_target_is n
            If Matrice(c,l) = 1  : ' alors  cellule vivante
               2d_fill_color 0,0,0
            else
               2d_fill_color 255,255,255 : ' cellule morte
            End_If
            2d_circle x,y,r : ' afficher la cellule
        Next l
    Next c

END_SUB
rem ============================================================================
SUB Clown()
    dim_local i,d,f,l,c
    2d_fill_on
    d = centre-1 : f = d+2

    for i = d to f step 2
        2d_target_is i : 2d_fill_color 0,0,0 : 2d_circle x,y,r
        l = int(i/NbLigne) + 1
        c = mod(i,NbColonne) : if c = 0 then c = NbColonne
        matrice(c,l) = 1 : ' cellule vivante
    next i
    d = d + NbColonne : f = d+2
    for i =  d to f step 2
        2d_target_is i : 2d_fill_color 0,0,0 : 2d_circle x,y,r
        l = int(i/NbLigne) + 1
        c = mod(i,NbColonne) : if c = 0 then c = NbColonne
        matrice(c,l) = 1 : ' cellule vivante
    next i
    d = d + NbColonne : f = d+2
    for i = d to f
        2d_target_is i : 2d_fill_color 0,0,0 : 2d_circle x,y,r
        l = int(i/NbLigne) + 1
        c = mod(i,NbColonne) : if c = 0 then c = NbColonne
        matrice(c,l) = 1 : ' cellule vivante
    next i
END_SUB
rem ============================================================================
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1266
Age : 70
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Jeu de la vie Empty
MessageSujet: Re: Jeu de la vie   Jeu de la vie EmptyMer 29 Juin 2016 - 10:03

Merci Papydall Smile

Une remarque : les motifs 8-périodiques et 15-périodiques ne marchent pas car ils redonnent le 2-périodique.

Pour le 8-périodique on peut prendre :

Code:

***
***
***
    ***
    ***
    ***

Pour le 15-périodique : le segment à 10 cellules (non 11)

PS. On trouve plein de motifs ici :

http://www.bitstorm.org/gameoflife/lexicon/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Jeu de la vie Empty
MessageSujet: Re: Jeu de la vie   Jeu de la vie EmptyMer 29 Juin 2016 - 18:12

Merci Jean.
En cette période, ramadan (pour nous), chaleur, mer, retrouvailles de la grande famille, etc., pas de temps pour autre chose.
J’ai fait le code du jeu de la vie à la va vite.
Merci pour le lien : c’est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Contenu sponsorisé





Jeu de la vie Empty
MessageSujet: Re: Jeu de la vie   Jeu de la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: