| Renommer un répertoire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 11:53 | |
| Bonjour à tous,
@Jack Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de commande Panoramic pour renommer un répertoire. Serait-il possible d'avoir une commande DIR_RENAME D1,D2 comme nous l'avons pour un fichier (FILE_RENAME F1,F2)
A+ | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Lun 19 Oct 2015 - 12:46 | |
| Je suis pour !...
...même si je pense que cela ne sera pas simple car si le dossier comporte déjà des fichiers, il faudra, aussi, les renommer. Si tu regarde la fonction des fichiers, elle comprend tout le chemin de ce fichier.
| |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 12:58 | |
| - Ygeronimi a écrit:
- cela ne sera pas simple car si le dossier comporte
déjà des fichiers, il faudra, aussi, les renommer. Ben, je ne voit pas l'utilité, ni la nécessité de renommer les fichiers du répertoire. Il s'agit simplement de renommer le répertoire, comme si on l'avait fait par un clic-droit dessus et utilisé la fonction renommer de Windows. Que ce répertoire soit vide ou pas, n'a pas d'incidence. Ce n'est pas la même problématique que pour DIR_REMOVE. A+ | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Lun 19 Oct 2015 - 13:12 | |
| Oui, mais le chemin du fichier contenu change. Et, si la fonction ne le fait pas, tu ne retrouveras pas tes fichier. Lorsque tu le fais par windows, celui ci le fait en interne.
En tout cas je suis pour. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 13:58 | |
| Si le chemin du fichier contenu dans le répertoire est géré par une variable rep$, je ne vois pas où est le problème. Il suffit de changer rep$ avec les nouvelles données.
A+ | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 15:58 | |
| Salut, Pour renommer un dossier, la bonne vieille méthode de l’invite de commande, est toute indiquée. Il s’agit de la commande move qu’on peut utiliser pour renommer un dossier. Le code suivant crée un dossier sur le bureau nommé aaaa puis le renomme en bbbb - Code:
-
dim d1$, d2$ ' créer un dossier d1$ = "c:\users\acer\desktop\aaaa" : ' adaper le chemin dir_make d1$ ' renommer le dossier d1$ en d2$ d2$ = "c:\users\acer\desktop\bbbb" : ' adaper le chemin execute_wait "cmd /c move "+d1$ +" "+ d2$
Dernière édition par papydall le Lun 19 Oct 2015 - 23:08, édité 1 fois (Raison : Suppression d'un résidu d'édition 'chr$(34)' mentionné par JL35) | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 18:24 | |
| Un Grand Merci à Papydall, j'ai testé ton code en prenant un dossier déjà existant qui contenait des images. Résultat le fichier est bien renommé et regardant les propriétés des images à l'intérieur, leur chemin est bon. Cela donnera du temps à Jack, car ta méthode de l’invite de commande fonctionne parfaitement. Merci ! A+ PS: Voila une procédure pour simplifier. - Code:
-
dim rep$ : rep$="C:\Users\JeanClaude\Desktop" :' à adapter DirRename(rep$+"\enfant",rep$+"\icone_enfant"):' à adapter
END rem=================================================== SUB DirRename(d1$, d2$) ' renommer le dossier d1$ en d2$ execute_wait "cmd /c move "+d1$ +" "+ d2$ END_SUB
Dernière édition par Jean Claude le Lun 19 Oct 2015 - 20:16, édité 1 fois | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 20:01 | |
| A quoi sert le chr$(34) à la fin de la ligne de l'execute_wait ? ça paraît un peu bancal... même s'il ne nuit pas. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 20:18 | |
| Bien vu JL35, J'ai corrigé la procédure du post précédent. Pour la raison, il faut voir avec Papydall... A+ | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 20:50 | |
| Je pense qu'il y en a un qui a dû sauter par inadvertance dans le sub de papydall... il faut évidemment encadrer les noms de répertoires avec des chr$(34) s'ils comportent des espaces (ou à tout hasard, par précaution, ça ne nuit pas, comme c'est dans une sub c'est fait une fois pour toutes). | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Lun 19 Oct 2015 - 23:43 | |
| Je suis content pour toi Jean Claude. - Citation :
- Résultat le fichier est bien renommé et regardant les propriétés des images à l'intérieur, leur chemin est bon.
C’est exactement le rôle de la commande move qui permet de déplacer des fichiers et renommer des fichiers et répertoires. Pour déplacer un ou plusieurs fichiers, la syntaxe est : MOVE [/Y | /-Y] [lecteur : ] [chemin ]fichier1 [,fichier2,…] destinationPour renommer un répertoire, la syntaxe est : MOVE [/Y | /-Y] [lecteur : ] [chemin ] Dossier1 Dossier2[lecteur : ] [chemin ]fichier1 [,fichier2,…] Spécifie l’emplacement et le nom du ou des fichiers à déplacer. destination spécifie le nouvel emplacement du fichier. Ça peut être une lettre de lecteur et deux-points ( : ), un nom de dossier ou une combinaison. Si vous déplacez un seul fichier, vous pouvez inclure un nom de fichier si vous voulez renommer le fichier en le déplaçant. [lecteur : ][chemin ]dossier1 spécifie le répertoire que vous voulez renommer. dossier2 spécifie le nouveau nom du répertoire. /Y supprime la demande de confirmation de remplacement de fichiers de destination existants. /-Y provoque la demande de confirmation de remplacement de fichiers de destination existants. @JL35 Bien vu ce chr$(34). C’était un résidu d’édition. J’ai corrigé là-haut. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Renommer un répertoire Mar 20 Oct 2015 - 13:28 | |
| Rappel, à tout hasard: - Liste complète des commandes ms-dos (une mine): taper 'help' en ligne de commande - Syntaxe d'une commande particulière: taper 'help commande' par exemple: help move | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renommer un répertoire | |
| |
|
| |
| Renommer un répertoire | |
|