En ce qui concerne mon projet (FBPano) il s'agit d'un langage (ou plutôt d'un pseudo-langage) intermédiaire entre Panoramic et FreeBASIC, le but étant d'allier la simplicité du premier à la puissance du second. Bien sûr un tel but est toujours un peu utopique : on ne sait jamais où il faut mettre le curseur !
Le code écrit dans ce langage est traduit en FreeBASIC par un logiciel approprié, lui-même écrit en FreeBASIC ; toutes les instructions concernant les objets graphiques sont transformées en appels aux fonctions de la bibliothèque FLTK, celle-ci étant compatible Windows/Linux.
Le code résultant est compilé par le compilateur FreeBASIC. On peut produire des exécutables, des bibliothèques statiques, des DLLs, et même des DLLs utilisables par Panoramic.
Avantages :
- open source
- exécutables très petits, la DLL FLTK étant installée une fois pour toutes
- fonctionne sous Linux, sans avoir à installer de machine virtuelle ou d'émulateur
- devrait pouvoir fonctionner sur les nano-ordinateurs type Raspberry Pi ou Beaglebone Black (je n'ai pas encore essayé ...)
- le système utilisé pour interfacer la bibliothèque FLTK peut être étendu à d'autres bibliothèques, p. ex. SDL pour les jeux, OpenGL pour la 3D ...
Inconvénients :
- ce n'est plus du Panoramic !
- on ne peut pas reproduire exactement toutes les fonctions de Panoramic : il y a des ajouts mais aussi des restrictions
- le traducteur lui-même ne peut pas être écrit en Panoramic car il doit pouvoir fonctionner sous Linux
- on ne peut pas utiliser KGF.dll car elle est tributaire de Windows
Le projet de Pedro me semble différent, mais je suis ouvert à toute forme de collaboration