Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Y-a-t'il un problème avec END? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Y-a-t'il un problème avec END? Jeu 12 Mar 2015 - 15:37 | |
| Bonjour. Panoramic me pose un vrai problème, et pour cela je me dirige sur un autre langage. Pour ce faire j'ai refais un autre programme pour m'aider à retenir tout ce qui concerne celui-ci, et évidemment en Panoramic. Et puis là, celui-ci étant terminé, et fonctionnant bien depuis plusieurs jours, je retombe dans ce qui est la poisse avec ce message, chaque fois que je clique sur un objet hviewer (sans avoir défini de on_click): C'est systématique maintenant! Depuis j'ai eu une idée, car je n'avais pas l'intention de publié ce problème, vu que cela serait resté sans résolution. En faisant l'analyse de mon programme, et sachant que rien ne devait m'apporter le problème mentionné, j'ai essayé ceci que j'utilise maintenant pour chaque événement juste avant END: repeat : wait 100 : until scancode = 0 ENDChaque fois que cette ligne est active avant end, je n'ai pas de message, le programme fonctionne. Chaque fois que je mets cette ligne en commentaire, je retrouve le problème. Donc là j'ai pensé qu'il était bon de le faire savoir. |
| | | Pedro
| Sujet: Problème avec 'End'. Jeu 12 Mar 2015 - 16:50 | |
| Bonjour.
Personnellement, je n'utilise plus 'end' ni 'terminate'.
J'ai remplacé ces 2 commandes par:
res%=dll_call1("KillProcessByHandle",handle(0))
Et je n'ai plus aucun problème. | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Jeu 12 Mar 2015 - 18:42 | |
| Salut Cosmos, Merci de nous faire part de ta découverte, il me semble que tu en avais déjà parlée.
Ce problème d’accès violation in module PANORAMIC.exe est effectivement récurent.
J'ai le cas pour cliquer dans un grid, et je m'en sort avec un WAIT 200 entre chaque remplissage d'une ligne de ce grid. Si je mets WAIT 100, j'ai le message à tous les coups (si le nombre de ligne à remplir est important), mais il n'empêche pas de continuer. Il s'agit d'un grid de 10 colonnes et 110 lignes. On a déjà parlé de ce sujet, mais tu fais bien de relancer. Je continue de penser qu'il y a un rapport entre la vitesse d'exécution et ce message. Comme si le programme continuai de travailler jusqu'à créer une saturation (de quoi, c'est ce que je me pose comme question, mémoire ???) qui provoque ce message.
A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Jeu 12 Mar 2015 - 19:58 | |
| Bonsoir à tous.
A Pedro Alvarez, le END sert à stopper le programme pour les événements. Donc à moins de mettre les déclaration à la fin du code, il est obligatoire.
A Jean-Claude.
J'ai effectivement parlé de ce principe, mais c'était au début d'une sub ou d'un sous-programme pour être sûre qu'il n'y a pas de rebond de clavier, et cela résoud parfois le problème.
Mais là c'est à la fin des déclarations, alors que les événements ne sont pas encore appelés. Je ne m'attendais pas à voir le problème résolu en mettant cette bpoucle juste avant le end.
Et si c'était la cause des problèmes qu'on rencontre avec ces accès violations. Peut-être que cela donnera une piste à Jack.
edit: A propos: je ne suis pas sur que c'est le nombre de lignes qui entre en compte dans les problèmes. Si on prend le programme de Pedro avec 33000 lignes, là on ne comprend plus.
Moi je mettrais le problème plutôt dans le nombre d'objets et d'événements. A mon avis plus il y en a, et plus ça se complique. Exemple: j'ai déjà remarqué qu plus il y a d'objet, et plus le temps d'un timer dois-être long. Ce fut le cas avec pagiciel, où c'est après avoir augenté le temps de celui-ci que ça à marché.
Je pense qu'on fait une erreur avec les objets. On devrait créer ceux qu'on a besoin. Puis pour les fenêtres qu'on appelle, on les crées et lors de la fermeture, on les détruit. J'ai stoppé le programme que je voulais publié justement parce que cela devenait impossible. C'était les accès violation, les dépassements de ressource, et j'en passe. Je pense maintenant qu'un grand programme doit avoir des objets provisoirs pour diminuer les ressources. Je me demande si il n'y aps saturation avec les événements à traiter à partir d'un certains nombres, et en rapport avec la machine qui sature plus ou moins.
Au moment de publier les modifes de l'edit, je vois ta réponse Jack. Je ne peux pas te mettre un code simple. Je peux en me laissant un peu de temps mettre le programme qui a ce problème. Maintenant c'est pas forcément systématique. Cela a fonctionné deux jours, et le problème est apparu depuis.
Dernière édition par cosmos70 le Jeu 12 Mar 2015 - 20:18, édité 1 fois |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Jeu 12 Mar 2015 - 20:13 | |
| Pour analyser ce qui se passe et pour pouvoir ensuite corriger le problème, j'ai besoin d'un source simple (quelques lignes) qui produise cette erreur. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Jeu 12 Mar 2015 - 20:19 | |
| Je viens de répondre dans la modification du sujet. Je dois quitter et ça urge! |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Jeu 12 Mar 2015 - 20:21 | |
| Merci Jack de ta réponse. Je vais essayer de reproduire le problème que j'ai avec GRID, mais je le ferais demain car le code qui provoque ce problème, fait 7857 lignes. Il faut que j'en fasse un plus court A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Jeu 12 Mar 2015 - 23:33 | |
| Je viens de mettre un dossier 7zip sur mon webdaw qui a pour nom: pour Jack Il s'agit du programme: programme à tester.bas. Normalement il n'y a que le chemin de kgf à modifier, et surement à sauvegarder avant pour forcer le nom du dossier.
Ce n'est pas un petit programme pour montrer le problème. Je ne pense pas qu'il soit possible de le montrer avec peu de code. Il s'agit du programme avec lequel je travail, et pour lequel la solution présenté fonctionne. Reste à savoir si le problème se répète sur un autre ordi.
Edit: j'ai oublié de dire: normalement là seule chose qu'il y a à faire pour tester, est de lancer le programme, et si tout s'affiche (le programme reconnaissant le nom des fichier), est de cliquer sur l'objet hviewer. Chez moi maintenant dès le départ, si il n'y a pas la ligne ajouté: repeat : wait 100 : until scancode = 0, j'ai l'erreur.
Alors là il y a autre chose. Jusqu'à présent je travaille avec synedit_éditor, et j'ai ce problème, donc c'est avec panoramic.exe que cela déconne. Je viens de lancer l'éditeur de panoramic et avec celui-ci, pour l'instant le programme n'affiche pas d'erreur.
Désolé, j'aurai du commencé par là. L'un des avantages de synedit_editor pour moi, c'est d'avoir pus mettre un écran noir, et c'est plus reposant pour les yeux, surtout que la lumière de l'écran est néfaste pour ceux-ci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 0:54 | |
| Alors là du nouveau. Je viens de rajouter un edit dans mon programme. Depuis j'ai le message d'erreur même avec la ligne repeat/until. Donc je pense vraiment que c'est le nombre d'objets qui intervient dans ce problème. Dès que je mets cet objet en commentaire, l'erreur n'apparait plus! Je crois que réellement il faut prévoir du délestage dans ses objets. Chaque fenêtre qui a fait son office, on la delete, et on la recréée pour s'en reservir. Reste a valider cette procédure de codage. A vérifier. |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 1:54 | |
| J'ai fait un petit essai, avec un hviewer et 5000 edit. Et il n'y a aucun problème au clic dans le hviewer. Lancer le programme suivant, attendre le message Prêt...", puis cliquer dans le hviewer, un peu en-dessous des 5000 edit superposes: - Code:
-
dim i% for i%=1 to 100 edit i% caption 0,str$(i%) next i% hviewer 101 top 101,40 width 101,400 : height 101,300 for i%=102 to 5000 edit i% caption 0,str$(i%) next i% message "prêt..." end
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 9:21 | |
| Bonjour Klaus. J'ai rien à dire la dessus. Mais je doute fort qu'on puisse faire un simple teste de cette façon. De plus un edit n'est pas la cause. Il faut plutôt voir le mélange de code avec les évènnements. La preuve est que mon programme a ce problème chez moi.
J'ai posté ce message car en mettant une ligne de plus j'avais débloqué un problème, et je pensais que c'était une piste. Maintenant ça prend une autre tournure. Donc les accès violations, on a encore de quoi en entendre parlé sur Panoramic. Je constate que si j'avais un peu attendu et constaté la suite je ne serais pas intervenu car j'apporte rien.
Bonne journée. |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 11:46 | |
| Désolé Jack, (et c'est une bonne nouvelle pour toi) Car j'essaie depuis ce matin de reproduire les conditions de "l'erreur" avec mon GRID, Mais pas moyen de provoquer l'erreur (acces violation...), je dois avoir un problème dans mon code d'origine. J'abandonne, il aurait fallu que je note le problème dès qu'il est apparu quand je codais pour noter les les modifications apportées au code qui provoquent l'erreur. Mais on finira bien un jour par cerner le problème | |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 12:54 | |
| @cosmos70: J'ai téléchargé ton programme sur ton WebDAV (programme à tester.bas) de 1365 lignes. Il se lance normalement, mais comme je ne sais pas l'utiliser, j'ai cliqué sur le bouton "teste". J'ai alors une erreur arithmétique sur la ligne 1068 : - Code:
-
res% = dll_call6("GenerateMask",adr(a$),adr(separe2$),adr(msk1$),adr(msk2$),adr(quote$),adr(bb$)) J'ai également cette erreur quand je lance ton programme et que je choisi quelque chose dans l'un des 3 COMBO à gauche (celeui de droite ne déclenche pas cette erreur). J'ai mis des points d'arrêts dans Panoramic pour savoir pourquoi il y avait cette erreur : C'est parce que la function GenerateMask n'est pas trouvée dans la DLL. C'est tout ce que je peux faire pour le moment car je n'arrive pas à reproduire l' access violation. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 13:39 | |
| Voici le code le plus simple (connu de tous) qui provoque un Access violation - Code:
-
DIM a,, | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 14:34 | |
| @Papydall, Le code que je présente ne présente pas d'erreur, tout du moins pour avoir le message que j'ai publié, alors que celui-ci en comporte une. C'est le message d'erreur qui est à revoir. @Jack: Merci d'avoir pris la peine de regardé. Pour ce qui est de la dll, je ne peux rien y faire, il faut voir avec ta version. Mais il n'est pas nécessaire de testé pour le problème créé. Le programme ayant été fait pour moi personnellement il n'y a effectivement pas d'aide, et le bouton teste, j'ai pas pensé en parlé, c'est pour voir le résultat de ce qui est dans le memo. Pour avoir le message d'erreur, il suffit simplement de lancer le programme, et de cliquer sur HVIEWER. C'est tout! Soit ça passe, soit on a le message. Il n'est pas utile d'aller plus loin. Je suppose que la charge du processeur intervient ou non dans le problème. J'ajoute que le programme ayant été créé avec synedit_editor et lancé avec, le problème est en rapport avec Panoramic.exe. J'ai malheureusement pas le temps de faire des tas de testes, j'ai un travail immense à faire avant le 1er avril, avant la démolition d'un batiment. Je suis bloqué. @Jean-Claude - Citation :
- Désolé Jack, (et c'est une bonne nouvelle pour toi)
Désolé, mais depuis le temps qu'on présente des accès violations, sur ce forum, le problème existe, et il peut-être multiple. Quant c'est une erreur de programation cela peut se comprendre, mais lors qu'un code fonctionne et que il arrive à se produire, c'est une autre paire de manches, car il faut avoir le problème pour pouvoir résoudre celui-ci. Et là pour Jack sans erreur, difficile de le situer. |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 14:58 | |
| Je me permet d'intervenir dans ce sujet et j'espère que mon intervention ne sera pas importune. Pourmoi, cela démontre que le message d'erreur n'est pas suffisant. Il faudrait avoir plus délément sur le crash procoquant l'access violation, bien que les raison de cette erreur puissent être multiples. Selon l'action provoquant l'erreur, il faudrait la capter et afficher les informations correspondantes, même s'il est sans doute bien plus facile d'écrire qu'il faille le faire que de le coder... | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 15:14 | |
| Là, je suis plutôt d'accord avec Jicehel.
Le débogage de Panoramic_Editor est insuffisant. L'améliorer permettrait d'éliminer bien des problèmes. Le code de Papydall (DIM a$,,) en est une parfaite illustration. Jack, n'ayant pas suffisamment de temps à consacrer à son bébé, çà va être difficile...
Une remarque quand même: Il semble que les Panoramiciens sont plus occupés par Panoramic qu'autre chose. Ne serait-il pas mieux de consacrer plus de temps au débogage de Panoramic et de passer à autre chose plus tard. Bien entendu, c'est une remarque, je ne décide en rien de ce souhaite faire Jack. Mais en suivant le forum, on voit bien qu'il est attentif à nos demandes, alors.....???
A+ | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 16:05 | |
| Je partage assez ton avis Jean-Claude. Continuer de développer le langage c'est bien, mais améliorer l'environnement (éditeur, messages d'erreurs, debugger) c'est important et ça aide aussi les nouveaux à prendre en main le langage en les guidant plus dans les corrections d'erreur. Après, dans les outils créés récement pour remplacer panoramic editor, la partie debuggage, quelques fonctionnalités bien pratique lors de l'édition ou dans la programmation sous forme de projets, sont apparues. Par contre pour les messages d'erreurs ce serait complexe a gérer dans les programmes externes. | |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 16:28 | |
| @cosmos70: J'ai beau cliquer, cliquer, recliquer avec le bouton gauche ou droit de la souris, double-cliquer dans le vide (sur aucun texte) sur l'objet HVIEWER (c'est à dire dans la fenêtre de droite qui affiche le titre ADA), aucune erreur ne se produit.
Si je clique sur un texte (lien), alors l'objet HVIEWER réagit normalement et il affiche quelque chose conformément au lien cliqué. Exempe : Index. Une liste de mots s'affiche. Si je clique sur un mot, l'explication correspondante s'affiche.
Je suis actuellement en déplacement professionnel depuis plusieurs mois au Moyen-Orient, et je n'ai à ma disposition qu'un PC portable sous Windows 7 pour analyser ton problème. Peut-être utilises-tu Windows 8 ?
@Jean-Claude: Ce message d'erreur, sans doute causé par Panoramic, je ne le nie pas, est généré par Windows et non pas par Panoramic. Il m'est difficile d'y ajouter des précisions. Ce que je peux faire, c'est qu'avant l'exécution d'un source, il y ait une passe de verification de la syntaxe de toutes les lignes. Il y a déjà plusieurs passes pour localiser les structures (ce qui donne les messages du type "plus de WHILE que de END_WHILE") et je vais ajouter une analyse complete de la syntaxe. RQ : je sais qu'il y a un problème sur le nombre de IF, ce problème sera corrigé dès que j'en aurai le temps.
@papydall: dim a,, provoque un message d'access violation. C'est un bug de Panoramic qui sera corrigé lui aussi dès que j'en aurai le temps. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 16:54 | |
| Merci Jack. Que Panoramic soit avec toi! | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 17:52 | |
| | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 18:08 | |
| - Jack a écrit:
- Ce message d'erreur, sans doute causé par Panoramic, je ne le nie pas, est généré par Windows et non pas par Panoramic. Il m'est difficile d'y ajouter des précisions.
J'ajoute que que ce message d'erreur,sans doute causé par Panoramic, viens dans certains cas du programmeur Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne sait pas l'interpréter, mais comme tu le dis c'est Windows qui le génère...... - Jack a écrit:
- Ce que je peux faire, c'est qu'avant l'exécution d'un source, il y ait une passe de verification de la syntaxe de toutes les lignes
J'étais persuadé que c'était le cas !? De toutes façons cela ne peut être que bénéfique. Merci d'avance. A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 19:41 | |
| C'est un vrai problème.
Là maintenant j'ai mis ma ligne en commentaire, et cela fonctionne comme au départ. C'est une chose qui arrive par moment. J'ai eu le même problème avec pagiciel, et le programme que j'ai laissé tombé il y a deux mois pour les mêmes raisons. Pourquoi cela le fait? La seule chose qu'on pense incriminer c'est les processus en arrière plans qui peut-être occupe trop d'importance, mais est-ce cela?
Ce que je ne sais pas c'est comment les événements sont reconnus? Est une boucle qui teste chacun d'eux, ou Windows qui s'en aperçoit?
Avec deux autres basics, Just-Basic et AutoIt, il faut créer la boucle qui lit ceux-ci, ce qui n'est pas le cas avec Panoramic. Peut-être est-ce à ce niveau qu'il y a un problème. Mais là je m'avance dans ce que je ne connais pas.
Maintenant je te remercie d'y avoir prété attention. |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 19:56 | |
| Comme pour le problème de Ygeronimi, je te propose la même démarche. Je veux bien tester ton programme grandeur nature, si tu peux me faire ceci: 1. placer sur ton Webdav, un fichier ZIP contenant absolument tous, c'est-à-dire qu'il suffira de le décompresser dans un nouveau dossier et de le faire marcher ainsi 2. placer, dans ce ZIP, un fichier TXT contenant la démarche exacte, pas à pas, pour produire le problème.
Je te promets de regarder cela attentivement. | |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? Ven 13 Mar 2015 - 20:05 | |
| La demarche de Klaus est la bonne : si le problème n'apparait qu'avec les programmes longs, avec un ZIP et une procédure en TXT, on peut essayer de comprendre pourquoi Windows déclenche cette erreur. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y-a-t'il un problème avec END? | |
| |
| | | | Y-a-t'il un problème avec END? | |
|