JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Confirmation d'action Sam 7 Fév 2015 - 17:47 | |
| Histoire de meubler un peu le silence actuel... Si on demande confirmation avant d'effectuer une action (par exemple supprimer un fichier, ou quitter, etc., on peut utiliser la commande x=Message_Confirmation_Yes_No() qui est bien pratique, mais petit inconvénient pour moi elle s'affiche au centre de l'écran, éventuellement loin du clic sur le bouton d'origine. Une petite sub qui affiche la question au plus près du clic d'origine, avec un exemple: - Code:
-
LABEL Conf DIM t$,n BUTTON 10: TOP 10,350: LEFT 10,100: CAPTION 10,"Supprimer": ON_CLICK 10,Conf BUTTON 20: TOP 20,20: LEFT 20,400: CAPTION 20,"Quitter": ON_CLICK 20,Conf END ' ============================================================================== Conf: n = NUMBER_CLICK IF n=10 t$ = "Supprimer le fichier ?" ELSE t$ = "Quitter l'application ?" END_IF Confirmer(t$) PRINT CLIPBOARD_STRING_PASTE$ RETURN ' ============================================================================== SUB Confirmer(Texte$) ' Demande de confirmation d'une action, affichage d'une boîte 'OK' ou 'Annuler' ' au plus près du clic d'origine. Résultat dans le clipboard = caption du bouton ' cliqué. DIM_LOCAL n,f,x,y,clk IF LABEL("clkbt")=0 THEN LABEL clkbt n=NUMBER_CLICK: x=MOUSE_X_LEFT_DOWN(n)+LEFT(n): y=MOUSE_Y_LEFT_DOWN(n)+TOP(n) f = 5000 FORM f: TOP f,y+50: LEFT f,x-35: WIDTH f,150: HEIGHT f,80: BORDER_SMALL f CAPTION f," Confirmer" MEMO f+1: PARENT f+1,f: FULL_SPACE f+1 ITEM_ADD f+1,Texte$: COLOR f+1,255,255,0 BUTTON f+2: PARENT f+2,f: TOP f+2,HEIGHT(f)-60: LEFT f+2,WIDTH(f)/2-60: WIDTH f+2,50 CAPTION f+2,"OK": ON_CLICK f+2,clkbt BUTTON f+3: PARENT f+3,f: TOP f+3,TOP(f+2): LEFT f+3,LEFT(f+2)+60: WIDTH f+3,50 CAPTION f+3,"Annuler": ON_CLICK f+3,clkbt WHILE clk=0: PAUSE 200: END_WHILE: DELETE f: EXIT_SUB clkbt: CLIPBOARD_STRING_COPY CAPTION$(NUMBER_CLICK): clk=1 RETURN END_SUB Le résultat est rendu dans le presse-papier, sous la forme du caption du bouton qui a été cliqué (par exemple ici "OK" ou "Annuler". C'est une ébauche, après il faut prévoir une fenêtre suffisamment grande pour le texte à afficher, etc. Un truc un peu gênant avec les subs, c'est qu'il ne faut pas les appeler deux fois de suite, c'est le plantage assuré, par exemple si on clique une deuxième fois sur un bouton sans avoir validé la première. J'ai bien essayé de trouver une combine pour empêcher ça, avec des indicateurs, etc, mais rien de bien satisfaisant en faisant le test dans les subs elles-mêmes (pour prévenir la réentrance), il faut le faire dans le programme principal.
Dernière édition par JL35 le Sam 7 Fév 2015 - 21:22, édité 1 fois | |
|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 7 Fév 2015 - 20:14 | |
| Le problème vient principalement de la déclaration des variables... Mais il doit y avoir un moyen de moyenner.... | |
|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Confirmation d'action Sam 7 Fév 2015 - 21:16 | |
| J'avais pensé à un verrou en début de sub (le même pour toutes les subs), libéré en fin de sub, mais ça ne suffit pas, ça n'empêche pas d'entrer. Il faut mettre le verrou à l'extérieur, et ça c'est plus contraignant., il faut penser à le tester avant d'appeler chaque sub (enfin, seulement quand même les subs qui ont ont des attentes, timers ou attentes de réponses, mais j'en ai quelques unes, et ça m'est arrivé de faire une fausse manoeuvre, recliquer sur un truc, et patatras !)
Mais bon, ça c'est un aparté rapport au sujet principal, bien modeste d'ailleurs. (c'était juste pour réveiller le forum).
Tiens je m'aperçois que là-haut j'ai oublié de mettre l'exemple d'appel de la sub... je rectifie | |
|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re Dim 8 Fév 2015 - 0:50 | |
| Quoi que (je n' ai pas regardé le code) mais vu la dénomination du bouton "Quitter", le problème doit être court... Ceci dit, selon les actions qu' engendre un bouton, il vaut mieux inactiver le reste pendant le traitement. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confirmation d'action | |
| |
|