| Heure d'été et heure d'hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Heure d'été et heure d'hiver Sam 6 Sep 2014 - 8:27 | |
| Bonjour tous le monde ! J'espère que vous profité bien de cette arrière saison, car bientôt il faudra penser a changer l'heure de vos montres ! Voici un petit (Très petit) programme qui vous permet de savoir quel jour nous changerons d'heure. - Citation :
- DIM jour , an , a , b , s
PRINT "---------------------------------------------------------------------------" PRINT "PASSAGE A L'HEURE D'ETE ET D'HIVER" PRINT "---------------------------------------------------------------------------" PRINT INPUT "Quelle année recherchez vous ? " ; an PRINT PRINT "---------------------------------------------------------------------------" s = Int(a / 100) : a = an - (s * 100) b = Int(2.6 - 0.19) + 31 + a + Int(a / 4) + Int(s / 4) - s * 2 jour = Int((b / 7 - Int(b / 7)) * 7 + 0.1) print "Le passage à l'heure d'été se fera le dimanche "+STR$(31-jour)+" MARS "+STR$(an)+"." print "Nous avancerons donc d'une heure. A 2h00 du matin, il sera 3h00." PRINT "---------------------------------------------------------------------------" b = Int(2.6 * 8 - 0.19) + 31 + a + Int(a / 4) + Int(s / 4) - s * 2 jour = Int((b / 7 - Int(b / 7)) * 7 + 0.1) print "Le passage à l'heure d'hiver se fera le dimanche "+STR$(31-jour)+" OCTOBRE "+STR$(an)+"." print "Nous reculerons donc d'une heure. A 3h00 du matin, il sera 2h00." PRINT "---------------------------------------------------------------------------" END | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Mer 10 Sep 2014 - 18:11 | |
| | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Mer 10 Sep 2014 - 21:00 | |
| ^^ Parfois un post fait un flop quelque soit sa qualité. Jean Debord a eu autant de succès pour son très bon programme de fractales. Il ne faut pas en tirer de mauvaises conclusions, cest juste une activité très calme pour le moment et des Panoramiciens occupés dans leut vie de tout les jours, leurs boulots, leur jardin ou leurs petits enfants. En tout cas, le non retour sur ta publication n'a rien a voir avec l’intérêt de ton programme car ce calcul est tout à fait intéressant. Ta publication permet de garder le forum actif parallèlement au travail de Klaus, alors excuse nous de ne pas être plus volubiles sur ton sujet. Mea culpa de notre part à tous. | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Jeu 11 Sep 2014 - 9:32 | |
| Ne t’inquiètes pas Jicehel ! C'est juste un trait d'humour... | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Jeu 11 Sep 2014 - 9:49 | |
| tant mieux Cosmos a parfois souffert de l'indiférence apparente à certains projets, alors que c'est très interessant mais que les gens n'ont pas le temps de s'investir dans le sujet | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Ven 12 Sep 2014 - 20:39 | |
| Ne t'inquiètes pas Jicehel ! Un jour ou l'autre, on resortira bien ce post... | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Ven 12 Sep 2014 - 20:57 | |
| | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Ven 12 Sep 2014 - 21:00 | |
| T'inquiète pas Minibug, c'est le genre de code qui n'appelle pas à réaction, malgré les formules intéressantes qui s'y trouvent. En le parcourant, je me suis retrouvé quelques années en arrière avec des prints et aucuns objets. Du pure Basic....
A+ | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Sam 13 Sep 2014 - 6:50 | |
| Bonjour a tous ! @JL35 : Effectivement, les formules ne sont pas de moi, donc c'est tout a fait possible. En fait j'avait mis cela dans mes programmes, et l'avait oublié là. Donc afin d'en faire profiter la communauté, je l'ai édité. @Jean Claude : - Citation :
- c'est le genre de code qui n'appelle pas à réaction
Ne t'inquiètes pas jean claude. L'intérêt du forum c'est de partager après chacun en fait ce qu'il lui plait. En tout cas c'est mon point de vue... - Citation :
- je me suis retrouvé quelques années en arrière avec des prints et aucuns objets. Du pure Basic....
Oui c'est voulu, je voulait juste partager les formules même si elles ne sont pas de moi. Bonne journée a tous. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Sam 13 Sep 2014 - 8:42 | |
| En plus publier des programmes intéressants mais assez simples peut peut être rassurer quelques lecteurs débutants qui n'osent pas poster par ce qu'ils pensent leurs programmes sans intérêt (souvent à tord, même si parfois il y en a qui ont raison à part pour les aider à progresser et c'est quand même aussi l'un des intérêts du forum ) | |
|
| |
sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Sam 13 Sep 2014 - 15:34 | |
| | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Sam 13 Sep 2014 - 15:44 | |
| | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver Sam 13 Sep 2014 - 21:50 | |
| La belle trouvaille « Heure d’été / heure d’hiver » pour économiser de l’énergie nous disent les gens qui savent ! Lorsqu’on est midi (heure solaire) on est 14 heures (heure d’été) ! Ça ne m’intéresse pas cette histoire d’heure d’hiver / heure d’été mais bon, je poste ici mon code pour …. - Code:
-
rem ============================================================================ ' Heure d'été : économie d'énergie ??? ' Temps annuel d'allumage des lampes. ' Par Papydall rem ============================================================================ rem Ref : http://ploosfelt.free.fr/Algo/HeuredEte/HeuredEte3.html rem ============================================================================ ' Chaque jour, je me lève à 6 h 30 et je me couche à 23 h (heures lues sur mon réveil-matin !) ' Le soleil ne se lève pas et ne se couche pas en même temps que moi. ' Si je me lève avant le lever du soleil, je dois allumer les lumières. ' Si je me couche après le coucher du soleil, je dois allumer les lumières. ' Il suffit de calculer les durées d'allumage des lampes, et de cumuler sur 365 jours ! rem ============================================================================ ' En vérité je m'en fous des heures du lever / coucher du soleil. ' Je me couche quand je veux, je me lève quand je veux. ' Je mène une excellente vie de retraité qui n'a même pas besoin d'un réveil-matin ' non plus d'un "réveil-soir" !!! rem ============================================================================
' Il sera intéressant de faire tourner le programme avec les heures de décalage suivantes : ' Option 1 : Décalage Hiver = Décalage Eté = 0 (heures solaires) ' Option 2 : Décalage Hiver = 1, et Décalage Eté = 1 (sans changement été-hiver) ' Option 3 : Décalage Hiver = 1, et Décalage Eté = 2 (situation actuelle) ' Option 4 : Décalage Hiver = 2, et Décalage Eté = 2 (sans changement été-hiver) rem ============================================================================ rem Résultats :
' Heures solaires : 1973 heures ' Heures d'hiver : 1791 heures ' Heures d'été : 1670 heures ' Heures mixtes : 1670 heures également
rem ============================================================================ width 0,700 : height 0,700 : color 0,0,0,0 alpha 5 : left 5,10 : font_bold 5 : font_size 5,14 : font_color 5,255,0,255 caption 5,"Temps annuel d'allumage des lampes en tenant"+chr$(13) + "compte du décalage Heure d'été / Heure d'hiver" list 10 : top 10, 100: left 10,10 : width 10,550 : height 10,500 : font_bold 10 color 10, 0,0,0 : font_color 10,255,255,0 alpha 20 : top 20,620 : font_color 20,0,255,255 : font_size 20,14
' Allumage(0,0) : ' heures solaires ' Allumage(1,1) : ' sans changement été-hiver Allumage(1,2) : ' Situation actuelle ' Allumage(2,2) : ' sans changement été-hiver
end rem ============================================================================ Sub Allumage(DecalHiv,DecalEte) dim_local decal,AlluJour,AlluCumul,j,LevSol,CouSol,LevMoi,CouMoi,item$,option$ if DecalHiv = 0 and DecalEte = 0 then option$ = "Décalage Hiver = Décalage Eté = 0 (heures solaires)" if DecalHiv = 1 and DecalEte = 1 then option$ = "Décalage Hiver = 1, et Décalage Eté = 1 (sans changement été-hiver)" if DecalHiv = 1 and DecalEte = 2 then option$ = "Décalage Hiver = 1, et Décalage Eté = 2 (situation actuelle)" if DecalHiv = 2 and DecalEte = 2 then option$ = "Décalage Hiver = 2, et Décalage Eté = 2 (sans changement été-hiver)" caption 5,caption$(5) + chr$(13) + option$ Decal = DecalHiv : AlluCumul = 0 item_add 10,"J | Lever du Soleil | Coucher du Soleil | Allumage du Jour | Allumage Cumul" item_add 10,"" For J = 1 To 365 If J = 90 Then Decal = DecalEte If J = 361 Then Decal = DecalHiv ' calcul des heures de lever et de coucher ' Les formules varient selon la latittude du lieu ' Mais elles sont correctes pour la France et elles suffisent pour ' ce qu'on souhaite calculer LevSol = 6 + 2 * Cos(0.017214 * J) : ' levsol = int(levsol*100+0.5)/100 CouSol = 18 - 2 * Cos(0.017214 * J) : ' CouSol = int(CouSol*100+0.5)/100 LevMoi = 6.5 - Decal : ' Je me lève à 6 h 30 CouMoi = 23 - Decal : ' Je me couche à 23 h ' déterminer s'il faut allumer ; si oui, cumuler AlluJour = 0 : ' allumage des lampes dans la journée If LevMoi < LevSol Then AlluJour = LevSol - LevMoi If CouMoi > CouSol Then AlluJour = AlluJour + CouMoi - CouSol AlluCumul = AlluCumul + AlluJour ' affichage
item$ = str$(j)+ " | " + str$(LevSol) + " | " : ' + str$(LevMoi) + " | " item$ = item$ + str$(CouSol) + " | " : ' + str$(CouMoi) + " | " item$ = item$ + str$(AlluJour) + " | " + str$(AlluCumul) item_add 10,item$ Next j caption 20,"Temps annuel d'allumage des lampes = " + str$(AlluCumul) + " heures" END_SUB rem ============================================================================
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heure d'été et heure d'hiver | |
| |
|
| |
| Heure d'été et heure d'hiver | |
|