FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar Pedro Aujourd'hui à 10:37

» Un autre pense-bête...
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Editeur avec marquage syntaxique

+8
Minibug
Froggy One
Jack
jean_debord
Yannick
Jicehel
JL35
Klaus
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Klaus

Klaus

Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 10:12

Nouvelle version:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa160

Nouveautés:
- le bug de la recherche arrière depuis la fin est corrigé - ça ne bloque plus
- la fenêtre de debug peut être redimensionnée. Les champs s'adaptent automatiquement, et une taille minimale est imposée.

Le programme d'installation est à jour, y compris la nouvelle version de KGF.dll et la nouvelle version de la macro DBG.

Pour info: les dimensions minimales de la fenêtre de debug sont:
Largeur: 460 pixels
Hauteur: 500 pixels
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 10:48

bonjour Klaus,

La recherche c'est OK.

Le débogage par F8 ne fonctionne plus: La fenêtre s'ouvre, mais au moindre click dans cette fenêtre, il n'y a pas de plantage, çà tourne indéfiniment.
En ouvrant le gestionnaire des tâches, on voit que Synedit_Editor ne répond plus.

Ça ne doit pas être grand chose (je pense à une boucle infinie)

A+

PS: rectification: c'est Panoramic.exe qui boucle.
D'ailleurs il n'y a pas besoin de cliquer, il suffit d'attendre, Panoramic.exe démare avec un temps de retard et boucle sans fin
RE PS:
C'est pareil, en choisissant Panoramic_Editor comme outil.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 11:11

Je ne constate pas ce problème. Je peux debugger normalement, changer les dimensions de la fenêtre, continuer à debugger, etc. As-tu installé par le programme d'installation ? As-tu éventuellement changé le chemin vers KGF.dll dans les options générales, de sorte qu'il cherche KGF.dll ailleurs que dans le dossier où est installé Synedit_Editor.exe ? Si oui, il faut copier KGF.dll également à l'endroit indiqué dans les options générales...

Sinon, je ne vois pas. Je fais mes tests systématiquement après une nouvelle installation par le programme d'installation, jamais directement par l'éditeur de Panoramic, de sorte à être absolument en phase avec ce que je place sur le WebDav.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 11:51

Ha ! Mystère....

J'ai bien utilisé l'installeur et rien changé dans le dossier Synedit_Panoramic (c'est le nom du mien).

Bon, je vais recommencer le teste après un redémarrage.
Si c'est pas bon, je réinstalle à nouveau.

Tu auras la réponse cet après-midi, car je dois passer aux fourneaux.... Very Happy
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:23

A tout hasard, j'ai recopié le programme d'installation, après avoir refait une installation et un nouveau test chez moi. Reprends-le et réessaie - on ne sait jamais.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:14

@Klaus,

Les nouvelles sont mauvaises. Sad

Après un redémarrage, pas de changement F8 bug toujours.

Aux grand problèmes, les grands moyens. pirat
Je vire tout à la poubelle, l'installeur, le dossier que j'ai créer pour Synedit Editor, le raccourci.
Je re-télécharge l'installeur en laissant bien le temps à chrome de parfaire le téléchargement.
Je réinstalle dans un nouveau dossier "Editeur_Panoramic_Synedit"
J'ai le message d'une première installation (normal).
Le programme se lance.

Et là, commence pour moi le début d'une grosse galère !   affraid

en premier çà commence par:

Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Image_26

je redémarre le programme.
Je tente de modifier les options de la page:

Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Image_27

je ne sais plus, comment j'ai réussi, mais au final j'arrive a sauver la syntaxe.
Ça me reviens, il y a un ordre à respecter.
1) les options générales
2) je crois que c'est d'abord la syntaxe avant les options de la page.

Ensuite, je vais paramétrer l'outil, et là ce n'est pas possible, çà bloque ici:

Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Image_28

malgré plusieurs essais, je reste bloqué là.

A noter aussi: j'ai 2 processus Synedit_Editor.exe (32bits) qui tournent.

Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Image_29

Je pense qu'il faut que tu fasses, toi même, une installation dans nouveau dossier (comme un petit nouveau) pour voir si tu as les mêmes galères.

Je te laisse travailler, car je dois faire autre chose, cet après-midi...
Je n'ai pas l'intention de dormir dans le salon ce soir.
si tu vois ce que je veux dire....
Very Happy

BON COURAGE.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:27

Nouvelle version:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa161

Nouveauté:
correction du bug en créatiion d'un nouvel outil (merci Jean-Claude !)

Le programme d'installation est à jour. KGF.dll est inchangée.

Voilà la procédure complète, à partir d'une installation nouvelle (dans un nouveau dossier créé pour l'occasion).

1. Installation par Synedit_Editor_Setup.exe, en choisissant un dossier inexistant (il sera créé par le programme d'installation). Décocher la case "Lancer le programme après installation", avant de valider.

2. Lancer le programme par un double-clic sur l'icône créée sur le bureau:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0110

3. Accepter par le bouton OK.
Maintenant, il peut y avoir encore un problème, lors de ce premier lancement. Si le programme se plante, alors il faut le relancer à nouveau, et aller directement dans le menu Options/Options générales. Ce bug sera prochainement corrigé.

3. On arrive dans les options générales:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0210
Alors, dans le champ Syntaxe, choisir Panoramic, puis cliquer sur Valider.

4. Créer une nouvelle page d'édition par le menu Fichiers/Nouveau. Une page vide s'ouvre. On va vérifier que la syntaxe Panoramic est bien prise en compte, par le menu Options/Options de la page:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0310

5. Saisir un court programme Panoramic:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0410

6. Maintenant, on enregistre le projet sous le nom quelconque, simplement pour avoir le contexte "projet":
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0510

7. Configurer l'outil d'exécution pour un programme Panoramic. Pour cela, aller dans le menu Outils/Outils. Là, on saisit un nom pour l'outil (j'ai choisi Panoramic), on sélectionne le programme Panoramic.exe fourni par Jack sur son WebDav, dossier "Panoramic sans éditeur", et on saisit "%s" (sans les guillemets) dans le champ Paramètres. Puis, un clique sur "Ajouter", et finalement sur le bouton "Sélectionner..." en bas de page:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0610

8. On essaie une exécution en mode debug, par la touche F8:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0711
Le programme détecte alors que la macro DBGuser (obligatoire) n'a pas été ajoutée au projet.

9. On aoute cette macro, par le menu Outils/Macros, en sélectionnant DBGuser dans la combo en haut, puis cliquant sur Insérer:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0810
La macro apparaît dans le code. Maintenant, c'est le moment d'ajouter dans cette macro des lignes pour afficher des informations dans la fenêtre de debug: contenu de variables ou autres informations.

10. On relance le debug par F8:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa0910
On obtient la fenêtre de debug avec un arrêt avant la première ligne du programme à tester. Le memo au milieu est vide, car notre procédure DBGuser ne contient pas encore de lignes pour afficher des informations. Par contre, la liste en bas de la fenêtre contient le code source du programme, et la ligne sélectionnée est celle qui sera exécutée par le bouton "Continuer".

11. On clique une fois sur Continuer. Comme par défaut, on est en mode pas à pas (option "1 ligne"), le programme exécute la ligne actuelle, puis s'arrête devant la ligne suivante. Me message de la ligne apparaît alors:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa1010

12. On valide ce message, et le debuggeur s'arrête devant la ligne suivante:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa1110
On constate que la ligne suivante est sélectionnée dans le code affichée, et le titre de la fenêtre de debug indique le nouveau numéro de ligne.

13. On clique une nouvelle fois sur le bouton Continuer. La ligne sélectionnée est exécutée, et le message correspondant s'affiche:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa1210

14. On valide ce message, et le debuggeur s'arrête devant la ligne suivante:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa1310
et ainsi de suite.

15. On va réduire ou agrandir la taille de la fenêtre de debug en tirant les bords de cette fenêtre par la souris. Les champs s'adaptent automatiquement, le bouton "Ligne courante" se déplace, mais on ne peut pas dépasser une certaine largeur et hauteur minimale:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa1410

16. On sort par le bouton Abandon. Le debuggeur et le programme à tester disparait. Il ne reste plus qu'à fermer Synedit_Editor par el menu Fichiers/Fermer.

Voilà. Cela montre clairement que le programme fonctionne.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:43

Désolé Klaus,

Chez moi, débug par f8 ne fonctionne toujours pas.

J'ai bien suivi ta procédure d'installation (avec la dernière version), dans un nouveau dossier.
Le paramétrage s'est passé correctement, à ceci près que tant que je n'ai pas configuré la syntaxe de la page, les options générale ne sont pas sauvées.

L’exécution par F9 fonctionne.

Mon image ne passe pas, je vais la poster après.

Panoramic.exe ne cesse de tourner, plusieurs minutes, je peux l'arrêter en utilisant le bouton "arrêter" de Synedit_Editor.

La différence c'est que maintenant, je dois cliquer (sur la ligne du list, ou le form) pour déclencher le problème, et je n'ai plus qu'un seul processus synedit_editor.exe qui tourne (grace à terminate).

Je ne pige pas ce qui se passe. il faudrait qu'une âme panoramicienne fasse un essai, tel que tu le décris ci-dessus.

Sad Sad Sad Sad

Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:47

Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Image_30

Dans le gestionnaire des tâches on voit bien que Panoramic.exe est planté.
Et le Bandeau de la page de débug est vide ???
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:57

Curieux, Jean-Claude.
Tu dis:
Citation :
Le paramétrage s'est passé correctement, à ceci près que tant que je n'ai pas configuré la syntaxe de la page, les options générale ne sont pas sauvées.
Mais tu n'as pas pesoin de configurer la syntaxe de la page ! Si tu vas dans les options générales tout de suite au début, puis tu choisis Panoramic comme syntaxe, puis tu cliques sur Valider, ce choix sera appliqué automatiquement pour toute nouvelle page que tu ouvres. Que tu utilises l'optoin "Nouveau" comme dans mon mode d'emploi ci-dessus, que tu utilises l'option "Ouvrir" pour ouvrir un fichier BAS existant, c'est pareil: la syntaxe choisie dans les options générales sera imposée à la page.

Sinon, j'ai encore refait toute la procédure telle qu'elle est documentée dans le mode d'empli ci-dessus, et ça marche bien.

Alors, s'il te plait: poste-moi tes fichiers:
- Synedit-Editor.ini
- Synedit-Editor.cnf
- Synedit_Editor_Macros\DBG.macro
pour que je puisse les analyser.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 19:02

Je viens de faire une installation sur le disque virtuel Z, pour faire un teste provisoir.

Une fois lancer j'ai ce message d'erreur:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 112

Je l'ai essayé deux fois. Bon j'ai essayé en tant qu'administrateur, et là tout s'est bien passé.

J'ai testé un programme avec F9, c'est ok
Il faut que je teste avec F8
Là il y a un problème. Cela démarre le panoramic.exe, mais je ne peux mettre des variables à testées. Peut-être que Panoramic devrait être lancé après avoir rempli l'outil de débogage, car panoramic.exe boucle.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 19:23

As-tu mis les lignes nécessaires dans la macro DBGuser, selon le modèle fourni en commentaire ?

Dans l'exemple que j'ai posté ci-dessus, il n'y a rien à afficher comme variables, et donc ma procédure DBGuser (celle incluse dans le code de la page AVANT de faire F8) ne contient rien de particulier. Et pourtant, il n'y a aucun blocage - les captures d'écran en attestent.

Une possibilité pour vérifier: va dans le dossier temporaire de Windows - chez moi, c'est:
C:\Users\klausgunther\AppData\Local\Temp\
Et là, tu trouves Synedit_Editor_Source.bas

Voici ce que ce fichier contient chez moi:
Code:
DBG(number_current_line) : message "mon programme"
DBG(number_current_line) : message "démarre bien"
DBG(number_current_line) : terminate : ' <== pour éviter le double lancement !
DBG(number_current_line) : end
sub DBGuser()
' ===============================================================
'  Dans cette procédure, on charge dans le mémo de débug
'  le contenu de toutes les variables à visualiser, et toute
'  information utile à l'analyse de la situation.
'  Cette procédure sera automatiquement appelée par DBG()
'  et les informations fournies seront visibles au programmeur.
  ' un exemple de ligne à ajouter ici:
  ' if variable("i%")=1 then item_add dbg_memo,"i%=" + str$(i%)
end_sub
sub DBG(n%)
'  Cette procédure est le débuggeur proprement-dit.
'  L'appel de cette procédure sera placée au début de chaque
'  ligne à analyser, avec le numéro de ligne en paramètre.
'  La meilleure façon de passer le numéro de ligne est
'  d'utiliser la variable système number_current_line.
  dim_local dbg_s$, dbg_x$, dbg_i%, i1%, i2%, KGF%
  if object_exists(9999)=0
    dim dbg_doit, dbg_exec, dbg_cnt, dbg_memo
    label dbg_pasKGF, dbg_okKGF
    form 9999 : top 9999,50 : left 9999,screen_x/2 : width 9999,screen_x/2-50
      height 9999,600
    option 9998 : parent 9998,9999 : top 9998,10 : left 9998,10 : caption 9998,"1 ligne"
      mark_on 9998
    option 9997 : parent 9997,9999 : top 9997,30 : left 9997,10 : caption 9997,"Jusqu'à la fin"
    option 9996 : parent 9996,9999 : top 9996,50 : left 9996,10 : caption 9996,"Jusqu'aux lignes"
    edit 9995 : parent 9995,9999 : top 9995,50 : left 9995,130 : width 9995,300
    option 9991 : parent 9991,9999 : top 9991,70 : left 9991,10 : caption 9991,"Pendant # de lignes"
    spin 9990 : parent 9990,9999 : top 9990,70 : left 9990,130 : width 9990,50 : min 9990,1 : max 9990,100
    option 9986 : parent 9986,9999 : top 9986,90 : left 9986,10 : caption 9986,"Jusqu'aux labels"
    edit 9985 : parent 9985,9999 : top 9985,90 : left 9985,130 : width 9985,300
    memo 9989 : parent 9989,9999 : top 9989,120 : left 9989,10
      width 9989, width(9999)-40 : height 9989,200 : bar_both 9989
    button 9994 : parent 9994,9999 : top 9994,330 : left 9994,10
      caption 9994,"Continuer" : label DBG_cont : on_click 9994,DBG_cont
    button 9993 : parent 9993,9999 : top 9993,330 : left 9993,110
      caption 9993,"Ignorer" : label DBG_ign : on_click 9993,DBG_ign
    button 9992 : parent 9992,9999 : top 9992,330 : left 9992,210
      caption 9992,"Abandon" : label DBG_abo : on_click 9992,DBG_abo
    button 9984 : parent 9984,9999 : top 9984,330 : left 9984,width(9999)-120 : width 9984,90
      caption 9984,"Ligne courante" : label DBG_lig :  on_click 9984,DBG_lig
    list 9987 : parent 9987,9999 : top 9987,360 : left 9987,10 : font_name 9987,"Courier"
      font_color 9987,35,14,158 : font_bold 9987 : width 9987,width(9999)-40 : height 9987,height(9999)-410
    dbg_memo = 9989
    dlist 9988
    edit 9983 : hide 9983 : label DBG_change : on_change 9983,DBG_change
    dbg_doit = 0
    dbg_exec = 0
'    file_load 9988,"C:\Synedit_Editor_Debug\Synedit_Editor_Source.src"
    file_load 9987,"C:\Synedit_Editor_Debug\Synedit_Editor_Source.src"
  end_if
  on_error_goto dbg_pasKGF
  dbg_x$ = string$(25," ")
  i1% = dll_call1("KGFdllVersion",adr(dbg_x$))
  goto dbg_okKGF
dbg_pasKGF:
  dll_on "C:\Users\klausgunther\Documents\Mes projets\Mes projets Delphi\KGF\Synedit_Editor\KGF.dll"
  i1% = dll_call4("HookMoveSizeEvent",handle(9999),handle(9983),460,500)
  KGF% = 1
dbg_okKGF:
  off_error_goto
  to_foreground 9999
  caption 9999,"DBG ligne "+str$(n%)
  i1% = dll_call2("SelectListBoxItem",handle(9987),n%)
  clear 9989
  DBGuser()
  if DBG_exec=1
    DBG_doit = 0
    if checked(9997)=1 then DBG_doit = 1 : exit_sub
    if checked(9996)=1
      dbg_s$ = str$(n%)+","
      if instr(text$(9995)+",",dbg_s$)=0 then DBG_doit = 1 : exit_sub
    end_if
    if checked(9991)=1
      DBG_cnt = DBG_cnt - 1
      if DBG_cnt>0 then DBG_doit = 1 : exit_sub
    end_if
    if checked(9986)=1
      dbg_x$ = trim$(caption$(9987))
      dbg_i% = instr(dbg_x$,":")
      if dbg_i%=0 then exit_sub
      dbg_x$ = left$(dbg_x$,dbg_i%)
      dbg_s$ = text$(9985)+","
      dbg_i% = instr(dbg_s$,",")
      while dbg_i%>0
        dbg_s$ = left$(dbg_s$,dbg_i%-1)+":;"+mid$(dbg_s$,dbg_i%+1,len(dbg_s$))
      end_while
      if instr(dbg_s$,dbg_x$)=0 then DBG_doit = 1 : exit_sub
    end_if
  end_if

if DBG_exec=2
    DBG_doit = 1
    if checked(9997)=1 then DBG_doit = 0 : exit_sub
    if checked(9996)=1
      dbg_s$ = str$(n%)+","
      if instr(text$(9995)+",",dbg_s$)=0 then DBG_doit = 0 : exit_sub
    end_if
    if checked(9991)=1
      DBG_cnt = DBG_cnt - 1
      if DBG_cnt>0 then DBG_doit = 0 : exit_sub
    end_if
    if checked(9986)=1
      dbg_x$ = trim$(caption$(9987))
      dbg_i% = instr(dbg_x$,":")
      if dbg_i%=0 then exit_sub
      dbg_x$ = left$(dbg_x$,dbg_i%)
      dbg_s$ = text$(9985)+","
      while dbg_i%>0
        dbg_s$ = left$(dbg_s$,dbg_i%-1)+":;"+mid$(dbg_s$,dbg_i%+1,len(dbg_s$))
      end_while
      if instr(dbg_s$,dbg_x$)=0 then DBG_doit = 0 : exit_sub
    end_if
  end_if
  DBG_exec = 0
  inactive 0
  active 9999
  while DBG_exec=0
    display
  end_while
  to_foreground 9999
  if KGF%=1
    i1% = dll_call0("UnhookMoveSizeEvent")
    dll_off
  end_if
  exit_sub

DBG_cont:
    DBG_doit = 0
    if checked(9998)=1 then DBG_doit = 1 : dbg_exec = 1 : return
    if checked(9997)=1 then DBG_doit = 1 : dbg_exec = 1 : return
    if checked(9996)=1
      dbg_s$ = str$(n%)+","
      if instr(text$(9995)+",",dbg_s$)=0 then DBG_doit = 1 : dbg_exec = 1 : return
    end_if
    if checked(9991)=1 then DBG_cnt = val(text$(9990)) : DBG_doit = 1 : dbg_exec = 1 : return
    dbg_exec = 1
  return
DBG_ign:
    DBG_doit = 1
    if checked(9998)=1 then DBG_doit = 0 : dbg_exec = 2 : return
    if checked(9997)=1 then DBG_doit = 0 : dbg_exec = 2 : return
    if checked(9996)=1
      dbg_s$ = str$(n%)+","
      if instr(text$(9995)+",",dbg_s$)=0 then DBG_doit = 0 : dbg_exec = 2 : return
    end_if
    if checked(9991)=1 then DBG_cnt = val(text$(9990)) : DBG_doit = 0 : dbg_exec = 2 : return
    dbg_exec = 2
  return
DBG_abo:
  terminate
DBG_lig:
  i1% = dll_call2("SelectListBoxItem",handle(9987),n%)
  return
DBG_change:
  width 9987,width(9999)-40
  height 9987,height(9999)-410
  left 9984,width(9999)-120
  width 9989, width(9999)-40
  return

end_sub
Tu y trouves donc, dans l"ordre:
- le code à debugguer, reconnaissable avec l'appel de DBG(...) systématique devant chaque ligne
- la procédure DBGuser(), ajouté via le menu Outils/Macros
- la procédure DBG(), ajoutée automatiquement par Synedit_Editor.exe.
Ca doit avoir cette tête-là. Et ce fichier doit être en lien avec un autre fichier contenant le source qui sera affiché dans la liste en bas de la fenêtre de debug. Ce fichier se trouve dans:
C:\Synedit_Editor_Debug\Synedit_Editor_Source.src
et est, chez moi:
Code:
1: message "mon programme"
2: message "démarre bien"
3: terminate : ' <== pour éviter le double lancement !
4: end
5: sub DBGuser()
'  Dans cette procédure, on charge dans le mémo de débug
'  le contenu de toutes les variables à visualiser, et toute
'  information utile à l'analyse de la situation.
'  Cette procédure sera automatiquement appelée par DBG()
'  et les informations fournies seront visibles au programmeur.
  ' un exemple de ligne à ajouter ici:
  ' if variable("i%")=1 then item_add dbg_memo,"i%=" + str$(i%)
end_sub
Si tu as ces deux fichiers, et s'ils sont en phase, tu peux aussi lancer directement Panoramic.exe et ouvrir, via son unique menu "Ouvrir", le fichier
C:\Users\klausgunther\AppData\Local\Temp\Synedit_Editor_Source.bas
Tu passes alors directement en mode debug. C'est du Panoramic pur, avec quelques appels de KGF.dll dans la procédure DBG.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:04

En priorité, merci à Cosmos de nous aider.

Bon je viens de lire ton dernier message Klaus, et j'ai vérifié la présence des 2 fichiers. Ils sont aux emplacements que tu décris (bien sur, on a pas le même nom mais le chemin est bien le même).
De ce coté là, tout va bien.

Klaus a écrit:
Curieux, Jean-Claude.
Tu dis:
Citation :
Mais tu n'as pas pesoin de configurer la syntaxe de la page ! Si tu vas dans les options générales tout de suite au début, puis tu choisis Panoramic comme syntaxe, puis tu cliques sur Valider, ce choix sera appliqué automatiquement pour toute nouvelle page que tu ouvres. Que tu utilises l'optoin "Nouveau" comme dans mon mode d'emploi ci-dessus, que tu utilises l'option "Ouvrir" pour ouvrir un fichier BAS existant, c'est pareil: la syntaxe choisie dans les options générales sera imposée à la page.

Sinon, j'ai encore refait toute la procédure telle qu'elle est documentée dans le mode d'empli ci-dessus, et ça marche bien.

Alors, s'il te plait: poste-moi tes fichiers:
- Synedit-Editor.ini
- Synedit-Editor.cnf
- Synedit_Editor_Macros\DBG.macro
pour que je puisse les analyser.

Hé bien non, Klaus. Quand j'ai fait le nouveau téléchargement, les options générales n'ont pas été sauvegardées tant que je ne suis pas allé à la syntaxe de la page. Et c'est comme çà depuis le début que je fait des testes.
J'ai bien suivi ta procédure, j'ai commencé par les options générales et comme çà plantait avec le débogueur, j'ai relancé le programme et les options générales n'était pas bonnes.
De mémoire, (je ne suis pas certain) seul la police était sauvé.

Bon, moi je fatigue (rassure-toi je ne vais pas laissé tomber) , je vais faire une pose PAUSE (Papydall je te dis  geek )

J'ai déposé sur mon Webdav le dossier complet "Synedit_Editor" qui se trouve chez moi dans le dossier d'installation "Synedi-Panoramic_Editor".

je m’aperçois au copier/collé que "Synedi-Panoramic_Editor" comporte le caractère - , mais je ne pense pas que c'est le problème.

A+

PS: je viens de relire le dernier message de Cosmos, et je constate que chez lui, aussi, Panoramic.exe boucle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 22:08

De mémoire j'ai oublié d'ajouter les variables mais en cliquant sr la fenêtre du débogueur c'est à ce moment que le blocage a agit.

Pour l'instant je suis avec Linux je ne peux rien faire.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 22:12

J'ai encore refait l'opération, enfin les premières étapes:
1. suppression complète du dossier d'installation de Synedit_Editor
2. installation par Synedit_Editor_Setup.exe
3. lancement initial de Synedit_Editor par l'icône sur le bureau
==> il y a ce fameux plantage que je devrai résoudre. Il n'arrive qu'au tout premier lancement, mais c'est pénible...
4. je relance Synedit_Editor, à nouveau par l'icône
5. je vais directement dans les options générales. Je constate que dans la zone Syntaxe, on a "aucune".
6. je choisis Panoramic
7. IMPORTANT : je clique sur Valider !
8. je ferme la fenêtre des options générales
9. je choisis le menu Fichiers/Nouveau
==> une nouvelle page s'ouvre. Elle devrait avoir automatiquement la syntaxe Panoramic !
10. je vais dans les options de la page
==> et la syntaxe est bien Panoramic ! Les options générales ont bien été enregistrées en (7) et appliquées automatiquement en (9).

Maintenant, une question: dans quel chemin places-tu le dossier Synedit_Editor ? Car, j'ai eu des problèmes en voulant le placer dans C:\Program Files (x86)\ - il y a des problèmes de droit d'accès ! Essaie de placer ce dossier quelque part dans Mes Documents. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait.

Si cette piste se vérifie, il faudra que je trouve un moyen de déjouer ce problème de droits d'accès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:02

Je suis avec mon W7.

J'ai trouvé la cause du problème (à moins qu'il y en est plusieurs).

Je suis allé dans les documents, et j'ai opuvert le programme:
Synedit_Editor_Source.bas.

Qu'ai-je trouvé:
Code:
dbg_pasKGF:
  dll_on "C:\Users\klausgunther\Documents\Mes projets\Mes projets Delphi\KGF\Synedit_Editor\KGF.dll"
  i1% = dll_call4("HookMoveSizeEvent",handle(9999),handle(9983),460,500)
  KGF% = 1

Attention, c'est très grave! bounce Il n'y a qu'un Klausgunther, et ce n'est pas moi! Evil or Very Mad
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:43

OK, Cosmos70. J'ai vu. Et en essayant de corriger cela (simple en apparence); je tombe sur le même blocage. Donc, je vais m'y plonger, car grâce à Jean-Claude et toi, le problème est bien identifié maitenant, et js vais le résoudre.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:55

Ca y est, Cosmos70 et Jean-Claude. J'ai corrigé le problème. Le programme d'installation contient la version corrigée, tout au moins jusqu'au bug suivant (j'espère le plus tard possible...).

Donc, rechargez et réinstallez - je pense que ça vous plaira. Il n'y a pas besoin de tout effacer auparavent - ainsi, on garde les paramétrages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 4:36

Ca marche maintenant.
Le seul problème que j'ai est en laissant la fenêtre tel-quelle, tant que j'appuie sur continuer, j'ai le mode pas à pas, mais si je veux continuer normalement, j'appuie sur continuer, et il ne se passe plus rien. Reste plus qu'à appuyer sur abandon et quitter.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 8:31

Alors, tu utilises une des options en haut de la fenêtre pour changer le point d'arrêt. Par défaut, l'option "1 ligne" est cochée. Mais, évidemment, si tu coches "Jusqu'à la fin", avant de cliquer sur "Continuer", le programme exécute jusqu'à la fin - il n'y a plus d'arrêt...
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 8:31

Bravo Cosmos !
Personnellement, je n'ai pas tenté de chercher moi-même dans le code de Klaus.
Heureusement qu'on l'a notre Cosmos.... Very Happy

@Klaus,
Maintenant je comprends pourquoi çà marchait chez toi et pas chez moi.

j'ai utilisé l'installeur une première fois, sans virer mon dossier, çà marche.
Ensuite j'ai viré le dossier et réinstallé:
 - J'ai donc eu le message de première installation
 - je paramètre les options générales (j'en reparle plus bas)
 - je charge un programme
Et, comme je suis un étourdi et un pressé de voir le débogueur, j'appui sur F8.
Forcement, çà marche pas, car je n'ai pas configuré l'outil.
Il faudrait que tu fasses comme pour DBGuser, c'est à dire, avertir l'utilisateur qu'il doit configurer son outil pour exécuter.

Là encore, ce n'est pas du pinaillage, il faut que Synedit_Editor soit parfait  Very Happy

Bref, le débogage fonctionne bien. le redimensionnement aussi.
, sous réserve de mauvaise surprise , on est au top.

En lisant ta réponse à ma dernière intervention, je m'aperçois qu'on est plus en phase.
Quand je parle de sauvegarde de la syntaxe, moi je parle des couleurs, et gras, italique.... Et toi tu parles de Panoramic.
J'admet ne pas avoir employé le bon mot (syntaxe) j'aurais du parler de police.

Si tu relis mes dernières interventions, tu vas vite comprendre le quiproquos.

Donc je confirme qu'il ne sert à rien de changer les styles et couleurs de caractère dans les "options générales", il faut le faire dans "syntaxe de la page".
Ce qui m'amène à poser la question suivante:
 ne serait-il pas mieux d'épurer la fenêtre des "options générales" ou alors que les modifications faites, soient appliquées et qu'elles soient automatiquement reporté dans "syntaxe de la page".

J'ai aussi découvert un bug mineur dans "Syntaxe de la page":
 si tu coche gras pour les commentaires, ensuite tu cliques sur appliquer et sauver la syntaxe, tout va bien.
 maintenant tu sort du programme et tu y retourne: là, tu peux voir que la case "gras" n'est pas cochée, mais dans le code les commentaires sont bien en gras.

Bon, malgré ces problèmes de communication, ça avance et c'est l’essentiel.

A+
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 9:49

Citation :
Il faudrait que tu fasses comme pour DBGuser, c'est à dire, avertir l'utilisateur qu'il doit configurer son outil pour exécuter.
Exact. Ce sera fait.

Citation :
Donc je confirme qu'il ne sert à rien de changer les styles et couleurs de caractère dans les "options générales", il faut le faire dans "syntaxe de la page".
Exact. C'est normal. Les options de la page ne s'appliquent que sur la page active. En sortant du programme, c'est oublié. Mais c'est une bonne façon de tester certains choix, avant de les rendre permanents avec les options de la syntaxe. Là, c'est valide pour toute nouvelle page ouverte à partir de ce moment.

Citation :
ne serait-il pas mieux d'épurer la fenêtre des "options générales" ou alors que les modifications faites, soient appliquées et qu'elles soient automatiquement reporté dans "syntaxe de la page".
Je vais réfléchir à une harmonisation plus logique...

Citation :
si tu coche gras pour les commentaires, ensuite tu cliques sur appliquer et sauver la syntaxe, tout va bien.
maintenant tu sort du programme et tu y retourne: là, tu peux voir que la case "gras" n'est pas cochée, mais dans le code les commentaires sont bien en gras.
Oups... je vais corriger cela !
Jicehel

Jicehel

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 11:08

Merci aux testeurs et au développeur. Vous faites un super travail pour nous tous.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 11:08

Nouvelle version:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Aa162

Nouveautés:
- correction de divers petits bugs
- suppression des options graphiques de syntaxe dans la fenêtre des options générales
- permettre la mise à jour des variables dans le debugger !

Le programme d'installation est à jour. Il apporte une nouvelle version des macros DBGuser et DBG.

L'apport principal de cette version est la mise à jour des variables, à partir de la page de debug. Il suffit d'ajouter l'adresse de la variable à la fin de la ligne, comme dans les lignes Panoramic suivantes:
Code:
  if variable("i%")=1 then item_add dbg_memo,"i%=" + str$(i%) + " adr="+str$(adr(i%))
  if variable("f")=1 then item_add dbg_memo,"f=" + str$(f) + " adr="+str$(adr(f))
  if variable("s$")=1 then item_add dbg_memo,"s$=" + s$ + " adr="+str$(adr(s$))
Ces lignes sont extraites des commentaires de la procédure DBGuser. Les valeurs des 3 variables i%, f et s$ sont affichées, avec leur adresse. Et cela permet de mettre à jour leur contenu à l'aide du bouton MAJ.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 EmptySam 4 Oct 2014 - 12:15

Teste effectué.

La mise à jour des variables:
Quelque chose m’échappe, pourquoi ce bouton, les variables se mettent à jour au fur et à mesure du défilement ???
quelle est la finalité ?

Il y a encore quelques petits bug(s), mais il faudra que je trace pour être plus précis.

J'ai remarqué que quand on vient d'utiliser le débogage et qu'on sort en utilisant le bouton arrêter, pour pouvoir utiliser le raccourci CTRL/F il faut repasser par le menu. Ensuite le raccourci re-fonctionne normalement.
D'ailleurs, mais c'est à vérifier, je crois que c'est tout les raccourcis qui ne fonctionne plus.

Peux-tu préciser la bonne manière de sortir du débogage (avant la fin ou pas, je veux dire dans les 2 cas) car il est possible de fermer la fenêtre par la croix rouge.

Bon, je vais m'accorder un congés pour le reste de la journée.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 21 Empty

Editeur avec marquage syntaxique
Page 21 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant