Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Le compilateur. | |
| | Auteur | Message |
---|
Pedro
Nombre de messages : 1595 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Le compilateur. Mer 11 Juin 2014 - 17:05 | |
| Bonjour à tous.
J'aimerais connaître l'état d'avancement du compilateur.
Merci à Jack. | |
| | | Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Le compilateur. Sam 14 Juin 2014 - 8:24 | |
| Le compilateur avance, mais pas aussi vite que je le voudrais. Je viens juste de rentrer en France, mon travail m'ayant obligé à passer quelques semaines (intenses) à l'étranger. Je n'ai pas eu beaucoup de loisir ces derniers mois pour m'occuper de Panoramic et du compilateur en particulier. Je vais me reposer ce Week-end, puis à partir de lundi jusque fin Août, je devrais avoir du temps libre (c'est à dire le matin avant le travail et le soir après ma "journée") pour faire avancer toutes les idées que j'ai en tête. J'ai réfléchi à l'avenir de Panoramic : je vais garder Panoramic tel qu'il est, interpréteur et compilateur, en tant que version de base généraliste (d'où son nom). Mais vu les questions sur le forum et les centres d'intérêt très divers des utilisateurs, je vais sortir en parallèle des versions spécialisées. Je vais transformer "Toonic" et "Sputnic", dont j'ai déjà parlé en "Panoramic 2D" et "Panoramic 3D". Ces nouvelles versions, spécialisées en 2D et 3D (traitements évolué des animations, des collisions et des comportements) existeront en 2 versions (interprétées et compilées). Plus tard, je sortirai des versions spécialisées dans les bases de donnée (requêtes SQL), dans la robotique (traitement des liaisons parallèle, série et USB). Je n'oublie pas non plus des versions pour Android. Mais si on ajoute au développement de tout cela, la rédaction de la documentation pour chaque version spécialisée, l'élaboration des exemples d'application, cela reste une charge considérable pour mes frêles épaules. Il va falloir que j'embauche. Je pense que je vais me servir du magazine de ygeronimi pour sortir des articles montrant comment utiliser les versions spécialisées. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Le compilateur. Sam 14 Juin 2014 - 11:03 | |
| Génial, bonnes nouvelles (à part que tu n'as pas de temps libre, mais chose que je peux parfaitement comprendre mais heureusement. Moi heureusement, je n'ai pas à partir à l'étranger). Selon ton exposé de ton plan d'action, je serais toi, je virerai carrément les fonctions sprites et les fonctions 3D de Panoramic "standard" dans ce cas pour le simplifier au maximum pour les débutant avec toutes les autres fonctions de base. Après, plutôt que de faire des versions spécialisées, serait-il possible de faire des librairies que l'on appellerait quand on utilise certaines fonctions genre une librairie 2D quand on travaille sur les sprites, une librairie 3D pour la 3D, une librairie SQL quand on travaille sur les bases de données, etc ... Si ça reste compilable, ça permet plus de souplesse voir tu pourrais garder la main sur Panoramic et ouvrir la possibilité à des gens (comme Klaus ou Jean Debord par exemple de faire des modules) mais je ne sais pas si mon idée est bonne car après il faut trouver un système pour pouvoir continuer de pouvoir compiler, mais ça te déchargerait d'une partie création et mise à jour de la doc même si avant toute mise à jour il faudrait par exemple que tu valides que la modification correspond à l'esprit Panoramic (voir que vous en discutiez avant). Voilà, c'est une idée à chaud qui me vient suite à la lecture de ton dernier post, mais bien sûr, je ne sais pas si c'est réaliste, si tu as envie d'aller dans ce sens ou si les personnes concernées le serait. Mais bon, quand j'ai une idée, j'ai toujours envie de la partager | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Le compilateur. Sam 14 Juin 2014 - 12:33 | |
| Je dirais que retirer complètement la 2D et 3D de Panoramic version de base serait dommage. Cela irait à l'encontre de l'idée de Jack d'avoir un langage "panoramique" généraliste. Et cela obligerait à jongler avec les versions selon le type de programme à traiter. Et Jack a bien précisé de laisser Panoramic tel quel, ce qui me convient parfaitement.
Par contre, Jack, si déjà tu réfléchis à l'idée de faire des versions spécialisées, en parallèle, je pense que ça vaudrait le coup de considérer l'idée de Jicehel concernant des "modules" séparés, ce qui rejoint d'ailleurs l'idée que tu as lancée il y a un certain temps déjà: les plugins ! Serait-ce envisageable de réaliser la 2D et la 3D en plugin ? Et de rendre accessible l'interface plugin pour sortir du carcan très rigide de la gestion actuelle des DLLs ? La gestion SQL (excellente perspective, d'ailleurs...), ma base de données BDR, ma gestion de fichiers chaînés, ma gestion d'impression, ... tout cela pourrait constituer des plugins utiles.
Pour ma part, je regarde l'évolution du compilateur de loin, car avec les restrictions que tu as documentées, cela reste inutilisable pour moi. Dommage mais pas prohibitif. Par contre, l'évolution de l'interpréteur, soit stand-alone soit lié à l'éditeur, m'intéresse hautement, et il est vrai que j'attends les plugin depuis longtemps. Avec une gestion par le mécanisme des interfaces Delphi ? Ou par des fonctions CallBack de l'interpréteur avec lesquelles une DLL pourrait communiquer avec Panoramic ? Il est vrai que j'ai beaucoup investi sur Delphi 6 Personal Edition (tout est fait avec ça), et j'ai trouvé le moyen de migrer vers Lazarus/FreePascal pour la version 64 bits et la portabilité multi-plateformes. | |
| | | Pedro
Nombre de messages : 1595 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Le compilateur. Dim 15 Juin 2014 - 20:59 | |
| Bonsoir à tous.
Merci à Jack pour toutes ces précisions.
Mon problème étant le suivant:
J'ai écris un module permettant de déterminer toutes les formes conjuguées de plus de 4.000 verbes français. Le temps d'exécution étant rédhibitoire (plus de 3 heures), j'attends donc le compilateur avec impatience.
Enfin, Jack, prends ton temps tout de même. Et encore merci pour le travail accompli. | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Le compilateur. Lun 16 Juin 2014 - 21:59 | |
| bonsoir Jack et bonsoir a tous je ne suis pas suffisamment bon pour t'aider directement mais il est courant d'utiliser plusieurs "modules" pour parvenir a ces fins. Par exemple j'utilise la 3D pour pour gérer les déplacements d'une fraiseuse. D'autre part, dans un but pédagogique pour mon fils et ces amis, j'utilise depuis peut lua dans minecraft. Tu dois connaitre! C'est plein d'astuce sur la gestion de la robotique et en 3D. bon courage | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mar 17 Juin 2014 - 10:45 | |
| @ Jack,
Le mag est au service de Panoramic qu' il soit généraliste ou spécialisé 2D, 3D, Androïd ou autres... Donc, n' hésites pas tout les tutos seront les bienvenus... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le compilateur. | |
| |
| | | | Le compilateur. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |