| compilateur version de travail 0.1 alpha 4 | |
|
+4Pedro papydall jean_debord Jack 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jack Admin
| Sujet: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Dim 18 Mai 2014 - 12:20 | |
| Une nouvelle version de travail du compilateur est disponible sur mon WebDav. C'est une version alpha, donc pas encore utilisable pour la production.
COMPILATEUR V 0.1 alpha 4 : Version du 17 mai 2014, basée sur PANORAMIC V 0.9.25
A - Améliorations :
- correction d'un bug sur TO_FOREGROUND - correction d'un bug sur PARENT - codage de NORMAL - codage de CAM_ROLL, CAM_TURN, CAM_PITCH, CAM_MOVE, POINT_OBJECT - codage de FILE_READ$(N), FILE_READLN$(N) - codage de FILE_FIND_CLOSE - codage de ADR(Variable) *** bien que je n'avais pas prévu de coder cette fonction *** - codage de FILEBIN_READ(), FILEBIN_HEXA_READ()
B - Contraintes provisoires :
B.1 - le nom du fichier source doit avoir un nom de 64 caractères maximum. B.2 - l'exécutable généré se trouve dans le répertoire de l'éditeur.
C - Différences avec l'interpréteur :
C.1 - CHAIN CHAIN agit sur un exécutable et non sur un source. Si le fichier désigné par CHAIN n’existe pas, il n’y a pas d’affichage d’erreur.
C.2 - PRINT n'accepte ni virgule, ni point virgule. print "valeur =";a% est à remplacer par print "valeur ="+str$(a%)
C.3 - Fichiers TEXTE FILE_WRITELN N,V n'accepte que des variables V$ chaine de caractères FILE_READ N,V n'existe plus. Il faut utiliser la fonction V$=FILE_READ$(N) FILE_READLN N,V n'existe plus. Il faut utiliser la fonction V$=FILE_READLN$(N)
C.4 -Taille d'un tableau défini par une variable Définir la taille d'un tableau avec une autre variable n'est pas possible. La taille doit être un nombre.
C.5 - Définir des variables de même nom mais de type différent n'est pas accepté. dim a%,a$,a n'est pas accepté
C.6 - Les variables systèmes suivantes retournent toujours 0 (ce problème sera corrigé ultérieurement) : KEY_DOWN_CODE KEY_DOWN_SPECIAL KEY_UP_CODE KEY_UP_SPECIAL
C.7 - Ce qui n'est pas complètement codé pour le moment : PARAM_NUMBER PARAM_VALUE$() SCANCODE INKEY$ PAUSE EXECUTE EXECUTE_WAIT EXIT_FOR EXIT_WHILE EXIT_REPEAT FILE_READBUF APPLICATION_TITLE FILE_WRITEBUF FILE_NAMES_ADD
C.8 - Ce qui ne sera pas implémenté : NUMBER_CURRENT_LINE VARIABLE() LABEL() TRACE_ON TRACE_OFF FREE PEEK() POKE FILEBIN_BLOCK_READ FILEBIN_BLOCK_WRITE
C.9 - Une erreur de débordement de tableau à l'exécution n'est pas signalée.
C.10 - INPUT fait apparaitre une fenêtre de saisie.
C.11 - A$=123 n'est plus accepté, il faut mettre des guillemets : A$="123"
D _ Bugs connus :
D1 - Redéfinir une nouvelle texture à un objet 3D qui en possédait déjà une provoque un plantage à l'exécution. D2 - PRINT ADR(Variable) provoque une erreur à la compilation _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Dim 18 Mai 2014 - 14:44 | |
| Merci Jack. Je viens de le récupérer. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Dim 18 Mai 2014 - 14:56 | |
| J’ai téléchargé, merci Jack J’ai testé ADR() Problème avec ADR() Le code suivant s’exécute sous l’interpréteur et affiche bien la valeur. - Code:
-
dim x x = 1.23456 print adr(x)
Par contre, sous le compilateur : erreur lors de la compilation :
test.bas(86) error 25: Invalid data types, at parameter 1 of sub(byval as double) pc_print_number(@(V_X)) | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Compilateur. Dim 18 Mai 2014 - 16:00 | |
| Bonjour.
Comme il est dit plus haut:
D2 - PRINT ADR(Variable) provoque une erreur à la compilation
est une erreur connue.
Donc, il est normal qu'elle provoque un plantage aujourd'hui !
Personnellement, je vais patienter un peu, histoire que le compilateur soit vraiment opérationnel.
Car mon programme de plus de 27.000 lignes fait un gros usage des commandes "exit_".
Et je ne vois pas comment procéder aujourd'hui pour les simuler.
Donc, patience. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Dim 18 Mai 2014 - 16:22 | |
| Désolé ! Je n’ai pas lu jusqu’à la fin du post de Jack. C’est l’un de mes innombrables défauts | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Dim 18 Mai 2014 - 20:46 | |
| L'impatience de la jeunesse ! | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Dim 18 Mai 2014 - 21:43 | |
| En tout cas, ça continue de bien avancer. Merci Jack | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Lun 19 Mai 2014 - 9:27 | |
| Le code suivant passe très bien en FreeBASIC : - Code:
-
dim as double x = 1.3456 : print @x
Donc il ne devrait pas être très difficle de corriger le "bug". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Lun 19 Mai 2014 - 12:30 | |
| - Pedro Alvarez a écrit:
- Car mon programme de plus de 27.000 lignes fait un gros usage des commandes "exit_".
Il n'est pas très difficile de simuler un exit, le problème c'est les 27000 lignes de code. Cela fait un peu beaucoup. - Code:
-
' pour simuler exit_xxx
for() while()
end sub for() dim_local a% for a%=1 to 10 message "for :" + str$(a%) if a%= 5 then a% = 10 next a% message "sortie for" end_sub
sub while() dim_local a% while a% < 10 a% = a% +1 message "while :" + str$(a%) if a% = 2 then a% = 10 end_while message "sortie while" end_sub Il suffit de régler la variable de sortie plus haute que la référence de la boucle. |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Mar 20 Mai 2014 - 9:08 | |
| Je viens de vérifier pour EXIT_FOR avec le programme suivant : - Code:
-
dim i% for i% = 1 to 10 if i% = 5 then exit_for next i% print i%
Le compilateur émet le code FreeBASIC suivant : - Code:
-
FOR V_I=1 TO 10 IF V_I=5 THEN break; END IF NEXT V_I
Or l'instruction "break;" est une instruction du C ! Il faudrait la remplacer par l'instruction "EXIT FOR" du FreeBASIC. Cela ne devrait pas être difficile à corriger ! Je n'ai pas testé les autres formes d'EXIT | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Mar 20 Mai 2014 - 10:04 | |
| Cool, ça ira encore plus vite à avancer | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Jeu 21 Mai 2015 - 3:44 | |
| Salut tout le monde @Jack Voilà une année passée depuis la dernière version de travail du compilateur : Version 0.1 alpha 4 du 18 Mai 2014. Y a-t-il du nouveau ? Je développe actuellement un programme qui ne fonctionne que sur le compilateur et non sur l’interpréteur pour les deux raisons suivantes : 1) Le programme fait beaucoup de calculs : la vitesse est donc appréciée avec le compilateur. 2) Et surtout parce que le programme utilise la récursivité qui marche très bien pour le compilateur (j’ai fais divers essais) et non pour l’interpréteur. Je rencontre un bug ( ?) avec la fonction RND : - Code:
-
print int(rnd(1)*500)
Ou - Code:
-
print int(rnd(500))
Retourne TOUJOURS la valeur 449 pour le compilateur, tandis que pour l’interpréteur c’est aléatoire donc correct. | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Ven 22 Mai 2015 - 18:30 | |
| Le compilateur a subi, comme l'ensemble, un ralentissement dans son développement du fait que j'ai fait un séjour professionnel à l'étranger de plusieurs mois.
Son développement a néanmoins continué et je mettrai à disposition une nouvelle version d'ici quelques jours. Cette version sera même en avance sur le reste car elle contiendra les objets CONTAINER_TAB et TAB. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 22 Mai 2015 - 18:35 | |
| En voilà une bonne nouvelle, il va falloir que je m' y mette au compilateur . | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Ven 22 Mai 2015 - 18:39 | |
| Merci Jack pour cette nouvelle nouvelle ! J’espère que le bug sur RND mentionné dans mon précédent message sera corrigé. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Ven 22 Mai 2015 - 19:32 | |
| Super nouvelle, j'espère que dans les prochaines versions tu pourras aussi incorporer tes avancés sur les scene2d. Si la puissance des fonctions que tu ajoutes se combine avec la vitesse de la compilation, ce sera excellent | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 Ven 22 Mai 2015 - 19:37 | |
| Bonne nouvelle ! Merci Jack. Bon courage pour la suite... | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 19 Juin 2015 - 23:12 | |
| Heu...Jack... ...aurais tu zappé d' ajouter les nouveaux objets au compilateur ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: compilateur version de travail 0.1 alpha 4 | |
| |
|
| |
| compilateur version de travail 0.1 alpha 4 | |
|