Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Pour visionner ses fichiers bmp et jpg | |
| | |
Auteur | Message |
---|
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Mer 14 Mai 2014 - 23:14 | |
| Bonsoir à tous, Le forum est très calme en ce moment, et je viens de retrouver un petit programme que j'ai du faire il y a déjà quelques mois. Je ne me rappelle plus si je l'ai publié ou non, et comme je n'ai pas envie de chercher dans les archives du forum, je le publie peut-être pour la seconde fois! Ce programme affiche d'abord tous les lecteurs disk, usb, etc... présent sur l'ordi sous forme de boutons que vous allez pouvoir cliquer pour afficher tous les répertoires et sous répertoires du lecteur choisi. Les répertoires et sous répertoires s'affichent dans un list et sont précédés du caractère ">". En double cliquant dessus, vous ouvrez et entrez dans ce sous répertoire, et ainsi de suite. A chaque fois que vous entrez dans un sous répertoire, en tête du list sera affiché: ">.." et en double cliquant dessus, vous remonterez au répertoire parent, et ainsi de suite jusqu'à la racine. Ouf! J'espère que mon explication a été claire! Bon, mais à chaque fois que vous ouvrez un répertoire, le programme cherche si dans ce répertoire il y a des fichiers bmp et JPG, que vous pourrez tout simplement visionner en double cliquant dessus. Voilà tout! Bon, je sais que ce genre de programme a déjà du être proposé, mais c'est pour le fun! - Spoiler:
label ouvre,cherche,touche dim a,d,i,p,f$
border_small 0 :full_space 0
picture number_objects+1 :p=number_objects color p,240,240,240 :width p,width(0)-224 :height p,height(0)-66
list number_objects+1 :d=number_objects left d,left(p)+width(p)+4 :top d,top(p) width d,width(0)-width(p)-28 :height d,height(p) font_name d,"Lucida Console" :font_size d,8 on_double_click d,cherche :on_key_up d,touche
alpha number_objects+1 :a=number_objects left a,left(d) :top a,top(d)+height(d)+2 font_name a,"Consolas" :font_bold a
for i=65 to 90 if disk_exists(chr$(i))=1 button i :width i,50 left i,((i-64)*50)+5 :top i,top(p)+height(p)+2 caption i,chr$(i)+":\" :on_click i,ouvre end_if next i
end
ouvre: dir_change caption$(number_click) :initexplore() return
touche: if key_up_code=13 then gosub cherche return
cherche: if item_index(d)=0 then return if left$(item_read$(d,item_index(d)),2)="> " dir_change right$(item_read$(d,item_index(d)),len(item_read$(d,item_index(d)))-2) initexplore() else f$=item_read$(d,item_index(d)) :file_load p,f$ end_if return
sub initexplore() clear d :f$=file_find_first$ :explore() end_sub
sub explore() dim_local r,f repeat if file_exists(f$)=0 and f$<>"." then item_add d,"> "+f$:r=r+1 f$=file_find_next$ until f$="_" file_find_close :f$=file_find_first$ repeat if file_exists(f$)=1 and (lower$(right$(f$,4))=".bmp" or lower$(right$(f$,4))=".jpg") item_add d,f$:f=f+1 end_if f$=file_find_next$ until f$="_" file_find_close if dir_current$=caption$(number_click) then r=r+1 caption a,str$(r-1)+" Dossier(s) et "+str$(f)+" Fichier(s)" end_sub
A+ | |
| | | sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Mer 14 Mai 2014 - 23:38 | |
| salut Je n'ai pas de lecteur A : lecteur de disquettes ,sur mon ordi Et pourtant j'ai un message d'erreur me disant que le lecteur A ne peut pas être ouvert Le programme s'en trouve arrêté | |
| | | sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Mer 14 Mai 2014 - 23:45 | |
| j'avais pas vu que les autres disques s'affichaient en bas de page Le programme fonctionne Merci | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Jeu 15 Mai 2014 - 12:46 | |
| Salut tout le monde. - Bignono a écrit:
- Le forum est très calme en ce moment
C’est peut-être le calme qui précède une avalanche de petits bijoux de programmes! @Bignono J’exécute le programme. Je choisis l’unité C:\ en cliquant dessus. Les différents dossiers s’affichent dans la liste. Je choisis l’un d’eux : > Users : ses dossiers s’affichent (comme attendu). L’un d’eux s’appelle Default user. En le choisissant par double-click, j’obtiens seulement : > _ et rien d’autre ! A partir de là, un double-click provoque une erreur : Unknown Directory. Line 40 et …PANORAMIC.EXE ne répond plus etc.. Important : il est à noter que le dossier qui provoque l’erreur, à savoir Default user dans ce cas, est en réalité un fichier protégé et caché. Or, même si on autorise l’affichage des fichiers cachés (et aussi protégés), il n’est pas possible d’accéder à un fichier protégé : le système refuse l’accès et ça c’est une Excellente idée de Microsoft. Maintenant, si le programme n’affiche pas les dossiers / fichiers protégés, on gagnera sur deux fronts : aucun risque de modification de tels dossiers/fichiers et surtout éviter le message d’erreur qui est toujours frustrant ! A part ça, c'est un bon petit utilitaire qui pourrait servir un jour (ou toujours ) | |
| | | jjn4
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Jeu 15 Mai 2014 - 15:01 | |
| | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Ven 16 Mai 2014 - 16:43 | |
| Pas mal bignono, mais ça serait bien de ne pas avoir l'erreur systématique de disque au départ. Et peut-être des boutons flèches pour suivant ou précédent plutôt que d'avoir à (double-)cliquer dans la liste. Et aussi un stretch_on (je ne vois qu'une partie de mes images...) | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Ven 16 Mai 2014 - 23:42 | |
| Je suis d'accord avec JL35. Le programme est vraiment bien surtout en si peu de lignes. Après des fonctions de premier, précédent, suivant, dernier et diaporama par exemple. Après des fonctions peuvent encore être sympa comme l'affichage des infos (dimensions) et le redimensionnement automatique de l'image à l’intérieur de la fenêtre. Après oui, il y a un problème dans l'affichage de certains répertoires mais sinon l'affichage est rapide, c'est assurément un programme à garder. | |
| | | bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Sam 17 Mai 2014 - 9:58 | |
| Bonjour à tous Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ce petit programme que j'avais fait à la va vite il y a plusieurs mois. Avez-vous remarqué qu'il y a la ligne if key_up_code=13 then gosub cherche, qui permet justement, quand on est dans le list et qu'une image est affichée, de passer à la suivante ou la précédente en appuyant sur une flèche puis en validant avec enter. Maintenant on peut aussi modifier la routine comme ceci pour aller plus vite: - Spoiler:
touche: if key_up_code>36 and key_up_code<41 then gosub cherche return
Ainsi, en appuyant directement sur une des flèches, l'image s'affiche directement. Bon, bien entendu, il y a plusieurs répertoires qui provoquent des erreurs lorsqu'on tente de les ouvrir et qui plante le programme. Je préfère laisser le soin à chacun d'adapter le programme comme il l'entend pour les dossiers bloquants. Merci à tous. A+ | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Sam 17 Mai 2014 - 10:22 | |
| Au niveau des répertoires qui plantent, je pense qu'il doit y avoir un moyen propre de gérer mais je ne connais pas. Je ne sais plus si JL35 avait géré ce type de problème dans ses explorateurs, mais il me semble que oui. En tout cas je ne me souvient pas que ça plantait a ce niveau là. Si tel est le cas, JL35 si tu vois comment modifier pour éviter les plantages sur les dossiers spéciaux, je veux bien l'astuce car je modifierais bien la sauvegarde du code de Bignono avec car j'aime bien. C'est peut être aussi une amélioration qu'il devrait y avoir dans les instructions des commandes Panoramic, je ne sais pas. | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Sam 17 Mai 2014 - 13:55 | |
| | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Sam 17 Mai 2014 - 14:19 | |
| Merci JL35, j'essayerais de regarder le code ce soir et de faire la modif dans le code de Bignono.
| |
| | | bignono
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Sam 17 Mai 2014 - 14:42 | |
| Bon, j'ai regardé un peu mon programme, et la meilleure solution pour éviter que ça plante avec les dossiers verrouillés par Windows, c'est de se servir de "on_error_goto! 3 lignes de plus: - Spoiler:
label ouvre,cherche,touche,trappe_erreur dim a,d,i,p,f$ on_error_goto trappe_erreur
border_small 0 :full_space 0
picture number_objects+1 :p=number_objects color p,240,240,240 :width p,width(0)-224 :height p,height(0)-66
list number_objects+1 :d=number_objects left d,left(p)+width(p)+4 :top d,top(p) width d,width(0)-width(p)-28 :height d,height(p) font_name d,"Lucida Console" :font_size d,8 on_double_click d,cherche :on_key_up d,touche
alpha number_objects+1 :a=number_objects left a,left(d) :top a,top(d)+height(d)+2 font_name a,"Consolas" :font_bold a
for i=65 to 90 if disk_exists(chr$(i))=1 button i :width i,50 left i,((i-64)*50)+5 :top i,top(p)+height(p)+2 caption i,chr$(i)+":\" :on_click i,ouvre end_if next i
end
trappe_erreur: message "Accès refusé, impossible d'ouvrir ce dossier" ouvre: dir_change caption$(number_click) :initexplore() return
cherche: if item_index(d)=0 then return if left$(item_read$(d,item_index(d)),2)="> " dir_change right$(item_read$(d,item_index(d)),len(item_read$(d,item_index(d)))-2) initexplore() else f$=item_read$(d,item_index(d)) :file_load p,f$ end_if return
sub explore() dim_local r,f repeat if file_exists(f$)=0 and f$<>"." then item_add d,"> "+f$:r=r+1 f$=file_find_next$ until f$="_" file_find_close :f$=file_find_first$ repeat if file_exists(f$)=1 and (lower$(right$(f$,4))=".bmp" or lower$(right$(f$,4))=".jpg") item_add d,f$:f=f+1 end_if f$=file_find_next$ until f$="_" file_find_close if dir_current$=caption$(number_click) then r=r+1 caption a,str$(r-1)+" Dossier(s) et "+str$(f)+" Fichier(s)" end_sub
voilà, A+ | |
| | | bignono
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Sam 17 Mai 2014 - 23:25 | |
| Bon voilà une amélioration avec le stretch_on pour JL35 afin qu'il puisse voir ses images entièrement. J'ai copié sur un de ses programmes pour avoir les dimensions de l'image. Maintenant, quand on a double-cliqué sur une image, elle s'affiche entièrement à l'écran, avec ses dimensions dans le caption 0 et son taux d'affichage à l'écran, ensuite, vous jouez avec les flèches du clavier. - Spoiler:
label ouvre,cherche,touche,trappe_erreur dim a,d,i,p,w,h,wr,hr,f$ on_error_goto trappe_erreur border_small 0 :full_space 0 wr=width(0)-275:hr=height(0)-66 picture number_objects+1 :p=number_objects color p,240,240,240 :width p,wr :height p,hr list number_objects+1 :d=number_objects left d,left(p)+width(p)+4 :top d,top(p) width d,width(0)-width(p)-28 :height d,height(p) font_name d,"Lucida Console" :font_size d,8 on_double_click d,cherche :on_key_up d,touche alpha number_objects+1 :a=number_objects left a,left(d) :top a,top(d)+height(d)+2 font_name a,"Consolas" :font_bold a for i=65 to 90 if disk_exists(chr$(i))=1 button i :width i,50 left i,((i-64)*50)+5 :top i,top(p)+height(p)+2 caption i,chr$(i)+":\" :on_click i,ouvre end_if next i end trappe_erreur: message "Accès refusé, impossible d'ouvrir ce dossier" ouvre: dir_change caption$(number_click) :initexplore() return touche: if key_up_code>36 and key_up_code<41 then gosub cherche return cherche: if item_index(d)=0 then return off_key_up d if left$(item_read$(d,item_index(d)),2)="> " dir_change right$(item_read$(d,item_index(d)),len(item_read$(d,item_index(d)))-2) initexplore():caption 0,"" else f$=item_read$(d,item_index(d)) :hide p :file_load p,f$ :dimensions(f$) width p,w:height p,h:stretch_on p :file_load p,f$ :show p end_if on_key_up d,touche return sub initexplore() clear d :f$=file_find_first$ :explore() end_sub sub explore() dim_local r,f repeat if file_exists(f$)=0 and f$<>"." then item_add d,"> "+f$:r=r+1 f$=file_find_next$ until f$="_" file_find_close :f$=file_find_first$ repeat if file_exists(f$)=1 and (lower$(right$(f$,4))=".bmp" or lower$(right$(f$,4))=".jpg") item_add d,f$:f=f+1 end_if f$=file_find_next$ until f$="_" file_find_close if dir_current$=caption$(number_click) then r=r+1 caption a,str$(r-1)+" Dossier(s) et "+str$(f)+" Fichier(s)" end_sub SUB dimensions(f$) if file_exists(f$)=0 then exit_sub dim_local a$,r%( ,tx:tx=1 file_save p,"c:\temp\phdim.bmp" filebin_open_read 91,"c:\temp\phdim.bmp" filebin_position 91,18:filebin_block_read 91,8,r%(0) w=r%(0)+256*r%(1)+65536*r%(2)+16777216*r%(3) h=r%(4)+256*r%(5)+65536*r%(6)+16777216*r%(7) filebin_close 91:file_delete "c:\temp\phdim.bmp" a$="Largeur="+str$(w)+" Hauteur="+str$(h)+" Taux de d'affichage=" while w>wr or h>hr:tx=tx-0.01:w=w*tx:h=h*tx:end_while caption 0,a$+str$(tx*100)+"%" end_sub
A+ | |
| | | bignono
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Sam 17 Mai 2014 - 23:37 | |
| Attention, vous pouvez avoir une erreur disque au début du programme du genre: Il n'y a pas de disque dans le lecteur etc..., avec 3 boutons: Annuler, Recommencer, Continuer. Cela est dû au fait que vous avez une imprimante avec un lecteur de carte SD intégré. Je ne sais pas comment faire pour éviter ce message, vu que Panoramic ne le traite même pas avec mon instruction on_error_goto en début de programme. La seule parade est de déconnecter l'imprimante avant de lancer le programme. | |
| | | sergeauze
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Sam 17 Mai 2014 - 23:44 | |
| Salut je ne parviens plus a ouvrir aucune photo ;accès refuse systématique je parviens a les ouvrir avec la version précédente Bizarre | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Dim 18 Mai 2014 - 0:09 | |
| Même chose que Sergeauze ! | |
| | | bignono
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Dim 18 Mai 2014 - 8:04 | |
| Bonjour à tous, @ Papydall et Sergeauze Merci d'avoir testé mon programme. Celui-ci n'est pas en cause. C'est le forum qui a déformé une variable tableau dans la sub dimensions(f$). Il a transformé la ligne : " dim_local a$,r%(8 ),tx:tx=1 " en dim_local a$,r%(cool,tx:tx=1 Pour éviter cela il eût fallu que j'ajoutât un espace entre le 8 et la parenthèse!(<== Papydall me corrigera si j'ai mal employé le plus-que-parfait et l'imparfait du subjonctif!) A+ | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Dim 18 Mai 2014 - 10:06 | |
| C'est vache et sournois, il m'a déjà fait le coup !
Quant à la grammaire, rien à dire, syntaxe impeccable ! ... en attendant le verdict du grand maître... | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Dim 18 Mai 2014 - 10:20 | |
| Ben voilà, peu de lignes mais ça change beaucoup de choses Je garde ce code modifié, avec la possibilité de naviguer avec les touches, c'est un visionneur très rapide. A garder seul ou à intégrer dans nos programmes. | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Dim 18 Mai 2014 - 13:52 | |
| - JL35 a écrit:
- Quant à la grammaire, rien à dire, syntaxe impeccable !
... en attendant le verdict du grand maître... Tu es sûr qu’il n’y a rien à dire ?! - Bignono a écrit:
- Pour éviter cela il eût fallu que j'ajoutât un espace entre le 8 et la parenthèse!(<== Papydall me corrigera si j'ai mal employé le plus-que-parfait et l'imparfait du subjonctif!)
Hé bien, c’est avec plaisir. Voici ce que papydall aurait écrit : Pour éviter cela, il eût fallu que j’ajoutasse ….et non que j’ajoutâtque j'ajoutasse que tu ajoutasses que Bignono ajoutât que nous ajoutassions que vous ajoutassiez que Bignono et JL35 ajoutassentQu'elle est belle la langue française ! Mais parfois un peu difficile pour prononcer certains mots!Pour le coup de certains caractères qui se transforment en smileys, j’ai posté (je ne sais plus où : une recherche sur le forum devrait aboutir) un ensemble des caractères susceptibles de se transformer en smileys.
Dernière édition par papydall le Dim 18 Mai 2014 - 16:27, édité 1 fois | |
| | | bignono
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Dim 18 Mai 2014 - 14:48 | |
| Bravo Papydall tu es le (Mais je l'avais fait un peu exprès! hi, hi, hi!) Je suis certain que tu n'en as douté à aucun moment! Bon, j'ai aussi regardé le sujet "GetLogicalDrives" très intéressant et je l'ai intégré au programme ce qui fait que je n'ai plus de message désagréable de certains lecteurs existants me demandant d'annuler, de recommencer ou de continuer! Voici le programme modifié: - Spoiler:
label ouvre,cherche,touche,trappe_erreur dim a,d,i,p,w,h,wr,hr,f$,ret% on_error_goto trappe_erreur
border_small 0 :full_space 0 wr=width(0)-275:hr=height(0)-66
picture number_objects+1 :p=number_objects width p,wr :height p,hr:color p,200,200,150
dll_on "kernel32.dll" :ret%=dll_call0("GetLogicalDrives") :dll_off for i=0 to 25 if bin_and(ret%,power(2,i))>0 button i+65 :width i+65,50 left i+65,((i+1)*50)+5 :top i+65,top(p)+height(p)+2 caption i+65,chr$(i+65)+":\" :on_click i+65,ouvre end_if next i
end
trappe_erreur: message "Accès refusé, impossible d'ouvrir ce dossier" return
ouvre: dir_change caption$(number_click) :initexplore() return
cherche: if item_index(d)=0 then return off_key_up d if left$(item_read$(d,item_index(d)),2)="> " dir_change right$(item_read$(d,item_index(d)),len(item_read$(d,item_index(d)))-2) initexplore():caption 0,"" else f$=item_read$(d,item_index(d)) :hide p :file_load p,f$ :dimensions(f$) width p,w:height p,h:stretch_on p :file_load p,f$ :show p end_if on_key_up d,touche return
sub dimensions(f$) if file_exists(f$)=0 then exit_sub dim_local a$,r%(8 ),tx:tx=1 file_save p,"c:\temp\phdim.bmp" filebin_open_read 91,"c:\temp\phdim.bmp" filebin_position 91,18:filebin_block_read 91,8,r%(0) w=r%(0)+256*r%(1)+65536*r%(2)+16777216*r%(3) h=r%(4)+256*r%(5)+65536*r%(6)+16777216*r%(7) filebin_close 91:file_delete "c:\temp\phdim.bmp" a$="Largeur="+str$(w)+" Hauteur="+str$(h)+" Taux de d'affichage=" while w>wr or h>hr:tx=tx-0.01:w=w*tx:h=h*tx:end_while caption 0,a$+str$(tx*100)+"%" end_sub
A+ | |
| | | papydall
| | | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Dim 18 Mai 2014 - 23:12 | |
| Tout bêtement, pour éviter ce genre de confusions, il convient d'ajouter systématiquement un espace avant et après le ":". Non seulement le code devient plus lisible, mais il n'y a plus aucun risque que le forum interprète le ":" précédé ou suivi de certains caractères comme un smiley... | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Dim 18 Mai 2014 - 23:46 | |
| Ce ne sont pas les deux-points qui posent problème, c'est le chiffre 8 suivi immédiatement d'une parenthèse fermante qui sera transformé en ce smiley . Exemple DIM t( est en réalité DIM t(8 ) Cette erreur dans le code de Bignono a été provoqué parce que le texte du programme n'était pas dans les balises [ code] ...[/ code] mais seulement dans les balises Spoiler. Moralité de l'aventure : Toujours mettre son code entre les balises code même à l'intérieur d'un spoiler. | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg Lun 19 Mai 2014 - 0:15 | |
| euh... il me semble bien que j'ai été victime du même phénomène entre les balises code ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour visionner ses fichiers bmp et jpg | |
| |
| | | | Pour visionner ses fichiers bmp et jpg | |
|