Vu ton illustration ce n'est évidemment pas très élégant, mais tu peux quand même toujours changer toi-même tes icônes (clic droit, propriétés, changer d'icône...), et en choisir une standard appropriée dans la bibliothèque interne, ou bien en télécharger sur le net, ce n'est pas ce qui manque, ou bien les fabriquer toi-même, ça m'est arrivé et ce n'est pas bien difficile, dans Irfanview par exemple tu peux sauvegarder une image au format .ico
Il suffit ensuite de donner le bon chemin dans le raccourci (par exemple le chemin de sa propre bibliothèque d'icônes, ce que j'ai fait moi, elles sont toutes regroupées au même endroit).
Et tu peux même enlever dans les noms associés le mot 'raccourci' qui surcharge inutilement.
Et aussi cette flèche qui surcharge les icônes et qui ne sert à rien...
En panoramic pur tu peux toujours faire un programme de dessin d'une icône mais après pour l'enregistrer au format ico c'est autre chose...
sauf IrfanView.
Et en plus, je m'aperçois que tu as Greenfish Icon Editor Pro (et même ToYcon !), alors tu n'as pas d'excuse pour ne pas créer tes icônes toi-même