Salut tous les Panoramiciens.
Le guillemet récalcitrant.
Peut-être que ce sujet a déjà été débattu, mais ça m’a fait passer une bonne nuit blanche !
Pour le besoin de mon programme, j’avais besoin d’afficher un texte contenant des guillemets.
Comme exemple (qui n’est pas celui de mon programme, mais c’est kif-kif), supposons que je veuille afficher le texte :
Salut "tous" les Panoramiciens avec ses guillemets.
Comme je suis le plus grand Panoramicien que la planète Terre ait connu dans toute son histoire,
j’écris mon code comme ceci :
- Code:
-
print "Salut " + chr$(34) + "tous" + chr$(34) + " les Panoramiciens"
ça marche et j’en suis ravi !
Maintenant, j’ai besoin que tout mon texte soit affiché entre guillemets (un au début et un autre à la fin).
Mon code doit être ainsi (je vous ai déjà dis que je suis le meilleur !):
- Code:
-
print chr$(34) + "Salut tous les Panoramiciens" + chr$(34)
J’exécute le code et Ô surprise :
ça ne marche pas ! :
chr$(34) n’est pas pris en compte.
En vérité, mon texte était dans une ligne du programme qui en contenait plusieurs et étant donné que ces deux guillemets étaient indispensables pour le déroulement correct du programme, rien ne marchait.
J’ai passé une nuit blanche à déboguer mon programme mais en vain !
Après avoir frôlé le désespoir, une idée lumineuse
jaillit dans ma boîte crânienne : doubler les guillemets dans l’espoir d’en obtenir un !
- Code:
-
print chr$(34) + chr$(34) + "Salut tous les Panoramiciens" + chr$(34) + chr$(34)
Nouveau test et …
ça marche !Après une longue expiration, j’ai tenté ce code :
- Code:
-
print " " + chr$(34) + "Salut tous les Panoramiciens" + chr$(34)
Aussi ça a marché. Le caractère espace du début du texte n’a aucune incidence sur le bon déroulement du programme.
CONCLUSIONLe guillemet (caractère 34) n’est reconnu par Panoramic que s’il se trouve à l’intérieur de la chaîne de caractères.
S’il se trouve au début, il est purement et simplement ignoré ainsi que le dernier.
- Code:
-
print "Salut tous les Panoramiciens"
print "Salut " + chr$(34) + "tous" + chr$(34) + " les Panoramiciens"
print chr$(34) + "Salut tous les Panoramiciens" + chr$(34)
print chr$(34) + chr$(34) + "Salut tous les Panoramiciens" + chr$(34) + chr$(34)
print " " + chr$(34) + "Salut tous les Panoramiciens" + chr$(34)
NB : Ce soir (peut-être) je posterais le programme dont les guillemets m’ont vieilli d’une nuit !
A+