Bon je pense qu'il est nécessaire d'expliquer certaines choses.
Régulièrement je m'aperçois qu'il y a une polémique dans mes propos. Je sais qu'en regardant de vieux postes que j'ai publié, je me demande: comment j'ai pu écrire cela?, ou comment à t-on pu me comprendre?
Eh bien! j'ai mal appris. J'ai travaillé avec des gens frustres, et la communication n'est pas mon fort. Il a fallu ce forum pour que je me remette à écrire, à poster des sujets. Régulièrement je dis qu'il faut que j’arrête d'intervenir ici, ce n'est pas une contre-réaction de ma part, mais la communication n'étant pas bonne bien souvent, le fait est que le propos que j'apporte a bien souvent une lecture différente de la pensée originale. J'ai rarement travaillé avec des intellectuelles.
Il y a plus de quarante ans, j'ai été à l'école supérieur de couverture à Angers. Parmi les cours proposés, il y avait celle de "chef" ainsi nommé à l'époque (je pense qu'aujourd'hui ce doit-être un mot anglais pour définir le terme), et dans ce cours, il y avait des expériences de communication entre individus. Même si ce cours était très décrié, je dois dire que certaines expériences m'ont montré à qu'elle point il pouvait y avoir un manque de compréhension entre un "donneur d'ordre" et le receveur. Le nombre de fois que j'ai entendu dans la vie, pour moi-même ou pour un autre: tu n'as rien compris! ou ironiser sur une erreur, alors que c'est TOUJOURS celui qui donne un ordre qui doit vérifier que celui-ci correspond à son attente. Le nombre de fois que j'ai pu me demander: est-ce qu'il parle de ceci, ou de cela! Tout ça pour vous dire que j'ai bien un problème de communication (surtout lorsque je suis pressé, et que je sais que le temps est limité) lorsque je répond à un poste, ou que j'en créé un. J'en ai bien conscience, mais généralement c'est à la relecture un bon moment après, un moment de calme que je m'en aperçois.
Donc je suis coupable de ne pas savoir bien communiquer. Mais jamais ne pensez que j'essaye d'ironisé sur l'un de vous. Il n'y a que sur un sentiment d'auto-défense que je peux être attaquant, mais peut-être dans ce cas, les rôles sont inversés, et c'est la personne en face qui communique mal.
Je peux peut-être faire des excuses, mais pourquoi? Si c'est un manque de connaissance, une ignorance, est-on coupable de quelque chose qu'on a pas voulu, et le fait d'une méconnaissance? Je vais peut-être vous surprendre, mais je ne me sens pas coupable! Si il y en a, ce sont ceux qui ont vraiment tout fait pour que je reste à ma place, et je ne développerai pas.
Malgré tout je m'excuses pour les mauvais sentiments que je peux provoquer, mais c'est involontaire.
La grande différence est que la plupart d'entre-vous, vous postez avec la connaissance, alors que je publie avec mon ignorance.