FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» SineCube
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar Marc Aujourd'hui à 10:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar Marc Aujourd'hui à 10:22

» Philharmusique
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar jjn4 Hier à 11:58

» PANORAMIC V 1
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar papydall Jeu 09 Mai 2024, 01:22

» select intégrés [résolu]
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar jjn4 Mer 08 Mai 2024, 15:00

» number_mouse_up
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar jjn4 Mer 08 Mai 2024, 09:59

» Aide de PANORAMIC
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar jjn4 Mer 08 Mai 2024, 09:16

» trop de fichiers en cours
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar lepetitmarocain Mer 08 Mai 2024, 08:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar papydall Mer 08 Mai 2024, 02:17

» bouton dans autre form que 0
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar leclode Lun 06 Mai 2024, 11:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar Klaus Lun 06 Mai 2024, 09:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar Klaus Lun 06 Mai 2024, 08:23

» @Jack
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024, 18:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024, 06:47

» Form(résolu)
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024, 15:59

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Empty
MessageSujet: Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !   Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! EmptyMar 05 Juin 2012, 00:34

Salut tout le monde.

Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !

Code:

dim for,print,next,dim,cls,if
for=0 : print=0 : next=0 : dim=0 : if= 1000
for= for+10 : print= print+20 : next= next+30 : dim= dim+40
cls= for+print+next+dim
print "for  = " ; for
print "print = " ; print
print "next  = " ; next
print "dim  = " ; dim
print "cls  = " ; cls
print "if  = ";if

Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Empty
MessageSujet: Re: Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !   Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! EmptyMar 05 Juin 2012, 03:47

Bonjour,
D'abord, je me suis trompé d'heure, je croyais qu'il était 6.30h alors que c'est une heure avant!

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve même que Panoramic est très bien conçu, il sait faire la différence entre les mots-clés, et les variables, et cela n'est pas du plus facile.
Généralement les variables qui utilisent les mots-clés sont pris en défaut (dans le sens erreur), car c'est une facilité de concevoir cela ainsi. Panoramic, lui sait faire la différence. Et tu trouves que c'est un bug!

C'est le concepteur qui fait le choix, et évidemment, personne t'oblige à utiliser les mots-clés comme variable. C'est parfois intéressant, mais c'est souvent déroutant. Tout dépend de ce qu'on fait avec le programme.

Ainsi:
Code:

Dim for
For for = 1 to for+10:print for:next for
Ca déroute! Mais la syntaxe est reconnu. Les mot-clés sont reconnus, et la variable aussi. Que demander de mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Empty
MessageSujet: Re: Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !   Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! EmptyMar 05 Juin 2012, 06:08

Je ne m'amuse pas à prendre ce genre de risques, mais la découverte est intéressante.

Le point de vue de Cosmos se défend, mais dans ce cas il faudrait que les variables se subissent pas la coloration syntaxique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Empty
MessageSujet: Re: Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !   Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! EmptyMar 05 Juin 2012, 08:29

Quand je vois "bug" dans le titre d'un message, je sursaute et j'essaye de voir immédiatement de quoi il s'agit.

Si j'exécute le code que tu proposes, j'obtiens l'affichage de:
Code:
for = 10
print = 20
next = 30
dim = 40
cls = 100
if = 1000
ce qui est rigoureusement ce que doit faire le code.
Je ne vois aucun bug là dedans.

C'est vrai que les noms de variables ont été choisies parmi des mots-clés (mais c'est autorisé) et sont colorés par le colorateur syntaxique. C'est peut-être cela ton "bug" ? Car tu ne décris rien, tu nous donnes un source sans aucun commentaire en disant qu'il y a un bug.

Ce n'est pas demain que je modifierai le colorateur syntaxique de l'editeur pour qu'il détecte si un mot-clé est un vrai mot-clé ou un mot-clé utilisé comme nom de variable. Il faudrait mettre de l'IA dans ce colorateur et des choses plus urgentes sont à faire.

Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Empty
MessageSujet: Re: Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !   Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! EmptyMar 05 Juin 2012, 11:42

Bonjour tout le monde.

cosmos70 a écrit:

C'est le concepteur qui fait le choix, et évidemment, personne t'oblige à utiliser les mots-clés comme variable. C'est parfois intéressant, mais c'est souvent déroutant. Tout dépend de ce qu'on fait avec le programme.

Entièrement d’accord avec toi. Le concepteur est lui seul maitre de son choix dans les noms des objets qu’il utilise dans son programme.
Et personne ne m’oblige à utiliser des mots-clés comme variable.
Mais je ne connais pas d’autres langages de programmation qui autorisent d’utiliser des mots-clés comme noms de variables.
Il en existe peut-être des langages qui autorisent cela. Mais j’ai toujours appris qu’il est interdit d’utiliser les mots-clés (appelés également mots réservés) comme noms de variables, des constantes, ou d’autres objets comme des sous-programmes, des procédures, des fonctions, etc.
Ils sont appelés mots réservés parce qu’ils sont réservés pour le langage et nom pour le programmeur.
Leurs utilisations en dehors de leurs contextes doivent être déclarées comme erreur.

Je viens sans doute d’un autre siècle et il est clair que je dois revoir mes connaissances de fond en comble.

Avant de clore ce sujet, regardez ce code :
Code:

Dim for
for= 1 : print for        : ' ---> Correct
for = for +1 : print for  : ' --->  Erreur
Quand, entre la ‘variable’ for et le signe égal, il existe un espace, c’est l’erreur et quand il n’y a pas d’espace c’est correct.
Il y aura certainement quelqu’un qui a une autre interprétation de ce ‘non-bug’.
A chacun son point de vue et j’ai exposé le mien. Personne n’est obligé d’être d’accord avec moi !
Je respecte tous les points de vues et notamment ceux de Jack.



Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Empty
MessageSujet: Re: Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !   Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! EmptyMar 05 Juin 2012, 12:36

Mon point de vue c'est qu'il n'est pas sain de donner des noms de fonctions à des variables, je ne vois pas l'intérêt à part pour mettre de la confusion, de même que mettre des variables de types différents avec le même nom, variab$ et variab%.
Tout ça est autorisé dans Panoramic, je trouve que c'est regrettable, mais on peut très bien l'éviter soi-même, et tout va très bien.
Appeler une variable for c'est vraiment chercher les embêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Empty
MessageSujet: Re: Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !   Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si ceci n’est pas un bug, alors je ne comprends plus rien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne comprends plus
» Ceci n'est pas un poisson d'avril
» comment ont-ils pu programmer ceci?
» Utilisation de PLAY
» Bon, alors-y!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Un problème avec PANORAMIC?-
Sauter vers: