| Lister les polices disponibles sur votre ordinateur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Jeu 7 Nov 2013 - 20:38 | |
| Salut tout le monde. Voici une SUB qui liste dans un objet LIST une liste des polices installées sur votre ordinateur. - Code:
-
rem ============================================================================ rem Lister les polices disponibles sur votre ordinateur rem ============================================================================ Lister_Polices() end rem ============================================================================ SUB Lister_Polices() dim_local f$,i height 0,800 : width 0,400 alpha 1 : top 1,10 : left 1,20 : font_name 1,"comic sans ms" font_color 1,255,0,0 : font_bold 1 : font_size 1,14 list 10 : top 10,60 : left 10,100 : height 10,700 if dir_exists("c:\windows\fonts") > 0 dir_change "c:\windows\fonts" : f$ = file_find_first$ while f$ <> "_" : item_add 10,f$ : i = i+1 : f$ = file_find_next$ : end_while file_find_close caption 1,"Liste des polices disponibles"+ chr$(13)+ " sur votre ordinateur : " +str$(i) else message "!!! C:\Windows\fonts introuvable !!!" end_if END_SUB rem ============================================================================
Une excellente question que l’on pourrait se poser : à quoi ça peut servir cette liste ?Hé bien je n’en sait rien ! | |
|
| |
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Jeu 7 Nov 2013 - 20:54 | |
| bonsoir papydall Amicalement Klaus a fait la meme chose hier il en a profité pour faire un affichage des caracteres sans rancune | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Jeu 7 Nov 2013 - 21:05 | |
| Sincèrement je ne l’ai pas vu ! Je réfléchirai peut-être à changer de lunettes ! Sans rancune aucune, mindstorm. Je vais chercher le code de Klaus. | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Jeu 7 Nov 2013 - 21:12 | |
| Eh papydall, pourquoi se casser la tête à chercher le répertoire des polices et en extraire le contenu, alors que Panoramic a tout prévu pour lister les polices dans un LIST (ou MEMO, ou COMBO, ou DLIST): FONT_NAMES_LOAD n ou quelque chose m'a échappé dans ce que tu fais ? Et cette liste est bien utile pour donner à choisir une police à l'utilisateur ! J'ai même fait quelque part un sous-ensemble qui donne uniquement la liste des polices à pas fixe, c'est bien utile dans certains cas.
Je mets un bémol à ce que j'ai dit: il est vrai que le Font_Names_Load est loin de donner toutes les polices qui se trouvent dans C:\Windows\Fonts... pourquoi ? je l'ignore... | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Jeu 7 Nov 2013 - 21:23 | |
| Je viens de retrouver le code de Klaus. J’ai même envi de supprimer le mien, car la commande FONT_NAMES_LOAD que je ne connaissais pas ! fait bien l’affaire. Et moi qui allais chercher midi à … quinze heures trente-cinq !!! Décidément on ne finit pas d’être débutant ! Mais tout compte fait, je dormirai cette nuit moins bête.
Edit : Je viens de constater que la commande FONT_NAMES_LOAD m’indique que le nombre de polices est de 239, alors que mon code m’indique que j’ai 578 polices sur mon dossier FONTS PS : JL35 a indiqué que FONT_NAMES_LOAD ne donne pas toutes les polices !
| |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Jeu 7 Nov 2013 - 21:51 | |
| Eh oui ami papydall, quel est le critère de sélection de Panoramic ? mystère... IL faudrait voir dans d'autres applications Windows si on propose bien toutes les polices... Tiens, une petite sub qui donne les polices de FONT_NAMES_LOAD, avec un paramètre qui permet de ne lister que les polices à pas fixe (avec un exemple d'appel): - Code:
-
WIDTH 0,230: HEIGHT 0,900 MEMO 1: WIDTH 1,200: HEIGHT 1,850 Lispol(1,1) END
SUB Lispol(obj%,fix%) ' Liste des polices dans l'objet obj% (LIST,MEMO, COMBO, DLIST) ' Si fix% = 1: uniquement les polices à pas fixe DIM_LOCAL fn$, i%, pic% FONT_NAMES_LOAD obj% IF fix% = 1: ' uniquement les polices à pas fixe pic% = NUMBER_OBJECTS WHILE OBJECT_EXISTS(pic%)=1: pic% = pic%+1: END_WHILE PICTURE pic%: LEFT pic%,-1000: HIDE pic% END_IF FOR i% = COUNT(obj%) TO 1 STEP -1 fn$ = ITEM_READ$(obj%,i%) IF LEFT$(fn$,1)="@" ITEM_DELETE obj%,i% ELSE IF fix% = 1 FONT_NAME pic%,fn$ IF TEXT_WIDTH("iiiii",pic%) <> TEXT_WIDTH("mmmmm",pic%) ITEM_DELETE obj%,i% END_IF END_IF END_IF NEXT i% IF fix% = 1 THEN DELETE pic% END_SUB PS: j'ai également éliminé d'office les polices dont le nom commence par @, je ne sais pas à quoi elles correspondent, mais elles semblent faire double emploi avec d'autres plus loin. re PS: dis_donc papydall, tu as changé d'avatar, on dirait maintenant un maître d'école ! ça ne te va pas si mal... mais tu aurais pu mettre une cravate Cela dit, pour en revenir aux polices, il semble bien que dans Windows\fonts il y ait toutes les déclinaisons des polices, c'est à dire pour une même police la forme normale, la forme bold, la forme italique, etc, ce qui expliquerait leur multiplication. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Jeu 7 Nov 2013 - 23:05 | |
| @JL35 Passe sous l’invite de commande et met-toi ( !) dans le répertoire C:\WINDOWS\FontsFais Dir et mémorise le nombre de fichiers Fais DIR / A et observe que la commande affiche tous les fichiers fonts dotés des attributs Archive et/ou Système ce que la commande Panoramic FONT_NAMES_LOAD ne fait pas. ça peut expliquer la chose. Remarque : Je suis revenu à mon ancien avatar : je n’ai jamais aimé porter une cravate ! | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Jeu 7 Nov 2013 - 23:34 | |
| Eh oui, c'est bien ce que j'avais fait (pas porter une cravate, mais lister toutes les fontes). Tu prends par exemple la police Calibri donnée dans Font_Names_Load Dans c:\...\fonts tu as Calibri.ttf Calibrib.ttf Calibrii.ttf Calibril.ttf Calibrili.ttf Calibriz.ttf ce qui doit correspondre (je pense) aux formes bold (b) italique (i) et autres de cette police (barré, etc.), et c'est normal que Panoramic ne donne que la police principale.
Par contre, j'ai téléchargé une fois je ne sais où la police 'Bitstream Vera Sans Mono', une police fixe que j'utilise dans Panoramic_Editor, et je ne la vois apparaître nulle part dans la liste, pourtant elle est bien disponible. Elle est bien dans la liste donnée par Font_Names_Load, mais pas dans le Dir de C:\Windows\fonts. Autrement dit c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air ! | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Ven 8 Nov 2013 - 0:07 | |
| @JL35 Je viens de retrouver ceci. A cette époque je n’étais pas encore né, moi ! Et j’ai appris deux choses : • La première c’est que tu as déjà fait un excellent visualiseur de polices • la seconde c’est qu’on t’a surnommé à l’époque JL_King_35 Alors BRAVO JL_KING_35 | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Ven 8 Nov 2013 - 9:27 | |
| Je l'avais oublié celui-là ! d'ailleurs c'est un programme dont je me sers régulièrement. Et à l'époque on n'avait pas encore TEXT_WIDTH et TEXT_HEIGHT qui remplacent avantageusement les acrobaties pour calculer la taille des caractères !
Et ça c'était un programme indépendant visualiseur de polices, ici c'est une Sub listeur, bien plus simple, et pas tout à fait le même usage.
et merci papydall pour ce déterrage ! (je ne sais pas pourquoi, mais je préfère JL King que JL Kong !) | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Ven 8 Nov 2013 - 20:46 | |
| Je confirme JL_KING_35,
c'était le bon vieux temps....
A+
PS: merci Papydall de faire des fouilles dans le forum (on y trouve des souvenirs sympa) | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Ven 8 Nov 2013 - 21:48 | |
| | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Ven 8 Nov 2013 - 22:17 | |
| Fais gaffe ! la police est toujours là qui veille dans l'ombre... en plus on dit je sors et non pas je sort, alors 100 balles d'amende ! C'est vrai JC on a bien rigolé autrefois, même si on a réussi parfois à agaçer un peu Jack, ce que je comprenais fort bien... | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Ven 8 Nov 2013 - 22:27 | |
| - JL_KING_35 a écrit:
- C'est vrai JC on a bien rigolé autrefois, même si on a réussi parfois à agaçer un peu Jack, ce que je comprenais fort bien...
Tu crois que maintenant on a cessé de rigoler ? Rigole cher ami, rigole, il en restera toujours ! EDIT : Peut-être que Minibug a voulu jeter un sort et non pas qu’il a commis un Mini Bug. Merci king 35 pour m’avoir remplacé.
Dernière édition par papydall le Sam 9 Nov 2013 - 0:09, édité 2 fois | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Ven 8 Nov 2013 - 22:33 | |
| Sois tranquille papydall, je rigole toujours, mais un peu moins fort... et encore un peu moins quand j'ai essayé le jeu synapse (j'étais passé à côté à l'époque), c'est trop cruel... bon, j'y retourne... | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Sam 9 Nov 2013 - 9:43 | |
| Je me pose la question : être cruel de temps à temps peut-il être bénéfique pour certains ? La réponse est sans doute est ici : - JL35 a écrit:
- c'est trop cruel... bon, j'y retourne...
A méditer ... | |
|
| |
maelilou
Nombre de messages : 180 Age : 76 Localisation : Ardennes françaises Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: à Papydall Sam 9 Nov 2013 - 11:13 | |
| Tiens juste pour rire... Dans ton premier message.
"Une excellente question que l’on pourrait se poser : à quoi ça peut servir cette liste ? Hé bien je n’en sait rien !"
| |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Sam 9 Nov 2013 - 11:41 | |
| Bonjour maelilou Content de te relire. Ce n’est peut-être pas moi qui ne sais rien, mais Mr JE qui ne sait rien. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur Sam 9 Nov 2013 - 13:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lister les polices disponibles sur votre ordinateur | |
| |
|
| |
| Lister les polices disponibles sur votre ordinateur | |
|