| CARTE ARDUINO | |
|
+6papydall Mumu Jean Claude Jicehel Yannick Minibug 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Mer 2 Oct 2013 - 7:08 | |
| Et oui c'est vrai que Klaus avait fait une dll. Il faut que je recherche ca et que je test.
@Mumu : si tu as des exemples en Panoramic, n'hésites pas a nous les faire partager. merci.
Hier j'ai regardé de plus près comment on pouvait programmer l'ATMEGA328 qui est le processeur ES utilisé sur la carte ARDUINO. En fait on peut se servir de la carte ARDUINO comme d'un programmateur, astucieux non !
Enfin bon pour l'instant ce qui nous intéresse c'est de programmer cette carte en Panoramic...
| |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Mer 2 Oct 2013 - 7:18 | |
| - Jicehel a écrit:
- Je ne sais pas bien ce qu'est un prototype bien définit, désolé. Si j'ai vu ça pendant mes courts, depuis 20 ans, j'ai oublié ...
Je te mets un exemple de programme Arduino, peux tu me dire si ce code pose un problème pour l'utilisation de la dll pour utiliser du code C ?
Les prototypes, ce sont les déclarations des fonctions, p. ex. dans ton programme : - Code:
-
void jouerNote(int numero) Mais le programme ne se compile pas. En effet, il manque toutes les inclusions des bibliothèques (directives #include en début de programme) et probablement les bibliothèques elles-mêmes, qui doivent être fournies avec la carte. Ma proposition n'avait donc aucun intérêt du point de vue de la robotique (dont, encore une fois, j'ignore tout). Elle n'avait pour but que de faciliter la tâche des panoramiciens qui voudraient apprendre le C, sans quitter totalement Panoramic | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Mer 2 Oct 2013 - 8:20 | |
| Ce n'est pas grave Jean, tu as proposé une solution et avant de savoir si elle est applicable ou non, il faut déjà en faire l'hypothèse Maintenant, si ton tuto n'est pas utile directement pour la robotique, il n'en reste pas moins que de pouvoir combiner du c avec Panoramic peut être très intéressant (il existe de nombreuses bibliothèque de procédure et des tonnes de sources en c qui peuvent compléter Panoramic pour des sujet précis et maintenant que nous avons des sub, nous pouvons imaginer l'appel de parties de programme en c pour avoir un résultat utilisable par Panoramic). Personnellement, j'avais oublié cette possibilité, c'est donc bon de la rappeler d'autant qu'avec la possibilité de compiler Panoramic, on pourra peut être combiner simplement la phase de compilation des deux parties. Mais bon, on en reparlera bientôt avec la sortie de la béta Panoramic compilable, je pense. | |
|
| |
Mumu
Nombre de messages : 176 Localisation : 45 Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Mer 2 Oct 2013 - 9:01 | |
| @ Minibug
La dll des programmes et des subs sont sur mon webdav
@ jean_debord & Jicehel
Ce ne serait je pense pas applicable à notre cas, car on fait exécuter du code C par le Pc. Le code qu'on veut créer doit être exécuté par le microcontrôleur intégré à la carte | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Mer 2 Oct 2013 - 9:41 | |
| Absolument Mumu, c'est exactement ce que l'on disait avec Jean Debord | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 7:06 | |
| @Mumu : merci, j'ai tout téléchargé mais je n'arrive pas a faire fonctionner ma carte avec les dll.
J'ai bien vérifié mon port, mais invariablement il me répond qu'il n'y a pas d'usb de branché. Pourtant, dans un usage normal (environnement arduino), la carte fonctionne parfaitement bien. j'ai la dernière version ARDUINO UNO Rev3.
Je ne comprends pas !!! Quelqu'un aurait il une idée ?? !! | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 8:19 | |
| Moi, je ne peux pas t'aider avant un peu plus de 15 jours, le temps d'avoir ma carte et d'essayer... | |
|
| |
Mumu
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 9:53 | |
| @ Minibug
vérifie que dans la sub
Arduino_set(port%,rate%)
tu as bien la ligne
res% = dll_call1("CallDLL1",port%)
En effet un maxi bug s'était glissé dans celle-ci, le port% avait été remplacé par un 7 que j'avais codé en dur lors de mes essais. Sur le webdav, y' a eu des choses qui ne font pas ma fierté
idem pour la ligne
res% = dll_call4("CallDLL4",rate%, 8, 1, 0)
où j'avais imposé un rate% de 9600 bps. Tu remarqueras au passage que la longueur du mot le nb de bits de stop et la parité sont imposés par la sub. c'est paramétrable mais ça alourdirait la commande et - il faut que je vérifie - je ne pense pas que ce soit possible du coté Arduino.
En principe, je pense avoir toujours mis sur le webdav les *.ino qui vont bien, mais si ça manque ou que ceux-ci sont insuffisamment documentés, n'hésite pas à me sonner les cloches. Parfois je code des trucs qui me paraissent évidents, mais avec mon esprit tordu...
Tiens moi au courant
PS j'ai développé un jeu de subs sans KGF.dll et je compte adapter les deux jeux au futur compilateur | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 10:18 | |
| Merci Mumu ! Je teste cela ce weekend.
N'étant pas un adapte des DLLs, il faut que je m’habitue a les utiliser. Ce n'est certainement pas compliqué mais il faut s'y faire.
Merci pour tes explications. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 10:49 | |
| @Minibug et Mumu,
Je suis votre conversation avec intérêt, je veux tout comprendre. Et je ne dois pas être le seul.
A+ | |
|
| |
Mumu
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 11:09 | |
| @ Minibug
N'oublie pas non plus de rendre les dll's accessibles par Panoramic. le Dll_on path$+"kgf.dll " est indispensable avec le path$ qui va bien.
@ Jean Claude et les autres J'en suis le premier ravi et si une incertitude se fait jour, j'essaierai de la lever... si c'est dans mes capacités... | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 15:03 | |
| Il y a aussi les cartes "Raspberry Pi", les montages à base de microcontrôleurs PICAXE (le meilleur marché est à 2€50). PANORAMIC, par une liaison série ou USB peut communiquer avec toutes ces cartes.
| |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 16:21 | |
| | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 4 Oct 2013 - 18:13 | |
| Ca a l' air bien ce truc...
Et si on crée un programme en panoramic la carte est elle capable de le lire ? Je ne comprends pas tout. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 18:56 | |
| Tout çà est bien intéressant mais aussi intriguant. Je n'ai pas encore pris de décision pour l'achat d'une ARDUINO que d'autres cartes se présentent. C'est surement la peur de l'inconnu qui me fait réagir mais tant qu'a faire, si je dois franchir le pas, j'aimerais être en accord avec tous. Je comprend bien que Jack doit veiller à ce que le forum ne devienne pas une page de PUB exclusive pour cette carte. J'attend encore un peu, de toute façon Noël c'est dans plus de 2 mois A+ | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 19:16 | |
| - Jack a écrit:
- PANORAMIC, par une liaison série ou USB peut communiquer avec toutes ces cartes.
Qu'entends tu par là Jack, y a t-il un moyen simple de programmer ces cartes en Panoramic ? Nous cacherais tu quelque chose ? Nous sommes impatients d'en savoir d'avantage... | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 19:22 | |
| Si Jack se mêle au groupe, ça aidera, c'est certain, surtout avec l'inquiétante absence de Klaus. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 19:29 | |
| Je vois bien les instructions PARRALEL_.... pour le port parallèle, mais concernant l'USB je suis comme Minibug, je vois pas trop comment en dehors de la DLL citée plus haut.
@Jicehel, je suis de ton avis sur tes 2 réflexions.
A+
| |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Ven 4 Oct 2013 - 19:45 | |
| C'est vrai ca !! Il est ou Klaus ?? | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Sam 5 Oct 2013 - 7:33 | |
| | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 5 Oct 2013 - 7:45 | |
| Si je comprends bien: Raspbian serait le système d' exploitation de la carte. Raspbian est apparemment sur une base linux. donc il faut faire un programme qui soit lisible par celui ci. Sauf que, perso, je suis en windows 7... Ca y est ! je suis pommé ! Y aurait il un moyen que Raspbian lise un fichier *.bas directement ? Y aurait un moyen d' instaler Panoramic sur cette carte ? Comment faire pour que la carte lance le programme à la mise sous tension pour un robot autonome ? Que de questions sans réponse... | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Sam 5 Oct 2013 - 8:53 | |
| Je pense que comme pour la Arduino, tu as 2 façon de travailler: De façon autonome. Là c'est un vrai ordinateur (pour 25€ ...) et on peut faire tourner un émulateur ou des tas d'autre choses De manière commandée par un ordinateur et là, comme pour la Arduino, Panoramic en utilisant une DLL peut le faire. Après il y aurait un autre truc d'envisageable, ce serait une version Panoramic pour la carte mais bon, ça demanderais un travail énorme en plus à Jack, je pense et là vu la to do list actuelle, je ne pense pas que ce soit au programme, mais sait-on jamais avec Jack... | |
|
| |
Mumu
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Sam 5 Oct 2013 - 9:37 | |
| Bonjour tout le monde.
Personnellement je n'utilise pas la Raspberry. Alors je ne m'avancerai pas fermement à son sujet. Mais pour la carte Arduino, une chose est sûre. Elle est incapable d’exécuter un programme résidant dans l'ordinateur hôte. Le centre de la bête est un microcontrôleur qui ne peut exécuter QUE SON programme bien à lui, écrit dans SON assembleur dans SA mémoire. Pour éviter de programmer en assembleur, on passe par un Ide. Elle ne peut réagir (SI c'est prévu dans SON programme) qu'aux signaux qui arrivent sur son Usb. Ses talents se limitent à ça, et vous ne pourrez jamais la programmer en Panoramic. En somme elle se comporte comme un simple périphérique (ce qu'elle est d'ailleurs). La partie programmation de la carte proprement dite, est une opératiion qui n'a rien à voir avec Panoramic. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 5 Oct 2013 - 9:38 | |
| Il me semble que Panoramic tourne déjà sous Linux. Peut être que la modif ou une Dll pour Raspbian n' est pas très complexe ?
@ Mumu,
On s'est croisé. Pour Arduino, peut être qu' avec un lecteur de carte Micro SD contenant le programme panoramic, il est possible de programmer le coeur pour exécuter le programme panoramic en autonome. Le lecteur de carte remplaçant l' USB.
Dernière édition par ygeronimi le Sam 5 Oct 2013 - 9:43, édité 1 fois | |
|
| |
Mumu
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO Sam 5 Oct 2013 - 9:39 | |
| Euh.. T'es sûr de ton coup...? Panoramic / Linux ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CARTE ARDUINO | |
| |