FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar Klaus Aujourd'hui à 0:24

» PANORAMIC V 1
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar Marc Hier à 19:51

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar Froggy One Hier à 11:16

» @Jack
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comparaison des chaînes de caractères

Aller en bas 
+2
Jicehel
papydall
6 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7000
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 2:13

Panoramic ne dispose pas de fonctions de comparaisons des chaînes de caractères à part l’égalité.
On peut faire
Code:
 IF A$ = B$ THEN ...
ou
Code:
 IF NOT( A$ = B$) then ...
Mais on ne peut pas faire
Code:
 IF A$ > B$ then ...
ni
Code:
 IF A$ < B$ then ...
Pour remédier à ceci, voici une procédure sous forme de SUB Str_Compare(a$,b$) qui permet de comparer deux chaînes de caractères et retourne une valeur dans la variable globale RESULT.
RESULT = 0 --- > les 2 chaînes sont identiques
RESULT = 1 --- > la 1ère chaîne est supérieure à la seconde
RESULT = -1 --- > la 1ère chaîne est inférieure à la seconde

La comparaison s’effectue sur les codes ASCII des caractères constituant les chaînes.

Code:
' ******************************************************************************
' Comparaison des chaînes de caractàres
dim s1$,s2$,result
 s1$ = "SALUT" : s2$ = "salut"
' s1$ = "SALUT" : s2$ = "SALUT"
' s1$ = "12345" : s2$ = "2"
' s1$ = "Pomme" : s2$ = " Orange"
Str_Compare(s1$,s2$)
select result
   case -1 : message s1$ + " < " + s2$
   case  0 : message s1$ + " = " + s2$
   case  1 : message s1$ + " > " + s2$
end_select
end
' ******************************************************************************
' Comparaison de deux chaînes de caractères
' La comparaison s'effectue sur les codes ASCII des caractères
' Retourne :
' RESULT =  0 si les 2 chaines sont identiques
' RESULT = -1 si la 1ère chaîne est inférieure à la seconde
' RESULT =  1 si la 1ère chaîne est supérieure à la seconde
SUB Str_Compare(a$,b$)
    dim_local l,l1,l2,i
    l1 = len(a$) : l2 = len(b$) : l = min(l1,l2) : result = 0
    for i = 1 to l
        if asc(mid$(a$,i,1)) < asc(mid$(b$,i,1)) then result = -1 : exit_sub
        if asc(mid$(a$,i,1)) > asc(mid$(b$,i,1)) then result =  1 : exit_sub
    next i
   if l1 > l then result = 1 : exit_sub
   if l2 > l then result = -1
END_SUB
' ***********************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:52

A ajouter dans la bibliothèque des procédures utiles

Tiens d'ailleurs je sais que vous faites des bibliothèques de procédure dans vos coins respectifs.

Est-ce que l'un d'entre vous les mets sur son Webdav ?

Je pense en effet que l'on pourrait en mettre quelques une d'utiles par numéro du mag par thème (traitement des date, traitement des chaines, traitement des conversions, traitement des entiers longs, traitement des nombres (fractions, PPCM, PGCD, ...), etc ...) voir quelqu'un pourrait en faire un petit article, enfin moi je dis ça, c'est juste une idée et ça permettrait des les retrouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 06/01/2012

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:01

Hola, ça bosse ! Moi je reviens de vacances. J'avoue que pour ma part, mon webdav est bien vide car les deux ou trois programmes que je fais, je m'en contente même s'il ne sont pas absolument finalisés (une copie d'écran et c'est bon). Mais je prends de bonnes résolutions, si, si !
C'est vrai qu’un petit sous-programme par-ci, par-là, bien rangé, ça facilite les choses. Merci Papydall et Jicehel !
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:05

Merci papydall, c'est vrai que la comparaison de chaînes < ou > manque, encore une sub à ajouter à ma collection.
Tu as raison Jicehel, ce serait bien de mettre tout à disposition, peut-être sur le mag mais c'est peut-être trop généraliste, et il faudrait chercher le bon numéro, perso je verrais ça aussi (ou mieux) dans une ou des rubriques spéciales de 'Vos sources utilitaires...' sur le forum, plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:22

Ca me titillait un peu cette histoire de chaînes, et finalement j'ai regardé dans ma collection où j'ai retrouvé la Sub Compchain qui fait sensiblement la même chose: https://panoramic.1fr1.net/t2762-quelques-subs-en-vrac
Donc finalement je n'ai pas rajouté la tienne papydall, je l'avais déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12282
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:42

KGF.dll contient les fonctions CompareStr et CompareStrA qui font ça. La première selon la collection de caractères dans la langue par défaut (français chez nous), et la seconde selon le code ASCII strict. Car, après tout, en ASCII, "a" est plus grand que "A", "é" est plus grand que "Z" etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:50

Klaus, tes fonctions dans KGF sont utiles pour certains usages, et d'ailleurs, le stockage de tous les usages possible de KGF seraient bien, bien rangés par thèmes également dans le magazine (afin de pouvoir les retrouver facilement aussi, mais comme tu as fais une très bonne documentation, il ne faudrait pas que cela fasse doublon au niveau des détails et options, je pense plutôt à l'inventaire des possibilités).

Par contre, là, l'avantage de ces procédures c'est qu'elles sont en pure Panoramic et répondent à la plupart des besoins courants sans qu'il y ait besoin d'addition de fichiers externe ni de gestion de DLL.

Tant que l'objectif est atteignable par ce biais et que les temps de réponses sont acceptables, autant les utiliser. Après, si Panoramic ne permet pas de le faire ou en tout cas pas dans un temps acceptable, alors là, on fait appel à tes fonctions pour pouvoir faire ce que l'on a à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12282
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:55

Tout à fait d'accord. C'était juste pour être exhaustif sur le sujet, en particulier au niveau de l'encodage des caractères, car les résultats avec du texte en majuscules/minuscules avec des caractères accentués ne sont par forcément ceux qu'on attendrait intuitivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: re   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 12:29

Je reviens sur les bibliothèques de Procédures et leur inclusion dans le site du mag.
Je veux bien les inclure dans les téléchargements mais c' est à réfléchir, ne vaut il pas mieux
que le lecteur vienne voir cela sur le forum... ou sur les webdavs... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:49

En fait sur le forum, c'est bien quand on créé une nouvelle procédure, et sur les webdav c'est très bien si le classement et clair et que l'on peut facilement trouver ce que l'on cherche.

Je développe: Quand Papydall ou Cosmos font une procédure, il la publie sur le forum et c'est adapté. Nous qui lisons tout le temps le forum sommes au courant.

Maintenant quelqu'un qui arrive ne va pas forcément se rappeler que JL35 (je crois) a publié un ensemble de procédures ou qu'il y en a des intéressantes dans sa calculatrice ?

Comment peut-il savoir qu'il peut les trouver dans un Webdav particulier et à quel emplacement ?

Le forum n'est pas très pratique pour les recherches (même si c'est un peu mieux en passant par la recherche Google), un récapitulatif des procédures les plus utiles avec une description de l'utilisation etc ... (comme dans la doc de Klaus sur les procédures de KGF.DLL) classées par thème et que l'on puisse trouver facilement dans vos source / utilitaires serait plus simple à retrouver, je pense. Il suffirait d'un fichier pdf par thème par exemple avec la doc et le code de la procédure. Après, cela n’empêche pas de rajouter dans ce fichier un lien du type: "Vous pouvez télécharger toute la librairie des procédures de traitement des chaines de caractère sur le webdav de ... chemin: ...." ou de mettre la librairie en téléchargement dans le même répertoire selon le choix effectué pour l'organisation).

Le forum n'a qu'une organisation chronologique et quelque sujet. Il n'a pas vocation à avoir une arborescence plus fine ou de toute façon nous ne mettrions pas forcément correctement nos sujets. Par contre nous pouvons nous organiser pour en extraire les sujets que l'on veut pour les présenter aux autres utilisateurs et leur faciliter la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: re   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:07

Je vois ce que tu veux dire...ou presque Very Happy .

Le mieux serait que chacun fasse sa bibliothèque mais cela risque d' être "mission impossible" ...
...vue notre grande sens discipline.

Je vais réfléchir et je proposerai quelque chose dans les heures ou jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:10

Ygeronimi a écrit:
Le mieux serait que chacun fasse sa bibliothèque mais cela risque d' être "mission impossible" ...
Absolument, le but est de référencer les procédures quelque part où on peut les trouver facilement après on peut se faire sa bibliothèque avec ton outil ou celui de Klaus, par exemple.

Le truc c'est de retrouver la bonne procédure quand on en a besoin, surtout pour les nouveaux arrivants. C'est le truc de la question cyclique. Quand un forum existe depuis longtemps, les gens qui arrivent reposent toujours un peu les même questions / rencontrent certains problèmes dont la réponse se trouve dans les tutoriaux, les aides ou dans certains posts.

Tout simplement par ce qu'au début, il y a beaucoup de choses à lire ou par ce que les informations sont plus ou moins dures à trouver sur le forum.

Là, il y a eu des échanges sur vos utilitaires pour stocker les procédures, mais dans un mois ou deux, il y aura plusieurs messages devant ceux-là et un nouvel utilisateur cherchant une procédure particulière ne saura pas que vous avez déjà prévu les outils et que vous en avez partagé un nombre non négligeable. Il n'aura pas le réflexe de se faire sa propre bibliothèque tout simplement, par ce qu'il risque de ne pas y penser ou par méconnaissance de ces messages que vous avez publié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:10

Bonjour,
Je vous donne mon point de vue (le mien pas le journal pour ceux qui ont de la mémoire).
Ces deniers jours j'ai publié une fonction que j'ai appelé InstrPlus. J'ai voulu la mettre dans un post que l'un de vous à publié sur les sub en vrac, et je ne l'ai pas trouvé. Peut importe ma façon de recherché ce que je ne trouve pas. Je dois avoir un problème de ce côté là. Il faut dire que je n'ai pas envie non plus y passer des heures.

Ce qui serait bien, vu que Jack ne veut pas faire une page supplémentaire pour les astuces, ce serait que l'un de vous qui possède un site, fasse une rubrique spéciale (si il n'y a pas de problème  de mémoire) pour avoir les subs à dispositions avec une recherche simple pour les retrouver.

Je n'ai pas de site, donc demander est plus facile que de faire. Ayant à peut-près fini mon éditeur, malgré que je n'arrive pas vraiment encore à en sortir, je vais commencé par essayer d'avoir un peu d'ordre dans mes méthodes pour m'y retrouver moi-même. J'ai déjà commencé à mettre un onglet sur le navigateur pour y mettre dedans les programmes que je publie.
Edit: comme je l'ai dit, ayant l'esprit bloqué plus ou moins sur ce que je fais, je ne me désintéresse pas de ce que vous publiez, mais il va falloir un peu de temps pour faire le vide, et voir de près vos réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 16:58

Remarque judicieuse Cosmos, il est vrai que l'on est pas obligé de le mettre dans le mag, ça peut être un lien vers un site externe tenu par un des Panoramiciens aussi et Ygeronimi n'aurait pas alors à le gérer une fois le lien ajouté.

En plus le site pourrait être dédié à ça donc avec une structure adapté un des fonctions de recherches dédiées à ça. A réfléchir, si ça tente quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12282
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:59

Je pourrais mettre à disposition sur mon WebDav, un sous-dossier en accès libre lecture/écriture, et chacun pourrait y déposer, pour chaque sub:
- le fichier BAS contenant ma sub
- un fichier RTF, DOC ou TXT contenant la documentation.

Si cela vous tente, je peux le mettre en palce.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:09

Très bien et une fois qu'il commence à être alimenté, on rajoute l'info sur le site du mag Wink (pour que les arrivants les trouvent)
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12282
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:06

D'accord. Je mettrai cela en palce ce soir, et j'y déposerai un fichier texte avec les règles d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12282
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:49

Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: re   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:09

Je crois que nous avons là de quoi mettre en application les fonctions internet de la dll de klaus
et tout notre savoir en application.

Comme je l' ai écrit plus haut, je suis en réflexion sur la meilleur approche possible.
Laissez moi un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: re   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyMar 13 Aoû 2013 - 14:30

Il est possible de renommer la rubrique "Articles" par "Bibliothèque" avec deux "sous rubriques".
la première "Articles" la deuxième "Procédures". Dans "Articles" on retrouvera l' historique et la recherche d' articles.
Dans "Procédures", je peux détourner la partie boutique prévue dans izispot pour en faire une sorte de base de données.
Les procédures seront classées par catégorie ( reste à les définir ).
Le concepteur de la procédure poste sur le webdav un petit zip avec la procédure*.bas et un explication*.txt.
Le *.txt servira pour l' explication sur le site et un lien propose le zip en téléchargement.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: re   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères EmptyMar 13 Aoû 2013 - 16:41

J' ai mis une "Sous rubrique" provisoire dans la rubrique article pour vous montrer ce que celà pourrait être.
le choix de la catégorie des procédures se fait dans le combo en dessous du titre de la page.

Le lien " Télécharger" renvoi sur la page d' accueil en attendant que tout le monde se prononce.

Pour moi, il me suffit d' un petit zip avec le texte à mettre en commentaires/explications...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty
MessageSujet: Re: Comparaison des chaînes de caractères   comparaison - Comparaison des chaînes de caractères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison des chaînes de caractères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison de deux chaînes de caractères
» Tri de chaînes de caractères
» Problème de comparaison de chaînes.
» une idée sur comparaison de chaînes
» Problème de comparaison de chaînes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: