Le blanc est rejeté, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher un autre charte graphique.
Quelques infos tirée du site du zéro
Consignes:
Il vous est demandé de créer une charte graphique moderne et ergonomique.
Tout ce qu'on vous demande, c'est de faire quelque chose de propre mais qui accroche et qui respire la modernité de notre époque. Choisissez des couleurs agréables, définissez une charte précise pour la présentation des articles que vous serez amenés à rédiger pour vos visiteurs.
N'omettez pas le côté pratique de votre site, il faut que l'on puisse accéder à toutes les rubriques contenues facilement, même les articles les plus anciens.
Préparatifs:
N'oubliez pas qu'une charte graphique se pense avant d'être créée. On détermine par exemple à l'avance les couleurs que l'on va utiliser.
Pareil, je vous conseille de créer d'abord un logo, puis le design de votre site.
Vous aurez déjà une bonne partie des couleurs majoritaires que vous utiliserez, et vous pourrez aussi vous baser dessus pour le choix des formes et du style graphique dans sa généralité.
Je vous rappelle aussi qu'un design est généralement composé d' une bannière, de blocs : menu(s) horizontal(aux) et vertical(aux), d'un corps et d'un pied de page
Je n'ai cessé de vous le répéter, il vaut mieux créer un plan déterminant la structure de votre site avant de le commencer car cela vous permettra d'avoir une idée globale de comment vous le présenterez. Pour un site informatique de type blog (c'est-à-dire sous la forme d'articles disposés les uns après les autres), j'ai pensé judicieux d'afficher quelque part sur le site les informations suivantes :
Derniers articles en date
Edito : présentation brève et concise (du site et de moi)
Moteur de recherche (pour rechercher les articles par mots-clés)
Accueil : page dans laquelle figurent les articles
Catégories : page présentant les différentes catégories dans lesquelles les articles sont classés
Contact
Bien entendu, mon site se composera des éléments que vous connaissez déjà :
Bannière : affichage du logo
Menu 1 : barre de navigation horizontale présentant les différentes sections du site
Menu 2 : barre verticale dans laquelle nous viendrons placer l'édito, le moteur de recherche et la liste des derniers articles publiés
Corps : on y affichera le contenu du site, c'est-à-dire les articles
Pied de page : le traditionnel pied de page, avec les mentions légales et compagnie
Schématiquement, j'ai conçu ma charte graphique de cette manière :
Vous le voyez, ça change un peu de la structure habituelle que je vous ai présentée dans les deux chapitres précédents. Et c'est le but ! Je vous rappelle qu'un design est personnel et que vous avez totale carte blanche à chaque fois. Ici, je me suis permis quelques folies en proposant, par exemple, un menu vertical qui vient chevaucher la bannière et dans lequel figure le logo. Bon, notez toutefois que cela existe sans aucun doute déjà sur la toile et qu'il est assez difficile de se démarquer tellement il existe de sites différents les uns des autres.
Une fois la maquette terminée, il vous sera encore possible d'apporter des modifications à la structure initialement réalisée selon votre inspiration du moment. Il se peut que de nouvelles idées plus pertinentes surgissent de votre esprit et que vous ayez donc besoin de les mettre en application sur la maquette. Une maquette en apparence finalisée n'est pas une maquette véritablement définitive.
Maintenant qu'elle est prête, il est temps d'habiller cette petite maquette. Le plus souvent, on procède de haut en bas car le haut recouvre la bannière et éventuellement la barre de navigation (il n'est pas obligatoire de créer une barre de navigation horizontale, les menus verticaux peuvent suffire).
La bannière
Avant de commencer, il nous faudra un logo que nous serons certains de pouvoir adapter à la bannière. Pour le réaliser, je me suis essentiellement concentré sur deux critères : la simplicité et l'esthétique. Aucun des graphismes ne laissera supposer qu'il s'agit d'un site d'informatique. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que le nom du site est suffisamment évocateur à lui tout seul. En allant sur "Linformatique.com", on devine assez facilement que ce site traitera d'informatique.
epuis quelques temps maintenant, j'insiste sur le fait que la charte graphique peut (et doit) se construire en fonction du logo si celui-ci est préalablement réalisé. Si je suis cette logique, mon design devrait être majoritairement composé de vert et de noir. Il n'en sera rien.
Si j'avais choisi du vert en couleur majoritaire, je me serais heurté à deux problèmes. Tout d'abord, il aurait fallu que je trouve la couleur idéale pour remplir la bannière. Le vert n'aurait pas convenu, nous l'aurions confondu avec le logo, quand bien même le logo est censé se trouve en haut du menu (vérifiez la maquette) qui, quant à lui, sera de la même couleur que la bannière. D'autre part, et c'est ici sans doute une question de goût, je n'aurais pas supporté naviguer sur un site vert pomme. Cela m'aurait davantage incité à quitter le site, j'ai les yeux sensibles que voulez-vous... Au final, voici ma palette :
...
Bon, je vous laisse lire la suite sur le site :
http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/debuter-sur-adobe-photoshop/c-est-parti-3---------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon globalement si on repart des couleurs du logo Panoramic, on a du Orange, un bleu foncé et un bleu très clair
Primary Color:
FF7600 9B683D 733500 FFAB62 FFD5B1
Secondary Color A:
360ACC 44347C 15015C 8565F3 BCADF3
Secondary Color B:
99F300 72933A 456D00 C3FC61 E0FCAF
Une tentative d'harmonie de couleur pourrait être comme ci dessous en remplaçant le blanc par un beige clair: