| Pour éviter certaines fautes d'orthographe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 12:37 | |
| Salut tout le monde. Comme on n’est pas forcement des littéraires et comme la langue française se donne du plaisir pour nous piéger, voici 15 astuces pour éviter certaines fautes d’orthographe. Ces astuces se trouvent ici Par ailleurs, j’ai relevé sur ce FORUM les fautes suivantes (souvent commises, donc il ne s’agit pas de fautes d’inattention) parce que ou par ce que par ce que : préposition par , suivi du pronom démonstratif ce et du pronom relatif que . Le pronom relatif que introduit une subordonnée relative. Exemple : j’ai été ravi par ce que tu m’as dit. On peut remplacer par ce que par par cela que Ne vous laissez pas influencer par ce que je dis. Ne vous laissez pas influencer par cela que je dis. parce que : conjonction de subordination. Elle introduit une subordonnée circonstancielle de cause : « je ris parce que c’est drôle ». On peut remplacer parce que par car ou par du fait que. Exemple : C’est parce que j’aime rigoler avec certains panoramiciens. C’est du fait que j’aime rigoler avec certains panoramiciens. Or et Hors Or est une conjonction de coordination. Hors est une préposition signifiant « à l’extérieur de ». Lorsqu’on peut remplacer hors par en-dehors de , il faut utiliser hors . Exemples : Jean Charles (autre que Jicehel !) est hors de mon champ de vision. Or il n’est pas à son bureau à ce moment-là. J’arrête pour ne pas inciter un autre Jean à me taquiner. | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 5 Juin 2013 - 12:56 | |
| De toute façon, il le fera... | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 13:06 | |
| Alors, on parle de moi dans mon dos ! M'en fou ! Dans le même registre: çà et ça - Citation :
- Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Vous pouvez remplacer ce mot par « cela » ? C’est alors le pronom démonstratif « ça », qui ne prend jamais d’accent. Ça reste à prouver. = Cela reste à prouver. L’accent grave, lui, ne se rencontre quasiment que dans « çà et là ». Dans les autres cas, il s’agit de l’adjectif possessif « sa », lequel n’est jamais suivi d’un signe de ponctuation. A+ | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 13:52 | |
| Autre erreur courante: voir et voire On doit écrire: on aura de la pluie, voire de la tempête. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 14:02 | |
| Bon, je vois que l'on a des correcteurs de talent. Donc amis rédacteurs, rédigez vos articles en essayant de ne pas trop faire de fautes dans vos articles, mais ne prenez ni peur ni mal au crâne avec toutes ces règles. Le principal, c'est que votre article soit agréable à lire, vivant et intéressant. Nos correcteurs de talents se feront un plaisir de relever toutes les coquilles pour que le résultat final soit exemplaire au niveau orthographique et syntaxique. ;D Désolé Papydall, Jean-Claude et JL35, mais bon si on commence à apprendre l'orthographe avant de rédiger les articles, le premier numéro sortira à Noël... Ou alors on fait une règle à la fois Bon je plaisante, merci pour ces rappels qui ne font jamais de mal même si je ne promet pas de m'en rappeler demain...
Dernière édition par Jicehel le Mer 5 Juin 2013 - 15:11, édité 1 fois | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 14:28 | |
| - Jicehel a écrit:
- Bon, je vois que l'on a des correcteurs de talents. Donc amis rédacteurs, rédigeaient vos articles en essayant de ne pas trop faire de fautes dans vos articles, mais ne prenez ni peur ni mal au crâne avec toutes ces règles.
Pour talents, moi je l'écrirais sans S, mais peut-être que tu as raison; mais pour l'impératif de rédiger c'est HA HA HA Hi HI Hi Ho Ho Ho ! | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 14:44 | |
| C'est sûr que pour apprendre l'orthographe, c'est un peu tard, ça aurait dû se faire à l'école primaire ! mais enfin un article sans (ou presque sans...) fautes est quand même plus agréable à lire.
Mais bon, je dois être un peu vieux jeu sans doute... | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 15:11 | |
| Les plus grands écrivains du monde peuvent faire des fautes et ce n’est pas grave du moment que l’on puisse comprendre de quoi il s’agit ! Parfois, on lit un article sans tête ni queue, composé d’une vingtaine de lignes (voire plus !) sans aucun signe de ponctuations et comportant à peu-près autant de fautes que les mots qui le composent ! Ça, ça pourrait énerver (remarquez les deux ça !)
Une telle gêne pourrait être tolérée : heureusement qu’on est des humains : on comprend la syntaxe et la sémantique, et ça permet de nous soutirer un sourire bénéfique! Mais pour un code en Panoramic (c’est ce langage qui nous intéresse) , il faut absolument respecter la syntaxe sous peine que le système se vengerait en émettant l’un de ses messages d’erreur !
| |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 15:16 | |
| Pratique de pouvoir éditer son message. J'ai corrigé ni vu ni connu Je ne fais pas assez attention quand je tape sur le forum (je fais pareil dans mes mails, ce qui est embêtant ...) Par contre JL35, on est d'accord, au final, l'article quand il parait ne doit pas comporter trop de fautes. C'est bien pour cela que l'on fait appel au relecteurs / correcteurs. M'ait d'avis que dans quelques temps Papydall nous fera un programme de dictée de petites phrases semblant simples pour tester les règles d’orthographe ... | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 15:22 | |
| Et c'est là qu'il pourra corriger ton M'ait avis (verbe avoir) par M'est avis (verbe être) | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 15:39 | |
| | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 15:45 | |
| Exactement, mais je ne me prend pas la tête, j'écris ce qu'il y passe et après au pire, je me fais vanner un peu à cause des coquilles, mais j'ais dis ce que j'avais à dire avec un nombre de fautes raisonnable somme toute ( et s'il n'est pas raisonnable, je m'en fou ... ) | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 16:22 | |
| Il va sans dire (mais ça va mieux en le disant) que ce n'est pas de la prise de tête ! pour moi en tout cas c'est plus un jeu qu'autre chose, même si parfois il y a du boulot !!! Et si en plus tu acceptes les vannes, alors je ne manquerai pas de recommencer ! bon d'accord, faut pas abuser non plus... Mais comme c'est un post dédié à l'orthographe... (merci papydall d'avoir osé). | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 18:10 | |
| Je préfère nettement qu'il y ai ce poste, plutôt que de rentrer dans le chou des "cancres" . Au moins ils peuvent en profiter, s'il retiennent les petites combines qui nous sont données. Allez un petit truc simple: J'ai mangé ou j'ai manger je vais mangé ou je vais mangerremplacez manger par mordre comme on ne dit pas J'ai mordre mais j'ai mordu on est en présence d'un participe passé donc pas de R mais un é. Idem pour je vais manger (je vais mordre) A+ | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 18:45 | |
| - jean claude a écrit:
- Au moins ils peuvent en profiter, s’ il retiennent les petites combines qui nous sont données.
Ils ont sûrement besoin d’une esse pour accrocher ces « petites combines »! | |
|
| |
Jean Claude
| |
| |
papydall
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe Mer 5 Juin 2013 - 22:12 | |
| Coin coin coin ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour éviter certaines fautes d'orthographe | |
| |
|
| |
| Pour éviter certaines fautes d'orthographe | |
|