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| Rotation de la camera autour d'un point | |
| | Auteur | Message |
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Sefiria
Nombre de messages : 25 Age : 32 Localisation : Nîmes (30), France Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Rotation de la camera autour d'un point Mar 28 Mai 2013 - 0:10 | |
| Et oui, cela fait mon second casse-tête en moins d'une journée (quoique les 24 heures viennent d'être passées). Cette fois, mon problème consiste en cela :
Dans un scene3d, nous avons un point visé. J'aimerai simplement tourner autour avec la camera !
Vous l'aurez compris: c'est une histoire de trigonométrie. Le problème avec moi, c'est que j'ai encore du mal à mêler variables et trigo... J'aimerai tourner avec les coordonnées x et z, mais pas la y.
Et si l'un d'entre vous a le temps et la gentillesse de m'expliquer brièvement...! Ce ne serait pas de refus je vous l'accorde !
Il s'agit du même ensemble de programmes que le sujet sur les exportation en .3ds . Dès que j'en aurai terminé avec ces programmes, je les posterai ! Du moins j'aimerai partager cela...
Merci encore ! Q'est-ce que je ne ferai pas sans vous ! | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mar 28 Mai 2013 - 1:46 | |
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| | | Jack Admin
Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Rotation de la camera autour d'un point Mar 28 Mai 2013 - 10:16 | |
| @ygeronimi : non, rien à voir avec la rotation autour d'un point.
@sefiria : tu as le code que tu recherches dans l'exemple DANCING_BALLS (du 25 novembre 2006) livré avec Panoramic. Regarde les dernières lignes de ce code : camera rotation. | |
| | | bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Rotation de la camera autour d'un point Mar 28 Mai 2013 - 14:24 | |
| Bonjour Sefiria, Est-ce que ce petit code te seras utile pour ton problème? On sort du programme avec la touche esc. - Code:
-
dim x,y,z:y=3 full_space 0:scene3d 1:full_space 1:color 1,0,0,200 3d_plane 1:3d_scale 1,40,40,1:3d_x_rotate 1,90:3d_color 1,0,150,0
3d_box 2,8,6,1:3d_position 2,0,3,00:3d_color 2,200,20,20 3d_cone 3,10,4:3d_position 3,0,5,10:3d_color 3,200,200,0 ' les flèches haute et basse permettent de règler la hauteur de la caméra qui vise toujours le box rouge while scancode<>27 if scancode=38 then y=y+.01 if scancode=40 then y=y-.01 if y<1.5 then y=1.5 x=x+.005:z=z+.005 ' la caméra tourne autour du box rouge cam_position o3d_x_position(2)-10*cos(x),y,o3d_x_position(2)-10*sin(z) end_while terminate
A+ | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mar 28 Mai 2013 - 15:16 | |
| @ Jack, Effectivement , j' ai écrit trop vite.... | |
| | | Sefiria
Nombre de messages : 25 Age : 32 Localisation : Nîmes (30), France Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Rotation de la camera autour d'un point Mar 28 Mai 2013 - 19:37 | |
| Jack : C'est bien d'une rotation autour d'un point qu'il s'agit, mais je ne trouve pas l'exemple dont tu parles.
bignono : Dans le mille ! C'est bien cette histoire de cos(x) et sin(x) (je crois?) qui me posais problème. D'ailleurs, je n'y comprends toujours rien !
Merci à vous tous, je vais pouvoir continuer mon programme sans trop me casser la tête (bien que cela soit déjà fait) ! | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Rotation de la camera autour d'un point Mar 28 Mai 2013 - 20:45 | |
| Voici le code dont parle Jack. - Code:
-
rem November 25, 2006
dim x,y,z,t
rem title of application caption 0,"DANCING BALLS"
rem creation of scene3D scene3D 1 rem size of scene3d width 0,350 height 0,350
rem take all the available space full_space 1
rem with black background color 1,0,0,0
rem creation of spheres for x=1 to 27 3d_sphere x,0.35 next x
rem position of spheres t=1 for x=-1 to 1 for y=-1 to 1 for z=-1 to 1 3D_x_position t,x 3D_y_position t,y 3D_z_position t,z t=t+1 next z next y next x
rem color of spheres for x=1 to 27 3D_color x,210,10,10 next x
rem blue sphere at center 3D_color 14,10,10,200
rem yellow spheres at corners 3D_color 1,200,200,10 3D_color 3,200,200,10 3D_color 7,200,200,10 3D_color 9,200,200,10 3D_color 19,200,200,10 3D_color 21,200,200,10 3D_color 25,200,200,10 3D_color 27,200,200,10
rem point world center point_x_position 0 point_y_position 0 point_z_position 0
rem camera rotation for t=0 to 100 x=5*sin(t/6.2432) z=5*cos(t/6.2432) y=2*sin(t/6.2432) cam_x_position x cam_y_position y cam_z_position z light_x_position 3*x light_z_position 3*z wait 20 next t A+ | |
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