Il m'arrive de lancer une impression alors que l'imprimante n'est pas disponible (pendant des tests par exemple), alors je me retrouve avec une file d'attente imprimante invisible, qui va demeurer jusqu'au réallumage du pc ou de l'imprimante, et à ce moment-là je n'en aurai sans doute plus besoin.
Et suite aussi aux DLL de Klaus, j'ai éprouvé le besoin d'en savoir plus sur la gestion de mon imprimante, en temps réel.
Aussi j'ai une icône sur mon bureau
qui renvoie à un petit programme en Panoramic, lequel me permet d'obtenir un certain nombre de renseignements:
- les caractéristiques sont obtenues grâce à une dll de KGF.dll
- la file d'attente est extraite des instances dans Windows, par contre si on veut visualiser une des instances éventuelles ('Voir la sélection') il faut disposer du freeware SPLView.exe (facile à trouver: Google).
- pour la maintenance, j'ai farfouillé dans les programmes HP installés avec mon imprimante (HP Photosmart B109a) pour trouver le programme (ici il s'appelle hpqtbx01.exe) qui gère la maintenance, et qui affiche ceci:
et qui permet de lancer un certain nombre de tests, et d'obtenir les niveaux d'encre estimés extraits de l'imprimante elle-même.
Si certains sont intéressés pour faire la même chose (il faut évidemment adapter à sa propre imprimante), je mettrai le code ici (très simple, et moins de 100 lignes).
Mon imprimante utilise les cartouches HP 364 (et 364 XL), très chères à mon goût, avec jusqu'ici très peu de compatibles (j'ai essayé une fois, la catastrophe). Depuis assez récemment, il est sorti des cartouches compatibles avec puces, qui sont reconnues par l'imprimante comme non hp, mais qui permettent tout, y compris la lecture des niveaux d'encre, pour 2 ou 3 fois moins cher, j'en utilise actuellement sans problème.