Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Heu...et pourquoi ?... | |
| | Auteur | Message |
---|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Heu...et pourquoi ?... Jeu 23 Aoû 2012 - 20:40 | |
| Voilà mon affaire, J' essaie de récupérer chaque pixel d'une image pour et de la coder type "x,y,r,g,b" pour ensuite la reconstruire. sauf qu'à la reconstruction y ' a un bug... l'image se reconstruit bien mais pas complètement... je vous mets le code: - Code:
-
Dim x%,y%,H%,L%,R%,G%,B%,a$,D$,res% ,L$,point$ dim sep%,px%,py% D$=dir_current$
' form 0 width 0,800:height 0,800
' chargement d'une image open_dialog 1 a$=file_name$(1) Image 2 file_load 2,a$
' récupération de la hauteur et de la largeur de l'image chargé clipboard_copy 2 dll_on D$+"\KGF.dll" res% = dll_call0("GetClipboardPictureHeight") H%=res% res% = dll_call0("GetClipboardPictureWidth") L%=res% dll_off
' création du picture de visualisation de l'image chargé et de celui de reconstruction picture 3:width 3,L% :height 3,H% message str$(width(3))+" x "+str$(height(3)) picture 5:width 5,L% :height 5,H% :left 5,200:2d_target_is 5 message str$(width(5))+" x "+str$(height(5))
' visualisation de l'image chargé dans le picture 3 file_load 3,a$
' création d'un mémo pour visualiser les coordonnées en largeur,hauteur et couleur de ' chaque pixel memo 4:width 4,700:height 4,550:top 4,H%+10:bar_both 4
' récupération et affichage des coordonnées de chaque pixel for x%=0 to H% for y%= 0 to L% R% =color_pixel_red(3,x%,y%) G% =color_pixel_green(3,x%,y%) B% =color_pixel_blue(3,x%,y%) point$=str$(x%)+";"+str$(y%)+";"+str$(R%)+";"+str$(G%)+";"+str$(B%) item_add 4,point$ next y% next x%
' nombre de lignes dans le mémo message str$(count(4))
' reconstruction de l'image dans le picture 5 for x%=1 to count(4) point$=item_read$(4,x%) sep%=instr(point$,";") px% =val(left$(point$,sep%-1)) point$=right$(point$,len(point$)-sep%) sep%=instr(point$,";") py% =val(left$(point$,sep%-1)) point$=right$(point$,len(point$)-sep%) sep%=instr(point$,";") R% =val(left$(point$,sep%-1)) point$=right$(point$,len(point$)-sep%) sep%=instr(point$,";") G% =val(left$(point$,sep%-1)) B% =val(right$(point$,len(point$)-sep%)) 2d_pen_color R%,G%,B% 2d_point px%,py% pause 10 next x% j'ai pris pour l'essai le drapeau allemand ( sur mon webdav dans "...\Programmes en cours\coloramic\flag.zip") Edit : Et voilà, j'ai encore publié une bourde plus grosse que moi ! et comme dirait l'autre, suffit de poser la question pour trouver la réponse... la réponse : - Code:
-
Dim x%,y%,H%,L%,R%,G%,B%,a$,D$,res% ,L$,point$ dim sep%,px%,py% D$=dir_current$
' form 0 width 0,800:height 0,800
' chargement d'une image open_dialog 1 a$=file_name$(1) Image 2 file_load 2,a$
' récupération de la hauteur et de la largeur de l'image chargé clipboard_copy 2 dll_on D$+"\KGF.dll" res% = dll_call0("GetClipboardPictureHeight") H%=res% res% = dll_call0("GetClipboardPictureWidth") L%=res% dll_off
' création du picture de visualisation de l'image chargé et de celui de reconstruction picture 3:width 3,L% :height 3,H% message str$(width(3))+" x "+str$(height(3)) picture 5:width 5,L% :height 5,H% :left 5,200:2d_target_is 5 message str$(width(5))+" x "+str$(height(5))
' visualisation de l'image chargé dans le picture 3 file_load 3,a$
' création d'un mémo pour visualiser les coordonnées en largeur,hauteur et couleur de ' chaque pixel memo 4:width 4,700:height 4,550:top 4,H%+10:bar_both 4
' récupération et affichage des coordonnées de chaque pixel for x%=0 to L% -1 for y%= 0 to H% -1 R% =color_pixel_red(3,x%,y%) G% =color_pixel_green(3,x%,y%) B% =color_pixel_blue(3,x%,y%) point$=str$(x%)+";"+str$(y%)+";"+str$(R%)+";"+str$(G%)+";"+str$(B%) item_add 4,point$ next y% next x%
' nombre de lignes dans le mémo message str$(count(4))
' reconstruction de l'image dans le picture 5 for x%=1 to count(4) point$=item_read$(4,x%) sep%=instr(point$,";") px% =val(left$(point$,sep%-1)) point$=right$(point$,len(point$)-sep%) sep%=instr(point$,";") py% =val(left$(point$,sep%-1)) point$=right$(point$,len(point$)-sep%) sep%=instr(point$,";") R% =val(left$(point$,sep%-1)) point$=right$(point$,len(point$)-sep%) sep%=instr(point$,";") G% =val(left$(point$,sep%-1)) B% =val(right$(point$,len(point$)-sep%)) 2d_pen_color R%,G%,B% 2d_point px%,py% pause 10 next x%
Dernière édition par ygeronimi le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:12, édité 1 fois (Raison : suffit de poser la question pour trouver la réponse) | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Jeu 23 Aoû 2012 - 22:38 | |
| Ca marche Je pense que le but est de mettre les images dans des includes au lieu de fichiers externes ? C'est un peu lent toutefois pour des images moyennes. Je viens de voir ton pause 10 ... ça n'aide pas ... Du coup je t’ai fais une variante où l'on ne voit pas le mémo - Code:
-
Dim x%,y%,H%,L%,R%,G%,B%,a$,D$,res%,point$, px%,py% D$=dir_current$
' form 0 width 0,800:height 0,700
' chargement d'une image open_dialog 1 : a$=file_name$(1) Image 2: file_load 2,a$
' récupération de la hauteur et de la largeur de l'image chargé clipboard_copy 2 dll_on D$+"\KGF.dll" res% = dll_call0("GetClipboardPictureHeight") : H%=res% res% = dll_call0("GetClipboardPictureWidth") : L%=res% dll_off
' création d'un mémo pour stocker les coordonnées en largeur,hauteur et couleur de ' chaque pixel memo 4:width 4,700:height 4,550:top 4,H%+10:bar_both 4 : hide 4
' création du picture de visualisation de l'image chargé et de celui de reconstruction picture 3:width 3,L% :height 3,H% picture 5:width 5,L% :height 5,H% :left 5,200 message "taille de l'image: " + str$(width(5))+" x "+str$(height(5))
' visualisation de l'image chargé dans le picture 3 2D_TARGET_IS 3 : 2D_IMAGE_PASTE 2,0,0 : DISPLAY MESSAGE "Valider pour commencer la récupération des informations"
' récupération et affichage des coordonnées de chaque pixel for x%=0 to L% -1 for y%= 0 to H% -1 R% =color_pixel_red(3,x%,y%) G% =color_pixel_green(3,x%,y%) B% =color_pixel_blue(3,x%,y%) point$=RIGHT$(" "+str$(x%),4)+";"+RIGHT$(" "+str$(y%),4)+";" point$=point$+RIGHT$(" "+str$(R%),4)+";"+RIGHT$(" "+str$(G%),4)+";"+RIGHT$(" "+str$(B%),4) item_add 4,point$ next y% next x%
' nombre de lignes dans le mémo MESSAGE "Nb de points enregistrés: " + str$(count(4)) + CHR$(10) + "Valider pour lancer la reconstruction"
' reconstruction de l'image dans le picture 5 2D_TARGET_IS 5 for x%=1 to count(4) point$=item_read$(4,x%) px% = val(left$(point$,4)) py% = val(mid$(point$, 6,4)) R% = val(mid$(point$,11,4)) G% = val(mid$(point$,16,4)) B% = val(right$(point$,4)) 2d_pen_color R%,G%,B% 2d_point px%,py% display next x% | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 23 Aoû 2012 - 23:00 | |
| Voilà le code sur lequel je planchais pendant que tu postais mais il y a une curiosité... ...et je ne trouve pas d'où çà vient... - Code:
-
' Créateur de fichier *.bas incorporables par un un include dans un source ' contenant une image sous forme de data ' ------------------------------------------------------------------------------ dim D$,file$,H%,L%,R%,G%,B%,Point$,res%,nom$ dim x%,y% D$=dir_current$ ' ------------------------------------------------------------------------------ label Load_image,Quitter ' ------------------------------------------------------------------------------ height 0,64:width 0,211:left 0,(screen_x-211)/2 caption 0,"D.I.C"
button 1:width 1,120:cursor_point 1 caption 1,"Charger une image":on_click 1,Load_image button 5:left 5,120:caption 5,"Quitter":on_click 5,Quitter
Image 2
dlist 10 end ' ------------------------------------------------------------------------------ Load_image:
' chargement d'une image inactive 1 inactive 5 open_dialog 3 file$=file_name$(3) file_load 2,file$ delete 3
' création du form invible de travail if object_exists(100)=0 form 100:hide 100:command_target_is 100 picture 101:width 101,L% :height 101,H%
' placement de l'image chargé dans le picture 3 file_load 101,file$
' Ecriture des données dans le dlist nom$=file_extract_name$(file$) item_add 10,"Data"+chr$(32)+left$(nom$,len(nom$)-4) item_add 10,"Data"+chr$(32)+str$(H%) item_add 10,"Data"+chr$(32)+str$(L%) for x%=0 to L% -1 for y%= 0 to H% -1 R% =color_pixel_red(101,x%,y%) G% =color_pixel_green(101,x%,y%) B% =color_pixel_blue(101,x%,y%) point$="data"+chr$(32)+str$(x%)+","+str$(y%)+","+str$(R%)+","+str$(G%)+","+str$(B%) item_add 10,point$ next y% next x%
' Enregistrement du fichier if message_input("Nom du fichier","Nom du fichier sans extension",left$(Nom$,len(nom$)-4))=1 file_save 10,D$+"\"+message_text$+".bas" end_if command_target_is 0 delete 100 active 1 active 5 end_if return ' ------------------------------------------------------------------------------ Quitter: terminate effectivement le but du jeu est de transformer un image en data pour l'intégrer dans un source mais comme le fichier peut être généré à part et inclus par un #include , le but est de créer un fichier *.bas contenant l'image en data. après je créée une fonction qui génère le fichier en *.bmp que j'inclus dans mon source et..hop...j'ai mes fichiers *.bmp en auto-création... Dans ce cas pas besoin de pause la fenêtre de reconstruction sera invisible, il me faudra mettre une barre d'avancement car le délai risque d'être un peu long sur la première mise en route. Mais plus besoin de joindre mille et un fichiers, seulement la dll. Et si jack nous pond la fonction pour récupérer les dimensions de l'image chargé, c'est fini, quoi que d'autres fonctions de la dll servent dans le cas de Coloramic.
Dernière édition par ygeronimi le Jeu 23 Aoû 2012 - 23:50, édité 2 fois (Raison : Précision) | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Jeu 23 Aoû 2012 - 23:37 | |
| Qu'est-ce qui ne marche pas ? | |
| | | Yannick
| Sujet: re Jeu 23 Aoû 2012 - 23:48 | |
| chez moi, dès que je clique sur "ok" pour le nom de fichier, le form 0 se ferme aussi. Hors je n'ai pas cliquer sur le bouton "Quitter".... vache...je viens de m'apercevoir que j'ai oublié un return Edit : c'est corrigé dans le code posté au dessus. c'était juste à la fin de la fonction "Load_image" | |
| | | Yannick
| Sujet: re Jeu 23 Aoû 2012 - 23:54 | |
| @ Jicehel
As tu pu ouvrir un fichier créé par mon bidule ? Que penses tu du formatage ?
Et que penses tu de cet outils ?
| |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Ven 24 Aoû 2012 - 0:03 | |
| C'est très bien. Perso, je ferais le formatage sur 4 caractères pour avoir de belles colonnes et une procédure simple (et donc un poil plus rapide, je pense) de lecture, mais sinon, le formatage des données fonctionne bien. Tu peux aussi compliquer en mettant 5, 6 ... 10 points par ligne pour faire moins de lignes. C'est un choix, mais là c'est parfaitement exploitable en l'état | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 0:44 | |
| @ Jicehel Je ne vois pas ce que tu entends par 4 caractères... Le problème si je mets plusieurs points sur la même ligne c'est qu'après je vais devoir imbriquer des boucles pour la lecture et, là, je risque d'avoir des bugs entre lignes et colonnes et je t'avouerai que cà m'a déjà assez pris le chou... J'ai mis des sécurité sur les boutons des boites de dialogue, je publierai le truc achevé dans "Sources à partager". | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Ven 24 Aoû 2012 - 1:00 | |
| regardes dans ma version, pour constituer la chaine, je rajoute des espaces à gauche pour avoir une chaine de taille fixe. Comme ça à la lecture, on connait la taille de la chaine | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 1:45 | |
| je vais étudier... | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 5:04 | |
| en attendant j'ai créé cette fonction mais je ne comprends pas pourquoi elle ne veut rien faire le picture , il est porté disparu à l'affichage les data sont bien lus, mais à l'enregistrement j'ai une image vide ...pourtant le 2d target est déclaré ...je n'ai pas "hider" le form pour justement pouvoir vérifier que le travail se faisait mais rien... | |
| | | Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Ven 24 Aoû 2012 - 5:21 | |
| Bonjour, J'ai du louper un épisode mais j'ai voulu tester ton programme et cela plante dès le 1er appel à une fonction de la DLL (GetClipboardPictureHeight)... j'ai pourtant récupéré la dernière version de KGF.DLL sur mydrive.... PS : As-tu jeter un coup d'oeil à ceci ? sinon, pour gagner de la place au lieu d'ajouter à chaque fois x et y, tu peux déclarer en debut de data les dimensions de ton image et ensuite, tu n'as qu'a rajouter à la suite toute la série des RVB... Il y a aussi le codage en base64 qui est utilisé par exemple sur certains sites web pour coder des petites images directement dans une feuille de style (CSS). Mais c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre... par exemple, ton image (avatar) qui fait 10Ko, une fois encodé en base64, fait 12Ko... (voir ici pour tester l'encodage) | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Ven 24 Aoû 2012 - 7:44 | |
| Pour x et Y c'est vrai que c'est très logique de ne pas les encoder à moins de vouloir traiter la numérisation par programme par exemple si on a beaucoup de noir ou un fond commun et que l'on ne veut garder que certains points sur l'image.
Pour un codage intégral, ces données sont en effet inutiles | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 9:48 | |
| Je m'apercois que je n'ai pas mis la fonction qui ne fonctionne pas... - Code:
-
Create_Image: read titre$ read haut% read large% if object_exists(800)=0 form 800 command_target_is 800 picture 801:width 801,large% :height 801,haut% :2d_target_is 801 for x%=1 to 10720 read col% :read lign% :read R% :read G% :read B% 2d_pen_color R%,G%,B% 2d_point col%,lign% display next x% end_if file_save 801,DF$+"\"+titre$+".bmp" command_target_is 0 delete 800 #include "Deutsch.bas" #include "French.bas" #include "English.bas" return Pour l'instant, elle est sensée reproduire le drapeau allemand seulement... ...mais bon, elle veut pas...
Dernière édition par ygeronimi le Ven 24 Aoû 2012 - 10:09, édité 1 fois | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 10:02 | |
| @ Nardo, Pour le pb avec KGF, çà doit être un problème de chargement de la dll par ton éditeur cela m'arrive aussi, suffit de ré enregistrer le source dans le dossier où se trouve la dll. --------------- Pour l'encodage, je traîte l'image pixel par pixel donc il me faut l'adresses du pixel pour pouvoir le replacer par 2d_point. Je n'avais pas vu le sujet de JL35 qui passe par du binaire, il me semble que mon encodage est plus rapide mais je n'ai pas chronométré... | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 10:08 | |
| Comme il me suffit d'écrire une grosse connerie pour m'en apercevoir j'ai trouvé un des pb , l'affichage ne se faisait pas car deux variables n'étaient pas à leurs places mais maintenant, j'ai un file acces dénied à l'enregistrement. Edit : correction du 1er bug (affichage) dans le dernier code publié | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 10:14 | |
| | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 10:30 | |
| la fonction de recomposition qui fonctionne... ( je devais palus avoir les yeux en face des trous vers 5:00 am) - Code:
-
Create_Image: read titre$ read haut% read large% if object_exists(800)=0 form 800:hide 800 command_target_is 800 picture 801:width 801,large% :height 801,haut% :2d_target_is 801 for x%=1 to 10720 read col% :read lign% :read R% :read G% :read B% 2d_pen_color R%,G%,B% 2d_point col%,lign% next x% end_if file_save 801,DF$+"\"+titre$+".bmp" cls #include "Deutsch.bas" read titre$ read haut% read large% width 801,large% :height 801,haut% for x%=1 to 9600 read col% :read lign% :read R% :read G% :read B% 2d_pen_color R%,G%,B% 2d_point col%,lign% next x% file_save 801,DF$+"\"+titre$+".bmp" cls #include "French.bas" read titre$ read haut% read large% width 801,large% :height 801,haut% for x%=1 to 12800 read col% :read lign% :read R% :read G% :read B% 2d_pen_color R%,G%,B% 2d_point col%,lign% next x% file_save 801,DF$+"\"+titre$+".bmp" command_target_is 0 delete 800 #include "English.bas" return je recréée 3 drapeau, alors je pense qu'elle est plus rapide que celle de JL35... | |
| | | Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Ven 24 Aoû 2012 - 11:20 | |
| - ygeronimi a écrit:
- @ Nardo,
Pour le pb avec KGF, çà doit être un problème de chargement de la dll par ton éditeur cela m'arrive aussi, suffit de ré enregistrer le source dans le dossier où se trouve la dll.
---------------
Pour l'encodage, je traîte l'image pixel par pixel donc il me faut l'adresses du pixel pour pouvoir le replacer par 2d_point.
Je n'avais pas vu le sujet de JL35 qui passe par du binaire, il me semble que mon encodage est plus rapide mais je n'ai pas chronométré... Bonjour ygeronimi, 1- Je fais bien une re-sauvegarde pour forcer le répertoire par défaut et ça plante toujours à l'appel de la fonction. J'ai fais l'essai avec la version de Jicehel : idem plantage sur l'appel et non pas sur le DLL_ON... 2- pour ton encodage : Tes premieres datas contiennent la largeur et la hauteur de l'image. Qu'est e qui t’empêche de faire ceci: - Code:
-
' Largeur et hauteur DATA 1024,967 ' Données RVB DATA 255,231,211 , 125,154,125 , .... READ Largeur : READ Hauteur FOR y=1 TO Hauteur FOR x=1 TO Largeur READ R% READ G% READ B% ' La suite du traitement 2d_pen_color R%,G%,B% 2d_point x,y .... NEXT x NEXT y | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Ven 24 Aoû 2012 - 11:43 | |
| Nardo, ton browser peut être la cause du problème, il ne télécharge pas forcément la bonne DLL de Klaus. Je confirme avec la DLL du site de Klaus ça fonctionne. Sinon tu as peut-être téléchargé la DLL de Klaus quand il a eu son problème et où la DLL n’acceptait plus les fonctions (il en a parlé sur le forum ce matin). Essaye de la télécharger de nouveau et je pense que le problème sera résolu. | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 12:59 | |
| @ Nardo26 Effectivement on peut aussi faire comme çà... Mais je me méfies de moi même, en imbriquant des boucles je risque de me faire des noeuds tout seul ... je l'ai déjà fait... Pour la dll, je n'ai pas suivi les déclarations de Klaus ce matin, donc je ne sais pas si cela vient de la dernière version ou pas. J'en ai mis une ( qui fonctionne ) dans le zip sur mon webdav : http://www.mydrive.ch/panoramicien@ygeronimi_panoramic panoramic123"...\Mes Programmes\Programmes en cours\Coloramic\Coloramic V2.zip" c'est pas la dernière version mais celle d'avant. ( Klaus va trop vite, je n'arrive plus à suivre... ) | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... Ven 24 Aoû 2012 - 13:05 | |
| La version actuelle est la version V1.33 (avec les fonctions MIDI). | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 24 Aoû 2012 - 13:12 | |
| Je vais me mettre à jours...promis | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heu...et pourquoi ?... | |
| |
| | | | Heu...et pourquoi ?... | |
|