Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| TAROT puissance 4 | |
| | Auteur | Message |
---|
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: TAROT puissance 4 Sam 5 Mai 2012 - 17:10 | |
| Bonjour chers panoramiciens, Jicehel a dit: - Citation :
- Il est complémentaire dans "l'équipe de Panoramic" est j'aime bien aussi les sujets qu'il soulève. En plus il est un peu fou (un peu comme Klaus dans un autre domaine) et s'attaque à de gros trucs (même pas peur tous les deux ...).
Jicehel a dit: - Citation :
- Ca m'étonne d'ailleurs que Bignono n'est pas déjà fait un truc du genre. Un truc bien complexe comme il aime ^^
Le programme que je propose cette fois-ci, devrait te donner un peu mal à la tête! Heureusement pour toi, j'ai mis des rem un peu partout pour que tu t'y retrouves, autrement tu risques de passer par les étapes suivantes: Cette fois-ci, j’ai voulu savoir ce que pouvait être l’intelligence artificielle. Etant faignant pour lire tout ouvrage ou explorer des sites traitant de cette fameuse « IA », en bon auto-didacte je me suis dit qu’il me fallait trouver un jeu à réaliser et faisant appel à l’IA. En réfléchissant bien, j’ai compris que l’IA que l’on donne à l’ordinateur, ne pouvait être qu’un raisonnement basé sur de la logique, (en l’occurrence ma propre logique puisque c’est moi qui programme). Il fallait que le jeu fasse donc appel à des règles bien établies et à de la « déduction logique ». Le tarot était donc le jeu qui convenait le mieux pour moi pour cette première approche de l’IA (mis à part le jeu de belote déjà réalisé par Klaus). J’ai pensé encore à toi Jicehel avec ton petit écran, et j’ai fait le jeu dans un espace de 600 de hauteur x 750 de largeur. Le programme n’est pas construit sur le mode évènementiel, mais de manière classique comme les anciens basic. J’ai fait comme pour mon jeu de Poker. J’ai tenté de suivre au plus près du règlement de la Fédération Française de Tarot. Une fois les jeux distribués, le programme passe aux enchères (il n’y a qu’un seul tour d’enchères). Je n’ai pas programmé le chelem, seulement la prise, la garde, la garde sans et la garde contre. Ensuite si c’est vous « SUD » qui avez pris, vous vous retrouvez avec 24 cartes et devez en écarter 6. Autrement si c’est « EST, NORD ou OUEST qui a pris, le programme génère automatiquement son écart. Et croyez-moi, l’algorithme que j’ai développé est performant. Il peut faire des coupes, des singlettes, tout en gardant des longes de couleurs ou garder ses mariages. Il fait même des singlettes au cavalier ou à la dame! Ensuite commence la partie pour laquelle j’ai fait un moteur de jeu qui envoie vers les différentes routines de l’IA dont voici l’architecture: - Code:
-
Moteur de jeu! au début : e=entam for pli=1 to 18: tour=0 Repeat Select e case e=0 ==> joueur sud On clique sur une carte, on vérifie si la carte jouée est valable Mise à jour du jeu de e case e=1==> joueur est traitement: ce joueur est-il le preneur ou la défense? Recherche de la carte à jouer et mise à jour du jeu de e case e=2 ==> joueur nord traitement: ce joueur est-il le preneur ou la défense? Recherche de la carte à jouer et mise à jour du jeu de e case e=3 ==> joueur ouest traitement: ce joueur est-il le preneur ou la défense? Recherche de la carte à jouer et mise à jour du jeu de e End_select tour=tour+1 :e=e+1:if e>3 then e=0 until tour cartes terminé = 4 qui est gagnant du pli? le gagnant est l'entameur du pli suivant! next pli _________________________________________________________________________
Traitement! ou IA du programme
e=preneur et entameur (tour=0) 1) Jouer l’excuse si on l’a encore à l’avant dernier tour 2) Si on est maître à l'atout, jouer le plus gros 3) Sinon pointer la couleur la plus fournie avec le roi et le jouer. 4) Sinon si le roi est seul dans la couleur le jouer 5) Sinon pointer la couleur la plus fournie, et mettre la + petite carte 6) Sinon jouer le + petit atout (sauf le petit) 7) si on est à l’avant dernier pli et qu’on a l’escuse, la jouer 8) si on est au dernier pli et qu’on a le petit, le jouer
e=preneur et joue en 2ème (tour=1) 1) Si l’excuse a été jouée en entame, réorienter sur e=preneur & entameur(tour=0) 2) Atout demandé? On a l'excuse, on la met 3) Atout demandé? On a de l'atout, mettre un atout plus fort 4) Atout demandé? On a de l'atout, on ne peut pas monter, on en met un moins fort excepté le petit 5) Atout demandé? Il ne reste que le petit comme dernier atout 6) Une couleur est demandée? On a le roi On le joue 7) Une couleur est demandée? on met la + petite carte 8) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on coupe avec atout 9) Jouer l’excuse 9) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on coupe avec le petit 10) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on n’a pas d’atout, se défausser d'une petite carte dans la couleur la plus fournie
e=preneur et joue en 3ème (tour=2) 1) Si l’excuse a été jouée en entame, réorienter sur e=preneur (tour=1) 2) Atout demandé? On a de l'atout, mettre un atout plus fort 3) Atout demandé? On a l'excuse, on la met 4) Atout demandé? On a de l'atout, on ne peut pas monter, on en met un moins fort excepté le petit 5) Atout demandé? Il ne reste que le petit comme dernier atout 6) Une couleur est demandée? On a le roi On le joue 7) Une couleur est demandée? on met la + petite carte 8) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on surcoupe avec atout si déjà coupée par le joueur j2 9) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on coupe avec atout 10) Jouer l’excuse 11) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on coupe avec le petit 12) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on n’a pas d’atout, se défausser d'une petite carte dans la couleur la plus fournie
e=preneur et joue en dernier (tour=3) => le preneur a-t-il la possibilité de gagner le pli? 1) Si l’excuse a été jouée en entame, réorienter sur e=preneur (tour=2) 2) Atout demandé? On a de l'atout, mettre un atout plus fort 3) Atout demandé? On a l'excuse, on la met 4) Atout demandé? On a de l'atout, on ne peut pas monter, on en met un moins fort excepté le petit 5) Atout demandé? Il ne reste que le petit comme dernier atout 6) Une couleur est demandée? On peut fournir plus fort que les adversaires 7) Une couleur est demandée? on met la + petite carte si on ne peut pas gagner 8) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on surcoupe avec atout si déjà coupée par le joueur j2 ou j3 9) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on coupe avec atout 10) Jouer l’excuse 11) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on coupe avec le petit 12) Une couleur est demandée? On n’en a pas, on n’a pas d’atout, se défausser d'une petite carte dans la couleur la plus fournie ____________________________________________________________________________________________________________________________
e=défenseur et entameur (tour=0) => il est avant le preneur 1) Jouer l’excuse si on l’a encore à l’avant dernier tour 2) Si on est maître à l'atout, jouer le plus gros 3) Pointer la couleur la plus fournie, et mettre la + petite carte 4) Sinon jouer le + petit atout (sauf le petit) 5) Sinon pointer la couleur la plus fournie avec le roi et le jouer. 6) Sinon si le roi est seul dans la couleur le jouer 7) si on est à l’avant dernier pli et qu’on a l’escuse, la jouer 8) si on est au dernier pli et qu’on a le petit, le jouer
e=défenseur et joue en 2ème (tour=1) => est-il avant ou après le preneur? Si le preneur a joué avant en 1er 1) Si excuse jouée en entame, réorienter vers e=entameur & défenseur(tour=0) 2) Si atout demandé, mettre l’excuse si on l’a 3) Si atout demandé, mettre atout plus fort si on en a 4) Si atout demandé, si on n’a pas plus fort, mettre le plus petit au dessus du 1 5) Si atout demandé, et qu’il ne reste que le 1, le mettre 6) Une couleur est demandée? Si on en a mettre la plus forte 7) Une couleur est demandée? Si on en a mettre la moins forte si on ne peut pas gagner sur le preneur 8) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas, couper avec le plus petit atout (petit compris) 9) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas, ni d’atout, se défausser de la plus grosse carte de la couleur la plus fournie Si le preneur joue en 3ème ou en dernier 1) Si excuse jouée en entame, réorienter vers e=entameur & défenseur(tour=0) 2) Si atout demandé, la défense en 1er joue atout maître et on a le 1, le mettre 3) Si atout demandé, mettre l’excuse si on l’a 4) Si atout demandé, mettre atout plus fort si on en a 5) Si atout demandé, si on n’a pas plus fort, mettre le plus petit au dessus du 1 6) Si atout demandé, et qu’il ne reste que le 1, le mettre 7) Une couleur est demandée? Si on en a, mettre la plus faible carte 8) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas, couper atout au dessus du 1 9) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas, mettre l’excuse 10) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas, couper avec le petit 11) Une couleur est demandée? Pas couleur, pas atout, se défausser petite carte
e=défenseur et joue en 3ème (tour=2) => est-il avant ou après le preneur? Si le preneur a joué en 1er 1) Si excuse jouée en entame, réorienter vers e=défenseur(tour=1) 2) Si atout demandé, la défense en 2ème joue atout + fort et on ne peut pas monter, si on a le 1, le mettre 3) Si atout demandé, mettre l’excuse si on l’a 4) Si atout demandé, mettre atout plus fort si on en a 5) Si atout demandé, si on n’a pas plus fort, mettre le plus petit au dessus du 1 6) Si atout demandé, et qu’il ne reste que le 1, le mettre 7) Une couleur est demandée? Si on en a, mettre la plus forte carte qui fait gagner le pli, autrement la + faible 8) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas, surcouper ou couper 9) mettre l’excuse si on l’a 10) Une couleur est demandée? Pas couleur, pas atout, se défausser petite carte Si le preneur a joué en second 1) Si excuse jouée en entame, réorienter vers e=défenseur(tour=1) 2) Si atout demandé, la défense en 1er joue atout maître et on a le 1, le mettre 3) Si atout demandé, mettre l’excuse si on l’a 4) Si atout demandé, mettre atout plus fort si on en a 5) Si atout demandé, si on n’a pas plus fort, mettre le plus petit au dessus du 1 6) Si atout demandé, et qu’il ne reste que le 1, le mettre 7) Une couleur est demandée? Si on en a, mettre la plus forte carte qui fait gagner le pli, autrement la + faible 8) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas couper ou surcouper 9) mettre l’excuse si on l’a 10) Une couleur est demandée? Pas couleur, pas atout, se défausser petite carte si preneur gagnant autrement une grosse carte Si le preneur joue en dernier 1) Si excuse jouée en entame, réorienter vers e=défenseur(tour=1) 2) Si atout demandé, la défense avant joue atout maître et on a le 1, le mettre 3) Si atout demandé, mettre l’excuse si on l’a 4) Si atout demandé, mettre atout plus fort si on en a 5) Si atout demandé, si on n’a pas plus fort, mettre le plus petit au dessus du 1 6) Si atout demandé, et qu’il ne reste que le 1, le mettre 7) Une couleur est demandée? Si on en a, mettre la plus faible carte 8) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas couper ou surcouper 9) mettre l’excuse si on l’a 10) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas couper avec le petit si dernier atout 11) Une couleur est demandée? Pas couleur, pas atout, se défausser petite carte
e=défenseur et joue en dernier (tour=3) => le défenseur a-t-il la possibilité de gagner? 1) Si excuse jouée en entame, réorienter vers e=défenseur(tour=2) 2) Si atout demandé, la défense avant joue atout maître et on a le 1, le mettre 3) Si atout demandé, mettre l’excuse si on l’a 4) Si atout demandé, mettre atout plus fort si on en a 5) Si atout demandé, si on n’a pas plus fort, mettre le plus petit au dessus du 1 6) Si atout demandé, et qu’il ne reste que le 1, le mettre 7) Une couleur est demandée? Si on en a, mettre la plus forte pour gagner le pli sinon la plus faible 8) Une couleur est demandée? Si on n’en a pas couper ou surcouper 9) mettre l’excuse si on l’a 10) Une couleur est demandée? Pas couleur, pas atout, se défausser petite carte Après chaque pli, le programme calcule qui est le gagnant du pli afin de déterminer le joueur qui entame le suivant, en l’occurrence le gagnant du pli, puis il incrémente les scores du preneur ou de la défense au fur et à mesure du jeu. Une fois tous les plis effectués, le programme ajoute les points du chien (de l’écart), et regarde si le contrat est réalisé ou chuté. Viennent ensuite s’ajouter les points de l’éventuelle poignée (ou double ou triple) ainsi que la prime du petit au bout. Enfin, dans un grid apparait le score total. Vous pouvez quitter le programme en appuyant sur esc au cours de la partie. Une fois le pli terminé, le programme s’arrête. Ou alors à la fin d’une partie quand le bouton « DONNE » apparait, appuyez sur esc et cliquez sur le bouton. Ce qui a été le plus difficile à programmer, c’est l’excuse. Cette carte un peu à part dans le jeu de tarot, comporte de nombreuses règles qui varient suivant qu’on la joue en entame, au cours du jeu ou à la fin. Ainsi la règle qui dit que si le preneur joue l’excuse au dernier pli, il la perd et elle passe au camp adverse (sauf en cas de chelem), je ne l’ai pas programmée. Pour l’heure, mon programme comporte un bug, bien évidemment dû à l’excuse! Vous verrez aussi que l’algorithme de défausse des cartes de couleurs n’est pas extra extra. Il mériterait d’être un peu plus élaboré. Ça, je verrais plus tard. Ce qui manque encore, c’est de pouvoir consulter le dernier pli en cours de partie, c’est de pouvoir mémoriser une donne dans un fichier et de pouvoir la rejouer de manière différente, c’est lorsqu’on a une poignée de la montrer ou non (le programme implicitement impose de la montrer et de la comptabiliser). J’ai fait aussi une version automate pour ceux qui veulent apprendre à jouer au tarot et comprendre comment cela se passe; c’est-à-dire, que SUD est également contrôlé par l’ordinateur. Dans cette version, vous décidez seulement de l’enchère et de l’écart que vous faites si vous prenez. Le jeu est fait par l’ordinateur. (Si mes souvenirs sont exactes, cette version pourrait servir à JL35, car je crois avoir lu qu'il ne savait pas jouer au tarot. Si je me trompe, toutes mes excuses JL35) N’hésitez pas à me faire part des bugs, il y en a sûrement! J’en connais un, mais je le laisse, il y a très peu de chance que cela vous arrive! Vous pouvez télécharger à l’adresse suivante avec l’identifiant et le mot de passe que je vous donne: http://www.mydrive.ch/identifiant: panoramic@bignono mot de passe: panoramic123 Téléchargez le dossier Tarot, dézipez-le et installez le tout dans un dossier c:\tarot. Le programme tarot.bas pour jouer au tarot, ou tarot_auto.bas pour voir l’ordinateur jouer tout seul et apprendre à jouer. Jicehel, prévoit une boite d'aspirine si tu veux décortiquer le programme! A bientôt... | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Sam 5 Mai 2012 - 18:59 | |
| Salut Bignono ! J’ai chargé ton programme et ça m’a impressionné ! Ces genres de programmes sont hors d’atteinte pour moi. @ Jicehel j’espère qu’une seule boite d’aspirine vous sera suffisante, sinon provoque toujours Bignono pour qu’il nous sorte des merveilles !
| |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Sam 5 Mai 2012 - 19:32 | |
| Je n'y crois pas, j'ai écrit une tartine + je me suis occupé un peu des enfant... j'ai validé et mon message et parti je ne sais où ... Pas le courage de tout réécrire... mais je fais un résumé (qui sera moins marrant que le message original, désolé ...) Tout d'abord merci à Bignono, quel retour !! Le moteur est vraiment bien fait, certes quelques améliorations possibles sur la défausse, mais bon, ça doit être complexe à coder. Je pense qu'il faudrait ajouter un menu pour pouvoir sauvegarder ou quitter le jeu. (Éventuellement, en début de partie, pouvoir éditer le nom des joueurs) Que va nous faire Bignono maintenant, mettre le jeu en 3D ? faire une interface pour pouvoir choisir de 3 à 5 joueurs avec l'appel du roi ? une possibilité de jouer en réseau local ou par le net en hébergeant une partie ? Bon, le texte d'avant était beaucoup mieux et je le trouvais marrant, (mais bon c'était mon humour à moi, pas sûr que ça l'était vraiment ) et je félicitais plus bignono pour le boulot effectuer et pour avoir trouver comment coder la réflexion du tarot (dis tu t'es quand même un peu inspiré de certains algorithme ou tu as tout pensé "from scratch" ?). Dans tous les cas, c'est un super boulot et le jeu de tarot est déjà vraiment parfaitement jouable. (Il joue sans doute déjà aussi bien que moi, quoiqu'il part vite à la chasse au petit, mais pareil, ça doit être un enfer à coder de manière "intelligente") J'espère que tu vas continuer de nous faire des trucs de ouf Bignono, en plus pour le moment, tu es le seul sur le créneau des jeux !! Quand je dis tu es est complémentaire dans l'équipe, la preuve... (Bon, ben à force de mettre des bêtises, je suis arrivé à 2/3 du message d'origine, mais comme je n’ai pas était interrompu, je suis confiant, cette fois, il va passer !!) | |
| | | bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Sam 5 Mai 2012 - 23:00 | |
| Bonsoir Jicehel, Pour ajouter un menu pour sauvegarder ou quitter le jeu, il faut que je passe en mode évènementiel dans mon jeu, et il est fait suivant le mode classique des anciens basics. Je vais réfléchir si je ne peux pas contourner le problème. Je ne vois pas l'intérêt d'editer le nom des joueurs, le seul joueur que l'on commande c'est SUD. Pas de jeu en 3d ni à 3 ni à 5! Pour un jeu en réseau, il me faudrait un site, mais j'y ai déjà pensé et je ne le ferais pas. Par contre, je me suis inspiré au point de vue présentation du jeu du logiciel "Objectif Tarot" qui est téléchargeable gratuitement sur le net, et on peut également jouer en ligne! Mais pour ce qui est des algorithmes, je te rassure, je les ai tous pensés et mis au point moi-même. Un vrai casse tête! Mais comme on parle souvent par ci par là d'IA sans donner vraiment des clés et des exemples pour réaliser quelque chose de concret, j'ai bien été obligé de me plonger dans le problème pour comprendre! Je pense que tel qu'il est, mon programme doit servir de base à faire un vrai jeu de tarot performant, en améliorant certains algorithmes et en en développant d'autres. Donc mon prochain objectif est de faire un algorithme de défausse des cartes plus puissant et plus performant. (Comme ça, au lieu de chuté ta partie d'1 point, tu chuteras de 10 points! hi, hi, hi!!!) | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Sam 5 Mai 2012 - 23:27 | |
| | |
| | | bignono
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Sam 5 Mai 2012 - 23:57 | |
| Pas autant que toi! Super ton petit prog Dump! | |
| | | bignono
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Dim 6 Mai 2012 - 19:38 | |
| Bonsoir à toute la planète Panoramic! J'ai modifié mon code au jourd'hui, et j'ai rajouté 3 boutons. Un bouton quitter, pour quitter proprement le jeu après une partie, un bouton "DONNE" pour passer à la donne suivante après une partie et un bouton "MENU" qui ouvre un container contenant 5 autres boutons! (Je me suis inspiré du post grouper tous les objets...) Il y a un bouton pour sauver la partie (ça met juste les scores et l'indice du donneur dans un fichier .tt1), un bouton pour charger une partie (fichier .tt1), un bouton qui permet à la fin d'une partie de sauver la donne que l'on vient de jouer (dans un fichier .tt0) un bouton charger la donne, qui permet justement de rejouer une donne et un bouton Nouvelle partie qui réinitialise tout à zéro (score et donne). Maintenant il ne me reste plus qu'à améliorer mon algorithme de défausse, mais je risque d'avoir peu de temps à consacrer à Panoramic cette semaine! Enfin, on verra. Vous téléchargez sur mon site habituel! A bientôt! PS: Combien d'aspirine tu as pris aujourd'hui Jicehel? | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Dim 6 Mai 2012 - 20:00 | |
| Je n'ai pas pris d'aspirine, mais j'ai juste regardé le principe du programme. Je ne suis pas trop sur la programmation en ce moment, mais bon je suis de prêt tout ce qui se passe. Je commence à avoir envie de me mettre sur un truc (un gros truc), mais bon je n'ai pas trop le courage et j'ai des jeux qui me prennent pas mal de temps alors je ne me lance pas dedans. Éventuellement, je ressortirais un programme que je n'ai pas terminé, mais bon, pour le moment, j'observe juste, voir j'admire quand je vois certains beaux programmes comme on en voit passer | |
| | | bignono
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 9:42 | |
| Bonjour chers amis Panoramiciens! Je reviens donc aujourd’hui (finalement j’ai eu un peu de temps pour m’occuper de mon programme) avec un algorithme de défausse plus performant que le précédent. Je sais, il y a encore quelques petites imperfections, mais dans l’ensemble, il est satisfaisant. Nouveautés, une petite présentation en 3d au début du jeu avec une petite "ziq" (pour les fous de la 3d, c‘est Jicehel qui sera content) et un combo « options donne » avec 17 options de donnes différentes. Je m’explique: Normale: vous donnera une donne classique Avoir le 1: Vous n’avez que le petit d’atout comme oudler Avoir l‘excuse: Vous n’avez que l’excuse comme oudler Avoir le 21: Vous n’avez que le 21 d’atout comme oudler Avoir le 1 et le 21: Vous n’avez que le 1 et le 21 d’atout comme oudlers Avoir le 1 et l‘excuse: Vous n’avez que le 1 et l’excuse comme oudlers Avoir le 21 et l‘excuse: Vous n’avez que le 21 et l’excuse comme oudlers Avoir les 3 oudlers: Vous avez les 3 oudlers. Quelques atouts, un roi ou 2 et hop, votre contrat est réussi. Quoique une fois, l’ordi m’a fait chuter d’1 point avec mes 3 bouts et mes 2 rois! Alors méfiez-vous quand même. Aucun oudler: Vous l’avez compris, vous n’avez pas de bout! (hi,hi,hi!) , mais c’est bien pour s’entrainer à jouer en défense. Ni oudlers, Ni rois: Autrement dit, vous avez un jeu « pourri! » et c’est bien aussi pour jouer en défense! Avoir 1 roi, avoir 2 rois, 3 rois, 4 rois: Vous avez compris que vous aurez soit 1,2,3,ou 4 rois dans votre jeu! Si vous avez 1 bout et quelques atouts, ça fait un petit jeu pour tenter une prise ou une garde. Avoir une poignée, la double, la triple: Ces trois options, c’est pour être sûr d’être bien servi en atout afin de gagner à coup sur! Et puis la triple poignée, je ne l’ai jamais vraiment eu, alors ça me permet de rêver un peu et de voir comment jouer si un jour je la touche réellement! (on peut toujours y croire ) Bon c’est téléchargeable comme d’habitude sur le site indiqué sur mon 1er post du présent sujet. Alors, bonne journée à tous et bon jeu! | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 10:01 | |
| Génial Bignono, j'essayerais ça la semaine prochaine | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 12:01 | |
| Salut Bignono. Je viens de télécharger ton programme 'TAROT puissance 4'. A l’exécution j’obtiens le message d’erreur suivant « (32) Illegal instruction. Line 12 » - Code:
-
T$="TAROT PUISSANCE 4":APPLICATION_TITLE T$ A+ | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 12:27 | |
| il manque une apostrophe et un espace après le ": " | |
| | | bignono
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 12:30 | |
| Ça doit être parce que tu n'as pas la dernière version 0.9.23i5 dans laquelle il y a l'instruction "APPLICATION_TITTLE" Donc pour que ça fonctionne correctement, tu mets une apostrophe (rem) devant cette instruction, et tout rentrera dans l'ordre! A+ On s'est croisé Jicehel, et tu as été le + rapide! (lucky Luke!) | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 12:37 | |
| Par contre, le problème sera résolu lorsque tu téléchargeras le dernier instantannée que Jack nous a annoncé comme imminent de toute façon | |
| | | papydall
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 12:47 | |
| J'utilise bien la dernière version 0.9.23i5 ! J'ai corrigé et ça marche. Mais, J'utilise bien la dernière version 0.9.23i5 du 13 Février 2012! | |
| | | bignono
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 13:00 | |
| C'est bizarre. Charge un exemple du manuel de référence et exécute le. Normalement dans la barre de titre tu devrais voir la version s'afficher. A+ | |
| | | papydall
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Ven 11 Mai 2012 - 13:16 | |
| La version que j'utilise est bien la dernière version 0.9.23i5 du 13 Février. | |
| | | bignono
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Dim 13 Mai 2012 - 10:59 | |
| Bonjour chers amis Panoramiciens! Petites mises à jour de mon programme du jeu de Tarot: - Ajout dans le combo "options de la donne" de la possibilité d'avoir un jeu sans atouts et sans bouts (Ça c'est bien pour jouer en défense et quand on a plein de points dans son jeu, c'est le plaisir de se défausser sur les plis de ses partenaires et de faire chuter le preneur qui ne peut pas prendre vos points! ) - Ajout de la possibilité d'annoncer ou de ne pas annoncer sa poignée d'atout quand on prend (Ça m'est arrivé plusieurs fois de chuter une partie même en ayant une poignée!) - Ajout d'un bouton pour rejouer directement la dernière donne. (Ça, c'est bien quand on a chuté et qu'on veut refaire la même partie en essayant de jouer autrement ou de faire un écart différent) Et puis ça évite de passer par le menu et de sauver la donne pour la recharger. L'option "sauver la donne" moi je m'en sers que pour des jeux exceptionnels ou des contrats difficile à réaliser. Voilà, c'est téléchargeable comme d'habitude sur le site indiqué au premier post de ce sujet! Qu'on se le dise! Bonne journée à tous! | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Dim 13 Mai 2012 - 23:25 | |
| Nickel Bignono et juissif de se faire une petite partie avec la triple poignée PS: j'ai mi le wait à 800 dans le jeu pour attendre un peu moins et l'intro que tu as ajouté est super bien faites. | |
| | | bignono
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Lun 14 Mai 2012 - 15:50 | |
| Bonjour à tous, Merci de ton petit commentaire Jicehel. Je vais rajouter quelques informations pour la compréhension de mon programme pour ceux qui veulent le décortiquer, mais je ne doute pas que vous aviez peut-être déjà compris! Chaque routine de l'IA est appellée par une lettre et un ou deux chiffres; la lettre p désigne le preneur et la lettre d la défense. Donc pour le preneur, si il joue en premier, la routine est p1:, s'il joue en second, p2:, en troisième position, p3:, et en dernier, p4:. Pour ce qui est des 3 joueurs en défense, je devais tenir compte en plus si le preneur jouait en 1er, 2ème, 3ème ou 4ème. Si la défense entame le pli cela donne déjà d1 et il suffit de rajouter un 2 ou un 3 ou un 4 suivant la position de jeu du preneur, ce qui donne les routines d12:, d13:, d14:. Lorsque la défense joue en seconde position dans le pli, cela devient d21 si le preneur a joué en premier, d23 si il joue en 3ème position ou d24 si il joue en dernier. De même pour la défense jouant en troisième position, d31: pour le preneur ayant entamé le pli, d32: si ,il a joué en seconde position ou d34 si il joue en dernier. Alors pour finir, on a d41: correspondant à un pli fermé par la défense et entamé par le preneur, d42: entamé par la défense, le preneur ayant joué en 2ème et fermé par la défense, et d43: pli entamé par la défense, fermé par la défense et où le preneur a joué en 3ème. Avec cette explication et en analysant le moteur de jeu plus en détail, vous devriez vous y retrouver plus facilement dans ce programme. D'autre part, certaines routines se ressemblent ou sont identiques en partie; c'est pédagogique et voulu de manière à voir comment est conçu le programme. De plus, les commentaires laissés dans ces routines vous aideront sûrement aussi à la compréhension, et m'a permis de m'y retrouver plus facilement. Voilà, et bonne journée à tous | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Lun 14 Mai 2012 - 15:57 | |
| Woui Bignono, ce qui a été dur ça a été de penser ces routines. Ce n'est pas très dur à comprendre car ton source est quand même très clair (même avant que tu rajoutes les commentaires ..). Mais bon, ce n'est pas par ce que je l'ai compris sans problème en le lisant que j'aurais eu l'idée de le faire, loin de là. C'est vraiment un super boulot de réflexion. Moi, en ce moment, je n'ais pas la tête à programmer (enfin, en dehors de micro bidouille de rien du tout), mais quand je vois des trucs comme ça, ça inspire | |
| | | bignono
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Jeu 17 Mai 2012 - 18:55 | |
| Cet après-midi, je me suis apperçu qu'il y avait un bug , et que je ne pouvais pas charger de partie enregistrée . Donc, j'ai corrigé, et maintenant le TAROT est OK! Vous pouvez télécharger comme d'habitude à l’adresse suivante avec l’identifiant et le mot de passe que je vous donne: http://www.mydrive.ch/identifiant: panoramic@bignono mot de passe: panoramic123 @+ | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 Jeu 17 Mai 2012 - 20:44 | |
| Bignono, à moins de modifier tous les objets du zip, si tu améliores le code, pourrais tu faire les MAJ du code sur le forum pour éviter de télécharger le 2,6 Mo à chaque fois (je sais, 2,6 Mo ça se charge vite, mais bon...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TAROT puissance 4 | |
| |
| | | | TAROT puissance 4 | |
|