| probleme d'afichage de ma scene2d | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lucifor31
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: probleme d'afichage de ma scene2d Jeu 8 Mar 2012 - 23:20 | |
| bonjour je suis nouveau et je galere un peu alors que pourtant je trouve le langage simple quel paradoxe
voila j'aimerais vous posez trois question
1) je viens de crée une scene2d et j'ai un carré blanc qui apparait dans ma scene tout en haut a gauche pourquoi ?
2)j'aimerais appliquer une image en fond ou avoir un fond de couleur mais je ne c'est pas comment faire ? pour les sprites je pense avoir compris je dis bien je pense
ceci serait une base pour faire un pong pensé vous que cela est possible pour un débutant en panoramic
sur ce je vais me coucher a demain | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Jeu 8 Mar 2012 - 23:44 | |
| D'abord, bienvenue à toi, Lucifor31 ! Ca fait toujours plaisir de voir un nouveau parmi nous !
Maintenant pour tes questions: 1. la scene2d est créée avec une taille par défaut. Si tu changes sa taille par les commandes HEIGHT et WIDTH, en effet, la SCENE2D s'agrandit bien, mais en noir autour du carré blanc initial. Pourquoi ? Je n'ai pas de réponse technique et logique, il faut simplement savoir que c'est comme ça. De plus, la commande COLOR ne marche pas sur un SCENE2D pour colorier le fond. Ce que tu peux faire, c'est de charger un fichier BMP avec la couleur de fond que tu souhaites (ou une photo, par exemple). C'est la commande FILE_LOAD qui le fait, et ça marche bien. De plus, avec la dernière version instantanée, les commandes CLIPBOARD_COPY et CLIPBOARD_PASTE s'appliquent aussi à un SCENE2D. Tu peux donc avoic un PICTURE caché (par HIDE) auquel tu donnes la couleur voulue (par COLOR), puis tu le copies dans le presse-papier (par CLIPBOARD_COPY), puis tu colles le presse-papier dans ta SCENE2D (par CLIPBOARD_PASTE). Tu vois, il y en a, des solutions !
2. la réponse est comprise dans ma réponse au point 1: par FILE_LOAD pour charger un fichier BMP, ou par CLIPBOARD_COPY pour reprendre le contenu d'un PICTURE que tu auras copié par CLIPBOA3RD_PASTE.
Amuse-toi bien ! | |
|
| |
lucifor31
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 9:57 | |
| je vais essayé tout ça je posterais ici pour vous dire si tout ce passe bien merci pour ta réponse klaus et vive panoramic | |
|
| |
lucifor31
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 10:49 | |
| désolé comme j'aprend je vais encore vous faire ch... avec mes question à deux balle voici mon code rem PONG 300 par francois maestrati scene2d 2 width 2,800 height 2,600 file_load 2,fond.bmp sprite 1 sprite_file_load 1,bullet10.bmp sprite_position 1,300,400 c'est une scene 2d qui affiche le sprite d'une balle voila j'ai trouver un sprite pour faire les murs seulement il est petit alors ma question puis je charger un sprite et le dupliquer pour pouvoir faire un mur complet ? j’espère que ma question et assez claire et vive panoramic | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 10:53 | |
| Oui, tu peux, mais je te conseil pluto dans ton cas de te créer un fond. Pour cela tu te fait une picture de travai sur laquelle tu colle l'image de ton mur ou tu veux plusieurs fois, puis tu copy ta picture comme fond sur ta scene_2D. Cette methode sera rapide et t'évitera de prendre des numéro de sprites pour tes murs du bord. Par contre pour tes "briques" tu faits une boucle où tu incrémente ton numéro de sprite et tu charge dedans l'image de ta brique. J'ai fais succins, je pense que ça suffira à t'aider mais si tu rencontre un problème, moi ou quelqu'un d'autre t'aidera | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 10:59 | |
| Entièrement d'accord avec Jicehel, à une réserve près: si tu veux avoir des murs modifiables (perçage d'une ouverture, un passage qui se bloque soudain par un mur, il faut bien réalise cela par un sprite que tu fais apparaître ou disparaître, selon les besoins. Dans ce cas, ne pas dessiner ces portions de mur sur ton image de fond. | |
|
| |
lucifor31
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 13:45 | |
| voila a quoi ressemble mon fond | |
|
| |
lucifor31
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 14:12 | |
| enfaite j'ai mal compris la méthode de Jicehel concernant la picture | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 14:33 | |
| Pas de problème. Pour faire ton fond, tu créé un picture de travail aux dimensions que tu souhaite (tu peux le cacher, ça n'a pas d'importance). Puis tu créé une image qui va avoir le numéro d'objet N. Tu charges ton image de mur (fichier bmp) dans ton image et tu copies cette image sur ta picture par exemple si ta picture a le numero 10 et ton image le n° 20 et que ton image fait 80x80 (totalement au hazard). Imaginons que ton scene2D est le n°1 De tête (je suis au boulot, je ne peux pas tester), tu fais ton PICTURE 10: WIDTH 10, 640: HEIGHT 10,480 ... tu fais ton IMAGE 20: WIDTH 20,80: HEIGHT 20,80 ... tu fais un 2D-Target_is 10 2d_image_paste 20,0,0 2d_image_paste 20,80,0 ... (en fait dans ton programme, tu fais une boucle, mais bon, je te laisse un peu de travail ... ) WIDTH 20, 640: HEIGHT 20,480 après tu fais un 2d_image_copy 20,0,0,640,480 2D_TARGET_IS 1 (ton scene2D) et un 2d_image_paste 20,0,0 pour coller ton fond sur ta scene2D Voilà, j'espère que ma mémoire ne me joue pas de tour mais je crois ne rien oublier. Tiens nous au courant Bon début en Panoramic | |
|
| |
lucifor31
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 16:08 | |
| comme je suis un gros débutant de base je n'ais rien compris à ta méthode alors j'ai assayé d'improviser j'ai fais
scene2d 1 width 1,800 height 1,600 file_load 1,fond2.bmp
l'image de fond que je charge est celle montré de post plus haut et j'execute voila la belle erreur
il me dit que cela est impossible et je ne comprend pas pourquoi il ne peux pas charger mon image de fond | |
|
| |
lucifor31
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 16:16 | |
| je sais pour quoi le code précédent de ne marchais pas cela viens de format d'image j'ai changer mon format d'image et tout vas bien je poste ce soir mon travail
encore désolé pour le dérangement | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Ven 9 Mar 2012 - 18:38 | |
| lucifor a dit: - Citation :
- encore désolé pour le dérangement
Je suis certain que tu n'as dérangé personne , pas vrai les Panoramiciens ? A+ | |
|
| |
lucifor31
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Lun 12 Mar 2012 - 14:52 | |
| j'ai lu que beaucoup de bug au niveau de l'affichage dans un jeu ainsi que des problèmes de blocage e programme si effectivement il y a ce genre de bug pourrais ton conclure que panoramic basic et plus orienté logiciel | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d Lun 12 Mar 2012 - 16:16 | |
| Non, tout dépend du type de jeu et d'affichage. Après il y a des astuces à connaitre. Par exemple, dans mon dernier jeu, l'écran clignote, mais c'est peut être moi qui n'utilise pas Panoramic comme il faudrait. Dans d'autres jeux ou en 3D, ça ne clignote pas. (Il faudrait que j'essaye en baissant la vitesse de mon timer, je vais essayer de tester ce soir, si ma connexion internet fonctionne mieux) PS: Je suis en galère, je perds tout le temps ma connexion internet depuis jeudi soir, c'est l'enfer, ne serait-ce que pour aller sur Panormaic de chez moi et consulter le forum. Je profite d'être au boulot pour consulter et répondre sans mettre 30 mn entre chaque ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme d'afichage de ma scene2d | |
| |
|
| |
| probleme d'afichage de ma scene2d | |
|