| Composition graphique d'une page A4 | |
|
+5bignono Jicehel lodchjo exdragon JL35 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Lun 20 Fév 2012 - 18:39 | |
| Merci à toi, et bonne soirée également !
J'ai aussi depuis modifié le 'Coller' qui parfois débordait du picture, je ne sais pas pourquoi (pas normal), mais bon,je suis en train de mettre au point une autre méthode plus sûre que le clipboard_paste | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Lun 20 Fév 2012 - 23:31 | |
| C'est clair, ton programme de dessin commence à vraiment tenir la route ... Heureusement qu'au début tu ne voulait pas en faire un vrai logiciel de dessin, sinon, tu risquerais d'y arriver ... | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mar 21 Fév 2012 - 10:14 | |
| Tu vois, il ne faut pas être trop ambitieux !
L'idéal ce serait de pouvoir désigner une figure particulière et de pouvoir la déplacer, la redimensionner, etc., comme les pros. Mais là j'ai atteint mes limites, on arrive à des complications inouïes ! Pour moi ça me va bien comme ça. | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mar 21 Fév 2012 - 10:33 | |
| @JL35 : Redimensionner, etc... Là ca commence à devenir du "haut vol": - memorisation de toutes les figures géométriques en tenant compte du z-index...et je ne parle pas du tracé à main levé! | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mar 21 Fév 2012 - 10:52 | |
| Ben après, c'est la façon de faire qui est à changer, mieux vaudrait alors passer par des tableaux de points pour pouvoir modifier les figures ou les points séparément ou y appliquer des transformations (taille de l'ensemble par rapport au centre calculé ou par rapport à un coin, modification d'un point de la figure, déplacement de l'ensemble selon un vecteur, ...). | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mar 21 Fév 2012 - 10:53 | |
| En tout cas JL35 tes limites vont bien plus loin que les miennes.. Voilà un jolis code bien propre, un bon exemple de ce que l'on peut faire avec Panoramic. Une chose: la fenêtre d'insertion de texte efface la règle. Bravo A+ | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mar 21 Fév 2012 - 10:56 | |
| Quand est-ce que tu nous le fait en vectoriel ? Il faut juste quelques petits calculs matriciels et le tour est joué... non ? | |
|
| |
Jicehel
| |
| |
JL35
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mar 21 Fév 2012 - 17:02 | |
| Tu as raison Jicehel, je commence par râler, mais je n'irai pas plus loin, na ! La gestion individuelle des objets c'est sans doute théoriquement possible, en gardant la mémoire de ce qui est fait à chaque étape, mais pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle pour mon petit programme ludique, je ne visais pas le dessin industriel ! d'ailleurs personnellement je me sers de Windows Draw 5, vectoriel (et gratuit), depuis longtemps, qui fait très bien tout ça, très simplement et intuitivement, même si j'ai un peu (beaucoup) galéré pour le faire tourner sous W7. Tiens Nardo je te passe le relais pour le vectoriel, tu as ma bénédiction (mon fils) pour réutiliser mon code, il commence à devenir un peu touffu, ça t'apprendra. @Jean Claude oui tu as raison pour les règles, si un form s'affiche par-dessus ça efface ce qui est dessous... il faudra que je les redessine à chaque fois, ce sera plus propre. Je suis aussi en train de faire un petit module (sous-programme) d'aide, qui pourrait se transporter d'un programme à l'autre avec seulement les datas qui changent. En général je fais l'aide sous forme de 'Message', mais c'est écrit petit et un peu touffu. Et merci à tous pour vos appréciations ! PS je ne sais pas si Windows Draw 5 est vraiment gratuit, plutôt abandonware... en tout cas moi je l'avais eu dans un CD attaché à une revue comme ça se faisait beaucoup dans le temps, mais je ne sais plus laquelle. Mais j'ai toujours le cd. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mar 21 Fév 2012 - 21:41 | |
| Encore une petite modif: la refonte du sous-programme d'aide, pour qu'elle soit un peu plus lisible et un peu plus agréable à lire. J'ai essayé de faire quelque chose d'assez général pour utilisation éventuelle dans d'autres programmes (en changeant les datas, évidemment). Le principe est de créer deux Form temporaires, un qui contient les titres, et l'autre les textes. On clique sur un titre pour afficher le texte correspondant. Ces forms sont supprimés en fin de consultation, ainsi que les variables temporaires utilisées. Pour sortir de l'aide, on ferme le Form des titres (clic sur sa croix rouge). J'ai un truc qui n'est peut-être pas très orthodoxe, quoique... un END en plein milieu du sous-programme, ça fonctionne. (Form, c'est masculin ou féminin ? ça doit être neutre, mais le neutre n'existe pas en français ). | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mer 22 Fév 2012 - 15:56 | |
| @Jean Claude (et aux autres) Pour t'être agréable ( ), j'ai changé le mode de dessin des règles. En effet, je les dessinais sur le Form 0, ce qui fait qu'elles étaient effacées par le passage d'un Form par-dessus (cas de saisie de texte). Je les dessine maintenant sur un picture dédié, elles sont donc permanentes. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mer 22 Fév 2012 - 16:20 | |
| @Jean-Claude et aux autres (à part JL35) vous verrez, un jour il nous mettra un petit post l'air de rien avec un message du type: bon pour faire plaisir à Nardo, j'ai modifié le style d'objets et ils sont désormais stockés sous forme d'ensemble de points modifiables ... bon pas sûr, mais bon, pas impossible non plus avec JL35 et son logiciel "amateur" de dessin ... | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mer 22 Fév 2012 - 16:32 | |
| Aux autres que Jicehel: n'y comptez pas, je reste dans l'amateurisme, c'est mon domaine | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mer 22 Fév 2012 - 17:42 | |
| Pire, tu est un "pro" de l'amateurisme vu le résultat final | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mer 22 Fév 2012 - 17:46 | |
| Je respecte le principe de Peter, j'ai atteint mon niveau d'incompétence | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mer 22 Fév 2012 - 21:03 | |
| t'es trop fort ! | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 Mer 22 Fév 2012 - 21:37 | |
| Arrête, je vais me croire obligé de me modérer un peu ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Composition graphique d'une page A4 | |