exdragon
| Sujet: Ma structure de programme pour débutant. Lun 6 Fév 2012 - 0:37 | |
| Pour les nouveaux qui débutent dans Panoramic, voici ma façon d'écrire un programme, c'est l'architecture qui me sert à tous mes programmes. Vous pouvez vous en servir si vous voulez, il suffit d'insérer vos lignes de code dans les sections indiquées. Vous pouvez executer ce programme vide pour voir qu'il va réagir à la touche "Echap" (code 27) et va quitter l'écran. J'espère que cette structure pourra vous servir. - Code:
-
' Programme
' =========== DECLARATION DES LABELS ROUTINES ==========
label tests label debut
' ============== DECLARATION DES VARIABLES =============
' ============ INITIALISATION DES VARIABLES ============
' ================ CREATION DES OBJETS =================
' Crée l'horloge du programme, pour détecter les éventuelles touches. ' Et faire d'autres éventuelles actions. ' On lui a donné le numéro 50 pour avoir une marge afin de créer nos autres objets et leur donner aussi un numéro aussi entre 1 et 49 (où 1 et 49 sont compris). timer 50
' ============= INITIALISATION DES OBJETS ==============
' Définit la période de l'horloge du programme. timer_interval 50,50
' ================== DEBUT DU PROGRAMME ================
' Ici vous placez les instructions qui débutent votre programme
' Met en route l'horloge du programme. on_timer 50,tests
end
' ==================== ROUTINES ========================
tests: if scancode=27 then terminate return
Et si vous voulez un programme qui adapte sa fenetre automatiquement à la largeur de votre écran et à sa hauteur, vous pouvez utiliser le même code en y ajoutant les variable hauteur et largeur, comme ci-dessous : - Code:
-
' Programme
label tests label debut
dim largeur dim hauteur
largeur=screen_X hauteur=screen_Y
timer 50
' Définit la période de l'horloge du programme. timer_interval 50,50 ' Largeur et hauteur du form 0. ' ("Form 0" est la fenêtre créée par défaut par panoramic) width 0,largeur height 0,hauteur
end
Ce deuxième code a l'avantage de vous montrer comment initialiser des variables et des objets. Pour faire plus clair j'y ai enlèvé les commentaires déjà placés sur le premier exemple et qui ne servent pas à reprendre un jour son programme. Si vous voulez que votre fenêtre aie une couleur de fond, ou une image de fond, dans les deux cas, il faut mettre un objet "picture", en fond de fenêtre, et c'est lui qui va recevoir la couleur ou l'image à placer en fond. Par exemple : - Code:
-
' Programme
label tests label debut
dim largeur dim hauteur
largeur=screen_X hauteur=screen_Y
timer 50 picture 1
' Définit la période de l'horloge du programme. timer_interval 50,50 ' Largeur et hauteur du form 0. width 0,largeur height 0,hauteur ' ma couleur de fond (color lui donne la couleur en valeurs RGB) ' R=Rouge(red) G=Vert(green) B=Bleur(blue) ' Chaque valeur étant entre 0 (foncé) et 255 (très clair). full_space 1 color 1,255,255,0
end
Là aussi, j'y ai enlevé les commentaires qui étaient déjà sur le deuxième exemple et qui ne serviront pas si un jour vous reprenez votre programme. Testez-le juste pour voir la couleur et vous amuser avec les valeurs RGB. Note : "Full_space 1" sert à donner à notre objet picture la taille totale de notre fenêtre (hé oui, pour une image de fond). Le numéro 1 est le numéro du picture à agrandir, donc le picture 1.
Dernière édition par exdragon le Lun 6 Fév 2012 - 11:50, édité 5 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma structure de programme pour débutant. Lun 6 Fév 2012 - 1:07 | |
| C'est bien. Mais il y a une erreur. Il faut absolument mettre les timer en dernier avant le END, tu auras toutes les chances que le reste des objets, où ce qui vient après les timer, ne soient pas lues. Et c'est aussi vrai pour les ON_CHANGE, qui détournent le code si la valeur de l'objet en cause est modifié, avant le END. Pour les timers, si tu veux les mettre à cet endroit, tu peux utiliser TIMER_OFF N pour l'empêcher d'agir. Mais il y a des exemples qui ont été publiés. Je n'ai pas tellement pris le temps de les lire, vue que cela concerne les débutants: c'est dans: https://panoramic.1fr1.net/f16-tutoriels-et-eclaircissementsIl y a aussi Klaus qui a fait ce genre de présentation. C'est vrai que les débutants ont un problème pour leur premier programme Salutation |
|
exdragon
| Sujet: Re: Ma structure de programme pour débutant. Lun 6 Fév 2012 - 1:25 | |
| Merci Cosmos Là où j'ai placé le timer, il n'y a rien à craindre, car il n'aura pas d'instructions qui viennent après Le début des instructions est dans la routine "début". Mais tu as raison, il vaut mieux prendre de bonnes habitudes dés le départ ^^ Je rectifie Voilà, j'ai supprimé la routine "début" et placé l'activation du timer juste avant le "end" de fin du programme.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma structure de programme pour débutant. | |
| |
|