FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar Pedro Aujourd'hui à 10:37

» Un autre pense-bête...
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!

+4
Nardo26
Klaus
JL35
lodchjo
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lodchjo

lodchjo

Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Empty
MessageSujet: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:43

Bonjour!
Pour prouver encore une fois le génialité de Panoramic, j'ai fait un petit logiciel de dessin en 8 (!!!) lignes de code seulement:

Code:

label drw
on_click 0, drw
end
drw:
while mouse_right_down(0)=0
 2d_point mouse_x_position(0) ,mouse_y_position (0)
end_while
return

Pour un petit peu d'explication, on pourrait rajouter juste avant "end" et ça fera 9 lignes de code.
Code:
caption 0, "Click gauche pour dessiner, click droite pour arreter."

Je rajouterai la selection de couleurs, épaisseur du pinceau, effacer tout etc, mais je trouve déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://lode.weebly.com
JL35

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:19

Astucieux !
Ce qui aurait été plus intéressant (et plus logique), ça aurait été de dessiner tant que le bouton gauche est enfoncé, et arrêter quand il est relâché:
Code:
while mouse_left_down(0)=1
mais il semble que ce ne soit pas possible en Panoramic, il faut un changement d'état entre deux tests du bouton...
lodchjo

lodchjo

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:29

JL35 a écrit:

Code:
while mouse_left_down(0)=1
mais il semble que ce ne soit pas possible en Panoramic, il faut un changement d'état entre deux tests du bouton...
Effectivement! J'avais essayé d'abord plusieurs manières avec que le bouton gauche, comme celui que tu proposes, mais ça ne marche pas, ou j'ai pas trouvé LA seule bonne manière...?

Bon, ce qui me fait plus de soucis au faite, c'est que l'image dessiné disparait lorsque la fenetre se fait couvrir par une autre, ou lorsque l'application est minimalisé... et je ne sais pas comment 'fixer' l'image dessiné de manière permanent Neutral Est-ce que c'est un bug connu??

Lode
JL35

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:33

Je ne sais pas ce que tu entends par une autre fenêtre, mais chez moi le dessin reste bien même si je ballade dessus la fenêtre de l'éditeur, ou du navigateur, ou n'importe quelle autre fenêtre, il réapparaît quand je déplace la fenêtre

Ah par contre, si je minimalise effectivement le dessin disparaît...

Il faut dessiner dans un Picture (c'est logique, et ça permet de sauvegarder le dessin), là le dessin ne disparaît pas:
Code:
label drw
picture 1: width 1, 580: height 1, 440
on_click 1, drw
2d_target_is 1: 2d_fill_color 0,0,0
end

drw:
while mouse_right_down(1)=0
    ' 2d_point mouse_x_position(1) ,mouse_y_position(1)
    2d_circle mouse_x_position(1), mouse_y_position(1), 2
end_while
return
(j'ai ajouté l'épaisseur du trait, pour y voir plus clair).

Mais avec le picture ça scintille beaucoup, c'est un peu gênant.
lodchjo

lodchjo

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:50

A oui, le picture!! J'avais essayé scene2d, mais c'est reservé au sprites et bmp apparemment.
Mais, c'est vrai: qu'est ce que c'est moche le scintillement, punaise!!!!
Et si on dessinait comme je faisais d'origine, mais on fait copier coller sur un picture non-visible pour garder l'image quand même? Mais remettre l'image tout le temps va le faire scintiller aussi. Solution: "always on top", mais cette commande n'existe pas (encore) dans panoramic....
CHez moi (Win XP Pro SP2), le dessin disparait la ou la fenetre de dessin se trouve sous n'importe quel autre fenetre et comme chez toi: quand c'est minimalisé.
L.
JL35

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:59

Ce n'est pas normal, je n'ai pas ce problème sous Win 7...
Ce qui scintille, c'est que le dessin s'exécute en permanence, même si on ne bouge pas le curseur, il faut ne dessiner que quand c'est nécessaire:
Code:
label drw
dim x%,y%, xs%, ys%
on_click 1, drw
end

drw:
while mouse_right_down(1)=0
    x% = mouse_x_position(1): y% = mouse_y_position(1)
    IF x%<>xs% OR y%<>ys%
        ' 2d_point x%,y%
        2d_circle x%, y%, 2
        xs% = x%: ys% = y%
    END_if
end_while
return

always on top ça existe: TO_FOREGROUND n (j'ai essayé sur le Form 0, ça n'a pas l'air de faire grand chose...)

Dernière édition par JL35 le Sam 4 Fév 2012 - 11:31, édité 1 fois
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:23

Sur une FORM, le résultat des PRINT et des 2D_xxx est perdu si l'on fait venir une autre fenêtre par-dessus. Ce n'est pas le cas avec un PICTURE. Ceci n'est pas un bug - c'est le fonctionnement normal de Panoramic.
Ceci s'efface:
Code:

PRINT "Bonjour"
2D_RECTANGLE 20,20,100,200

Ceci ne s'efface pas:
Code:

PICTURE 1
2D_TARGET_IS 1
PRINT_TARGET_IS 1
PRINT "Bonjour"
2D_RECTANGLE 20,20,100,200
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Nardo26

Nardo26

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:06

Cool ! Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! 18
Ca me rappelle les concours 2 lignes en GFA basic dans Hebdogiciel...
C'était dans une autre vie... Wink
http://nardo26.lescigales.org
JL35

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:05

T'as raison Nardo, à l'époque on trouvait plein de logiciels dans plein de revues... et ça donnait plein d'idées, c'était de la découverte permanente.

Et si quelqu'un a une idée pour tester le clic gauche: tracer quand le bouton est enfoncé, arrêter de tracer quand on relâche le bouton... ce serait plus naturel, mais je n'y arrive pas.
lodchjo

lodchjo

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:16

JL35 a écrit:
Et si quelqu'un a une idée pour tester le clic gauche: tracer quand le bouton est enfoncé, arrêter de tracer quand on relâche le bouton... ce serait plus naturel, mais je n'y arrive pas.
J'avais essayé ça d'abord, mais sans résultat! Bon, pour qq'un qui a du mal a tenir le bouton pendant longtemps et bouger la souris en meme temps, cette solution n'est pas mal Razz
JL35

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:24

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution dans l'état actuel des choses, mais tu as raison, c'est vivable aussi comme ça.
Là-dessus, bonne nuit ! Sleep
exdragon

exdragon

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptySam 4 Fév 2012 - 0:03

Je l'ai lancé sans regarder le code^^
Résultat, impossible de le quitter.
Control+Alt+Supprime donc...OK.

ça marche, (mis à part les scintillements les bandes de lumières qui défilent sur l'écran) sauf que pour qu'une personne puisse dessiner il faudrait pouvoir stopper le trait et le reprendre à un autre endroit, sinon le trait suit la souris et si elle va vers un menu du logiciel(exemple) le trait la suivra, ce qui fera un dessin mal fini.

Je ne comprend pas pkoi c'est 2D_circle que tu utilises pour dessiner.

EDIT:

Ah je viens de tester avec 2D_point, je comprend pourquoi tu ne fait pas avec.
Ce n'est pas logique qu'on ne puisse pas dessiner avec le point, qui va s'amuser à juste tracer un point ? lol.
JL35

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptySam 4 Fév 2012 - 10:53

2D_CIRCLE c'est pour faire un plus gros point, avec le 2D_POINT tout seul ça fait des pointillés, et on ne voit pas grand chose. Mais c'est expérimental de toute façon.

Quant à dessiner en laissant le bouton gauche enfoncé, ça n'a pas l'air possible, Panoramic ne fait plus rien et ne répond plus tant que le bouton est enfoncé, il attend le prochain événement, c'est à dire le relâchement du bouton.
C'est bien dommage qu'on ait cette pléthore de fonctions mouse un peu redondantes et qu'on ne puisse pas faire ça.
exdragon

exdragon

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptySam 4 Fév 2012 - 14:07

Salut Wink

Citation :
C'est bien dommage qu'on ait cette pléthore de fonctions mouse un peu redondantes et qu'on ne puisse pas faire ça.
Tiens pour une fois on est d'accord ^^

Idem pour d'autres composants d'ailleurs, comme le sprite.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptySam 4 Fév 2012 - 16:28

Petite dégression de ma part de 10 minutes. Il me semblait avoir déjà essayé ce genre de programme.
Code:

dim x,x1,y,y1,go

label drw ,tim_tim
on_click 1, drw
timer 2:timer_interval 2,100 :on_timer 2,tim_tim
end

tim_tim:
  if mouse_right_up(1) =1  then  timer_off 2 :go=0:return
  x= mouse_x_position(1)
  y= mouse_y_position(1)
  if go=0 then x1=x:y1=y :go = 1
  if  x <> x1 or y <> y1
      2d_line x1,y1,x,y
      x1=x : y1=y
  end_if
return

drw:
  if mouse_right_down(1) = 1
      timer_on 2
  end_if
return
exdragon

exdragon

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptySam 4 Fév 2012 - 16:31

Bravo ça marche super, on peut stopper le trait avec le bouton droit de la souris et reprendre le dessin en cliquant sur gauche.

Sinon, la remarque sur le point reste toujours valable, on devrait avoir la possibilité avec Panoramic, de dessiner avec le point, quand le bouton gauche est seulement pressé.
JL35

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptySam 4 Fév 2012 - 23:01

Pas mal ton système cosmos, il y a toujours le coup du bouton droit pour stopper, mais le fait de faire des 2d_line au lieu des 2d_point ça évite les pointillés, le dessin est bien plus propre.
Avec le timer, c'est à creuser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyDim 5 Fév 2012 - 0:51

Merci
Bonne nuit Sleep
J'essaye de retrouver une instruction de dessin en GFA Basic, mais je ne retrouve pas le bouquin. Elle permettait de mettre dans un tableau, la succession de lignes pour faire d'un trait par exemple le dessin de polygone. C'est dommage de ne pas avoir cette instruction.
exdragon

exdragon

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyDim 5 Fév 2012 - 1:58

Je connais pas ton instruction GFA cosmos mais la commande qui s'en rapproche c'est poligone dans les basics en général.
Et dans Panoramic c'est "2D_Poly_To".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:22

Non, ça n'a rien a voir.
En réalité dans le tableau on pouvait mettre 127 ou 128 commande paramètres de 2D_POLY_TO
Ce qui fait qu'avec une seule instruction, on dessinait une figure. Les coordonnées étaient dans le tableau.
Maintenant, réellement: Sleep
exdragon

exdragon

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:28

Ok Wink

Essaie de faire un tableau de 2D_poly_to alors.

Je te parlais de 2D poly_to car on peut faire une figure avec aussi normalement, mais si ç'est encore plus puissant que ça, il y a que tableau qui pourra te dépanner.
bignono

bignono

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:32

Bonsoir à tous, Smile
En ce moment, j'étudie de près vos petits programmes de dessin à tous. (Bien entendu, j'ai une idée d'un gros programme encore derrière la tête, mais je ne peux pas déterminer encore si cela est réalisable avec Panoramic).
Pour en revenir à ce problème: JL35 avait dit:
Citation :
Ce qui aurait été plus intéressant (et plus logique), ça aurait été de dessiner tant que le bouton gauche est enfoncé, et arrêter quand il est relâché:
Citation :
et lodchjo lui a répondu:
Citation :
Effectivement! J'avais essayé d'abord plusieurs manières avec que le bouton gauche, comme celui que tu proposes, mais ça ne marche pas, ou j'ai pas trouvé LA seule bonne manière...?
Bref, dans le petit programme que je propose, il y a 2 lignes en REM.

Si vous activez la ligne: "if mouse_right_up(1)=1 then exit_while" vous pourrez dessiner une ligne en cliquant sur le bouton gauche, puis relachez-le, le trait doit suivre le pointeur de la souris, et cliquez sur le bouton droit, pour terminer le trait.

Maintenant, si vous activez l'autre ligne (sans oubliez de remettre la précédente en REM): "if mouse_left_up(1)=1 then exit_while" vous pourrez dessiner une ligne en cliquant sur le bouton gauche, restez appuyé sur le bouton gauche, le trait doit suivre le pointeur de la souris, puis relachez le bouton gauche pour arrêter le trait.

Code:
dim xd,yd,xf,yf,xv,yv,cok,cno
label trait,fin
full_space 0:color 0,255,255,255:picture 1:full_space 1
2d_target_is 1
image 100
on_close 0,fin
timer 99:timer_interval 99,1:on_timer 99,trait
end
trait:
timer_off 99
cok=mouse_left_down(1):cno=mouse_right_up(1)
if (cok=1 and cno=0)
xd=mouse_x_left_down(1):yd=mouse_y_left_down(1)
else
  timer_on 99:return
end_if
2d_pen_width 3:2d_pen_color 0,0,200
2d_image_copy 100,0,0,width(1),height(1)
while (cok=1 and cno=0)
  xf=mouse_x_position(1):yf=mouse_y_position(1)
  if xf<>xv or yf<>yv
      2d_image_paste 100,0,0:2d_line xd,yd,xf,yf:xv=xf:yv=yf:wait 500
  end_if
'  if mouse_left_up(1)=1 then exit_while
'  if mouse_right_up(1)=1 then exit_while
end_while
timer_on 99
return

fin:
terminate

Bonne soirée à vous tous, cordialement. Wink
bignono

bignono

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:54

Vous pouvez même changer le 2d_line en 2d_rectangle.
Puis mettez 2d_pen_width à 1 et rajouter 2d_pen_dash.
Vous pouvez faire de la sélection sur une zone défini par la souris maintenant! Wink
JL35

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:03

Intéressant et à creuser ton idée. J'avais bien pensé au timer, mais c'est bien saccadé...
Et puis il y a quelque chose qui me chiffonne, je n'arrive pas à tracer une figure libre en continu, le tracé précédent s'efface à chaque fois...

Bon, on verra ça demain à tête reposée (peut-être...)
Bonne nuit ! Sleep
bignono

bignono

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:17

Salut JL35,
Chez moi rien ne s'efface. Je ne comprends pas ce qui t'arrive. As-tu bien retiré l'apostrophe à une ligne d'abord, puis pour un second essai, tu la remet et tu enlève l'autre! Lis bien ce que j'ai expliqué dans mon précédent post et tu devrais voir que ça marche.
Bonne nuit à toi Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!   Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!! Empty

Logiciel de dessin (esquissage) en 8 lignes seulement!!
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant