Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Petit bavadage entre panoramicien | |
|
+5bignono Nardo26 Jean Claude Klaus exdragon 9 participants | Auteur | Message |
---|
exdragon
| Sujet: Petit bavadage entre panoramicien Jeu 19 Jan 2012 - 18:03 | |
| Bon tout d'abord, Salut Je voudrais d'abord m'excuser si je me suis faché ces temps-ci, car je suis sous le coup d'une fatigue excessive, dûe à des horaires de boulot à l'usine, mais bon, j'ai arrêté ce boulot depuis un mois à cause de ça, mais je suis pas encore sorti de cette fatigue, surtout que je me suis repris de passion pour panoramic (puisque j'ai plus de temps) et que la passion me fait rester tard, voilà pour les causes on dira^^ En tous cas, je fais mes excuses a tous, car sur un forum comme celui-ci où on est entre passionnés de programmation, et avec un langage gratuit, on se doit d'être cool, genre Nardo quoi^^ Je voudrais quand même préciser qu'il ne faut pas être trop formaliste, si quelqu'un mets un lien dans le mauvais topic, il suffit de lui dire avec diplomatie (peut-être de l'humour) et ça passe Maintenant je voulais rappeler un texte qu'avait fait Jack car je trouve que tout le monde devrait l'avoir en tête dans ce forum, je me demande même pourquoi ce texte n'est pas en entrée de forum au lieu d'être perdu dans les méandres des pages passées : Jack : - Citation :
- Je suis le créateur et programmeur du logiciel PANORAMIC.
Ma grande passion est la programmation. Voici presque trois ans que j'ai commencé le développement de PANORAMIC à partir de rien, ou plutôt à partir d'une seule idée : simplifier le développement d'une application informatique.
J'ai voulu créer un langage simple, à la portée de toute personne voulant réaliser sa propre application, que ce soit pour ses besoins professionnels, pour gérer une base de données, pour piloter des logiciels de bureautique, pour développer un jeu, pour modéliser un univers en 3D, etc, etc.
C'est pour ça que j'ai choisi le Basic, car c'est un langage efficace qui s'apprend facilement, rapidement et que tout le monde peut arriver à manipuler. A ce Basic standard, j'ai ajouté, dans le même esprit, des commandes de dessin, de manipulation d'objets Windows, d'objets 3D...
Le développement de ce langage, de sa documentation, de l'éditeur qui permet de construire le source et de le tester, de l'IDE, qui permet de créer graphiquement l'interface de l'application, du site qui le présente, n'est pas mon unique préoccupation. J'ai une activité professionnelle prenante qui parfois m'éloigne plusieurs jours ou plusieurs semaines du développement de ce langage.
Aussi, quand vous demandez une correction, une nouvelle commande ou une nouvelle fonctionnalité, soyez patient. Je privilégie la correction des bugs, mais suis intéressé par toute proposition car mon but est de développer et d'améliorer sans cesse ce langage pour qu'il puisse servir à tous. Tout cela prend du temps et gérer le site, le forum, la programmation, la documentation, est une tâche énorme...
Je n'ai pas pour but de concurrencer les langages existants. Mon seul but est de mettre à disposition de tous un langage simple et suffisamment efficace pour pouvoir construire toutes sortes d'applications.
PANORAMIC est MON produit. je le veux le plus PARFAIT possible. Aussi, je veux l'améliorer sans cesse, et mes priorités dans l'amélioration sont: 1 - corriger les bugs dans le langage, 2 - améliorer l'ergonomie de PANORAMIC_EDITOR et PANORAMIC_IDE, 3 - améliorer la documentation : manuel de référence et guide opérateur, 4 - améliorer le langage par de nouvelles commandes et des nouvelles fonctions, 5 - proposer des tutoriels, 6 - améliorer le site français, 7 - améliorer le site anglais.
Voilà maintenant comme c'est un bavardage que je voulais, si vous avez quelque chose à dire, vous pouvez venir participer La salle est ouverte et les verres sont sur la table | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Jeu 19 Jan 2012 - 18:59 | |
| Oui, je me souviens de ce post de Jack; je l'avais lu en son temps. Il pose le contexte de façon on ne peut plus clair. Je lui suis reconnaissant pour son attitude généreuse en partageant gratuitement avec nous autres le fruit de sa passion et je dois dire, ceci est assez unique sur le net. J'essaie de m'en inspirer et je partage à mon tour, gratuitement, tous les modules que je développe. Les sources en Panoramic sont systématiquement postés sur le forum, et les sources en Delphi sont disponibles sur simple demande. C'est bien la moindre des choses que je puisse faire.
Alors, puisque les verres sont sur la table, levons-les à la santé de Jack et longue vie à Panoramic ! Tchin ! | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Jeu 19 Jan 2012 - 20:19 | |
| Bonsoir à tous, Et bravo Exdragon tu as su te remettre en question. Je te rassure tu n'es pas le seul a s'être fait piéger par un excès d'enthousiasme (et j'en fait parti). Egalement je ne reproche pas (à ceux qui l'ont fait) d'avoir tirer la sonnette d'alarme (et là aussi j'en ai fait parti). Alors, continuons à participer en s'obligeant de faire attention. Le texte de Jack que tu as eu la bonne idée de ressortir, montre bien l’attitude que nous devons avoir sur le forum. Je pense qu'un peu plus d'humour ne serait pas superflu mais en restant court pour ne pas donner trop de lecture inutile à Jack. Vive Panoramic, notre drogue... | |
| | | Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Jeu 19 Jan 2012 - 21:04 | |
| Comme dis Jean-claude, je pense que l'on est tous plus ou moins passé par là... c'est normal quand on est passionné! Mais la pression finie toujours par retomber....en espérant ne pas avoir trop froissé la susceptibilité de chacun Qu'une chose à dire : longue vie à Panoramic ! PS: @ Jack: Je trouve que ton avatar est un peu tristounet... pour quoi ne pas avoir un avatar qui reflète un peu plus la réalité ? Un truc comme cela par exemple: | |
| | | bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Jeu 19 Jan 2012 - 23:33 | |
| Bonsoir à tous amis Panoramiciens, Je me suis inscrit sur ce forum de Panoramic courant novembre 2011 je crois et pour la principale raison, que le regardant fréquemment auparavant depuis plusieurs mois, j'ai été séduit par la bonne humeur et l'esprit d'entraide qui y règne! De plus son auteur proposait un langage informatique performant et innovant qui me permettait de renouer avec mon ancienne passion, la programmation. Finalement, il ne m'en fallait pas plus pour être conquis. Alors je me suis imposé une ligne de conduite que m'efforcerai de respecter: 1°) Etre poli et toujours commencer un post par un bonjour ou un bonsoir, et le terminer avec une formule correcte et respectueuse des autres. 2°) Ne jamais insulter ou écrire une chose irrespectueuse et qui pourrait blesser la personne qui lit le post. 3°) Quand je demande de l'aide et que l'on m'apporte la réponse, toujours dire merci de manière polie et respectueuse. 4°) Si quelqu'un m'écrit à mon intention des propos déplacé, blessant ou insultant, je ne répondrais pas à son post, car c'est tomber non seulement dans le piège que la personne vous tend en faisant cela, mais aussi rentrer dans un engrenage dont on ne sors pas grandi, car il est certain que l'on se mettra à écrire des insultes aussi. De plus on risque l'expulsion du forum! 5°) Comme l'auteur met à disposition son logiciel gratuitement pour tous, je publierai donc mes codes gratuitement pour tous. Je trouve malsain et malhonnête de vouloir faire de l'argent sur le dos des autres, comme j'ai pu le lire. Bon, ceci dit, un verre à la santé de Jack, ce n'est pas de refus. Et puis voilà ce que j'avais à vous dire. Merci bien de l'attention que vous m'aurez accordé. Bonne soirée à tous. | |
| | | exdragon
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Ven 20 Jan 2012 - 0:01 | |
| On partage de tout dans ce forum, des idées, des codes, des moments, des mots, mais chacun fait comme il lui plaît dans le respect, quand à moi je n'aime pas recevoir de leçons de savoir vivre et pour ça c'est vrai j'ai tendance à m'énerver, mais bon j'essaie de le prendre bien car je ne suis pas sur ce forum pour autre chose que le partage. Par exemple quand je lis qu'il est honteux de gagner de l'argent a partir d'un logiciel qui vous a été mis à disposition gratuitement, je me sens visé forcément, puisque j'ai parlé de faire quelques jeux à vendre, tout en me renseignant sur le type de licence et si c'était possible, tout n'était pas décidé, et donc quand je lis ça, je pense que chacun a son idée sur cette question, simplement qu'il ne la dise pas comme si c'était LE principe à suivre, ça fait un peu chercheur d'histoire. Je me suis remis en question, certains devraient faire de même je pense, tout le monde dans la vie devrait au moins un jour par mois (voir par semaine) penser à se remettre en question, ça aide à mieux se situer au lieu de courir en aveugle et se prendre pour intelligent alors qu'on ne l'est peut-être pas.
Ici, c'est un bavardage, profitons-en sans petites phrases dissimulées et méchantes, moi si je suis dans ce forum, et que j'ai envie de dire bonjour, je dis avec plaisir, et je n'ai pas besoin d'un code de conduite que je me fixe comme un robot a son programme, le principal je l'ai dis, ce forum me plaît et pas mal de gens ici, et si je n'aime pas quelqu'un je ne le lui montre pas, pourquoi faire des histoires, je ne lui dis pas bonjour et évite ses discussions point à la ligne, comme ça pas d'esclandres.
| |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Ven 20 Jan 2012 - 0:35 | |
| Bonsoir à tous, Je viens bavarder aussi et boire un verre à la santé de Jack. Personnellement, quand j'écris un post, je ne sens pas le besoin de dire bonjour puisque je ne sais pas quand mon lecteur lira mon post, ni de le terminer par une formule de politesse. Pour moi, le forum est un endroit ou l'on échange et où l'on s'entre-aide, où l'on se donne des idées ou des solutions techniques. Ce n'est ni un mail, ni une cour de récréation ou un bar. Par contre, bien entendu, être poli est la moindre des choses, donc remercier quelqu'un qui nous aide me semble évident, tout comme remercier un auteur qui met à disposition son travail quand on le test et qu'on l'utilise (d'ailleurs, même si on ne l'utilise pas...). Ca ne veut pas dire qu'il faut le faire systématiquement et je pense que l'auteur d'un source peut comprendre que l'on ne le remercie pas à chaque fois; non que l'on n'apprécie pas son travail, mais tout simplement par ce qu'on l'a remercié récemment ou pour autre chose et qu'il sait déjà que ce qu'il fait est apprécié. Il n'y a pas d'obligation. Il faut juste y penser régulièrement puisque c'est aussi pour faire plaisir que les auteurs partagent leur travail. Pour la rémunération des programmes fait avec Panoramic, j'ai déjà donné mon opinion. Personnellement, pour le moment je n'ai pas l'intention de faire des programmes à vendre, mais je pense que quelqu'un qui voudrait le faire aurait bien raison. Par contre s'il fait des profits, je trouve que la bienséance voudrait qu'il en redonne une partie (fixe ou en %) à Jack pour le remercier et l'aider à continuer d'entretenir et de développer ce langage. Mais là encore, il n'y a aucune obligation, ce n'est pas LA ligne de conduite à respecter, juste mon opinion. A bientôt tout le monde | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 20 Jan 2012 - 14:46 | |
| bonjour , ( j'suis poli...hein...) bon!....vous parlez tous de piccoler mais....qui a pensé aux chips!!!!!! hein!!!! bon , allez ... les voilà à la santé de Jack ! tchin ! | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Ven 20 Jan 2012 - 20:10 | |
| Bonne idée les chips, mais ça donne soif... Tournée générale !! | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Ven 20 Jan 2012 - 21:02 | |
| ça tourne à l'alcoolisme de bureau ... | |
| | | exdragon
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Sam 21 Jan 2012 - 6:24 | |
| C'est toujours comme ça après un bon bavardage les gens ont soif. (faut trouver une excuse^^) J'en vois un qui marche en titubant vers la sortie.., ah vive les réunions de fans de panoramic | |
| | | Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Sam 21 Jan 2012 - 10:30 | |
| Jean-claude tu nous ramènes avec la voiture du club Panoramic ? PS: Je retrouve plus la photo d'la gagnole... heu bagnole... hips! | |
| | | exdragon
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Sam 21 Jan 2012 - 12:00 | |
| Bon, vous voyez de qui je voulais parler | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Sam 21 Jan 2012 - 13:15 | |
| | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Sam 21 Jan 2012 - 14:19 | |
| Je viens de relire les 10 pages... c'est vrai qu'on s'est bien marrés à l'époque... surtout jjn4 à nos dépens... | |
| | | jjn4
| Sujet: +++ Sam 21 Jan 2012 - 14:59 | |
| Je suis un peu en sommeil, ces temps-ci, mais je reviendrai vous faire de l'humour corrosif comme vous aimez bien ! | |
| | | exdragon
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien Sam 21 Jan 2012 - 22:11 | |
| Ah oui la fameuse course commentée par jjn4 Très bien ça^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit bavadage entre panoramicien | |
| |
| | | | Petit bavadage entre panoramicien | |
|