| Histogrammes barres et/ou camembert | |
|
+5exdragon Jicehel Nardo26 JL35 Klaus 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re re Dim 1 Juil 2012 - 17:02 | |
| J' ai essayé de mettre un choix possible de graphique dans mon menu. La création du fichier Graph.txt contenant les paramètres du graphique se fait comme il se doit. Le passage du paramètre 2D ou 3D est bien pris en compte Par contre le passage du paramètre type BAR , Ok SPLINE ,Ok XLINE , Non c'est BAR qui est affiché - Code:
-
Fichier$=Dossier$+"\Graph2.txt" Conf%=1 res%=dll_call2("HistogrammeEX",adr(Fichier$),Conf%) Je place le source et les fichiers exemple dans mon tout nouveau Webdavusername : Panoramicien@ygeronimi_panoramic login : panoramic123 | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 1 Juil 2012 - 19:38 | |
| J'ai laissé mon bouton avec Conf%=1 et j'ai mis pour mon menu Conf%=0 j'ai toujours les boutons en haut... | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Dim 1 Juil 2012 - 21:31 | |
| Oui, je t'avais dit qu'à cause de la taille variable de la form, j'avais bloqué les boutons en haut de la form. On ne peut plus les placer contre un des 3 autres bords.
Par contre, je vais créer une commande à placer dans le fichier de données, permettant d'afficher ou non cette barre, et éventuellement l'afficher sans la combo.
PS: ça marche bien, ton nouveau WebDav ! Ca va faciliter les choses. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Dim 1 Juil 2012 - 23:29 | |
| Extra le Webdev !
Puisque la variable Conf% ne sert plus à grand chose tu pourrais te servir d' elle pour la barre de bouton... Par contre celà n'explique pas pourquoi il ne prends pas le paramètre #Type=XLINE dès le départ quand il est sélectionné et affiche le type BAR .
| |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Dim 1 Juil 2012 - 23:40 | |
| Exact. Je vais voir ça demain. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Lun 2 Juil 2012 - 0:16 | |
| Ok , moi je fais une pause neurone j'suis en surchauffe après ce long break... | |
|
| |
Yannick
| |
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 3 Juil 2012 - 13:08 | |
| Désolé pour le retard. Comme ceci, ça devrait aller mieux: - Citation :
- #Type=LINE
Je ne vois pas où tu trouves le X... | |
|
| |
Yannick
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 3 Juil 2012 - 14:15 | |
| dans la doc rtf "autres dll" sur ton webdev ce doit être une faute de frappe.... si tu veux une idée du projet plus biscornu que GDF Suez avec lequel je suis entrain de me martyriser les neurones et pour lequel je demandais les renseignements sur chainil est sur mon webdev dans "Programmes en cours" avec GDF Suez. ( que du visuel en panoramic mais rien que le menu te fera comprendre pourquoi chain ) username :Panoramicien@ygeronimi_panoramic login : panoramic123 Effectivement sans le X , c'est beaucoup mieux.... | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 3 Juil 2012 - 14:30 | |
| Merci pour l'info. C'est corrigé. J'ai vu ton programme. En effet, je comprends mieux. Alors, regarde ceci. J'ai fait justement un truc qui permet d'exécuter du code Panoramic directement, comme un script. Regarde les deux dernières versions postée: - l'avant-dernière fonctionne avec CHAIN - la dernière peut se passer de CHAIN Si cela peut te servir... | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mar 3 Juil 2012 - 18:01 | |
| Excuses moi , j'étais parti calmer mon frigo... ...il avait le ventre vide (quand je rentre dans la dimension panoramic , j'ai des estomacs sur pattes qui me rappellesnt vite au réel ) - As tu pu voir pour la présence ou pas avec combo ou pas ? Pour mon prog vicieux , je me suis un peu perdu dans mes fonctions entre les affichage et les vérifs mais je vais ouvrir un sujet pour ne pas se perdre entre les posts et expliqué un peu le scénario voulu. Toi tu prends les choses dans quel ordre : Graphique Récup/initialisation de variables fonctions de calcul Affichage ou tu commence par un autre bout ? | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 3 Juil 2012 - 18:35 | |
| Euh... là, je ne vois pas bien de quoi tu parles, par rapport à ce que je fais...
Le paramétrage de la barre d'outils est en train de se faire. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mar 3 Juil 2012 - 18:45 | |
| je parler de l'ordre dans lequel tu codes tes prog pour éviter de te perdre ... | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 3 Juil 2012 - 19:13 | |
| Ah, là je vois.
Je fais ceci:
D'abord, j'établis mon squelette que le mets maintenant dans tous mes programmes, qui ont ainsi une structure commune (voir le dossier "Manipulation images" de mon WebDav - les 3 programmes sont construits ainsi). Ce faisant, on a déjà un début du sous-programme labels avec tous les labels des routines élémentaires.
A partir de ce moment, le lance le programme régulièrement pour m'affranchir des fautes de frappe, des problèmes visuels, etc.
Ensuite, je commence par remplir ces sous-programmes élémentaires qui sont: - constantes - variables - donnees - menu - form0 - GUI - initialisations
Je commence par placer quelques éléments dans "constantes": rep$ pour le répertoire par défaut (c'est un minimum), mais aussi les noms de fichiers qui sont fixes, tels que les DLL, par exemple.
Puis, le place "dim no%, no1%, no2% dans "variables", et je suis prêt pour commencer vraiment à programmer.
Des fois, je commence par "GUI", des fois par "menu". Cela dépend de mon humeur. Mais j'applique systématiquement ma technique de numérotation d'objets. Et pour tous les objets que je dois pouvoir référencer plus tard dans mon programme, j'ajoute une variable dans "variables", avec un nom comme no_xxx% avec xxx étant une désignation compréhensible de l'objet. Chaque fois que je crée une autre form, on container, un container_option, un menu ou un sous-menu, je fais usage de no1% pour mémoriser le numéro de l'objet contenant, ce qui me permet de faire "parent no%,no1%". Et dans le cas des menus et sous-menus, j'utilise no1% pour mémoriser le numéro d'objet de MAIN_MENU, et no2% le numéro du SUB_MENU juste en-dessous de no1%. Cela me permet d'attacher une autre ligne de sous-menu à no2%;, ou de créer une nouvelle colonne en attachant mon sous-menu à no1% et je remplace le contenu de no2%
Chaque fois qu'un objet est placé dans "GUI" ou une ligne placée dans "menu", je lance le programme pour vérifier. Et si un objet a besoin d'une routine évènement, je la crée à ce moment, avec une commande MESSAGE affichant l'identification de l'évènement et de l'objet concerné, et j'ajoute son label dans la routine "labels".
J'obtiens ainsi un programme visuellement complet, cohérent et fonctionnel dans le sens que tout est cliquable, on peut saisir, etc, mais rien n'est encore traité.
Ce n'est que maintenant que je reprends les différentes routines évènement pour écrire les traitements spécifiques.
C'est ce genre d'infos que tu voulais avoir ? En tout cas, c'est ma technique. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 3 Juil 2012 - 19:17 | |
| J'ai modifié histo.dll, en modifiant le fonctionnement de la routine HistogrammeEX. Voici un extrait de la nouvelle doc: - Code:
-
Pour afficher un histogramme en configurant la présentation : res% = dll_call5("HistogrammeEX”,adr(fichier$),abs_combo%,abs_copier%,abs_BMP%,abs_JPG%) fichier$ = nom d’un fichier texte contenant les données de l’histogramme abs_xxx : flag « absence » des objets correspondants de la barre d’outils
ATTENTION ! La routine prend maintenant 5 paramètres ! Mais on peut gérer séparément la présence de chacun des éléments, sauf le bouton "Fermer" qui est toujours présent. L'appel de fonction Histogramme est identique à l'appel de la fonction HistogrammeEX(adr(fichier$),0,0,0,0). | |
|
| |
Yannick
| Sujet: RE Mar 3 Juil 2012 - 19:32 | |
| Ok , je vais intégrer la nouvelle dll à GDF Suez | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mar 10 Juil 2012 - 2:12 | |
| As tu pu resoudre le souci de l'affichage de la graduation des ordonnées ? sur le graph suivant les resultats sont des % et la graduation est avec une decimale qui ne correspond à aucune données: | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 10 Juil 2012 - 2:35 | |
| Je veux bien regarder ça, mais sans le fichier texte avec les données et commandes, ce sera difficile... | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mar 10 Juil 2012 - 2:56 | |
| Tu pourras trouver le source.bas sur mon webdev, c'est lui qui créée le fichier Graph2.txt qui sert de fichier *.inf pour la construction du graphique par la dll . http://www.mydrive.ch/dans : ...Mes programmes\GDF Suez v0.2\ Login : panoramicien@ygeronimi_panoramicmot de pass : panoramic123Tu verras , les consommations sauf pour le gaz ( qui à un coef de conversion pour passer des m3 en kWh ) sont des % A moins que , et je viens juste d'y penser , la graduation se fasse sur les chiffres de consommation du gaz. A ce moment là , il faudrait soit la graduation soit indépendante ,graduation de 10 en 10 ou 100 en 100 ( puisqu'il y a trois séries ) soit qu'elle affiche toutes les séries . EDIT :
J'ai vérifié , et pour exemple j'ai pris que des % | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 10 Juil 2012 - 10:32 | |
| Je l'ai téléchargé, et je vais voir ça. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 10 Juil 2012 - 22:29 | |
| J'ai ajouté de nouvelles commandes dans la gestion de l'histogramme. Elles s'insèrent immédiatement APRES la dernière série de données, et AVANT la commande #Titre, de la manière suivante: - Citation :
- #Minimum Y=0
... 30 #Minimum Y=0 #Maximum Y=900 #Ecart Y=100 #Légende Y=aaa #Légende Y=bbb #Légende Y=ccc ... etc #Titres ... Les chiffres et textes sont donnés à titre d'exemple. Chacune de ces commandes est optionnelle, mais si elle est présente, elle doit être à cet endroit précis. On ne peut pas inverser #Minimum et #Maximum, par exemple. La commande #Légende Y=xxx peut ou doit être spécifié autant de fois que de marques verticales sont prévues. #Minimum donne la valeur minimale attendue. #Maximum donne la valeur maximale attendue. #Ecart donne l'écart en valeur entre chaque marque de l'axe vertical #Légende Y donne le texte à afficher à côté de chaque marque verticale. La première donne le libellé de la marque la plus basse, la suivante ce lui de ma marque juste au-dessus, etc. Intègre ces commandes dans ton programme et dis-moi ce que tu en penses. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mar 10 Juil 2012 - 22:59 | |
| Je fais çà tout de suite. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 10 Juil 2012 - 23:33 | |
| - Code:
-
#Type=LINE #Bord droit=17 #Bord bas=38 #Largeur fenêtre=620 #Hauteur fenêtre=430 #Style=2D #Grille=H #Légendes #Largeur=4 #Séries=3 #Valeurs=17 #Données=1 100 300 200 150 150 500 100 100 100 100 100 100 100 50 60 90 80 #Données=2 300 200 300 200 100 700 100 50 150 70 130 60 240 80 40 80 50 #Données=3 300 200 500 350 250 300 200 80 120 100 50 50 100 50 50 90 50 #Minimum Y=0 #Maximum Y=1000 #Ecart Y=100 #Titres Haut=Evolution des consommations Gauche=Conso. en kWh Bas=Relevés Droite=Divers #Légendes séries Gaz Electricité hc Electricité hp #Légendes valeurs 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 #Fin Résultat pour barres 3D : et les autres : a moins que pour minimum y et maximum y il faille aussi une declaration par serie... | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert Mar 10 Juil 2012 - 23:53 | |
| Je vais regarder ça. Il a l'air de le prendre en compte pour 3D, mais pas pour 2D. Je vais faire des essais avec tes données. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mer 11 Juil 2012 - 0:19 | |
| Autre bizarrerie , en fait pour voir un graph je créée dans un dlist le fichier Graph2.txt à partir des données récupérées dans un grid et le type et style sélectionné ( 2d,3d,line,bar....) puis je le sauve si je veux voir le graph avec un autre type ou style ,ou si j'ai rajouté des données j initialise mon dlist puis le re créée avec les paramètres pour une autre vue : type , style.... Si j'insere une boucle pour #Légende Y : - Code:
-
for cpte%=0 to 1000 step 100 item_add 96,"#Légende Y="+str$(cpte%) next cpte% qui devrait me donner des légendes 0,100,200,....jusqu'à 1000 à la premiere lecture il y a bug dans le graph ( perte des légendes sauf pour les abscisses et les ordonnées mais non conforme) puis si j'essaie de changer de type et style , panoramic me dit qu'il ne peut enregistrer le fichier Graph2.txt comme si la dll l'utilise encore. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histogrammes barres et/ou camembert | |
| |
|
| |
| Histogrammes barres et/ou camembert | |
|