Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Récursivité en Panoramic | |
| | Auteur | Message |
---|
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Récursivité en Panoramic Dim 13 Nov 2011 - 22:51 | |
| Et oui c'est possible !!! C'est juste un petit programme de démo, Il manque encore pas mal de choses mais les procédures "Parcours" et "Recherche" sont récursives. Reste à savoir combien d'appels imbriqués Panoramic accepte t-il... - Code:
-
DIM LIST_KEY : LIST_KEY=52 DIM ARBRE_MAX : ARBRE_MAX=100 DIM GAUCHE : GAUCHE=1 DIM DROITE : DROITE=2 DIM RACINE : RACINE=1 DIM CLE : CLE=0
DLIST LIST_KEY : ' liste contenant les mots à trier DIM PILE : PILE=40 : DLIST PILE : ' Pile pour récursivité
' Procédures arbre binaire DIM Arbre(ARBRE_MAX, 2) : ' (x, 0) : Clé (x, 1) : fils gauche (x, 2) : fils droit
LABEL AddItem : DIM AddItem_str$ : ' Ajout d'un élément dans l'arbre LABEL Recherche : DIM Recherche_str$, Recherche_id, Recherche : CLEAR PILE LABEL Parcours : ' parcours de l'arbre binaire
' procédures diverses LABEL strcmp : DIM strcmp_s1$, strcmp_s2$, strcmp LABEL CreateNewObject
' ------------------------------------------------------------------------------ ' Tests des fonctions : ' ------------------------------------------------------------------------------ DIM I, A$ A$="TFWAGUY" : ' cet ordre correspond pour l'instant à un arbre équilibré
' --- remplissage de l'arbre binaire FOR I=1 TO LEN(A$) AddItem_str$= MID$(A$, I, 1) : GOSUB AddItem NEXT I
' --- test recherche dans l'arbre A$="AWZ" PRINT : PRINT "Test recherche :" FOR I=1 TO LEN(A$) ' Malheureusement j'ai pas encore trouvé de solution pour virer la ligne ci-dessous DELETE PILE : Recherche_id=RACINE Recherche_str$= MID$(A$, I, 1) : GOSUB Recherche SELECT Recherche CASE 0 : PRINT Recherche_str$+" non trouvé" CASE 1 : PRINT Recherche_str$+" trouvé !" END_SELECT NEXT I DELETE PILE : Recherche_str$="A" : GOSUB Recherche
' --- Parcours de l'arbre PRINT PRINT "parcours de l'arbre (tri fct récursive): " ; GOSUB Parcours
END ' ============================================================================== ' ==============================================================================
' procédure récursive de recherche d'élément Recherche: IF OBJECT_EXISTS(PILE)=0 DLIST PILE Recherche=0 strcmp_s1$=Recherche_str$ END_IF IF Recherche_id=0 THEN RETURN : ' on est arrivé sur une terminaison ' comparaison des clés strcmp_s2$ = ITEM_READ$(LIST_KEY, Arbre(Recherche_id, 0)) GOSUB strcmp ' Si egal : on a trouvé IF strcmp=0 Recherche =1 RETURN END_IF ' Si inférieur IF strcmp =-1 ' Sauvegarde dans la pile ITEM_ADD PILE, Recherche_id : ITEM_ADD PILE, strcmp Recherche_id=Arbre(Recherche_id, GAUCHE) : ' on prend le fils à gauche
GOSUB Recherche
' Restitution du contexte strcmp= ITEM_READ$(PILE, COUNT(PILE)) : ITEM_DELETE PILE, COUNT(PILE) Recherche_id= ITEM_READ$(PILE, COUNT(PILE)) : ITEM_DELETE PILE, COUNT(PILE) END_IF ' Si supérieur IF strcmp=1 ' Sauvegarde dans la pile ITEM_ADD PILE, Recherche_id : ITEM_ADD PILE, strcmp Recherche_id=Arbre(Recherche_id, DROITE) : ' on prend le fils à droite
GOSUB Recherche
strcmp= VAL(ITEM_READ$(PILE, COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE, COUNT(PILE) Recherche_id= VAL(ITEM_READ$(PILE, COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE, COUNT(PILE) END_IF
RETURN
' Procédure récursive de parcours d'un arbre Parcours: IF VARIABLE("Parcours_id")=0 DIM Parcours_id Parcours_id=RACINE : CLEAR PILE strcmp_s1$=SearchItem_str$ END_IF IF Arbre(Parcours_id, GAUCHE)<>0 ' Sauvegarde dans la pile ITEM_ADD PILE, STR$(Parcours_id) : Parcours_id=Arbre(Parcours_id, GAUCHE) GOSUB Parcours ' Restitution du contexte Parcours_id= ITEM_READ$(PILE, COUNT(PILE)) : ITEM_DELETE PILE, COUNT(PILE) END_IF PRINT ITEM_READ$(LIST_KEY, Arbre(Parcours_id, CLE)); IF Arbre(Parcours_id, DROITE)<>0 ITEM_ADD PILE, STR$(Parcours_id) Parcours_id=Arbre(Parcours_id, DROITE) GOSUB Parcours Parcours_id= ITEM_READ$(PILE, COUNT(PILE)) ITEM_DELETE PILE, COUNT(PILE) END_IF
RETURN
' Procédure iteractive AddItem: IF VARIABLE("AddItem_r")=0 DIM AddItem_r, AddItem_n END_IF ITEM_ADD LIST_KEY, AddItem_str$ strcmp_s1$=AddItem_str$ AddItem_n= COUNT(LIST_KEY) ' si arbre vide IF AddItem_n = RACINE Arbre(AddItem_n, CLE)=1 : Arbre(AddItem_n, GAUCHE)=0 : Arbre(AddItem_n, DROITE)=0 RETURN END_IF ' sinon on parcours l'arbre AddItem_r = RACINE REPEAT strcmp_s2$= ITEM_READ$(LIST_KEY, Arbre(AddItem_r, CLE)) GOSUB strcmp IF strcmp<0 : ' si inferieur IF Arbre(AddItem_r, GAUCHE)=0 : ' si pas de feuille en dessous Arbre(AddItem_r, GAUCHE)=AddItem_n Arbre(AddItem_n, CLE)=AddItem_n : Arbre(AddItem_n, GAUCHE)=0 : Arbre(AddItem_n, DROITE)=0 PRINT "Insert Arbre(" + STR$(AddItem_r)+",1)=" +strcmp_s1$ RETURN ELSE AddItem_r=Arbre(AddItem_r, GAUCHE) END_IF ELSE IF strcmp=0 ITEM_DELETE LIST_KEY, AddItem_n RETURN ELSE IF Arbre(AddItem_r, DROITE)=0 : ' Si pas de feuille en dessous Arbre(AddItem_r, DROITE)=AddItem_n Arbre(AddItem_n, 0)=AddItem_n : Arbre(AddItem_n, GAUCHE)=0 : Arbre(AddItem_n, DROITE)=0 PRINT "Insert Arbre(" + STR$(AddItem_r)+",2)=" +strcmp_s1$ RETURN ELSE AddItem_r=Arbre(AddItem_r, DROITE) END_IF END_IF END_IF UNTIL 2<>2 RETURN
' ============================================================================== ' DIVERS ' ============================================================================== strcmp: IF VARIABLE("strcmp_list")=0 DIM strcmp_list GOSUB CreateNewObject : strcmp_list=CreateNewObject DLIST strcmp_list END_IF CLEAR strcmp_list IF strcmp_s1$=strcmp_s2$ strcmp=0 ELSE ITEM_ADD strcmp_list, strcmp_s1$ : ITEM_ADD strcmp_list, strcmp_s2$ SORT strcmp_list IF (strcmp_s1$= ITEM_READ$(strcmp_list, 1)) : strcmp=-1 : ELSE : strcmp=1 : END_IF END_IF RETURN
CreateNewObject: IF VARIABLE("CreateNewObject")=0 DIM CreateNewObject END_IF CreateNewObject=1 WHILE OBJECT_EXISTS(CreateNewObject)=1 CreateNewObject=CreateNewObject+1 END_WHILE RETURN | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic Dim 13 Nov 2011 - 23:21 | |
| Joli Nardo, ca me rappelle mes cours de c il y a 15 ans ^^ | |
| | | Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic Dim 13 Nov 2011 - 23:39 | |
| Yesss, ça remonte également pour moi... J'essaye de voir si je peux faire un AVL... je m'en souviens plus très bien de ces histoires de rotation. Allez, un autre petit exemple dans le style "Hello World!" - Code:
-
LABEL Factorielle DIM PILE:PILE=1:DLIST PILE DIM resultat, n
n = 15 GOSUB Factorielle : ' n! PRINT n;"! =";resultat END
Factorielle: resultat = n IF n=1 THEN RETURN ITEM_ADD PILE,n ITEM_ADD PILE,resultat n = n - 1 : GOSUB Factorielle resultat = resultat * VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) n = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) RETURN Bon cet exemple n'est pas top car il est destructif : n change de valeur...Mais c'est juste pour le fun, comme quoi, avec des procédures sans passage de paramètres on arrive quand même à faire quelque chose... EDIT : Sauvegarde de n dans la pile... | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic Lun 14 Nov 2011 - 0:39 | |
| 170 est la plus grande valeur possible pour N - au-delà, la représentation de la valeur flottante est dépassée. | |
| | | Nardo26
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic Lun 14 Nov 2011 - 13:08 | |
| En attendant la version de Panoramic proposant les procédures avec passage de paramètres, Voici un petit exemple de ce que l'on peut faire quand même - Code:
-
' ------------------------------------------------------------------------------ ' SIMULATION D'APPEL DE FONCTIONS AVEC PASSAGE DE PARAMETRES ' Auteur : Nardo26 ' ------------------------------------------------------------------------------ DIM Debug: Debug=0
' Liste des procédures : LABEL CARRE : ' resultat = Carre(N) LABEL FACTORIELLE LABEL RINSTR LABEL HEX2RVB
' Déclaration de la pile de gestion des paramètres DIM PILE:PILE = 20
IF Debug = 0 DLIST PILE ELSE DIM CAPTION_SIZE:HEIGHT 0,0:CAPTION_SIZE=HEIGHT(0):HEIGHT 0,400 DIM BORDER_SIZE:PICTURE 1:FULL_SPACE 1:BORDER_SIZE=WIDTH(0)-WIDTH(1):DELETE 1 DIM FORM_DEBUG:FORM_DEBUG=200 FORM FORM_DEBUG:LEFT FORM_DEBUG,SCREEN_X-WIDTH(FORM_DEBUG)-20 CAPTION FORM_DEBUG,"PILE" LIST PILE:PARENT PILE,FORM_DEBUG:WIDTH PILE,WIDTH(FORM_DEBUG)-BORDER_SIZE:HEIGHT PILE,HEIGHT(FORM_DEBUG)-CAPTION_SIZE END_IF
' ------------------------------------------------------------------------------ ' TESTS DES DIFFERENTES FONCTIONS ' ------------------------------------------------------------------------------
DIM N,Resultat
' ------------------------------- ' Test de la fonction CARRE(N) : ' ------------------------------- N=5 ' On empile le paramètre d'entrée + appel à la fonction carre() ITEM_ADD PILE,str$(N):GOSUB CARRE ' on récupère la valeur en retour : Resultat = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) PRINT:PRINT " CARRE(";N;") = ";Resultat
' ----------------------------------- ' Test de la fonction RINSTR(S1$,S2$) ' ----------------------------------- ' passage de 2 paramètres : DIM s1$: s1$="C:\Dir1\Dir2\Dir3" DIM s2$: s2$="\" PRINT:PRINT " RINSTR('";s1$;"','";s2$;"') = "; ITEM_ADD PILE,s1$ : ITEM_ADD PILE,s2$ IF Debug = 1 THEN STOP : ' pour controler le contenu de la pile GOSUB RINSTR IF Debug = 1 THEN STOP : ' pour controler le contenu de la pile ' on récupère la valeur en retour Resultat = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) PRINT Resultat
' ----------------------------------- ' Test de la fonction HEX2RVB(S1$) ' ----------------------------------- s1$="FFECBA" DIM R,V,B ITEM_ADD PILE,s1$:GOSUB HEX2RVB R = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) V = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) B = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) PRINT: PRINT " HEX2RVB('";s1$;"') = ";R;",";V;",";B
' ----------------------------------- ' Test de la fonction FACTORIELLE(N) ' ----------------------------------- ' On empile le paramètre d'entrée + appel à la fonction Factorielle() ITEM_ADD PILE,STR$(N):GOSUB FACTORIELLE ' on depile le résultat : Resultat = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) PRINT:PRINT " ";N;"! = ";Resultat
END
' ------------------------------------------------------------------------------ ' Exemple fonction avec un paramètre : ' retour = CARRE(N) ' -> retourne le carré de N ' ------------------------------------------------------------------------------ CARRE: IF VARIABLE("Carre_return")=0 DIM Carre_return END_IF ' on récupère le paramètre en entrée Carre_return = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))): ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) Carre_return = Carre_return * Carre_return ' Ajout du résultat dans la pile du résultat ITEM_ADD PILE,STR$(Carre_return) RETURN
' ------------------------------------------------------------------------------ ' Exemple fonction avec un paramètre d'entrée et 3 valeurs en retour: ' R,V,B = HEX2RVB(S1) ' ------------------------------------------------------------------------------ HEX2RVB: IF VARIABLE("Hex2RVB_r")=0 DIM Hex2RVB_str$,Hex2RVB_R,Hex2RVB_V,Hex2RVB_B END_IF ' on récupère le paramètre en entrée Hex2RVB_str$ = TRIM$(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))): ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) ' on insere dans la pile : ITEM_ADD PILE,STR$(HEX(RIGHT$(Hex2RVB_str$,2))) : ' composante B ITEM_ADD PILE,STR$(HEX(MID$(Hex2RVB_str$,3,2))): ' composante V ITEM_ADD PILE,STR$(HEX(LEFT$(Hex2RVB_str$,2))) : ' composante R RETURN ' ------------------------------------------------------------------------------ ' Exemple de fonction avec deux paramètres : ' retour = RINSTR(s1,s2) idem instr mais en partant par la fin de s1 ' -> retourne la position de s2 dans s1 sinon 0 ' ------------------------------------------------------------------------------ RINSTR: IF VARIABLE("Rinstr_s1$")=0 DIM Rinstr_s1$,Rinstr_s2$,Rinstr_return,Rinstr_i END_IF ' on récupère les chaines s1 et s2 dans la pile Rinstr_s2$ = ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE)): ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) Rinstr_s1$ = ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE)): ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) Rinstr_return = 0 IF LEN(Rinstr_s2$) = LEN(Rinstr_s1$) Rinstr_return= INSTR(Rinstr_s1$,Rinstr_s2$) ELSE IF LEN(Rinstr_s2$) < LEN(Rinstr_s1$) FOR Rinstr_i=LEN(Rinstr_s1$)-LEN(Rinstr_s2$) TO 1 STEP -1 Rinstr_return = INSTR(MID$(Rinstr_s1$,Rinstr_i,LEN(Rinstr_s2$)),Rinstr_s2$) IF Rinstr_return <> 0 THEN Rinstr_return = Rinstr_i : EXIT_FOR NEXT Rinstr_i END_IF END_IF ' on empile le résultat ITEM_ADD PILE, STR$(Rinstr_return) return
' ------------------------------------------------------------------------------ ' Exemple de fonction récursive avec un paramètre : ' retour = FACTORIELLE(N) ' -> retourne N! ' ------------------------------------------------------------------------------ FACTORIELLE: IF VARIABLE("Factorielle_n") = 0 DIM Factorielle_n, Factorielle_return END_IF ' [3] récupération + depilement du paramètre en entrée Factorielle_n = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))):ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) ' Mise à jour de la valeur de retour Factorielle_return = Factorielle_n ' [2] Si factorielle de 1, on empile la valeur de retour IF (Factorielle_return = 1) THEN ITEM_ADD PILE,STR$(Factorielle_return): RETURN ' [1] Sinon on empile N ITEM_ADD PILE,STR$(Factorielle_n) ' [3] Appel à Factorielle(N-1) Factorielle_n = Factorielle_n - 1 : ITEM_ADD PILE,STR$(Factorielle_n) : GOSUB FACTORIELLE ' [2] on récupère la valeur de retour de factorielle(N-1) Factorielle_return = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))) : ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) ' [1] on dépile N Factorielle_n = VAL(ITEM_READ$(PILE,COUNT(PILE))): ITEM_DELETE PILE,COUNT(PILE) ' on multiplie : N * Factorielle(n-1) Factorielle_return = Factorielle_n * Factorielle_return ' [2] on stocke dans la pile la nouvelle valeur de retour ITEM_ADD PILE,STR$(Factorielle_return) return Tu as tout à fait raison Klaus, la fonction Factorielle est limitée. Néanmoins cela reste un exemple comme quoi on peut réaliser des choses assez complexe... | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic Mar 15 Nov 2011 - 10:20 | |
| Salut Nardo, Dans le métro, le passage par la pile obligatoire me génais pour le factoriel. J'ai pensé à un truc, je ne peux pas tester ici, mais je pense que ça devrait marcher ... Si j'ai le temps, ce soir, je m'attaque au tours d'Hanoi pour me rappeler ma jeunesse - Code:
-
LABEL Factorielle DIM resultat, n, i
n = 15 : i = 1 : resultat = 1 : ' n doit être >= 0 pour un factoriel GOSUB Factorielle : ' n! PRINT n;"! =";resultat END
Factorielle: IF i > n THEN RETURN resultat = resultat * i i = i + 1 : GOSUB Factorielle RETURN
Dernière édition par Jicehel le Mar 15 Nov 2011 - 20:39, édité 1 fois | |
| | | Nardo26
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic Mar 15 Nov 2011 - 16:20 | |
| Bien sûr que ça marche Jicehel ! Mon exemple (et celui de la fonction carre() ) est surtout à titre éducatif pour ceux qui ne manipulent pas les piles... on pourrait également l'écrire de cette manière : - Code:
-
LABEL Factorielle DIM resultat, n, i n=15:resultat=1 GOSUB Factorielle PRINT resultat END Factorielle: FOR i = 1 TO n : resultat = resultat * i : NEXT i RETURN
mais il n'y a plus de récursivité... | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic Mar 15 Nov 2011 - 16:26 | |
| OK Je ne me rappelle plus bien de mes cours de l'époque, mais rassure-moi mon exemple était bien récursif ? Pour la gestion de la pile, je n'avais pas compris que tu souhaitais également le mettre en valeur dans cet exemple, j'avais cru comprendre que tu voulais uniquement montrer que la récursivité était fonctionnelle dans Panoramic, d'où mon exemple | |
| | | Nardo26
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic Mar 15 Nov 2011 - 20:17 | |
| Oui bien sur qu'il est récursif, puisqu'il s'appelle lui-même !! Comme tu ne passes que par des variables globales, Panoramic n'a qu'a gérer les return dans sa pile... PS: Je vais enfin pouvoir traiter ceci qui à l'époque n'avait pas inspiré grand monde... Enfin... je vais essayer... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récursivité en Panoramic | |
| |
| | | | Récursivité en Panoramic | |
|